Jump to content

Nos ateliers...


 Share

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai deux ateliers. Le premier en Dordogne chez mes parents. c'est la que j'ai commencé. J'ai la chance d'avoir pu m'installer dans une partie de grange inutilisée. l'atelier fait 40m² et je vais bientot le passer a 55m².

Voila la ue par la porte d'entrée.

post-73-1225111098.jpg

Link to comment
Share on other sites

le sol est bétonné ce qui n'a pas toujours été le cas. Les vitres du fond étaient cassées, je les ai remplacées. Je me suis petit à petit équipé....

Mon premier gros achat a été un band à poncer de marque feider, je l'ai remplacé cette année par un Rexon. Puis j'ai acheté une petite scie circulaire sur plateau. Elle manque un peu de puissance mais rend quand même de gros services.

Ensuite la scie à ruban fox de 750 watts, la rabot dégauchisseuse feider et la semaine dernière l'aspirateur à copeaux Kity de 90l.

post-73-1225111363.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une autre vue a droite le four pour les lamellés collés et un arc qui vient de sortir du four. Sous le four, toutes les merdouilles, entre autres, chutes de découpes, que je passe dans le petit poele que l'on voit a droite derrière l'arc sous presse. Il est tout petit et ne chauffe pas vraiment l'atelier qui n'est de toute façon pas isolé mais en hiver c'est un point chaud bien agréable.

Au fond, la parois provisoire (en fait du provisoire qui dure...) faite d'une bache plastique. c'est pas beau mais ça coupe le vent efficacement.

post-73-1225111542.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi un second atelier à Bordeaux. En effet, j'y réside et ça devenait compliqué d'aller en dordogne (320km aller retour) à chaque fois que je voulais faire un arc.

Un copain à eu l'opportunité de se loger dans une maison de famille atenante a un atelier de carroserie qui n'était plus utilisé. On a tout rangé et amménagé. je fais donc le dégrossissage et les collages en Dordogne et l'équilibrage et les finitions sur Bordeaux. J'en posterais les photos ce soir ou demain.

Maintenant à vous de jouer....

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi un second atelier à Bordeaux. En effet, j'y réside et ça devenait compliqué d'aller en dordogne (320km aller retour) à chaque fois que je voulais faire un arc.

Un copain à eu l'opportunité de se loger dans une maison de famille atenante a un atelier de carroserie qui n'était plus utilisé. On a tout rangé et amménagé. je fais donc le dégrossissage et les collages en Dordogne et l'équilibrage et les finitions sur Bordeaux. J'en posterais les photos ce soir ou demain.

Maintenant à vous de jouer....

Une sorte de délocalisation, quoi....................

Moi j'ose pas montrer, c'est juste un coin de garage bordélique quand il pleut, dehors sur un établi quand il fait beau, et en ce moment il pleut..............

En plus le gars qui refait ma terrasse à déchargé des tonnes de terre dans la cour.....avec la flotte ca ressemble à Dien Bien Phu à la saison des pluies............ :wacko:

Beurk, j'ose même pas rentrer dans le garage pour gratter un peu mon osage...........

Link to comment
Share on other sites

Allons, sois pas timide Dans les premiers temps, cet atelier n'était pas bétonné (c'est d'un pratique les graviers sur le sol pour la stabilité de l'établi et il y avait un trou de 4m² dans la toiture au dessus, colmaté à la va comme je te pousse. l'electricité provenait d'une unique rallonge et le vent circulait partout ce qui me permettait d'allumer un petit barbecue pour me rechauffer quand il faisait trop froid.

J'allais chercher l'eau au puit, pieds nus parce que je tapais mes sabots entre eux pour éloigner les loups et il fallait que je casse la glace pour me servir d'eau....

Bon je te laisse sinon les Tenardier vont se rendre compte que je traine sur le forum au lieu de récurer la cuisine....

Link to comment
Share on other sites

Comme je suis passé du côté obscur de la propriété, j'ai pas encore de coin bricolage etabli... Mais c'est en cours !!! Vous aurez la primeur des photos.

Question matériel, je suis quand même limité à l'électroportatif de base (plus une défonceuse), et ce qui me manque vraiment, c'est un "vrai" étau.

Pour le reste, le frigo à biére marche, c'est là l'essentiel !!!

J'allais chercher l'eau au puit, pieds nus parce que je tapais mes sabots entre eux pour éloigner les loups et il fallait que je casse la glace pour me servir d'eau....

Bon je te laisse sinon les Tenardier vont se rendre compte que je traine sur le forum au lieu de récurer la cuisine....

Chose qui n'a rien à voir, mais j'adore ce passage, que je sers à mes élèves quand ils commencent par "à votre époque...". C'est d'ailleurs là qu'on voit qu'on n'est plus un perdreau de l'année...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un endroit aménagé dans un coin de mon capharnaüm de sous sol .Pas de scie électrique pour l'instant,simplement une ponceuse à bande et un décapeur.Rien à voir avec le matos de Pierre,Il faut dire aussi que je ne fais pas de lamellés...

Deux trois photos en vrac(qui veut faire le ménage?):

post-5359-1225127348.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton coin, Peet....tu repeins ta ponçeuse en bleu, tu remplace ton chauffe eau par une armoire électrique, tu rajoutes, disons 1 mètre cube de merdier sur la table, plus 2 mètres cubes de bazard sur les cotés....et t'es presque chez moi...

Chez moi, ça devrait quand même changer d'ici peu.

Je suis en train de monter un abris de jardin pour y coller tout ce qui est tondeuse, tables de jardin, outis de jardinnage, velos et affaires de pêche...du coup, je récupère presque l'intégralité du garage et je me monte un vrai etabli.

J'aurais donc un peu moins honte de faire des photos(et plus de place pour prenddre du recul avec l'appareil) d'ici 15 jours, donc.

Sinon, coté equippement, je suis loin de Pierre.

Un planche contre un mur ou sont clouées les planes, wastringues et rapes....toujours a portée de main, un bout de tole en Titane, récupérée d'une pièce d'entrainement de qualif de soudeur aero, et qui me sert de grattoir.

Et quelquepart sous l'ancienne table de cuisine qui fait établis, une ponceuse, un décapeur, une scie circulaire portative.

La ruban, ça me tente bien....mais ça prends de la place...

Link to comment
Share on other sites

, tu rajoutes, disons 1 mètre cube de merdier sur la table, plus 2 mètres cubes de bazard sur les cotés....et t'es presque chez moi...

;) j'ai fait un peu de vide avant de prendre ma photo,c'était à peu prés ça 5mn plus tôt......... :rolleyes:

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Concernant mon matos, j tiens quand même a préciser que j'ai fait mes premiers arcs en 1995. Il faudra d'ailleurs un jours que je poste une photo des outils avec lesquels j'ai commencé. j'ai achté le banc a boncer en 2003 ou 2004 avec avoir cramé une ponceuse a bande bloquée à l'envers qui m'avait servi pendant 3 ou 4 ans. j'ai la scie a ruban depuis 3 ans et j'y ai pensé pendant 2 anavnt de l'acheter. je me suis donc équipé vraiment petit à petit....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...