Jump to content

Arcs Lajos Kassai


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les délais d'acheminement de la Poste sont parfois un peu longs ces temps-ci : un colis "Colissimo suivi" a mis plus de 2 semaines pour aller de chez moi à Paris (50 Km à vol d'oiseau)... :mad2:

Un colis "lettre" expédié en Espagne a mis plus de 3 mois.... :pfff:

Le principal c'est que ça finisse bien par arriver... Et les cheveux blancs qu'on se fait dans l'intervalle ne sont pas comptabilisés par le transporteur irrespectueux de ses engagements et généralement impuni.

Link to comment
Share on other sites

Les délais d'acheminement de la Poste sont parfois un peu longs ces temps-ci : un colis "Colissimo suivi" a mis plus de 2 semaines pour aller de chez moi à Paris (50 Km à vol d'oiseau)... :mad2:

Un colis "lettre" expédié en Espagne a mis plus de 3 mois.... :pfff:

Le principal c'est que ça finisse bien par arriver... Et les cheveux blancs qu'on se fait dans l'intervalle ne sont pas comptabilisés par le transporteur irrespectueux de ses engagements et généralement impuni.

de mon coté maintenant, un colissimo qui dépasse les 48 H d'engagement est suivi d'une lettre de réclamation au guichet, du coup j'en suis à 2 envois gratuits pour les prochaines fois dans les 6 mois... (et pourtant le 1er était à peine en retard de 24H, sur bordeaux pendant le week-end de la dernière tempete...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dimanche c'était le Ligue 3D à Conches en Ouche. Comme il y avait plein d'arbitres j'en ai profité. Arrivé de bonne heure j'ai montré le Greyhound.

Il en ressort que :

- les ligatures ne sont pas considérées comme une aide.

- la " backing " des branches en " cuir " fin ne présentant pas de coutures ( la ligne de collage est dans l'axe des branches ) il n'y a pas de probléme. Ce qui veut dire qu'il faut absolument éviter les marques ou laçages sur le dos des

branches !

- bien évidemment l'arc sera considéré comme arc nu avec des fléches ne faisant pas 30 g, sinon si les fléches font 30 g ou plus, on est considéré comme chasse.

Perso, je préfére être classé chasse, car ma méthode de tir en est plus proche.

Que du bonheur !

Je vais bientôt recevoir une balance achetée sur eBay ( la même que celle utilisée par l'arbitre ). Je vais peser les flèches de mon Wakatanka Guy ( 5/16 pointes 80 grains ). Et je vais voir si mes fléches 11/32 de débutants ( il m'en reste 11 intactes sur les 12 initialement faites ) font 30 g. Dans ce cas là, je les testerai avec le Greyhound.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

:107: J'avais pas pensé à l'arc nu !

Si je résumes pour les composites Mongols et autres :

Si flèches + de 30g (463 grains) = arc chasse,

si flèches - de 30g = arc nu,

si coutures sur le dos des branches = arc libre :bhaoui..:

Oui, c'est cela.

Il faut éviter les coutures et autres dessins et carvings sur le dos des branches, sinon c'est avec les roulettes !

Je reste persuadé qu'avec les chasses on a des chances. mais voila, les flèches doivent faire 30 g.......

Ca serait ballot de ne pas tirer " instinctif " avec ce type d'arc !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

+ en chasse l'on peut utiliser les flèches alu :whistling: . Perso j'éviterais le carbone qui peut faire beaucoup de dégats si l'on a pas détecté un risque de rupture.

Je connais un archer qui a de bons résultats en "chasse" avec un scythe et flèches alu qui vont bien :29:

Link to comment
Share on other sites

+ en chasse l'on peut utiliser les flèches alu :whistling: . Perso j'éviterais le carbone qui peut faire beaucoup de dégats si l'on a pas détecté un risque de rupture.

Je connais un archer qui a de bons résultats en "chasse" avec un scythe et flèches alu qui vont bien :29:

Oui c'est une idée.

Mais 30 g c'est lourd !!!!

Mes fléches actuelles ( 5/16 spinées 45-50 pointes 80 g pésent toutes entre 23,6 et 24,8 g.

J'ai bien des alu Legacy19-16 qui font 27,3 g.

Mes fléches bois de début ( 11/32 ) oscillent entre 27,12 et 33,36.

J'en ai donc 4 qui font le poids ( 32,0 30,3 30,0 et 33,4 ).

Je ferai l'essai.

Mais tirer de l'alu.......................................... :19: si je monte à 30 g je resterai en bois. C'est facile à décorer ( et à réparer ). Et je tiens à ma déco.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca y est je me suis fait 8 flèches de plus de 30 g.

Des futs 11/32 spinés 40 - 45 , pointe 100 grains.

Ca oscille entre 30,0 et 30,8 g.

Le Kassaï les pousse bien en forçant un peu sur mon allonge. Tir pouce au maxilaire ( sous l'oreille ) prise cigarette bien sur.

