Jump to content

Nos ateliers...


 Share

Recommended Posts

ça vaut le coup de remonter le sujet. Montrez des photos de vos ateliers. Je vais prendre quelques photos de ma nouvelle installation, les choses ont bien changé depuis 2008....

Pas chez moi, ca aurait même empiré................

Mais je ne produis pas assez pour investir sérieusement.........et puis c'est juste gênant quand la météo est merdique............

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ma part, nous avons acheté une maison à l'été 2010. j'ai donc installé l'atelier dans le garage qui se situe dans la maison.

Avantages:

-mes déplacements sont réduits à néant ce qui me permet de gagner du temps et surtout, vu le prix du carburant aujourd'hui, de l'argent

- l'atelier est dans la maison. Bien qu'il ne soit pas chauffé, il me suffit d'ouvrir la porte de communication avec le reste du rez de chaussée et la température monte très vite. Aujourd'hui, il faut 1 degré dehors et 16° dans l'atelier, je travaille, en temps normal en tee shirt.

inconvénients

- je passe de 80m² à 30m², il a donc fallu tout penser au niveau de l'installation mais ça se chauffe plus vite.

- la hauteur sous plafond est de 2m10 ce qui est un peu limite pour manipuler des arcs; maintenant je fais mes tests en tirant assis sur un tabouret

- l'atelier est dans la maison ce qui demande un gestion poussée de la poussière.

- étant donné la taille dont je dispose, je ne peux pas stocker tout mon bois. Je dispose quand même de quoi faire environs une vingtaine d'arcs le reste du bois est stocké en Dordogne.

- la lumière naturelle est peu présente mais avec le temps, je pense faire des aménagements qui remédieront au moins en partie à ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos:

Quand nous nous sommes installé, je me suis empressé de démonter ce qu'avait fait l'ancien proprio et j'ai blanchi les murs à la chaux. Faudra que je m'attaque au plafond à l'occasion....

pour commencer deux vues d'ensemble. c'est un garage c'est donc en longueur. si la scie à ruban est posée à demeure, le banc à poncer est monté sur un meuble à roulette et peut donc être déplacé.

l'atelier est en bazar...

post-73-0-61007600-1328462607.jpg

La scie a ruban au premier plan est ma dernière acquisition. un plaisir de travailler enfin avec une machine sérieuse....

post-73-0-75992500-1328462609.jpg

Link to comment
Share on other sites

quelques vues de détail.

Mon établi est placé sous une des rares sources lumineuses naturelles. Il est en L est fait 2m par 2m j'ai utilisé un plan de travail ikéa et une autre partie de plan de travail que l'on ma donné. Divers aménagements pour stocker tout le bazar à portée de main et une cible qui a connu de meilleurs jours rangée sous l'établi.

post-73-0-71310100-1328464046.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur le coté droit, il y a une niche qui comporte l'aspiration. c'est ici critique car un certain nombre de machines (ponceuses, scies) produisent beaucoup de poussière. l'atelier étant dans la maison si il n'y a pas un bon système d'aspiration cela ne peut pas fonctionner.Mon système est surement perfectible mais il marche déjà pas trop mal.

Un second plan de travail sur le dessus, la calibreuse qui ne boge pas, et une ponceuse que je range en dessous quand j'en ai fini avec. En bout de table, non visible, une perceuse à colonne. L'espace sous le plan de travail est utilisé pour du rangement.

post-73-0-30177300-1328464898.jpg

Link to comment
Share on other sites

le fond de l'atelier comporte à droite, le stockage du bois sur des étagères fixées au mur. amis aussi un peu partout ou il y a de la place; sur les étagères en bois, les carrelets destinés au poignées. ébènes, zébrano, palissandre, wengé, cumaru, etc.....

post-73-0-70712400-1328465061.jpg

post-73-0-90738400-1328465107.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le fur pour la cuisson des arcs est situé ailleurs au rez de chaussée dans une zone chauffée en permanence, ce qui est bien pratique pour les collages.

En termes de machines, je peux difficilement en avoir plus. j'ai une scie à ruban Lurem de 1500W, une calibreuse OTMT, une vieille perceuse à colonne, une scie circulaire sur table que j'utilise pour sortir les laminations et qui est montée sur roues (je ne l'utilisée que 3 ou 4 fois l'an quand je déligne mon ipé pour les lames) une ponceuse oscillante que je peux ranger et le banc à poncer monté sur roulettes. J'ai aussi un compresseur que j'utilise pour le vernissage des arcs.

