Jump to content

combien de point en instinctif


fisher35
 Share

Recommended Posts

Heureusement!

Bien que parfois je me demande, de belles double pailles en attestent... :whistling:

Et là deux possibilités

ou tu as tiré comme un peintre :21:

Ou tu t'es fait surprendre par une situation d'ombre , de lumière, de pente etc qui ont faussé l'info envoyée à ton cerveau sur le geste à effectuer pour atteindre la bestiole :21:

Ensuite il y a sans doute une notion de capacité à pouvoir se détacher de la notion de distances sous la forme de chiffres :37:

Mais que pour gagner un max de précision, certains peuvent être amener à se rapprocher des cette notion de distances chiffrés ou au moins à des notions plus précises

C'est peut-être juste une question d'objectif et de choix perso :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et là deux possibilités

ou tu as tiré comme un peintre :21:

Ou tu t'es fait surprendre par une situation d'ombre , de lumière, de pente etc qui ont faussé l'info envoyée à ton cerveau sur le geste à effectuer pour atteindre la bestiole :21:

Ensuite il y a sans doute une notion de capacité à pouvoir se détacher de la notion de distances sous la forme de chiffres :37:

Mais que pour gagner un max de précision, certains peuvent être amener à se rapprocher des cette notion de distances chiffrés ou au moins à des notions plus précises

C'est peut-être juste une question d'objectif et de choix perso :bhaoui..:

J'adore l'expression, "tirer comme un peintre" :lol:

Comme exemple me vient à l'esprit la superbe autruche à Blanquefort: quand je suis allé récupérer mes 2 flèches dans le sable, 5 m devant, je me suis dit "ha tiens? c'est pas un dindon?"

Bon, je ne me suis pas fait avoir à Préaux du coup, et j'ai tout de même touché la bête, qui est énorme.

Le problème se pose surtout en nature où les blasons ne sont pas à l'échelle :bhaoui..: On tire souvent trop haut et les copains de te dire "Whaou!! qu'est ce qu'il pousse ton arc" :lol:

Maintenant, pour le choix de la méthode, c'est libre au tireur, mais je n'aime pas entendre que l'on est plus précis en visant consciemment.

Si on prend le haut du tableau en chasse par exemple, nous avons Christophe Déhan et Boris Pagnuco, tous les deux très bons archers, mais au système de visée différent.

Par contre, ils sont tous les deux très entrainés, et très bons techniquement, la visée n'est qu'une composante du tir.

Link to comment
Share on other sites

déjà, si on pouvait arrêter d'abuser des diptères par des moyens contre nature ...

le terme "instinctif" en tir à l'arc n'a JAMAIS été pris au sens du dictionnaire par les codificateurs et les promoteurs de ces méthodes

nous, ici, ne sommes que les "héritiers" du terme, en ce sens que nous suivons des méthodes de tir sans viseur, en utilisant les sens de notre corps

(Coche, Asbell, Mamy-Rahaga, et bien d'autres....)

alors venir au milieu d'une discussion sur ce type de tir et dire : "non, c'est pas de l'instinctif, parce que l'instinctif, c'est tirer juste sans avoir jamais appris",

ça n'apporte RIEN à la discussion

mais alors, rien du tout

maintenant, il y a déjà un temps, pas mal d'entre nous ont décidé de parler d'intuitif, d'instinctuel, d'instinctuitif, pour éviter justement de tomber toujours sur des gens qui tirent à l'arc avec un dictionnaire... :108:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien l'idée de "visée inconsciente" car à part fixer un point précis dans la bête et penser à mon geste, je ne fais rien d'autre de réfléchi.

Moi aussi j'aime bien cette idée. Mais cela ne peut devenir "inconscient" qu'à force d'entraînement, de variations de situations, de régularité et de répétition du geste. Etc.

L'idéal serait de s'imaginer se voir en train de tirer pour ne plus avoir conscience des gestes à accomplir bien qu'ils s'accomplissent (on entre dans une démarche un peu psychadélique là, je m'inquiète). :P

Link to comment
Share on other sites

je suis plus d'accord avec deuxdetension sur la visee inconsciente. :thumbup:

je n'ai pas voulu froiser qui que soit sur son mode de tir et leurs appellations, le principal est de se faire plaisir.

phil, si je t'ai froise, je suis vraiment desole, mais le sujet brule toujours les consciences. :byebye:

cela durera encore quelques annees je pense. :pleure:

bruno

Link to comment
Share on other sites

personne ne m'a froissé :bhaoui..:

mais je voudrais juste qu'on comprenne admette (ok ? :) ) que le terme a d'abord été choisi par des américains, qui n'ont visiblement pas la même façon de penser que nous (non ? si !)