Je vais m'entrainer un peu avanr Draveil car il n'y aura pas beaucoup de bisons à 25 m je crois. :oups:

Espérons qu'il y aura pas mal d'arcs éxotiques...... :wub:

Sinon on sait déjà qui vient ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai acheté le Kassai Wolf II au Salon de l'agriculture ce jeudi..... 140€, testé ce matin en 30 Lbs ( je m'étais démonté l'épaule avec des trucs trop durs et je me rééduque).

Pour un instinctif il est super précis, la souplesse est magnifique, la prise en main très facile, l'expérience de l'archerie légère est absolument incroyable, des frissons dans le dos. J'en avais de la peine pour les pauvres gens qui ont des matos qui pèsent des tonnes avec des réglages et des bidules et des caisses à outils.

Les arcs de Kassai sont des arcs de nomades ; on va partout avec, petit, léger, pas cher, joli, je suis parti tirer au club avec mon carquois et mon arc, point!

J'ai aussi acheté le livre de Lajos Kassai en anglais la version magyar ets moins accessible :-), passionnant.

Comme je suis un peu excessif, j'avais aussi commandé un Turul que j'attends cette semaine.

Il est livré avec une corde de très belle qualité et une très jolie housse en tissu.

On peut l'acheter sur http://felszerelesek.lovasijaszat.hu/felszerelesek/?lang=2, ils disent livrer en 8/10 jours, ou sur http://www.hunarchery.com, Laszlo est tres sympa mais son anglais un peu rugueux :-)

J'ai aussi testé http://www.flagelladei.hu/eindex.html, Andrea est super sympa ( anglophone), son mari ( germanophone) fait des arcs pas chers et très cools ( j'ai un petit flatbow à 50€ qui est un petit bonheur de légèreté, amis finition un peu "à la cuisine").

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ces arcs, leurs formes qui nous sont inhabituelles.

Je m'étais fixé 40 livres, je regrette de n'avoir pas pris 45 voir 47 livres.

Mais c'est un régal de tirer avec le Greyhound.

Au Web Archer Tour à Mourrioux j'ai pu essayer le Wolf II de PatriceB. Les 45 livres passaient comme une fleur.

Bon j'arrête d'en acheter car j'ai 1 Viper Diamond Phoebus , 1 Temudjin de Padawan , 1 Greyhound Kassaî , 1 longbow anglais et mes 2 Zols que j'ai fabriqué.

Ca fait beaucoup d'arc ça, faut avoir le temps de tirer avec de temps en temps.

Le plus désagréable à tirer reste le longbow anglais, tu as l'impression quil va te désosser ! Le plus agréable à tirer, c'est le Zol.

Link to comment
Share on other sites

Si tu débutes, tu as toujours intérêt à démarrer petit ( 25 livres par exemple) en achetant un arc d'occas' ou pas cher. Il y en a pleins à moins de 100€ chez flagella dei ou chez julius.hu sur ebay.

Tu commences à tirer de près ( 5m n'est pas idiot, L Kassai dit que tu recules d'1 m chaque fois que tu mets confortablement ta volée de flèches dans ta cible de 30CM).

Quand tu seras à 18 m tu montes d'un cran ( 30/35 livres, etc) en revendant ton arc ou le donnant à un petit cousin. Attention 10L de plus c'est beaucoup et tu perds très vite en précision difficilement acquise.

Pour calibrer mon besoin, au fur et à mesure de ma, encore récente progression, j'ai essayé au moins 6 ou 8 arcs différents, donc évite de mettre 500€ dans ton premier arc :-)

Les arcs "orientaux" sont ambidextre et sans fenêtre ni guide flèche ; il faut donc un gant Y sur ta main d'arc ( la droite dans ton cas) sur lequel va glisser ta flèche.

Pour ce que j'ai pu voir du Wolf II, il ne pose aucun problème de prise en main, je crois que le III est un peu plus grand que le II, ce qui est en général considéré comme mieux pour les débutants.

Amicalement

Olivier

bonsoir, est ce que le golf III est utilisable par un debutant je veux pas depasser 40 livres, apres stage d initiation? merci de vos avis.

ces arc sont ambidextres , je pense vu que je suis gaucher!

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Olivier 64.

L'initiation au tir instinctif avec de tels arcs, c'est peu de puissance ( mais quand même 35 livres à mon avis ) et entre 5 m et 15 m..

Tu prends une gaziniére et tu tires entre 5 et 15 m en changeant toujours de distances.

Il ne faut jamais tirer 2 flèches à la même distance, c'est primordial.

Si tu tires de temps en temsp en salle, tu peux en avançant ( les autres avancent aussi mais restent 1 m derrière toi ) tirer 2 ou 3 flèches ( 18 m c'est quand même loin ).

La même chose est aussi possible en revenant des cibles.

Bonne progression, ne désespére jamais !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut et merci de vos conseils,j avais en vue un longbow, mais j ai vite abandonné l idée. je vais aller faire un tour au club de la valette dans le var.et essayer de trouver sur ebay un arc qui va en puissance donc autour de 25 livres.