L'atelier est peu lumineux, j'ai donc 3 néons et des spots. je dispose aussi d'une douzaine de prises électriques et je trouve déjà que je n'en ai pas assez....

Cet atelier peut sembler bien équipé, il s'agit de matériel que j'ai accumulé en 16 ans de facture d'arcs et surtout depuis fin 2009 je suis professionnel, je vends donc mes arcs ce qui me permet de gagner de quoi mieux équiper mon atelier (entre autres...)

Link to comment
Share on other sites

ha les ateliers, pas facile de tout caser

Pierre, quelle est la puissance ou caractéristiques de ton aspi ?

j'ai a peu près les mêmes machines, j'ai essayé ce système mais cela n'aspirait pas bien et je suis revenu avec un tuyau unique que je déplace.

Mais peut être qu'il n'est pas assez fort ? j'ai un jet 1cv 75 litres 1000m3 1400 de dépression pa

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Pierre, tu à plutôt bien tiré parti de l'espace restreint!!

Néanmoins, un petit détail qui pourrait te faire gagner un peu de place et d'efficacité... Tu peux normalement inverser la position du moteur de ton aspiration, et le mettre à la place du tuyau sans nuire à l'efficacité de l'aspiration (j'ai fait ça chez moi et cela passe tres bien . les machines pros sont montées comme ça aussi...)

post-2831-0-68566600-1328468939.jpg

Tu gagnerai ainsi quelques coudes qui freinent beaucoup la circulation des copeaux.

Pour les longueurs de tuyaux, apparement tu a mis du PVC partout...ça ralenti pas mal l'affaire aussi avec l'éléctricité statique. J'ai mis chez moi pour les longueurs droite, du tuyau en tole d'alumine que tu trouve à l'entrepot du bric pour pas très cher ( en fait c'est du tuyau de Poele bas de gamme) et j'ai uniquement les coude en PVC. Le rendement est meilleur pour pas beaucoup plus cher.

Par curiosité, est ce que tu utilise beaucoup ta ponceuse oscillante et si oui pourquoi en particulier?

Link to comment
Share on other sites

ha les ateliers, pas facile de tout caser

Pierre, quelle est la puissance ou caractéristiques de ton aspi ?

j'ai a peu près les mêmes machines, j'ai essayé ce système mais cela n'aspirait pas bien et je suis revenu avec un tuyau unique que je déplace.

Mais peut être qu'il n'est pas assez fort ? j'ai un jet 1cv 75 litres 1000m3 1400 de dépression pa

Je suis allé regarder rapidement, il s'agit d'un modèle Kity de 560W. C'est celui ci http://www.kity-roue...ce-90-L-213.htm Il aspire effectivement moins que quand je le branchais en direct sur les machines mais pour la gestion de l'espace c'est bien plus pratique pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Pierre, tu à plutôt bien tiré parti de l'espace restreint!!

Néanmoins, un petit détail qui pourrait te faire gagner un peu de place et d'efficacité... Tu peux normalement inverser la position du moteur de ton aspiration, et le mettre à la place du tuyau sans nuire à l'efficacité de l'aspiration (j'ai fait ça chez moi et cela passe tres bien . les machines pros sont montées comme ça aussi...)

post-2831-0-68566600-1328468939.jpg

Tu gagnerai ainsi quelques coudes qui freinent beaucoup la circulation des copeaux.

Pour les longueurs de tuyaux, apparement tu a mis du PVC partout...ça ralenti pas mal l'affaire aussi avec l'éléctricité statique. J'ai mis chez moi pour les longueurs droite, du tuyau en tole d'alumine que tu trouve à l'entrepot du bric pour pas très cher ( en fait c'est du tuyau de Poele bas de gamme) et j'ai uniquement les coude en PVC. Le rendement est meilleur pour pas beaucoup plus cher.

Par curiosité, est ce que tu utilise beaucoup ta ponceuse oscillante et si oui pourquoi en particulier?

Merci pour les conseils, je vais tenter le coup....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...