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La position


Lynk74
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voilà l'esprit qui se rapproche :)

Bah, je sais pas comment tu fais mais moi y'a un truc qui marche : Je me place perpendiculaire a la cible, bien stable. J'encoche, je relève mon arc en direction de la cible verticalement. Je place mon bras d'arc qui, une fois bien positionné, s'aligne aux épaules. J'attrape ma corde a mon repère de corde, j'arme en considérant mon repère de corps (étant bien avantagée par la nature, la corde vient se caller sur le coté de mon sein :oups: ), j'ancre ma main de corde à mon repère de visage et...LA : je pense chamallow ; avant même de m'en rendre compte, j'ai un oeil fermé et la pointe de la flèche est quasi au centre. J'ai plus qu'a "corriger" si nécessaire :unsure:

Par contre penser "chamallow" a la fin... tu en sentirais presque quelques douceurs qui grillent au coin du feu :whistling:

Autre conseil de ma copine de tir (comme quoi les femmes pensent sans s'en rendre compte ) sachant qu'avec mon gant, pour une raison obscure, je "sens" pas ma corde : pour lacher la corde (en ouvrant bien les doigts) enlever le gantier/palette ! Efficace... j'ai fais de très jolis coups et j'me suis même pas fait mal aux doigts :108:

Edited by Lechat
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Autre conseil de ma copine de tir (comme quoi les femmes pensent sans s'en rendre compte ) là je suis surpris :10:sachant qu'avec mon gant, pour une raison obscure, je "sens" pas ma corde : pour lacher la corde (en ouvrant bien les doigts) enlever le gantier/palette ! Efficace... j'ai fais de très jolis coups et j'me suis même pas fait mal aux doigts :108:

c'est efficace mais a ne réserver qu'aux petites puissances et encore le nombre de décoche joue aussi ; il peut y avoir de très sévères lésions aux doigts a tirer sans protection :bhaoui..: ......

des gants il en existe de toutes les épaisseurs possibles , certains sont très fins et permettent un bon toucher , idem pour les palettes ....

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c'est efficace mais a ne réserver qu'aux petites puissances et encore le nombre de décoche joue aussi ; il peut y avoir de très sévères lésions aux doigts a tirer sans protection :bhaoui..: ......

des gants il en existe de toutes les épaisseurs possibles , certains sont très fins et permettent un bon toucher , idem pour les palettes ....

même avec mon petit 40#, la seule fois où j'ai oublié la palette, je l'ai senti passer..... :pfff:

depuis plus d'oubli

par contre j'essaie de tirer épaules basses pour être moins contractée

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ça picote? je me suis arraché un bout de doigt oui................ :pfff: :blink:

La 1ère fois que j'ai tiré à l'arc (initiation prêté par le club) il était très rigide. La corde me semblait très dure et pour l'armement : j'avais pas fini la 1ère volée que le club a du me prêter une palette ! et... j'étais en sous-allonge :whistling:

Avec le Lyons, plus grand et plus souple : aucun problème ! Je l'arme pendant toute une séance (1h30) sans me démolir les mimines. J'ai même plus de plaisir doigts nus :wub:

En revanche, je conserve mon gant de cuir dans mon carquois (j'ai une pochette de rangement intégré :109: ) comme çà, si çà me chauffe/picote les doigts je l'ai sous la main ;)

Je pense que , quand j'achèterai mon propre arc, je mettrais le gant car la puissance sera adapté a mes petites pattes... y'aura plus de risques de me détruire les doigts... :19:

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Il est fréquent qu'un archer débutant aie du mal à tolérer une protection des doigts de corde perçue comme un gêne dans sa pratique. La perception de la prise de corde est un des premiers repères (tactile dans ce cas) perçus par le débutant avant que ne se développent les acquis de l'apprentissage.

Donc, laisser tirer sans protection peut être un point de repère au tout début.

