Jump to content

Sans blagues..?


Avalon
 Share

Recommended Posts

La nouvelle présidente du club dans lequel je tire (je ne suis, malheureusement, plus dans une Compagnie) nous affirme que la FFTa exigé que les cotisations soient règlées avant le 30 Septembre, sinon... :37:

Ne cotoyant plus mes anciens contacts, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement ?

A.

Link to comment
Share on other sites

La nouvelle présidente du club dans lequel je tire (je ne suis, malheureusement, plus dans une Compagnie) nous affirme que la FFTa exigé que les cotisations soient règlées avant le 30 Septembre, sinon... :37:

Ne cotoyant plus mes anciens contacts, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement ?

A.

Pour que les concours qualificatifs que tu as fait depuis le dernier CDF de ta discipline soient pris en compte, il faut que tu renouvelles ta licence avant le 15 octobre (en tous cas, c'est ce qui est écrit dans le classement).

Ton Club peut valider ta licence sans que tu aies payé, mais dans ce cas, il sera prélevé de la part fédérale (au minimum, voire Ligue et CD).

Donc, il peut être compréhensible que ton Club ne veuille pas avancer ce montant.

Par contre... Si on retire cette histoire de concours, une licence (hors découverte) peut être prise en cours d'année, je pense.

Donc, tu n'as pas d'obligation de délai.

Si je me trompe, corrigez, ceux qui savent ;)

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour ces réponses et à Tangent pour son mp.

Pour ma part, je crois plutôt que ma présidente veut se faciliter la vie et n' a cure de certaines réalités prioritaires.

A chacun sa m...de !

Comme je le disais, on est loin de l'esprit d'une Compagnie.

Encore merci !

A.

Link to comment
Share on other sites

on est loin de l'esprit d'une Compagnie.

Il ne faut peut-être pas être aussi radical !

Je connais une Compagnie, même en me payant je n'irais pas ! :bhaoui..:

Dans mon club, on prend (ou on renouvelle) sa licence quand on le souhaite.

Par contre, tu peux négocier avec le trésorier de ton club un paiement de ta cotisation en plusieurs fois si tu as besoin d'être licencié rapidement pour les compétitions.

Je fais ça régulièrement puisque c'est moi qui passe les licences de mon club sur l'extranet de la fédé !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'après le 15 octobre (comme le dit Véro) un club peut te refuser l'accès à son concours si tu n'as pas la licnce 2009 avec l'indication du certificat médical.

Par ailleurs, c'est aussi un problème d'assurance R.C. lié à la licence.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut peut-être pas être aussi radical !

Je connais une Compagnie, même en me payant je n'irais pas ! :bhaoui..:

Dans mon club, on prend (ou on renouvelle) sa licence quand on le souhaite.

Par contre, tu peux négocier avec le trésorier de ton club un paiement de ta cotisation en plusieurs fois si tu as besoin d'être licencié rapidement pour les compétitions.

Je fais ça régulièrement puisque c'est moi qui passe les licences de mon club sur l'extranet de la fédé !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'après le 15 octobre (comme le dit Véro) un club peut te refuser l'accès à son concours si tu n'as pas la licnce 2009 avec l'indication du certificat médical.

Par ailleurs, c'est aussi un problème d'assurance R.C. lié à la licence.

:37:

En fait il me semble que la licence est exigible à partir du 1er octobre en compétitions (Sauf les CF ) , mais on a jusqu'au 15 octobre pour la renouveler si on veut garder ses scores précédents . :23:

Sinon, je ne suis pas sure non plus qu'une cie soit forcément mieux qu'un club, ce reste toujours une question de personnes :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:37:

En fait il me semble que la licence est exigible à partir du 1er octobre en compétitions (Sauf les CF ) , mais on a jusqu'au 15 octobre pour la renouveler si on veut garder ses scores précédents . :23:

Sinon, je ne suis pas sure non plus qu'une cie soit forcément mieux qu'un club, ce reste toujours une question de personnes :23:

De la part de la FFTA, c'est tout de même assez gonflé : en cette période de rentrée scolaire et d'inscriptions en tous genres, les frais sont importants et lorsque, comme moi, vous avez une licence de 170 euros à sortit pour le gamin et de 190 pour vous, ben... vous attendez pour reprendre la votre, de licence... Heureusement, j'ai une tendinite et le club de mon fils accepte les étalements de paiement (sinon, ils auraient moins de licenciés...) : cela facilite l'attente et permet d'être licencié dès le début de la saison à moindres frais...

Link to comment
Share on other sites

De la part de la FFTA, c'est tout de même assez gonflé : en cette période de rentrée scolaire et d'inscriptions en tous genres, les frais sont importants et lorsque, comme moi, vous avez une licence de 170 euros à sortit pour le gamin et de 190 pour vous, ben... vous attendez pour reprendre la votre, de licence... Heureusement, j'ai une tendinite et le club de mon fils accepte les étalements de paiement (sinon, ils auraient moins de licenciés...) : cela facilite l'attente et permet d'être licencié dès le début de la saison à moindres frais...

