Jump to content

3D et Nature : des résultats donnés trés tard à cause de retardataires


ketene
 Share

Recommended Posts

A mon avis, le départ simultané est quand même la meilleure des solutions, SI LE PARCOURS NE FAIT PAS 10 KM...

Parce que ça prend du temps d'aller se placer au milieu du parcours... et d'en revenir.

Et à condition également, comme je l'ai dit précédemment, de modifier les cibles de départ l'aprem.

Ceux qui sont allés loin le matin, repartent d'une cible proche l'aprem, et inversement.

L'avantage, c'est que tu peux réellement fixer une heure limite de départ, que tu fais repartir tout le monde en même temps l'aprem, à l'heure que tu veux. De plus, avec cette méthode, il y a peu de bouchons, voire aucun en théorie pour tes 16 pelotons, Gappy.

Une chose qui n'a pas été évoquée également, c'est le nombre de TL par peloton. Ne vraiment pas dépasser 3. Ca serait même mieux à 2 TL max, à mon avis...

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement la solution c'est les départs echelonnés et c'est le message que veut faire passer Ketene

Il faut avoir des "bénévoles" pour amener les archers aux cibles..... et connaitre s'il y a les "raccourcis"

En Normandie, les TL c'est plutot "rare" et comme ils ne tirent jamais entre eux c'est pas après eux que l'on attend :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En ce moment , mon letmotiv est le suivant :

Les organisateurs mettent une heure précise pour les résultats : TOUS LES CLUBS S Y TIENNET et alors , à mon avis , il n'y aura plus de retardataire et tout le monde sera content .... car les archers en aurons marre de ne plus être rentré pour la remise des trophées .

Mouais, ce genre d'attente pour les résultas n'est pas que typique aux Normands

Tu vas faire fuir les archers qui sont suceptibles de découvrir nos beaux parcours valonnés :107:

Link to comment
Share on other sites

la notion de "touriste est amusante

j'ai fait des parcours "en touriste" dans des régions habituellement hors de portée

on m'a trouvé rapide, presque stressé :10:

Non là touriste c'est péjoratif.

C'était des gens d'un club du département.

C'était plutôt des " promeneurs ", des badaux.

Link to comment
Share on other sites

Le dimanche 05 octobre dernier, nous organisions un 3D en Bretagne

Voici le déroulement de la journée

Ouverture du greffe : 08h30

Fermeture du greffe: 09h45

Début des tirs simultanés :10h05

Pause repas 13h00/14h00

Reprise des tirs simultanés :14h15

Arrivée du 1er peloton vers 16h50

Fin des tirs (enfin retour du dernier peloton au greffe) 17H30

Annonce des résultats : 17H40

Pot 18h00

Je ne pense pas que l'on ait perdu de temps pour 102 participants

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Que peu d'expérience (8 parcours :bhaoui..: ), mais je constate que les 3 que j'ai fait en départ simultané c'était super :29:

Reste le problème des pelotons non hétérogènes ou de densité variables :28: . Bien que cela permet de chercher mes flèches :whistling:

Je suis aussi adepte de la préinscription ; comme ça on est obligé d'y aller :06:

Je serais aussi pour le prépeloton, mais là ; trop de paramètres à gérer :unsure:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi adepte de la préinscription ; comme ça on est obligé d'y aller :06:

La pré-insription, c'est très bien pour le greffe, gestion des tireurs sur informatique, préparation des feuilles de marques.

Pour l'intendance, ce n'est pas mal non plus, prévision des repas, sandwichs, boissons etc.

En ce qui concerne la formation des pelotons, ceux-ci ne sont formés par l'organisateur que pour le Cht Départemental ou le Cht de Ligue s'il se déroule dans notre département.

Link to comment
Share on other sites

Le départ simultané, c'est pas mal, a condition de respecter l'heure de fermeture du greffe, pour que les départs se fasse a l'heure dite. :whistling:

Loin ou pas ont doit respecter les horaires. :bhaoui..:

Pour ma part je viens toujours très tot sur les parcours, mais je ne reste plus aux résultats, car attendre parfois plus de 2 heures le retour du dernier peleton, ça m'em... :oups: :mad2: :05: :105:

Link to comment
Share on other sites

_Comme vous dites un peloton de longbow ca avance,et quelque fois ca cherche ses flèches,mais bon les flèches ca coute cher!!!!!!on ne peut le leurs reprocher mème si le peloton de derrière attend.

_Un peloton de libre,ca avance moins vite forcéménent avec tout notre atirail,et bien sur le peloton de longbow attend derrière!!!!!!!!!!!!

_Un peloton ,mixer avec des gamins et des archers vétérans ou super vétéran,ca avance moins vite forcément.

