Jump to content

deflex reflex trilam bambou buis ipé


Recommended Posts

Je continue a chercher pour les designs de deflex reflex avec power lam et celui ci m'a aussi permi de tester autre chose.

L'arc fait 64" de long et 52 lbs a 28" par rapport aux précédent, il a la même quantité de reflex que le bambou chène rouge ipé mais il a moins de deflex.Le voila débandé.

post-73-1223291563.jpg

Link to comment
Share on other sites

et bandé. j'ai eu quelques petits problème à l'équilibrage avec en bout de branche de droite (branche haute) une zone avec moins de bambou ce qui a créé une charnier à environs 20 cm de la poupée dans les premier temps. Il faut dire que je m'étais approché très près des cotes définitivés en faisant ma lame d'ipé dégressive. j'estime qu'a l'origine sous forme d'ébauche l'arc devait faire environs 65 lbs a 28" d'allonge.

si les courbures sont homogènes la branche du bas est un peu plus rigide. Finalement à pleine allonge ça ne se voit plus.

post-73-1223291725.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dois bientot fabriquer un arc avec une fenetre, j'ai donc tenté le coup. la poignée est aussi un peu anatomique.

post-73-1223291851.jpg

la fenêtre n'est aps totalement centrée au niveau de la fenetre la poignée fait 2,6cm de large dans le creux de la fenetre elle fait 1,5cm sit une fetre de 1cm. Le plancher de la fenetre est en arc de cercle, le point le plus haut est situé aux 2/3 vers le dos et la flèche de l'arc de cercle est de 3mm. pour ces dernières mesures, j'avoue que c'est un peu au pif que je les au choisies.

post-73-1223291986.jpg

Link to comment
Share on other sites

et voila la vue de face. J'ai passé une teinture alcoolique uniforme simplement pour mieux differencier le bambou du buis. On peut voir le truc que je voulais tester...

au niveau de la poignée que je devine ;arrondie

le buis apparait derriere le bambou

Link to comment
Share on other sites

Du fait de la faible épaisseur aux poupées, je suis resté sur des poupées un peu plus larges que d'habitude, ici elle font 1cm de large. comme d'hab par contre la poupée du haut a une forme differente de celle du bas.

la poupée du haut:

post-73-1223292227.jpg

et celle du bas:

post-73-1223292249.jpg

Link to comment
Share on other sites

enfin, lors des finitions, j'ai eu le plaisir de découvrir que mon buis était ondé.... c'est très visible d'un coté mais moins de l'autre.

post-73-1223292305.jpg

Niveau finitions: ponçage de 80 à 320 puis passage à l'acétone pour virer la poussière ensuite 2 couches de bouche pore et 4 couches d'impénétrable (huile dure pour l'extérieur). Je dois en passer encore 3 ou 4 couches et je dois encore faire une corde définitive et passer le tout au chrono.

Si je compare avec mon arc en osage de même puissance, celui ci est beaucoup plus souple, il donne l'impression d'être plus rapide et il secoue bien moins à la décoche....

Link to comment
Share on other sites

Bravo Pierre, il est superbe : je suis d'autant plus admiratif que mon lamellé bambou/frêne vient de me péter au nez : sans doute un problème de serrage lors du collage : J'en tiendrai compte pour le prochain !!!

essaye de trouver de l'ipé ça fonctionne vraiment très bien en bois de ventre. Après c'est surtout une question d'ajustages et c'est facile.

Link to comment
Share on other sites

passé tout à l'heure au Chrono, a 9,6 grains par lbs il sort a 167 fps soit une très légère amélioration par rapport au précédent. il va falloir que je me construise une machine a tirer pour avoir des mesures plus précises et être sur que cette difference ne vient pas du bonhomme.

J'ai pris quelques photos à pleine allonge, je les poste tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

un droitier avec un gaucher... ça le fait bien...

belle allure de l'arc en tout cas...

les lames de bambou sont quasiment invisibles de profil...ça fait curieux, l'ipé prédomine fortement

en fait c'est surtou ne impression liée à la luminosité assez faible et au fait que le fond a plus ou moins la même couleur que le bambou. celui ci est, du coup, bien moins visible.

C'est aussi du au fait que je me tenais plus u niveau du tireur que de l'arc ce qui fait que l'on voit plus le ventre de l'arc. Comme quoi ce n'est aps évident de prendre une bonne photo technique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
j'en ai un autre en route qui sera encore mieux. Pour le moment, je tatonne encore sur le design.

Cher Pierre,

je reste sans voix devant les splendides arcs que tu fabriques. S tu me le permets, j'aimerai m'en inspirer. Serait-il possible d'avoir quelques informations.

Je vise une puissance de 50 livres avec un backing en hickory car je n'ai pas de bambou sous la main.

- POur la pièce d'ipé, est-ce qu'une épaisseur de 7/16'' aux fondues et de 1/4'' aux encoches est-elles adaptées ?

- Un backing d'hickory de 3mm est-elle bonne ?

- Je suppose que ce que tu nommes la power lame est la pièce de bois qui est directement sous la lame de bambou. Quelle doit être sa longueur et quelle est sa fonction?

- Pour un arc de la puissance que je vise je pense faire une poignée de 14'' de long. Cette longueur est-elle optimale et la longueur de la poignée doit-elle être allongée ou raccourcie selon la longueur de l'arc?

- Enfin, au moment du collage, combien conseiller de donner au réflexe 2,5pouces est-ce suffisant ?

Merci de tes conseils

Edited by margala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...