Jump to content

Arbalète a Elastique


Arbalète-83
 Share

Recommended Posts

Salut à tous!J'ai construit cette arbalète avec seulement de la récup,c'était seulement pour m'occuper.Malgré le temps de travail réduit,je suis assez satisfait des performances:60m de portée en tir 45°environ.

L'élastique est un Sandow assez raide que ma mère utilise pour son travail,l'arc est une chute de planche en chêne,l'arbrier est en sapin (je crois que c'est ça:c'est la "poutrelle" d'une palette),la gachette est en métal(le bois a vite cassé).La ligature qui fait tenir l'arc est une solution que j'ai trouvé pour éviter d'y passer trois ans:au lieu d'une corde qui passe par l'arbrier,il y a deux cordes qui tiennent chacune indépendamment l'arc.(cf photos).Bon je crois avoir tout dis,si il y a des questions,des remarques,des suggestions n'hésitez pas c'est ça qui m'intéresse justement!

PS:Il y a encore pas mal de finitions a faire mais pour l'instant elle est fonctionnelle et c'est déjà pas mal.

:) -_-

img0093ns4.th.jpgthpix.gif

img0094pm1.th.jpgthpix.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup de baliste a élastiques 1500 lbs,je crois que celui qui a posté ce topic a mis 2 zéros en trop. :P

Sinon Merci des compliments,des photos,j'en rajouterai sûrement tout a l'heure.

@+

Il semblerait que l'on se trouve devant le mouton à cinq pattes...J'ai également demandé des détails il y a déjà bien longtemps.....Cependant le sujet est très intéressant et des expériences très sérieuses ont été tentées. A commencé par l'arbalète a élastique de Richard Hodge qui dés 1848 a exploré le sujet avec succès. Les tentatives les plus convaincante dates de la seconde guerre mondial lorsque l'OSS lança une étude sur "les armes silencieuses ne produisant pas de signature lumineuse (flash)" Toutes se servaient d'une propulsion a base d'élastiques (comme un monstrueux lance pierre) Très peux furent produites mais elles fonctionnaient parfaitement , il doit en rester quelques exemplaires disséminés dans certains musés ou collections privées . Pour tout savoir sur ce sujet passionnant il faut absolument lire: "The 0SS crossbows" par l'excellent dr John W. Brunner (on le trouve sur Amazone bien sure il est en anglais)

En attendant et pour votre information voici ma version de l'une d'entre elles la BJ5 qui est la plus puissent et entièrement pliable.

post-4736-1223744923.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouha!Un bel exemple d'arbalète a élastiques!!Si je comprends bien,l'espèce de caoutchouc noir c'est l'élastique??Ent tout cas merci de nous avoir montré ça! :29: :topmerci:

Exact il y a 150 petits élastiques de chaque côté soit un total de 300 donne pour une puissance de 500# létal jusqu' 150 yards produit un groupement moyen de 3 inch à 20 yards

Link to comment
Share on other sites

Un grand :07: a toi owl pour le titre du bouquin que je vais essayer de trouver et pour nous montrer cette réalisation :115: ....

ça fait un moment que je gamberge sur une arbalète a élastique et je vais utiliser des sandows de fusils-harpons .

j'espère arriver a quelque chose de fonctionnel mais je vise une puissance plus basse : environ 300lbs avec des poulies pour pouvoir

armer a la main ....pour l'instant , j'ai juste fini le schéma de principe .

belle réalisation et d'esprit très OSS : la crosse squelette et les poignées pistolets ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Un grand :07: a toi owl pour le titre du bouquin que je vais essayer de trouver et pour nous montrer cette réalisation :115: ....

ça fait un moment que je gamberge sur une arbalète a élastique et je vais utiliser des sandows de fusils-harpons .

j'espère arriver a quelque chose de fonctionnel mais je vise une puissance plus basse : environ 300lbs avec des poulies pour pouvoir

armer a la main ....pour l'instant , j'ai juste fini le schéma de principe .

belle réalisation et d'esprit très OSS : la crosse squelette et les poignées pistolets ...

:37:

vraiment sympa... :29:

mais j'aurai pas cité OSS, mais plus 007... :109: y a un faux air de sean connery sur la dernière photo :23:

Link to comment
Share on other sites

après l'arbalète double une arbalète a élastique ,dommage de ne pas avoir vu sa conception depuis le début pour voir les détails de la crémaillère de la luge etc...

balèze la bestiole et originale, :29:

vassili ;peux tu nous faire voir ton plan car quelque chose m'intrigue ,poulies et élastiques ne sont pas compatibles ,a moins que les poulies n'ont pour seule fonction l'armement et rien d'autre...ce serait intéressant de nous le faire partager.

Link to comment
Share on other sites

vassili ;peux tu nous faire voir ton plan car quelque chose m'intrigue ,poulies et élastiques ne sont pas compatibles ,a moins que les poulies n'ont pour seule fonction l'armement et rien d'autre...ce serait intéressant de nous le faire partager.

OK , je fais ça demain , pour l'instant c'est des crobards sur papier ; en fait les sandows courts seront le long de l'arbrier et la corde

s'attachera sur les sandows ; c'est la corde qui passera dans les poulies comme sur l'arbalète suisse a ressort que j'ai vu ici .

j'ai essayé un sandow de mon harpon : il dévellope 50/55lbs a 50cms d'allonge environ et c'est un standard ....

l'avantage de ces sandows c'est qu'ils existent en différentes puissances et on peut les couper a la longueur voulue :)

:37:

PS: ce sera plus clair avec le dessin :21: .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

L'engin de massacre !!

Tu tires quoi avec ça ? C'est superbe..

BJ5 (big joe 5 ) a été étudié pour tirer des petites fusées éclairantes (140 gr) qui volaient sans bruit et qui se déclenchaient à l'impacte pendant 10 à 20 secondes éclairant un rayon d'une quarantaine de mètres. Également de très classiques carreaux tout en métal de 44gr.

Salut a toi Luky voila une vue un peu plus détaillée du mécanisme , mais tu as déjà sa description très détaillée et modélisée sur des postes pendant une de nos périodes "délires animés" dans une rubrique mécanisme

post-4736-1223888674.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...