Jump to content

Arcs Lajos Kassai


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon pour les heureux possesseur de cet arc, on a pas mal discuté de lui est on trouve qu'il vibre un peu beaucoup, on m'a conseillé de mettre des "pompons", quelqu'un a deja essayé ?

C'est quoi ces vibrations un peu beaucoup ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

quand je décoche une flèche les branches vibres quelques temps bien plus que d'autres arcs que j'ai put tester, et les vibrations se ressentent dans les bras, on m'a dit que c'était pas terrible.

???

Comme j'ai tiré avec hier soir pour nos jeux de Pâques, j'ai fait attention à mes sensations et n'ai pas ressenti plus de vibrations qu'avec mon flatbow ou mon classique :bhaoui..: . Peut-être un problème de band ou poids de flèche. Je vais d'ailleurs prendre ces mesures ce soir :28: et vous les transmettre :109: .

Pour la ligature, c'est tout simple. Perso je fais cela au fil de tranche-fil sur 8 tours + 8 tours avec le procédé du "petit pont" (comme sur un tranche-fil de corde) pour finir. Faudra que je fasses un petit tuto sur ma façon de faire (il y en a plein d'autres, à chacun de prendre celle qui lui convient).

Pour les amortisseurs "à pas cher" = du fil à corde en dacron que tu bobines une dizaine de tours sur 3 doigts, un noeud au milieu, tu coupes les boucles, tu trempes dans de l'acétone pour décirer les brins et tu fixes sur ta corde en faisant un petit "tortillis". Au bout de quelques tirs, ça fait des beaux pompons. Il y a déjà eu un sujet là dessus :whistling: .

Comme je suis gentil ; le voilà Voir ce sujet :P

Et pour les ligatures il y a eu celui-ci Voir le sujet

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:whistling: Comme promis, voici donc les données supplémentaires :

Poids de mes flèches, pointe de 125 grains comprise = 445 grains (28,82 grammes; :107: P... manque 1,20 grammes si je veux tirer en chasse) , pour une flèche de 29 " (74 cm, mesure prise du fond d'encoche au talon de la pointe).

Band = 21 cm pris à la perpendiculaire du point d'encochage et à l'axe de la poignée, voir photo ci-dessous

post-4414-1239352110.jpg

Rappel ; mon Wolf II, donné pour 40# à 28", en mesure en réalité 42# à 28".

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup PatriceB pour tes infos.

Pour le poids des flèches j'ai testé plusieurs types de flèches, je suis allé a auvergne archerie et y'a pas mal de choix la et en faite ca ne change rien en fct du poid .

Pour l'arc il est annoncé 40 et j'ai mesuré 44, mais bon je commence a bien l'y faire donc ca va, sinon je me suis posé quelque question sur le type de bois qu'il utilise pour fqire le sihya et aussi pour les branches, vous dirai quoi la dessus car on dirai de la fibre de verres les branches.

Autre question Patrice crois tu que tirer avec l'arc en sur allonge soit dangereux ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les Shiyas, je dirais du frêne. Pour les branches = de la fibre ; j'ai une vidéo "Lajos, cavalier des steppes" sur laquelle l'on voit sa petite fabrique et les arcs à nus (voir mp).

Coté sur allonge, je ne crois pas me tromper en disant que ces arcs sont prévus pour le tir au pouce avec allonge à l'oreille ou poitrine, donc pas de problème. Surtout le Wolf II qui, avec ses 54", est très grand par rapport au scythe, ... .

Perso j'ai essayé le tir au pouce avec accroche à l'oreille, mais je n'ai pas adhéré. Je préfère rester en accroche méditerranéenne et ne pas avoir à intégrer d'autres repères :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai essayé le tir au pouce avec accroche à l'oreille, mais je n'ai pas adhéré. Je préfère rester en accroche méditerranéenne et ne pas avoir à intégrer d'autres repères :bhaoui..: .

Je suis bien d'accord avec toi.

Moins on se complique la vie, mieux ça va.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis assez ffan de ce type de tir mais je ne connais que peu de choses dessus, et ce que je fqit je l'ai vue sur des video explicative pas plus.

Je me lancerais bien dedans.

Perso j'aime quand c'est compliqué ca pimente un peu :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut.

Je suis allé à Pontoise aujourd'hui.

J'ai vu des tas de choses intéressantes.

J'ai essayé des longbows. Ca ne m'a pas convaincu. C'est dur ! :wacko:

J'ai craqué quand j'ai vu le Greyhound. :wub:

Voila, il est maintenant à la maison.

Fil noir, cuir marron clair.

40 petites livres bien bonnes pour mes vieilles épaules.

Je n'y touche pas avant lundi.

