Jump to content

êtes-vous bien dans votre club ?


CLAP
 Share

Recommended Posts

Peut être êtes-vous dans votre club depuis longtemps, peut être avez-vous été toujours d’accord avec les décisions prises par les instances dirigeantes ? Ou peut être avez –vous un jour eu envie de partir parce que la façon d’on vous étiez traité ne vous a pas plu ? Peut être aussi l’avez-vous fait ?

Etre dans un club c’est d’abord bien s’y sentir, d’abord parce que ceux qui le dirigent ont compris vos spécificités, vos demandes et vos envies. Si les disponibilités de ce club le permettent, peut être les ont-ils satisfaites ?

Être dans un club depuis longtemps et se sentir obligé de le quitter parce que l’on est incompris ou tout simplement rejeté parce que l’on ne répond pas aux critères décidés par les dirigeants relève d’une exclusion déguisée .

Être dans un club avec une bonne vingtaine de fidèles formant un groupe soudé, pratiquant la même discipline, se comprendre, s’aider, bref tisser une amitié aux fils des ans, vieillir ensemble avec les aléas de la vie, quelle merveilleuse expérience.

Aussi, quand quelques uns décident de partir, incompris ou sciemment éliminés par des manœuvres insidieuses après des années de bons et loyaux services, après avoir amené des subsides, des résultats, des médailles, bref avoir contribué à l’essor de ce club, avoir contribué à sa réputation, quand quelques uns partent c’est l’ensemble du groupe qui s’en va et contribue à la paupérisation, voir à la disparition de l’activité.

Je ne nommerais pas ce club, peut être existe-t-il aussi près de chez vous, peut être avez-vous connu cette expérience. Peu de choses suffisent à déclencher des réactions de mécontentement. Un ton comminatoire, une absence ou une volonté d’absence de communication, une décision planifiée dans le temps pour se séparer de « gêneurs » .Bref, ce forum n’est pas un lieu ou l’on règle des comptes, bien loin de mon esprit de le faire, un jour des conséquences se font sentir et il est trop tard pour faire demi- tour.

En conclusion, si vous êtes bien dans votre club vous êtes les archers les plus heureux du monde, si vous n’êtes pas d’accord et que l’on vous écoute, vous êtes toujours les archers les plus heureux du monde, sinon, partez et là où vous irez, d’abord trouver un bon accueil, emmener avec vous vos copains les plus proches et vous continuerez à décocher vos flèches avec bonheur.

Ceux qui ont connu ou connaissent cette expérience seront les bienvenus pour nous narrer ce qu’ils ont vécu.

Je vous salue

Link to comment
Share on other sites

Après plus de 25 ans de bénévolats, je peut témoigner que :bhaoui..: La vie d'un club, d'une association, connaît toujours des hauts et des bas. C'est cyclique et humain. Au départ, il y a toujours un groupe de bénévoles qui partagent la même passion et acceptent de partager ensemble les mêmes valeurs et les mêmes visions et, forcément, ils vont tous dans le même sens et tout se passe bien pendant quelques années.

Au fil des années, les bénévoles (c’est souvent les mêmes…), s’épuisent, se fatiguent, acceptent difficilement les remarques des « nouveaux » qui pensent que c’est facile. On les appelle les « yaka, fautkon »…

Quand les « yaka, fautkon », prennent le relais, soit ils viennent déjà avec un petit groupe bien soudé et ça se passe bien pour ton club, (et toi si tu es épuisé, tu te repose et tu devient «consommateur»), soit ils voient que c’est pas si facile que cela ne le paraissait, alors ils baissent les bras ou rejettent la faute sur les autres, et en plus démissionnent.

Mais là, c’est la chute pour tout le monde, y compris les adhérents qui n’étaient là que pour partager la même activité, le même espace d’entraînement, et des moments forts de convivialités, qu’ils soient loisirs ou compétiteurs.

Dommage, mais pas désespéré..., :lol: il ne faut pas hésiter à prendre d’autres contacts avec d'autres clubs de ta région. Des gens sympas et passionnés tu en trouveras. Ce n’est pas ce qui manque dans le monde du tir à l’arc.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

lorsque j'ai repris le tir à l'arc avec ma première licence FFTA (avant j'étais en universitaire), je suis allé dans un petit club où je connaissais une personne et tout se passait bien.