+ terrain accidenté + vent +pluie etc.....bien sur ca aide pas. :wacko:

_Les plus à blamer se sont ceux qui et je suis d'accord avec vous commencent à 10 h. et deux heures pour manger,et souvent ce sont les mèmes personnes.c'est pour ca que je n'atten pas la remise des prix ,j'attend un peu on blague avec les arrivants et je m'en vais,je regarde les résultats sur le net.

Mai bon, on est pas à l'usine :bhaoui..: et nous en Provence on met bien une bonne heure à se faire le bisous et à blaguer, et le soir arrivant à toute vitesse pendant l'hiver,des fois on termine ric rac et personne pour en faire le reproche mème si des fois cela énerve.

Le principal c'est d'avoir passer une bonne journée entre copain.Ah j'oubliai, nous dans les pelotons on se raconte des blagues ,on rigole,on se taquine et on se prète mème le matos pour essayer.Par contre lorsque c'est à notre tour de tirer tout le monde redeviens sérieux. :whistling: Il paraitrait et c'est une rumeur qui coure qui coure qui coure.........que dans certaine ligue des archers de mème catégorie se font la guerre...... :thumbdown:

Edited by arcadie
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les départs simultanés dans la Beauce, J'aime pas les départs simultanés dans les Alpes... Un départ simultané n'a rien d'équitable et c'est pas une lègende même si le peleton 11 part à la 1 l'aprem...et vice versa.... La gestion de la fatigue n'est pas la même...

Link to comment
Share on other sites

au championnat régional 3D, il y avait un ru à passer sur le parcours

pas très grave

en revanche, il fallait pour s'extraire du vallon monter une courte pente extrêmement raide et scandaleusement gadouilleuse de toutes ces godasses qui y étaient passée après s'être mouillées au gué (lon-la sinon vous allez croire que je me la pète)

je m'en serais largement passé, car pour moi, ce qui différencie un parcours 3D d'un départ en vacances, c'est la taille de la valise :

je ne vais pas en compète avec des fringues de rechanges, et la perspective de dégueulasser mon siège en rentrant parce qu'on a pas pensé à prévoir un chemin de dégagement pour quitter le parcours à la fin des hostilités me dégoute prodigieusement... <_<

et ça n'accélère pas le retour des peloton, puisque le chemin passe par un ralentissement obligatoire

évidemment, dans un cas comme ça, je ne reste pas aux résultats

Link to comment
Share on other sites

moi, pour avoir une certaine quantité de concours à mon actif : un départ simultané le matin pourquoi pas (mais j'ai pas de pot je me tape toujours la cible la plus éloignée !!! :blink: ), par contre je ne suis pas d'accord pour le départ simultané de l'après midi... ceux qui ont fait Guiry me comprendrons...

je fais partie des archers qui partent très tôt, ne trainent pas à table et rentrent tôt... c'est sur que si le concours est loin de chez moi, je reste pas aux résultats...

quant à la préinscription, cela ne me convient pas forcément (famille, études...et météo : même si j'ai dans mon sac de qui me changer à midi + pour le retour...)

bref je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle parce que même sur un départ simultané, il y a toujours des archers qui lambinent... et font prendre du retard aux pelotons suivants...

Link to comment
Share on other sites

moi, pour avoir une certaine quantité de concours à mon actif : un départ simultané le matin pourquoi pas (mais j'ai pas de pot je me tape toujours la cible la plus éloignée !!! :blink: ), par contre je ne suis pas d'accord pour le départ simultané de l'après midi... ceux qui ont fait Guiry me comprendrons...

je fais partie des archers qui partent très tôt, ne trainent pas à table et rentrent tôt... c'est sur que si le concours est loin de chez moi, je reste pas aux résultats...

quant à la préinscription, cela ne me convient pas forcément (famille, études...et météo : même si j'ai dans mon sac de qui me changer à midi + pour le retour...)

bref je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle parce que même sur un départ simultané, il y a toujours des archers qui lambinent... et font prendre du retard aux pelotons suivants...

et ceux qui l'ont pas fait, ils peuvent pas comprendre ? (désolé, mais je suis curieux... :109: )

Link to comment
Share on other sites

moi, pour avoir une certaine quantité de concours à mon actif : un départ simultané le matin pourquoi pas (mais j'ai pas de pot je me tape toujours la cible la plus éloignée !!! :blink: ), par contre je ne suis pas d'accord pour le départ simultané de l'après midi... ceux qui ont fait Guiry me comprendrons...

Salut.

Pourquoi pas de départ simultané l'aprés midi alors qu'il y en a eu un le matin ?

A chaque fois que j'en ai fait ( Bazainville , Vitré ) le temps pour le repas était largement suffisant.