Je pense que tu devrait essayer les arcs de ton club, ils feront 25# justement, et acheter un 30-35# plutôt. Tu resteras peu à l'ancrage donc c'est moins difficile qu'en tir classique. Et pourquoi pas un longbow? :)

Link to comment
Share on other sites

j ai 62ans, pas vieux mais bon, meme si au fusil je tire bien , l 'arc c est autre chose, le long bow a laissé quelques mauvaises impressions a certains question puissance d apres ce que j ai lu,peu etre aussi ,d attaquer avec du 60livres ca pas été bon pour eux, :whistling:

ou alors trouver un longbow de 30livres. faut dire que le style des arcs mongols me plait bien.

il y a un samick lightning gaucher 60" ;40livres qui est en annonce, est ce que ca pourrait faire l affaire?

Edited by far east
Link to comment
Share on other sites

j ai 62ans, pas vieux mais bon, meme si au fusil je tire bien , l 'arc c est autre chose, le long bow a laissé quelques mauvaises impressions a certains question puissance d apres ce que j ai lu,peu etre aussi ,d attaquer avec du 60livres ca pas été bon pour eux, :whistling:

ou alors trouver un longbow de 30livres. faut dire que le style des arcs mongols me plait bien.

chez julius.hu, entre le hungarian en 146cm et le scythe recurve en 160cm quel est le plus facile a maitriser en 30livres ou le plus proche du wolf 2. ?

Le longbow n'est pas un arc plus dangereux qu'un autre il suffit juste de ne pas prendre trop puissant... l'apprentissage est réputé difficile, mais face à un mongol je ne sais pas vraiment lequel est plus ardu.

J'aurai tendance à dire que tirer un arc plus long sera plus "simple" pour un débutant, ils pardonnent plus à la décoche. Mais je n'ai jamais tiré aucun de ces arcs mongols :109:

Link to comment
Share on other sites

il y a un samick lightning gaucher 60" ;40livres qui est en annonce, est ce que ca pourrait faire l affaire?

Oui ça fera l'affaire (pas au début niveau puissance) mais ne te précipite pas sur les arcs, attends de voir ce qui te plait vraiment quitte à mettre 3 mois de plus...

Link to comment
Share on other sites

Le longbow n'est pas un arc plus dangereux qu'un autre il suffit juste de ne pas prendre trop puissant... l'apprentissage est réputé difficile, mais face à un mongol je ne sais pas vraiment lequel est plus ardu.

J'aurai tendance à dire que tirer un arc plus long sera plus "simple" pour un débutant, ils pardonnent plus à la décoche. Mais je n'ai jamais tiré aucun de ces arcs mongols :109:

Salut Antonin.

Le longbow, disons plutôt arc droit si il posséde une fenêtre, sera plus simple à tirer pour un débutant qu'un " mongol ". On peut dire que la poignée d'un arc droit est deflex, celle de certains mongols est plutôt reflex; et là ça se gâte !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Antonin.

Le longbow, disons plutôt arc droit si il posséde une fenêtre, sera plus simple à tirer pour un débutant qu'un " mongol ". On peut dire que la poignée d'un arc droit est deflex, celle de certains mongols est plutôt reflex; et là ça se gâte !

Je veux bien te croire, ça va dans le sens de ce que je pensais intimement. Par contre je vois pas bien en quoi le reflex de la poignée des mongols va changer quoique ce soit en difficulté?

PS : C'est à moi que tu avais vendu le Falco Spirit, tu te rappelles? et bah il tire toujours, il tue même des poissons tous les étés :)

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te croire, ça va dans le sens de ce que je pensais intimement. Par contre je vois pas bien en quoi le reflex de la poignée des mongols va changer quoique ce soit en difficulté?

Certains mongols ( j'en ai un ) on une poignée reflex. Par le fait d'une décoche arrachée, tu induis du latéral car la poignée est un peu en arrière du repose flèche.

Bon maintenant je peux me tromper hein, c'est juste une constatation personnelle.

Mécaniquement c'est un peu comme quand tu marches sur un fil. Le deflex serait plus le cas où tu est accroché au fil par les mains. Tu as plus de stabilité dans un cas ( deflex ).

Suis je clair ?

Un peu comme si tirant à la carabine, tu ( pour un droitier ) mettait ta main droite très prés de la gachette.

Mais je dis peut être des bétises. Car je n'ai encore que l'expérience de l'arc à poulie, et elle est basée sur 2 arcs. Mon premier était un PSE Thunderflite poignée deflex ( mais peu rapide ) et mon deuxième et dernier un Martin Cougar III poignée reflex et très rapide ( il m'a fallut 2 ans pour le dompter, mais après quel bonheur :29: ).

Je suis en train de tout te mélanger car on parle aussi de deflex et reflex pour les branches d'arcs droits. Moi je ne parlais que de la poignée.

Oh ça semble confus tout ça, bobo à la tête !

Maintenant les mongols dont on parle ne sont pas des foudres de vitesse...........mais une poignée reflex reste une poignée refex.

PS : C'est à moi que tu avais vendu le Falco Spirit, tu te rappelles? et bah il tire toujours, il tue même des poissons tous les étés :)

Fait gaffe dans le coin là il y a aussi des sous marins :oups: ! Non sans déconner, ce Falco qu'est ce que je le regrette !

AMHA le meilleur rapport qualité / prix. :good:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...