La 2e année, nous avons eu les services d'un entraineur une fois par semaine. Pour l'année suivante, le président a décidé (contre l'avis de la majorité des adultes) de manière unilatérale que ces services étaient trop chers et que les résultats n'étaient pas là. Comme une bonne partie des archers, nous n'avons pas été d'accord avec cette vue, et comme on ne pouvait pas le faire changer d'avis, ce sont une dizaine d'archers qui sont partis du club : la plupart ont suivi l'entraineur et on est maintenant dans un club avec une super ambiance (meme s'il y a une bonne soixantaine d'archers inscrits), où, même si on n'est pas du bureau, toutes les idées sont les bienvenues (d'autres sont allés dans un club plus proche en Km).

Maintenant, la seule chose qui me fera changer de club, c'est si je dois changer de région pour le boulot :D

Link to comment
Share on other sites

:37:

Pour cause d'opération chirurgicale et maintenant de tendinite vraiment douloureuse, je ne tire plus à l'arc depuis 7 mois.

C'est très long, l'arc me manque. Je n'ai même pas pu utiliser mon nouveau X200...

L'arc me manque, ainsi qu'une poignée d'archers, humbles et sympathiques, employé(e)s, du bureau ou simples tireurs. Je n'ai toujours pas repris la licence, et je regrette de ne pas être sur le pas de tir avec ces gens là.

J'ai, tout comptes faits, décidé de ne plus être bénévole pour ce club mais on fils y tire et il n'y a pas d'autre club sur 40 km à la ronde.

Lorsque je le pourrai, j'y retournerai en me concentrant sur une poignée de gens et sur mon plaisir tout en préservant celui de mon fils et, j'espère, sa réussite.

Pour ne pas mettre en péril ces deux derniers points essentiels, je ne dirai rien de plus sinon que ce que dis CLAP trouve un écho chez moi.

Ah, si : je ne dois pas être fait pour les "grosses" structures, fussent-elles de qualité quant-au panel de services qu'elles offrent.

Les gens y sont différents.

Link to comment
Share on other sites

Il arrive parfois que l'on ne trouve pas sa place dans un club. Chaque club posséde un "Esprit", cet esprit évolue selon ses dirigeants au fil du temps. parfois en accord avec soi même, parfois à l'encontre....

Il ne faut pas hésiter à changer de club, le tir à l'arc est avant tout un plaisir, rejoindre un club c'est adhérer dans tout les sens du terme. A moins que ce ne soit que pour prendre sa licence, ce que j'ai fait pendant des années. Ce sujet tombe pil poil, alors que je suis en pleine création de club.. J'ai pas de compte à régler (du moins ici), mais cette décision de créer un club résulte du fait que moi et quelques autres n'avions pas réussi à intégrer "L'esprit".

suite au prochain épisode....

Link to comment
Share on other sites

Il arrive parfois que l'on ne trouve pas sa place dans un club. Chaque club posséde un "Esprit", cet esprit évolue selon ses dirigeants au fil du temps. parfois en accord avec soi même, parfois à l'encontre....

surtout après +de 16 ans de club et pour certains + de 20!!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui difficile "d'abandonner un club" dans lequel on y a ses repères.... Quand au sein d'une association il y a malaise, deux solutions. Soit on le quitte tout simplement, soit on "poutchise l'affaire", les raisons peuvent êtres diverses et variées et parfois justifiées.

le principe d'un club de tir à l'arc repose sur celui d'une association aux principes démocratiques. Elections, assemblées, etc...

Lorsque le problème relève de la gestion financière du club ( investissements hasardeux, mauvaise tenue de la trésorerie voir malversations..) c'est facile de faire changer un conseil d'administration.

Lorsque la source des soucis est de l'ordre de l'esprit et que la cohésion de club se résume au chacun pour soi... Là c'est plus difficile mais réalisable. Dans les deux cas, il ne faut pas agir seul et agir en sa qualité de membre electeur, se porter candidat à la présidence ou tout du moins entrer dans le bureau à plusieurs..

Mon expèrience perso se résume à "J'aimais bien mon ancien club, surtout au début, lorsque tout les espoirs y étaient permis. Avec le temps, j'y ai appris que je n'y n'évoluerai plus et lui non plus. Que je n'y avais plus ma place et que chacun se fait sa propre idée de la "Cohésion de club". Partir sans regret serait mentir, il y a toujours ce petit côté affectif qui rappelle " La première flèche, le premier spot, le premier concours, la première médaille... Mais à quoi bon s'accrocher à des illusions perdues."

Link to comment
Share on other sites

merci Nockset pour ton analyse que je trouve intéressante, mais en matière démocratique et là où on devrait "poutchiser" il faut être majoritaire, car lors d'elections d'assemblée générale, ce sont ceux qui n'ont pas de problème ou veulent les ignorer, car bien defrayés, bonnes installations etc.. ne feront rien pour renverser le système, il ne veulent tuer la poule aux oeufs d'or, même si dans le fond d'eux mêmes il sont en désaccord. C'est toujours la loi du plus fort ou plus nombreux qui prime. On ne regarde même pas la valeur des gens qui partent, ceux qui ont apporté beaucoup, il y a des moutons et il y a des loups! les moutons préfèrent se faire tondre et les loups se faire chasser.