Demain j'ai un Tir Nature à Préaux avec mon Wakatanka ( c'est bizarre, les 40 livres du Waka sont plus douces que les 40 livres des longbows que j'ai essayé à Pontoise ce matin ).

A Pontoise j'ai même essayé des arcs trés court. J'ai ma réponse, le tir avec 3 doigts ça passe ( bon j'ai juste armé hein ). Ca me rassure pour mon composite qui séche maintenant pour encore 8 mois.

Donc lundi quelques fléches avec le Greyhound.

Je vous dirai quoi.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon ben les fléches d'essai c'est fait, je n'ai pas pu attendre.

C'est un tir doux. Pas de vibrations, ni de secousses.

J'ai plus de parabole qu'avec le Wakatanka ( Guy ) de même puissance ( le Waka c'est du bambou, ça veut tout dire ).

Je confirme ce que dis PatriceB, on peux prendre 5 livres de plus.

Je ne l'ai pas fait pour ménager mes vieilles épaules.

Pour les repéres, à partir de 30 m faut que je rajoute un peu.

Mais le but n'est pas de remplacer le Waka.

J'essayerai de tirer de l'alu ou du carbone ( la c'était mes fléches en bois 5/16 45/50 livres ). Vol un peu lourd l'encoche trainant à gauche ( tir droitier ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon comme la météo est vraiment pourrie, je n'ai pas pu tirer avec mon nouveau jouet.

Voici une photo du Greyhound.

Il fait en théorie 3 cm de plus que le Wolf II.

Difficile de savoir vraiment la différence entre les deux. Je le voulais assez grand pour ne pas avoir de problèmes en prise cigarette.

En voici une photo.

J'ai pris comme branche du haut la branche sur laquelle est inscrit Kassaï et 40 # ( sur celle du bas il n'y a d'inscrit que Kassaï ). Ils doivent sortir des siyahs identiques et ne marquer la puissance que sur celle du haut.........................

Ca ne semble pas facile d'avoir des renseignements.

post-277-1240853210.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ici une photo plus explicite.

Le dessous de ma flèche est 2,6 cm " en dessous de la ligature ". Comme spécification c'est assez cool !

Sur la photo on peut lire le band ( je le prend du creux de la poignée jusqu'à la corde ) : 22,0 cm.

J'ai mis un dètallonnage de 6 mm. Reste à faire un test tube nu.

Donc quand le temps sera remis, je testerai.

post-277-1240853933.jpg

Link to comment
Share on other sites

:29: Bienvenue au club !

J'ai fait essayer le mien à Sigloy ce week-end à quelques archer, dont un en avait très envie et qui est presque conquis :109:

Le voici en photo :

post-4414-1240899719.jpeg

post-4414-1240899709.jpeg

Si vous ne l'avez pas reconnu ; d'habitude il est sous un chapeau ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai tiré quelques flèches cet aprés midi.

Pas facile de bander l'arc. Je vais faire un essai avec une fausse corde modifiée.

La poignée trés plate et fine et deflex est assez difficile à maitriser. Ca me rappelle mon Martin Cougar III.

Le band de 22 cm me semble énorme ( pourtant c'est la corde d'origine ).

J'ai posé un tranche fil sur celui trop fin de la corde.

Coté repéres, je dirai que par rapport au Guy Wakatanka ( 40 livres pour les 2 ), j'ai perdu 5 m.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la poignée est fine. On dirait mon poulie Martin Cougar III.

Mais on s'y habitue vite.

Sinon je m'y habitue assez. Maintenant les fléches sortent bien.

Il faut vraiment soigner la tenue du bras d'arc et un bon lacher de corde.

A vue de nez, j'ai perdu entre 3 et 5 m ( tir but en blanc ).

Le Greyhound et le Waka sont tous les 2 à 40 livres.

Avec le Greyhound j'ouvre à fond, c'est indispensable pour que les fléches sortent bien.

Quand je reprends le Waka juste aprés, je m'aperçois que j'ouvre moins. Alors quand j'ouvre autant, mes repéres sont un peu perturbés avec le Waka.

Sinon il n'y a pas photo, le Greyhound est plus doux et moins raide à l'armement.

Bon maintenant se pointer en tir nature ou 3D avec le Greyhound c'est aller en catégorie chasse. Et alors les fléches doivent faire 30g ? Même les futs bois ?

Sinon j'en suis satisfait.

Au fait on est combien à tirer ce genre d'arc ?

Je lancerai bien un sondage non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Quand même ...

20 jours et pas de nouvelle d'un colis qui vient d'Autriche ! :whistling:

D'habitude je commande chez 3Rivers (USA) et ça arrive en 8 jours par USPS (la Poste américaine) ! :bhaoui..:

Il y a une frontière commune avec la Suisse, y a pas le feu au lac.......................

Mais ils pourraient répondre..............effectivement. Ca n'engage pas à commander chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...