je placerai un bémol sur l'inconscient, car se concentrer sur "le coeur du pou qui est sur le poil situé devant le coeur de la bête" est un acte vachement conscient, bien qu'il ne fasse appel à aucun processus de "visée relative"

tiens, j'ai me bien cette idée de "visée relative" pour toute autre méthode de visée utilisant des moyens visuels ou mécaniques d'adaptation du tir à la distance... :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien cette idée. Mais cela ne peut devenir "inconscient" qu'à force d'entraînement, de variations de situations, de régularité et de répétition du geste. Etc.

L'idéal serait de s'imaginer se voir en train de tirer pour ne plus avoir conscience des gestes à accomplir bien qu'ils s'accomplissent (on entre dans une démarche un peu psychadélique là, je m'inquiète). :P

L'idée serait de maitriser suffisamment son geste en qualité et en régularité pour pouvoir 'l'automatiser " et être en mesure de l'exécuter sans avoir à y penser ?

@ Joseph et à son autruche :109: Pourquoi suis-je persuadée qu'une bète plus conventionnelle (qui n'a pas le corps à un mètre du sol ) et plus fréquente sur les parcours t'aurait posé moins de soucis :37:

Link to comment
Share on other sites

@ Joseph et à son autruche :109: Pourquoi suis-je persuadée qu'une bète plus conventionnelle (qui n'a pas le corps à un mètre du sol ) et plus fréquente sur les parcours t'aurait posé moins de soucis :37:

pas sur, car il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte( une serie de cibles a courtes distance, la lumiere, la concentration du tireur avant le tir, le point de vue des autres sur la cible[ elle est grosse, elle est loint,etc] la connaissance de la bete, etc...)

Link to comment
Share on other sites

la premiere fois que j'ai touché un arc je devais avoir 7 ou 8 ans . apres avoir vu un western sans doute, je me lançais dans la frabrication d'un arc aec une branche de chataigné et partais dans la campagne tirer sur tout ce qui bougeait. personne ne m'avait appris le moindre geste je tirais comme je le sentait . plus de trente ans plus tard,lors d'une ballade en campagne avec mon frere et mes enfants,il me viens l'idée de fabriquer un arc pour eux, quelques temps plus tard, mon freres et moi nous retrouvons avec un arc decatlhon dans les mains,depuis je suis passer au samick lightning et ai perseverer dans le domaine, mais mon freres se contente de tirer comme quand nous etions enfants sans viser, certe il ne fait pas des merveilles, mais n'as jamais enendu parler de tir instinctif, pour lui s"est juste naturel!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'me moque de la manière dont les gens tirent.

Du moment qu'ils respectent le règlement il n'y a pas de problèmes.

Seulement voila, si tu veux faire des points il faut viser.

Quand un archer qui tire " d'instinct" amène sa flèche sous l'œil et qu'il respecte le règlement FFTA, il n'y voit plus rien, car son index se trouve devant son œil.

S'il le dégage,( si... si, ils le font, et même des grand et respectés) il peut pianoter, donc tricherie car plus prise méditerranéenne.

Çà marche super bien, j'ai essayé et l'arbitre il y voit quet'chi!!!

Alors, faut-t-il greffer un arbitre à chaque archer :pfff: ou simplement une conscience?!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'me moque de la manière dont les gens tirent.

Du moment qu'ils respectent le règlement il n'y a pas de problèmes.

Seulement voila, si tu veux faire des points il faut viser.

Quand un archer qui tire " d'instinct" amène sa flèche sous l'œil et qu'il respecte le règlement FFTA, il n'y voit plus rien, car son index se trouve devant son œil.

S'il le dégage,( si... si, ils le font, et même des grand et respectés) il peut pianoter, donc tricherie car plus prise méditerranéenne.

Çà marche super bien, j'ai essayé et l'arbitre il y voit quet'chi!!!

Alors, faut-t-il greffer un arbitre à chaque archer :pfff: ou simplement une conscience?!!!

non une grande claque dans le dos au moment de la décoche sera suffisant :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'me moque de la manière dont les gens tirent.

Du moment qu'ils respectent le règlement il n'y a pas de problèmes.

Seulement voila, si tu veux faire des points il faut viser.