Il est cependant souhaitable de passer rapidement à une protection personnelle adaptée, palette ou gant de bonne qualité et rôdé à ses doigts,pour avancer dans l'apprentissage car ça devient vite un frein à la progression (changement de puissance, évolution technique, finesse de travail technique). :108:

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De toutes façons y'a plein de "freins" a l'apprentissage et heureusement ! Sinon on saurait tout et maitriserait la bête trop rapidement ! :whistling:

Exemple concret : j'ai toujours pas capté s'il faut, a une distance donnée, monter ou descendre les doigts sous l'encoche pour descendre la flèche sur la cible. A priori, je dirais bien descendre mais j'hésite. Donc je vais "tester" à la prochaine séance ... en essayant de pas bouger mon bras d'arc ! :109:

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c'est très simple

ta main est toujours au même point sur ton visage, le repose flèche au bout de ton bras (l'autre !!!)

autour de ce repose flèche, pivotent ton arc et ta flèche selon le point de la corde qui est sous ta main de corde

donc, si tu monte les doigts, le cul de la flèche baisse.....

(réfléchissement.....)

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La prise de repère au visage doit dans un premier temps être acquise et régulière. Par exemple : sous la paumette , bout de l'index commissure des lèvres...

dans ce cas, si ta visée est pointe de flèche au centre, tu peux jouer sur la hauteur des doigts sur la corde en apprentissage.

Plus tu descends les doigts sur la corde plus ta flèche ira bas en cible.

Plus tu remontes tes doigts sur la corde et plus ta flèche se plantera haut.

Ceci n'est valable qu'en apprentissage des trajectoires...

Le système de visée employé en tir chasse ou mongol (avec prise de corde cigarette) te fera travailler sur l'image de visée car tu ne pourras plus tirer point de visée au centre de 5 à 35 m .. :23:

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De toutes façons y'a plein de "freins" a l'apprentissage et heureusement ! Sinon on saurait tout et maitriserait la bête trop rapidement ! :whistling:

Exemple concret : j'ai toujours pas capté s'il faut, a une distance donnée, monter ou descendre les doigts sous l'encoche pour descendre la flèche sur la cible. A priori, je dirais bien descendre mais j'hésite. Donc je vais "tester" à la prochaine séance ... en essayant de pas bouger mon bras d'arc ! :109:

Il y a un moyen simple de le mémoriser ( et celà a déjà dit sur l'autre forum me semble-t-il :23: )

Regardes la façon dont changes l'orientation de ta flèche quand tu varies la position de tes doigts , , si tu descends tes doigts, le long de la corde, , la flèche s'oriente vers le bas et inversement :23:

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Il y a un moyen simple de le mémoriser ( et celà a déjà dit sur l'autre forum me semble-t-il :23: )

Regardes la façon dont changes l'orientation de ta flèche quand tu varies la position de tes doigts , , si tu descends tes doigts, le long de la corde, , la flèche s'oriente vers le bas et inversement :23:

Beurk, du pianotage... Pauvres arcs....

:P

Edited by Joseph Curwen
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moi non plus, çà ne m'aurait pas plu :bhaoui..:

Cela dit, la "question" de la position des doigts pour corriger l'impact de la flèche sur la cible n'était donnée qu'à titre d'exemple :rolleyes: Pour expliquer que, quand on débute, on se pose plein de questions "bêtes" qui nous freinent sur le coup dans notre apprentissage, mais c'est tout a fait normal et, c'est grace a ces questions qu'on apprends et qu'on progresse.

Perso, j'ai -toujours- pas intégré la géométrie flèche/position des doigts sur la corde :oups: et, comme j'oublie ben... je vais noter l'astuce de coachbear dans mon carnet :

Plus tu descends les doigts sur la corde plus ta flèche ira bas en cible.

Plus tu remontes tes doigts sur la corde et plus ta flèche se plantera haut.

Reste maintenant a vérifier qu'a repères égals : si ma flèche arrive trop haut sur la cible, j'aurai qu'a prendre la corde plus bas :28: çà y est ! j'ai encore un doute... :107:

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moi non plus, çà ne m'aurait pas plu :bhaoui..:

Cela dit, la "question" de la position des doigts pour corriger l'impact de la flèche sur la cible n'était donnée qu'à titre d'exemple :rolleyes: Pour expliquer que, quand on débute, on se pose plein de questions "bêtes" qui nous freinent sur le coup dans notre apprentissage, mais c'est tout a fait normal et, c'est grace a ces questions qu'on apprends et qu'on progresse.

Perso, j'ai -toujours- pas intégré la géométrie flèche/position des doigts sur la corde :oups: et, comme j'oublie ben... je vais noter l'astuce de coachbear dans mon carnet :

Plus tu descends les doigts sur la corde plus ta flèche ira bas en cible.

Plus tu remontes tes doigts sur la corde et plus ta flèche se plantera haut.

