Jump to content

Club de construction d'arc à Brassempouy


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 740
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est un peu court , jeune homme... :whistling:

ce coup ci j'ai pas fais de photo...

mais en résumé complémentaire :

On a tiré le dernier arc sorti de la zollanderie ( celui de vincent) et moi je dit Monsieur Vincent , y ta une patate le bouzin vin d'iou la belle église..

Fitth a continué ce qu'il avait en cour ( un flat en frêne )

Michel devrait passer a l'équilibrage

Et vincent a attaqué un if ( voir la photo si dessus)

et pi moi j'ai fini l'équilibrage des deux arc pour mes monstre

En marge mais non sans rapport j'ai réussi a sortir ma première pointe en obsidienne et je suis un peu fier de moué c'est pas du grand art mais si contant

merci au généreux donateur qui ce reconnaîtra :109:

des photos demain...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci pour ce compte rendu!

Longue vie aux arcs termines félicitations au facteurs d' arcs et de pointes ! La prochaine fois que je pourrai participer on fera un petit atelier de taille pour tout le monde .

Le but: que chacun puisse se sortir une jolie pointe en silex pour ses flèches. Lorsque chacun aura réussi a se faire un arc faudra aussi prévoir une journée ou deux de flecherie...

Mes amitiés aux zolandais

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest arc à hic

Bonne année et bonne rentrée a la zolanderie. Rentrée qui aura lieu dimanche prochain a Peyre. Il devrait y avoir du gouter d' aniversaire dans l air pour les enfants... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Petit comité des Juniors de la Zolanderie à Hagetmau hier !!

Programme MANGEAGE de Carotte's cake pour le birthday de Sean!!

Petit clin d'oeil à mon petit Arc à Hic restait à l'arrière dans les pays du Nord sous la neige...

Comme quoi l'ambiance est plus chaude dans le SUD !!

post-1490-126293716023.jpg

Link to comment
Share on other sites

Meilleurs voeux à toute la Zollanderie et à vos familles.

Archèrement

Norbert dit Lyvelinois

Merci et à toi aussi !!

En espérant te revoir tres prochainement dans notre région sans neige !!

Sinon pour le retour de Arc à Hic... dommage... on avait pris l'habitude de plus te voir ...

J'espère qu'on va s'en remettre avec Bowman ...

Non je rigole...

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Vous avez encore un peu de temps pour vous faire a l idée ... Et si mes calculs sont bon et que vous poursuivez a ce rythme endiablé, il vous reste deux séances de quiete avant que je remette ma plane a cote des vôtres, ma sale gueule a votre table et mes idées de fou avec les vôtres.

Vivement qu'on partage un moment comme celui la bande de!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Meilleurs voeux à toute la Zollanderie et à vos familles.

Archèrement

Norbert dit Lyvelinois

Merci a toi, Norbert!

J ai un conseil culinaire a te demander...

Pour un jambon de deux magrets de canard d' un poids frais de 750gr tu laisse mariner dans le sel combien de temps?

Je viens de les saucissonner et les recouvrir de sel ( bon c'est pas celui de salies ni même celui de bâtonne, mais celui de guerande aromatise de plantes...)

je m apprête a les sortir du sel ce soir tard. Puis a le suspendre au moins un mois.

Si ce tempo n est pas bon, fais moi signe, je compte faire d' autres moutures, d'autre variantes...

Link to comment
Share on other sites

salut ,

enfin bientôt de retour,

un peu trop tôt les pâté de ce week end ne seront pas encore pret :108:

je ne suis pas Norbet mais il me semble que pour les magret c'est 24 heures, mais normalement contrairement au jambon

il faut posé la chair sur le sel mais ne recouvrir le gras de sel;

donc le saucissonnage n'est pas la meilleur technique .

a propos de salaison j'attaque 3 jambons de chevreuil le semaine prochaine.

et hier soir j'ai tenté un pâté de chevreuil en feuilleté ( avec des trompettes dedans :109:)

dégustation prévue vendredi peut être avec Mélanie et la Harms Co .

autre dernière nouvelle des fronts de l'ouest:

Week end Pâté et arc avec Greg ( un peu plus de 20 kg )

et mon if pas a l'équilibrage.

ce week end pose de fenêtre a Bellocq.

a+

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pourquoi pas une zolanderie pose de fenêtre / patés?

Ça bien toutes ces recettes!!!

24h ça me semble un peu long mais si c'est par kg de viande alors c est quasiment ça...