Sur tes 170 euros, il n'y en a que 35 pour la FFTA :23: , et puis il y a toujours moyen d'obtenir un étalement en particulier dans des clubs qui encaissent des cotisations aussi impressionnantes :23: , enfin j'espère :bhaoui..:

Le fait de limiter la durée de validité de la licence était surtout motivée par le fait de ne pas voir trop s'étaler la période de reprise de licences, pour des questions de gestions financières et administratives pour la fédéé mais aussi pour ceux qui organisaient les premiers concours de la saison .

Link to comment
Share on other sites

La nouvelle présidente du club dans lequel je tire (je ne suis, malheureusement, plus dans une Compagnie) nous affirme que la FFTa exigé que les cotisations soient règlées avant le 30 Septembre, sinon... :37:

Ne cotoyant plus mes anciens contacts, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement ?

A.

Une raison pour revenir à la CFTA :109:

Nous demandons juste à avoir le dossier complet pour le 15 octobre afin de faciliter la lourde tâche de notre secrétaire.+ Si nous n'avons pas de certificat médical à cette date (c'est le plus dur à obtenir) le tireur est exclu jusqu'à sa fourniture :bhaoui..: .

Il est aussi possible de payer en 4 fois.

Link to comment
Share on other sites

pour mémoire, la FFTA exige que les clubs licencient TOUS leurs membres

en revanche, il n'y a rien de dit au sujet des cotisations (prix demandé - valeur totale de la licence).....

la fédé prend 34 pions, mais les comités régionaux et départementaux ont droit à leur obole, ce qui met la licence autour de 60€

Link to comment
Share on other sites

Sur tes 170 euros, il n'y en a que 35 pour la FFTA :23: , et puis il y a toujours moyen d'obtenir un étalement en particulier dans des clubs qui encaissent des cotisations aussi impressionnantes :23: , enfin j'espère :bhaoui..:

Oui,oui, c'est ce que j'ai dit !

le club [...] accepte les étalements de paiement

Le fait de limiter la durée de validité de la licence était surtout motivée par le fait de ne pas voir trop s'étaler la période de reprise de licences, pour des questions de gestions financières et administratives pour la fédéé mais aussi pour ceux qui organisaient les premiers concours de la saison .

Expliqué ainsi c'est beaucoup plus compréhensible ! :37:

Link to comment
Share on other sites

OK avec tangent pour les concours et conservation des résultats :107:

Compagnie / club ; OK aussi, c'est dans les individus :whistling:

Pour info ; tarifs pratiqués dans l'Essonne :

post-4414-1222855734.jpg

Pour notre compagnie le total s'élève à 130 € pour les adultes.

Mais il faut aussi ajouter le fait que la compagnie prends en charge les frais d'inscription aux concours à hauteur de 5 participations, offre les flèches de progression, les distinctions et les passesports (sauf pertes).

Prête le matériel d'initiation (sauf l'équipement de l'archer) et fournit gratuitement ses consommables (plumes, encoches, reposes flèches, cordes) la 1ère année.

+ participe grandement aux frais de bouche :109: .

Ce n'est pas le cas partout et il faut bien comparer :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

on est parmi les moins chers

et ... les meilleurs :109:

Nous aussi ! :P

100 euros de cotisation annuelle, licence comprise et libre accès illimité au parcours permanent 3D.

Dans les Bouches du Rhône :

- 35,70 pour la Fédé

- 12,20 pour la Ligue

- 4,60 pour le CD

- 0,30 pour l'assurance Individuelle Accident (comme partout)

soit un total de 52,80 pour la licence et donc il ne reste que 47,20 pour le club !

Link to comment
Share on other sites

Une raison pour revenir à la CFTA :109:

Nous demandons juste à avoir le dossier complet pour le 15 octobre afin de faciliter la lourde tâche de notre secrétaire.+ Si nous n'avons pas de certificat médical à cette date (c'est le plus dur à obtenir) le tireur est exclu jusqu'à sa fourniture :bhaoui..: .

Il est aussi possible de payer en 4 fois.

J'avoue que cela me tente, merci de l'invitation, Patrice !

Pour revenir à ce qui me préoccupe, ce n'est pas que l'argent me manque pour cette cotisation (100€) ou que je risque de manquer les concours (je n'en fait plus) mais c'est plus dans la démarche que cela me gêne.

Je conçois tout à fait que l'on ne puisse pas faire traîner les paiements pendant des mois mais, de là à les exiger au tout début de l'année scolaire alors que pas mal de frais sont déjà engagés un peu partout, cela fait un peu beaucoup. J'imagine ce que cela aurait été lorsque ma femme, mon fils et moi faisions partie de la même Compagnie !

C'est pour cela que je voulais me rendre compte si cette exigence émanait de la FFTA ou de mon club.

Merci, en tous cas, de vos réponses.

Amicalement.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

et si on veut être licencié et qu'on veut pas faire de concours ??? Faut tout payer ???

Oui si tu veux être affilié dans un Club FFTA (ou FFTL je suppose). En particulier, ça te permet de bénéficier des assurances.