Reste maintenant a vérifier qu'a repères égals : si ma flèche arrive trop haut sur la cible, j'aurai qu'a prendre la corde plus bas :28: çà y est ! j'ai encore un doute... :107:

Regardes comment ta flèche change d'orientation en fonction de la position de tes doigts sur la corde , une fois que tu aura vu et compris ce qui se passe , tu n'aurais plus de doutes :bhaoui..:

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Regardes comment ta flèche change d'orientation en fonction de la position de tes doigts sur la corde , une fois que tu aura vu et compris ce qui se passe , tu n'aurais plus de doutes :bhaoui..:

:topmerci: Je materai çà en douce... :109:

Edited by Lechat
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  • 2 weeks later...
Ca reste à prouver, même si on a des dessins d'époque qui le montre. Quand aux doigts, était ils comme les nôtres?

Je sais ça veux pas dire grand chose ma réponse, mais c'est pour le principe....

il n'y a aucune, mais aucune sculpture, enluminure ou autre ........ure qui montre autre chose qu'une prise cigarette (à deux doigts) entre le 8em et le 14em siècle. la prise moderne à trois doigts apparait tout doucement, vers la renaissance...

@@@

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Moi je comprend pas trop ce que c'est le pianotage...je sais que c'est utilisé en bare-bow mais on fait comment? On abaisse quel doigt pour que la flèche atterisse plus bas?Seulement les deux en desous du repère de corde ou bien les trois?

Si tu pianottes sur la corde (string-walking), les 3 doigts sont toujours sous le repère, et tu les montes ou descend pour arriver plus haut ou bas en cible, respectivement. Avec ancrage fixe au visage.

Tu peux aussi pianotter sur le visage (face-walking). Dans ce cas, tu gardes une prise de corde fixe, et tu montes ou descends ton ancrage de visage (index à la commissure, majeur à la commissure, index à la pommette, etc) en fonction des besoins.

Est-ce plus clair?

Mais bon, rien ne t'oblige à pianoter :whistling:

Bonnes flèches

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La prise de repère au visage doit dans un premier temps être acquise et régulière. Par exemple : sous la paumette , bout de l'index commissure des lèvres...

dans ce cas, si ta visée est pointe de flèche au centre, tu peux jouer sur la hauteur des doigts sur la corde en apprentissage.

Plus tu descends les doigts sur la corde plus ta flèche ira bas en cible.

Plus tu remontes tes doigts sur la corde et plus ta flèche se plantera haut.

Ceci n'est valable qu'en apprentissage des trajectoires...

Le système de visée employé en tir chasse ou mongol (avec prise de corde cigarette) te fera travailler sur l'image de visée car tu ne pourras plus tirer point de visée au centre de 5 à 35 m .. :23:

Pourquoi pianoter en apprentissage des trajectoire, la balistique ne s'apprend pas en fonction de la prise de corde !!!

A quand les 3 doigts au dessus !!!

Beurk, du pianotage... Pauvres arcs....

:P

Enrièrement d'accord

Juste en tant que facteur d'arc droit, si on a un tiller sur les arc ce n'est pas pour rien, et sachant que c'est la branche du bas qui travaille le plus, mettre les 3 doigts en dessous la stresse encore plus et reduit la vie de l'arc

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:devil002: Y'a qu'a mettre un viseur ; c'est plus simple, tu corriges dans le sens de l'erreur :devil002:

Je connais même des bare-bow qui comptent les points de couture sur leur palette pour placer leurs doigts ; pour ceux là :autant mettre une vis micométique :whistling:

:scared:

:lol!:

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  • 1 month later...
Pourquoi pianoter en apprentissage des trajectoire, la balistique ne s'apprend pas en fonction de la prise de corde !!!

A quand les 3 doigts au dessus !!!

Enrièrement d'accord

Juste en tant que facteur d'arc droit, si on a un tiller sur les arc ce n'est pas pour rien, et sachant que c'est la branche du bas qui travaille le plus, mettre les 3 doigts en dessous la stresse encore plus et reduit la vie de l'arc

Je retombe sur le sujet ce soir...

on parle d'apprentissage dans ce cas précis mais pas seulement de la trajectoire car l'archer en question est novice en tout et le fait de garder un système de visée simplifié permet au tireur de garder un fil conducteur sans rajouter de contraintes à même de le déstabiliser, c'est tout. :)

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