Quand un archer qui tire " d'instinct" amène sa flèche sous l'œil et qu'il respecte le règlement FFTA, il n'y voit plus rien, car son index se trouve devant son œil.

S'il le dégage,( si... si, ils le font, et même des grand et respectés) il peut pianoter, donc tricherie car plus prise méditerranéenne.

Çà marche super bien, j'ai essayé et l'arbitre il y voit quet'chi!!!

Alors, faut-t-il greffer un arbitre à chaque archer :pfff: ou simplement une conscience?!!!

C'est vrai, pour certains l'index n'est là que pour figuration :bhaoui..:

Il suffirait de préciser dans le règlement que 2 doigts sont censés toucher l'encoche, un au dessus, un en dessous, et cela limiterai cette tricherie (ou je préfère dire jouer avec le règlement, car techniquement, il n'y a pas tricherie), car retenir la corde rien qu'avec l'annulaire, ce sera pas cadeau.

Maintenant, même sans viser consciemment, on peut les accrocher aux points tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Mon bon JB si tu savais ce de quoi l'homme est capable.. En ce qui concerne l'archerie il existe une multitude de combines (pour ne pas dire tricheries). un truc qui m'énerve au plus haut point c'est d'entendre " c'est pas écrit, donc c'est pas interdit"

Des astuces on peut en dénombrer tellement. Avec un chasse ou longbow on peut tirer comme en BB, en CO comme en TL bref de quoi survoler la catégorie. Je précise toutefois qu'il ne faut pas en conclure que tous les archers qui caracolent en tête des classements usent et abusent de telles méthodes..

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, pour certains l'index n'est là que pour figuration :bhaoui..:

Il suffirait de préciser dans le règlement que 2 doigts sont censés toucher l'encoche, un au dessus, un en dessous, et cela limiterai cette tricherie

donc , nous zotres , pôvres Arbitres devront passer une cale de deux dixiemes de mm pour contrôler au moment de la décoche le "toucher de l'encoche :o . Belle proposition super facile à mettre en pratique ! t'en a d'autres ? :D

Link to comment
Share on other sites

Le snap shooting est le fait de tirer en décochant dans le mouvement.

Un bon exemple est le tir enseigné par M. Rahaga.

En gros, pas de temps d'arrêt. Le problème de cette méthode, est qu'il est très difficile d'être constant au niveau de l'encrage, et malheureusement bien souvent, on finit par tirer en sous-allonge.

Pour toucher une balle de tennis à 10m, où pour les distances de chasse, il n'y a pas trop de soucis, mais pour tirer à plus de 30m, c'est autre chose. 1 cm en moins d'allonge, et la flèche se retrouve 20 cm trop bas.

et puis , tant que la cible ne bouge pas ... c'est pas la peine de bouger ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

donc , nous zotres , pôvres Arbitres devront passer une cale de deux dixiemes de mm pour contrôler au moment de la décoche le "toucher de l'encoche :o . Belle proposition super facile à mettre en pratique ! t'en a d'autres ? :D

non, juste celle là. Je ne suis pas sur que d'autres arbitres trouveraient cela stupide, c'est à voir.

Link to comment
Share on other sites

donc , nous zotres , pôvres Arbitres devront passer une cale de deux dixiemes de mm pour contrôler au moment de la décoche le "toucher de l'encoche :o . Belle proposition super facile à mettre en pratique ! t'en a d'autres ? :D

tu n'as qu'à te mettre sur le coté d'un archer qui tire, même sans être dans son champ de vision et tu vois très bien ceux qui enlève leurs index au moment de la "visée" en tir "instinctif". :whistling:

moi même sans être un grand archer, ni arbitre, je m'en aperçois, donc si tu n'y arrive pas arrête le tir et l'arbitrage :pffrrr: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

tu n'as qu'à te mettre sur le coté d'un archer qui tire, même sans être dans son champ de vision et tu vois très bien ceux qui enlève leurs index au moment de la "visée" en tir "instinctif". :whistling:

moi même sans être un grand archer, ni arbitre, je m'en aperçois, donc si tu n'y arrive pas arrête le tir et l'arbitrage :pffrrr: :pffrrr:

le soucis est surtout d'etre derriere tout les archers "instinctif" ....en même temps.

p'tit rappel : il y a rarement plus de deux arbitres sur une épreuve qualif. en Nature ou 3D .... pour 80 à 120 participants . :bhaoui..:

pour ce qui est d'arreter l'arbitrage : ben non .

et puis le tir .... on va voir ! je plafonne un peu en ce moment .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...