Mais seul l'avenir compte et continuez ailleurs à tirer des flèches avec des copains que l'on apprécie, après tout on oubliera vite.

Link to comment
Share on other sites

Il faut rester positif, et ce dire que le meilleur reste à venir..

Pour revenir aux moutons.... c'est dingue ce que l'homme est devenu et surtout sa capacité à supporter du n'importe quoi. Moi ça me sidère tous les jours de voir comment le bon peuple Français (je parle au sens large, boulot, associations etc..) a appris à courber l'échine... et ce pour maintenir des acquis réduit aujourdhui à peau de chagrin..

Bon enfin on refera pas le monde.....

Link to comment
Share on other sites

une association, c'est comme n'importe quelle autre relation humaine, ça peut tomber à l'eau, ça peut être génial, ça peut être difficile parfois,

parfois faut se battre pour, et parfois contre :P

et puis des fois, au bout d'un certain temps, souvent par habitude, on court le risque que l'un considère l'autre comme acquis

un qui oublie de se battre aux côté de l'autre, et l'autre qui apprend à faire son truc tout seul

et puis... ça casse et c'est fini, parfois juste sur un mot malheureux....

"Bon sang, où avez-vous rangé les cibles !"

"Mais... je voulais m'entrainer ce jour là!"

"ah les boulets!"

"oh les cons!"

alors chacun continue de son coté avec d'autres....

:bhaoui..:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Après plus de 25 ans de bénévolats, je peut témoigner que :bhaoui..: La vie d'un club, d'une association, connaît toujours des hauts et des bas. C'est cyclique et humain. Au départ, il y a toujours un groupe de bénévoles qui partagent la même passion et acceptent de partager ensemble les mêmes valeurs et les mêmes visions et, forcément, ils vont tous dans le même sens et tout se passe bien pendant quelques années.

Au fil des années, les bénévoles (c'est souvent les mêmes…), s'épuisent, se fatiguent, acceptent difficilement les remarques des « nouveaux » qui pensent que c'est facile. On les appelle les « yaka, fautkon »…

Quand les « yaka, fautkon », prennent le relais, soit ils viennent déjà avec un petit groupe bien soudé et ça se passe bien pour ton club, (et toi si tu es épuisé, tu te repose et tu devient «consommateur»), soit ils voient que c'est pas si facile que cela ne le paraissait, alors ils baissent les bras ou rejettent la faute sur les autres, et en plus démissionnent.

Mais là, c'est la chute pour tout le monde, y compris les adhérents qui n'étaient là que pour partager la même activité, le même espace d'entraînement, et des moments forts de convivialités, qu'ils soient loisirs ou compétiteurs.

Dommage, mais pas désespéré..., :lol: il ne faut pas hésiter à prendre d'autres contacts avec d'autres clubs de ta région. Des gens sympas et passionnés tu en trouveras. Ce n'est pas ce qui manque dans le monde du tir à l'arc.

:rolleyes:

Entièrement d'accord avec toi nanou

lorsque j'ai repris le tir à l'arc avec ma première licence FFTA (avant j'étais en universitaire), je suis allé dans un petit club où je connaissais une personne et tout se passait bien.

La 2e année, nous avons eu les services d'un entraineur une fois par semaine. Pour l'année suivante, le président a décidé (contre l'avis de la majorité des adultes) de manière unilatérale que ces services étaient trop chers et que les résultats n'étaient pas là. Comme une bonne partie des archers, nous n'avons pas été d'accord avec cette vue, et comme on ne pouvait pas le faire changer d'avis, ce sont une dizaine d'archers qui sont partis du club : la plupart ont suivi l'entraineur et on est maintenant dans un club avec une super ambiance (meme s'il y a une bonne soixantaine d'archers inscrits), où, même si on n'est pas du bureau, toutes les idées sont les bienvenues (d'autres sont allés dans un club plus proche en Km).

Maintenant, la seule chose qui me fera changer de club, c'est si je dois changer de région pour le boulot :D

J'ai déjà vu cela dans une Cie, et je ne comprendrais jamais comment une personne peut dans ce genre d'association faire le contraire de l'avis de tous !!!

Il arrive parfois que l'on ne trouve pas sa place dans un club. Chaque club posséde un "Esprit", cet esprit évolue selon ses dirigeants au fil du temps. parfois en accord avec soi même, parfois à l'encontre....

