Jump to content

Nos ateliers...


 Share

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Phil, je dirais plutot de l'atelier de "bon amateur", j'ai eu il y a quelques années un atelier de pro...c'ètait un peu autre chose!! Mais bon, il est à peu près adapté au besoin (fabriquer correctement des arcs , et je ne fais plus que cela) tout en répondant aux contraintes et notement celle de l'espace disponible.

Pour la calibreuse, voilà justement un compromis taille∕besoin,c'est la 10∕20, en partant du principe que je ne fais que de l'archerie avec, je me suis dit, plus le rouleau est court moins j'aurais de porte à faux et à priori c'est vrai.

Le fait est que je ne l'ai pas règlée depuis 2 ans que je l'ai. Mais les tables (règlables sur un chassis costaud en acier)sont indispensables pour un travail précis et puis il faut lui parler gentiment et bien écouter ce qu'elle raconte , avec un peu de pratique je suis précis à env 4∕100émme sur mes laminations, mais il faut prendre le temps.

Merci Olivier pour les infos concernant la calibreuse, c'est le seul outils qui me manque pour pouvoir faire toutes les opérations de construction d'un arc, pour le moment, je dois passer par des commandes chez Bingham et Kenny's Archery pour mes laminations.

Pour l'atelier, je vois bien ce que tu veux dire en parlant d'atelier pro, je sais aussi à quoi ressemble un atelier pro mais pour un facteur d'arc, tout y est donc pour moi, ton atelier est un atelier pro (de facteur d'arc).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas des ateliers que vous avez, mais carrément des usines. :o

:lol: c'est très juste! Ce qui me sert d'atelier n'est rien d'autre qu'un garage, encombré par deux voitures les 3/4 du temps! Pour (aspirer) les copeaux? Une pelle et un balais fera l'affaire!! Je croyais qu'on faisait dans le traditionnel... il y a peut être une différence notable avec archaïque... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Il faut comparer ce qui est comparable entre des amateurs (sans connotation péjorative) et des professionnels et surtout avec différents modes des fabrication allant de l'arc simple au lamellé collé avec fibre de verre. Les exigences sont alors très différentes.

Au millénaire précédent, j'ai fait es premiers arcs avec une plane mal affutée et qui n'avait même plusses poignées, une mauvaise hachette et du papier de verre et ce n'était pas le matériel employé qui faisait que les arcs cassaient mais après avoir passé 7 ou 8 ans a ébaucher mes arcs à l'aide d'une hachette, j'ai été ravi quand j'ai pu investir dans une scie à ruban et passer d'une demi journée à 10 minutes pour l'ébauchage de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Je croyais qu'on faisait dans le traditionnel... il y a peut être une différence notable avec archaïque... sweatingbullets.gif

Je dirais plutôt qu'il y a une différence entre tradition au service d'un ou deux arcs et de la tradition érigée en activité professionnelle ! Je vois mal un facteur d'arcs traditionnels honorer de nombreuses commandes en bossant dans un coin de garage :p Et puis, les arcs lamellés-collés ne sont pas à proprement parler "traditionnels"...

Link to comment
Share on other sites

Tu t'engages sur un terrain glissant quand tu parles de tradition. Après tout les arcs Sami du XVeme siècle tout comme les yumis japonais étaient déjà du lamellé collé. dun autre coté l'usage de la fibre de verre dans les lamellés collés en fait des arcs composites et les premiers composites remontent a plusieurs milliers d'années avant notre aire. De même on retrouve l'usage de matériaux non naturels pour faire des arcs dès le XIXeme siècle....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Voici sans honte aucune la face même pas cachée de mon atelier encore tout chaud des 6 derniers arcs:

post-4677-0-27958900-1330611667.jpg

Link to comment
Share on other sites

Harm Quel bor... :shifty:

Il est vrai que ce sujet n'est pas à sa place, c'est pas pour Paul et Mickey : point de traditionnel ici (ah ! ça faisait longtemps) nous sommes ici dans la rubrique "fabrication des arcs primitifs" ( je n'aime pas le terme on aurait pu choisir "préhisto" ou "bois massif" ou "monoxyle" comme les pirogues..

Donc on veut voir des ateliers primitifs qui fabriquent du primitif et avec Harm on y est !

Bon on va pas empêcher ceux qui veulent de montrer tout leur matos électrique, si ça leur fait plaisir...

@Pierre :

Mais pour fabriquer des arcs Yumi Sami composites etc... on n'utilise pas de machines électriques !

Et pour faire du monoxyle nul besoin de scie à ruban (sauf à économiser parfois la matière) ni de hache !!!

Il suffit d'une scie, d'un gros ciseau et d'un maillet pour faire sauter rapidement tout ce qui est en trop, en 1 à 2 heures c'est fait.

Link to comment
Share on other sites

On est d'abord dans un forum intitulé "les outils, les colles et divers" forum qui traite aussi des outils électriques comme le montre les multiples sujets qui leur sont dédiés. En ce sens tous les ateliers présentés ici ont donc leur place.

Pour le reste, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit car je n'ai pas traité des outils utilisés pour fabriquer ces arcs mais uniquement de leurs designs de manière a montrer que les lamellés collés actuels sont dans la droite ligne de ce qui se fait depuis très longtemps et que 'sil y a évolution es matériaux, il n'y a pas de modification fondamentale du concept comme ça peut être le cas avec l'arc à poulies.

Dommage que ce sujet sympathique et sans prétention dévie.

Link to comment
Share on other sites

Mais non ! on va pas se fâcher...

Effectivement quelques rares sujets, pas à leur place, parlent d'outils électriques...dans :

Un sujet sur "Vos ateliers pour faire du lamellé-collé" aurait tout à fait sa place ici :

C'est pas logique ?







Link to comment
Share on other sites

Mais non ! on va pas se fâcher...

Effectivement quelques rares sujets, pas à leur place, parlent d'outils électriques...dans :

Un sujet sur "Vos ateliers pour faire du lamellé-collé" aurait tout à fait sa place ici :

C'est pas logique ?

Je persiste à ne pas bien comprendre le problème car hormis l'atelier de Padawan qui est uniquement dédié à la fabrication des lamellé collés avec fibre de verre, dans tous les autres, il se fabrique soit les deux (lamellés collé et arcs simples) soit uniquement des arcs simples. Après tout, le forum s’appelle fabrication des arcs primitifs pas fabrication "primitive" des arcs. Je ne comprends donc pas bien le problème avec les machines électriques que même Harm semble utiliser :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ah oui tiens! je vais vous montrer avec quoi j'usine en ce moment, ça va en faire sourire plus d'un!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

enlevez la raquette de ping pong et ajoutez l'étaux, et vous avez tous les outils utilisés pour les 6 derniers arcs de la semaine. (je n'ai toujours pas retrouvé la paille de fer...)

post-4677-0-34540100-1330621793.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...