@+

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les départs simultanés dans la Beauce, J'aime pas les départs simultanés dans les Alpes... Un départ simultané n'a rien d'équitable et c'est pas une lègende même si le peleton 11 part à la 1 l'aprem...et vice versa.... La gestion de la fatigue n'est pas la même...

Salut.

La fatigue imputable à la marche est davantage supportable que le fait de bouchonner toute la journée.

Tu es fatigué, tu souffles un peu et ensuite tu tires. Dis toi bien que si toi tu es fatigué, les autres le sont aussi ( on est pas tous des chasseurs alpins ).

Tu es énervé par les bouchons, les conditions ne sont pas bonnes pour tirer. Tu géres mal ta séquence de tir, ton temps, ta visée.

Si on est en Nature ou 3D, ça n'est pas pour retrouver des bouchons.

@+

Link to comment
Share on other sites

Le dimanche 05 octobre dernier, nous organisions un 3D en Bretagne

Voici le déroulement de la journée

Ouverture du greffe : 08h30

Fermeture du greffe: 09h45

Début des tirs simultanés :10h05

Pause repas 13h00/14h00

Reprise des tirs simultanés :14h15

Arrivée du 1er peloton vers 16h50

Fin des tirs (enfin retour du dernier peloton au greffe) 17H30

Annonce des résultats : 17H40

Pot 18h00

Je ne pense pas que l'on ait perdu de temps pour 102 participants

Un concours idéal quoi !

C'est ça que j'aimerai avoir.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

La fatigue imputable à la marche est davantage supportable que le fait de bouchonner toute la journée.

Tu es fatigué, tu souffles un peu et ensuite tu tires. Dis toi bien que si toi tu es fatigué, les autres le sont aussi ( on est pas tous des chasseurs alpins ).

Tu es énervé par les bouchons, les conditions ne sont pas bonnes pour tirer. Tu géres mal ta séquence de tir, ton temps, ta visée.

Si on est en Nature ou 3D, ça n'est pas pour retrouver des bouchons.

@+

Y'a bouchon et Bouchon..... Attendre 3-4 mn c'est pas non plus une épreuve insurmontable... Si le délai est supérieur c'est qu'il y a un blème; Et ce pépin peut s'expliquer.

Soit on a affaire à une joyeuse bande de j'men foutistes qui papotent, commentent chacunes des flèches, bref s'en Br.... pas mal des autres... La solution reste les arbitres qui doivent accélérer le mouvement et coller au cul de ces peletons.

Soit il arrive parfois que la configuration d'un parcours engendre des bouchons. Prenons l'exemple d'un parcours ou toutes les cibles se trouvent concentrée en une petite surface..... Bouchon ! Pour éviter ce genre de galère, l'organisateur doit penser à des cibles de "Déléstage", c'est à dire que sur certaines le chemin d'accés à parcourir sera plus long....ça marche !

Link to comment
Share on other sites

et ceux qui l'ont pas fait, ils peuvent pas comprendre ? (désolé, mais je suis curieux... :109: )

problème d'intempéries le jour du concours et certains archers sont allés se mettre à l'abri et une heure après sont revenus à la cible où ils s'étaient interrompus... (ben voyons !!) alors que d'autres ont continué le concours sous la pluie... donc deja bonjour les bouchons... bref passons... on rentre manger, et franchement le temps que tout le monde rentre et mange, j'ai bien du attendre plus de 2 heures avant de repartir car les organisateurs ne voulaient pas nous laisser repartir au fur et à mesure... et encore quand nous sommes repartis, tout le monde n'avait pas mangé !!! j'aurai pu repartir avec mon peloton dès la fin de notre repas, on aurait fini avant que certains ne finissent de manger !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis aveugle car je ne connais pas grand monde qui prend 1h30 pour manger le midi.... Surtout pour ceux qui arrivent tard, ils sont parfaitement conscient que tout le monde attend après eux

Eh bien , si : 1H30 le midi , ça se fait : bien sur , on ne les voit pas car on est déjà reparti , mais ceux qui organisent nous les disent bien ... :oups:

Et puis , même pour ceux qui arrivent tôt : ils prennent leur temps car justement , ils pensent " j'ai de la marge , je mange tranquillement" ...

Si tous les archers étaient conscients que tout le monde attendait après eux , je crois que les concours finiraient beaucoup plus tôt ......... :sneaky2:

De toutes façons , il suffit de faire le calcul ( paradoxal pour moi qui suis si nulle en math !!!!!!!! :smart: ) :

2 fois 3H de parcours + 1H pour manger : 7H pour tout faire !

Même si tu pars à 10H : tu reviens à 17H , non ?

Je veux bien compter avec les bouchons :bhaoui..: , mais pour finir à 18H , voire 18H30 , comme certains pelotons , là , je suis dubitative ............ :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...