Il ne faut pas hésiter à changer de club, le tir à l'arc est avant tout un plaisir, rejoindre un club c'est adhérer dans tout les sens du terme. A moins que ce ne soit que pour prendre sa licence, ce que j'ai fait pendant des années. Ce sujet tombe pil poil, alors que je suis en pleine création de club.. J'ai pas de compte à régler (du moins ici), mais cette décision de créer un club résulte du fait que moi et quelques autres n'avions pas réussi à intégrer "L'esprit".

suite au prochain épisode....

Personnellement je considère le changement comme la dernière alternative, surtout si on a donné, s'il reste les amis de toujours etc.....

Si rester demande de craquer, changer de comportement etc .... alors oui

Nous avons eu de la chance il y a quelques années, ce sont les méchants qui sont partis (youpi)

Link to comment
Share on other sites

On peut avoir donné, apporté à un club sans pour autant penser que celui ci nous est redevable de quelque chose... L'esprit associatif, basé sur le bénévolat et l'échange doit rester dans ce sens.... Bon Ok, faut être bon avec un B, pas avec un C.

En réflèchissant un peu, moi et mon petit groupe de dissidents (mis à part quelques résultats sportif.. Une dizaine voir plus de titres de champions de ligue en Nat/3D, trois podium nationnaux ) j'ai pas l'impression que le club nous doive des comptes. Ces résultats appartiennent aux archers et même si le club peut éventuellement s'en servir pour faire les yeux doux aux payeurs de subventions, ils sont la propriété des archers et leur satisfaction..

Quittez un club n'est pas pour moi la dernière alternative... Il est parfois préférable de partir que d'avoir à porter les couleurs d'un club qui ne correspond pas à l'intérréssé.

Link to comment
Share on other sites

je suis resté plus de 10 ans dans un club, je m'etais tres impliqué, je m'y sentais bien et tout allait bien, et puis un changement au niveau des dirigeants du club a tout changé, l'ambiance s'est déteriorée, j'ai essayé de me battre pour preserver les choses qui faisait les specificités de ce club et qui faisaient qu'on s'y sentaient bien... malheureusements des petits groupes se sont formés et l'ambiance s'est déteriorée de plus en plus, ne me sentant plus à ma place dans ce club, je l'ai quitté pour un club plus petit, où je retrouve une bonne ambiance. on n'est pas attaché à un club, le tir à l'arc est et doit rester un plaisir, il ne faut pas hesiter à quitter un club lorsqu'on ne s'y sent pas bien, et aller voir si l'herbe est plus verte ailleur...

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas que les "dirigeants" sont élus :whistling:

Si beaucoup sont présents pour critiquer, peu se déplacent à l'assemblée générale. Quant à se présenter pour participer au bureau, là c'est à celui qui se fera le plus petit, bien content de retrouver les mêmes et ainsi pouvoir recommencer à critiquer :bhaoui..: .

Ceci-dit, je suis bien dans mon club. Si bien que j'ai voulu m'impliquer ; j'en suis maintenant vice-président et entraineur, cela me permet de faire évoluer le schmilblick, ou du moins je penses le faire évoluer :109:

Link to comment
Share on other sites

Si beaucoup sont présents pour critiquer, peu se déplacent à l'assemblée générale. Quant à se présenter pour participer au bureau, là c'est à celui qui se fera le plus petit, bien content de retrouver les mêmes et ainsi pouvoir recommencer à critiquer :bhaoui..: .

Tu parles là, dans quelque domaine que ce soit, d'un fonctionnement démocratique idéal. Être élu ne donne pas le droit d'être sourd. Pouvoir être élu ne permet pas de dire systématiquement, à ceux qui ne peuvent l'être pour "x" raisons : "prenez ma place si vous n'êtes pas content". Vouloir proposer des choses n'oblige pas à être élu. Être élu ne donne pas toujours voix au chapitre...

Link to comment
Share on other sites

oui le ton d'une association club ou autre et souvent donner par les dirigent mais les membres on aussi un rôle a jouer dans tous cela

pour moi j'attaque ma deuxième année et je dois dire qu'il y a une bonne ambiance et que l'humour y est très présent tous pour faire un bon club

moi je ne sens bien et sauf problème extérieure je resterais le plus longtemps possible

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien dans mes 2 clubs

dans celui de ma première compagnie il y a mes copains et dans celui de ma 2eme compagnie, je me fais des copains mais en plus je me suis mis à tirer à l'arc au lieu de bricoler.

C'est un bon système qui pour le moment me va bien

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...