A priori mon jambon de magrets devrait être au point pour les retrouvailles. Par contre le jambon a pris une espèce de vilaine claque que je me fais un point d' honneur a entretenir a l'aide de ma lionne et de mon lagroht! Mes deux compagnons de jambonnade.

Link to comment
Share on other sites

Pour un jambon de deux magrets de canard d' un poids frais de 750gr tu laisse mariner dans le sel combien de temps?

La recette que tu as goûté à Auneau.

Le magret dans du gros sel (recouvert partout), enroulé dans un linge au bac à légumes du frigo pendant 24 h (si on aime plus salé, plus longtemps).

Ensuite, on retire le gros sel (tu le brosses avec le linge ou tu le donnes à lécher à quelqu'un que tu n'aimes pas). Tu lui mets ensuite partout du poivre, un peu de piment d'Espelette si tu aimes, tu le remets dans son linge pour 48 h dans le bac (tu as le droit de changer de bac :P).

Ensuite, sac à jambon et séchage. Dix jours mini, celui que tu as goûté avait 15 jours. Il arrive un moment où il devient très dur (1 mois c'est peut-être beaucoup, ce n'est pas très épais). On peut le frotter avec des eaux plus ou moins fortes après 8 jours de séchage. Perso, je préfère nature.

Pour ceux qui lisent et qui ne sont pas dans les Landes, je précise que je fais ça en région parisienne, il faut juste que le magret soit marqué IGP (je fais marcher les producteurs du Sud-ouest :whistling:).

A un de ces jours, j'espère à la Zollanderie. :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

La recette que tu as goûté à Auneau.

Le magret dans du gros sel (recouvert partout), enroulé dans un linge au bac à légumes du frigo pendant 24 h (si on aime plus salé, plus longtemps).

Ensuite, on retire le gros sel (tu le brosses avec le linge ou tu le donnes à lécher à quelqu'un que tu n'aimes pas). Tu lui mets ensuite partout du poivre, un peu de piment d'Espelette si tu aimes, tu le remets dans son linge pour 48 h dans le bac (tu as le droit de changer de bac :P).

Ensuite, sac à jambon et séchage. Dix jours mini, celui que tu as goûté avait 15 jours. Il arrive un moment où il devient très dur (1 mois c'est peut-être beaucoup, ce n'est pas très épais). On peut le frotter avec des eaux plus ou moins fortes après 8 jours de séchage. Perso, je préfère nature.

Pour ceux qui lisent et qui ne sont pas dans les Landes, je précise que je fais ça en région parisienne, il faut juste que le magret soit marqué IGP (je fais marcher les producteurs du Sud-ouest :whistling:).

A un de ces jours, j'espère à la Zollanderie. :37:

Merciiii..

Link to comment
Share on other sites

ca fait longtemps que j'etais plus venu ici! ca tourne a la gastronomie gasconne comme d'hab!

ah ces sudistes! a part boire, b... et bouffer! heureusement qu'il y a les nordistes:mad2::mad2: pour equilibrer la balance commerciale......

Tout à fait.......

Chez nous, c'est seulement bouffer, b..... et boire :P

Link to comment
Share on other sites

Et oui...

Ta barbe me manque...

Et puis il est temps que tu rentres tu manques tellement à Bowman64 qu'il a decide de ne plus se laver...

Je te raconte pas ...

Mais bon pour cet été on a du paté et de la barbaque à griller... chevreuil quand tu nous tiens ...

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ca fait longtemps que j'etais plus venu ici! ca tourne a la gastronomie gasconne comme d'hab!

ah ces sudistes! a part boire, b... et bouffer! heureusement qu'il y a les nordistes:mad2::mad2: pour equilibrer la balance commerciale......

Un petit coup de blues?

Vous en faites pas on pense a vous les bluesmen et woman a chacune de nos retrouvailles: un verre a la santé de celui ci de nos amis de Webarcherie, puis a la santé de celui la oh et puis finalement un autre a la santé de tous les webarchers avant de passer aux choses sérieuses: le coup de mâchefer, de fourchette, et le goutage des mets et des inventions culinaires accompagnes de fourires de paroles pas toujours en l'air et conclus par un dernier petit verre pas forcément très coloré...,

aaaahhhh ce que ça me manque!!

Je ronge mon frein encore quelques jours/semaines...

Au fait l un d' entre nous ne va t il pas fêter sa devenue supplémentaire incessament sioux peux?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...