Cependant, uniquement (je crois) pour ta 1ère année, tu peux prendre une licence FFTA découverte (entre le 1er mars et le 31 août), qui coûte beaucoup moins cher.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

c'est quoi pour vous la différence entre "un club" et une "compagnie" (en dehors du libellé) ????

et les licenciés "multi-clubs" ?

alors

pour la FFTA, il n'y a plus de différence entre club et compagnie

ceux qui s'intitulent compagnie se réfèrent à l'ancienne tradition des compagnies d'arc, avec Capitaine, Lieutenant, Censeur, Caviste, Chevaliers, écharpes, plume dans le :oups:

ceux qui se disent "clubs" se contentent de pratiquer le tir à l'arc, ce qui est avouons -le le fond de l'affaire

la loi de 1901 sur les associations et les règlements fiscaux associés ont forcé les compagnies à se "normaliser" vis-à-vis des services de l'état :bhaoui..:

d'autre part, on n'est licencié que dans 1 club pour 1 fédé

mais on peut faire partie de plusieurs clubs en fonction de ses moyens et des avantages qu'on en tire

on parle alors de "deuxième compagnie", celle dont on fait partie, où l'on paye la cotisation, mais où l'on a pas pris sa licence

à noter que le membre en "deuxième compagnie y a les mêmes droits que les autres adhérents, y compris par rapport au droit de vote

c'est la loi : si tu payes comme les autres, tu as les mêmes droits qu'eux

Link to comment
Share on other sites

alors

pour la FFTA, il n'y a plus de différence entre club et compagnie

ceux qui s'intitulent compagnie se réfèrent à l'ancienne tradition des compagnies d'arc, avec Capitaine, Lieutenant, Censeur, Caviste, Chevaliers, écharpes, plume dans le :oups:

ceux qui se disent "clubs" se contentent de pratiquer le tir à l'arc, ce qui est avouons -le le fond de l'affaire

la loi de 1901 sur les associations et les règlements fiscaux associés ont forcé les compagnies à se "normaliser" vis-à-vis des services de l'état :bhaoui..:

Un club de tir à l’arc est une association sportive loi 1901. Sous ce terme on trouve de tout ; du club amical au club axé sur les compétitions :bhaoui..: .

Une compagnie est aussi une association sportive mais qui applique un minimum de traditions d’origines religieuses et militaires (le « salut », la Fête de la Saint Sébastien et le tir du Roy principalement) et dont certains membres sont nommés Capitaine, Lieutenant, Chevalier …. Sous ce terme l’on trouve aussi de tout ; de la compagnie amicale :23: jusqu’à la traditionnelle pure et dure. Ces compagnies se doivent toutefois de respecter un certain code d’Honneur et de Courtoisie et participer aux rassemblements traditionnels tels que Bouquets et autres évènements qui rythment la vie des compagnies.

Ceci dit il y a plein de clubs qui appliquent ces traditions et de compagnies qui pratiquent toutes les sortes de tirs (cible, parcours, préhisto, médiéval …) :whistling: .

Le tout est de savoir ce que l’on veut faire : compét. ou loisir et de choisir la bonne association sportive qui correspond à nos attentes : tout est bon :109: .

On peut être pour ou contre chaque fédération ou types de tir mais n’oublions pas la tolérance et le respect :shutup: !

Link to comment
Share on other sites

je tolère et je respecte

je constate que des compagnies de région parisienne très axées sur la tradition ont non seulement vu des adhérents s'en aller ailleurs, mais parfois aussi pour créer un club aux environs....

ce que j'exprime, c'est simplement qu'autant je salue au pas de tir, autant certaines traditions ont vécu

et puis je ne suis peut-être pas chevalier, mais moi, je tire le Beursault en arc droit, et mes honneurs sont des vraies

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce qui a été dit précédemment.

La FFTA demande à ses clubs de licencier tous leurs archers. Lorsque vous prenez une licence, elle est valable jusqu'au 30 septembre de l'année suivante, avec exception pour les CdF.

La licence peut être prise avec ou sans le certificat médical, d'où la mention Certificat médical : OUI ou NON qui se trouve au verso de votre licence. OUI signifie que le président de votre club à vu votre CM (il engage sa responsabilité là dessus). NON signifie qu'il prend votre licence mais que vous n'avez pas présenté votre CM ; auquel cas vous devrez impérativement l'avoir avec la licence. Si vous êtes compétiteur, le CM doit porter la mention "non contre-indication à la pratique du tir à l'arc EN COMPETITION" et est renouvelé chaque année. Si vous n'êtes pas compétiteur, le premier CM qui porte la mention "non contre-indication à la pratique du tir à l'arc" est valable à vie (mais beaucoup de club le redemande chaque année).

La prise de licence peut se faire en cours d'année. Pour ceux dont c'est la première année de tir, après le 1er mais, il est plus intéressant de prendre une licence découverte.

Pour ceux qui changent de club, voir les règles de transfert.

Si un club exige un réinscription avant le 30 septembre, je pense qu'il devrait avoir l'honnêteté de dire que c'est son propre règlement intérieur qui l'exige. Mais il a aussi la probabilité que la personne en charge des inscriptions ne soit pas exactement au fait des règlements FFTA (cela arrive fréquemment).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...