Jump to content

Club de construction d'arc à Brassempouy


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

On vous tiendra au courant.

Première pierre de l'édifice posée hier:

Entrevue à 2, quelques coups de fil sms et e-mail: on est au moins 4 participants. Le tout sous la responsabilité du "Jardin de La Dame de Brassempouy".

Mairie contactée pour le local: on visite lundi d'accord sur le principe

Assurance on voit lundi matin ce qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire.

Une participation aux frais (assurance énergie...) sera demandée aux participants par un "droit d'entré" réglé en une ou plusieurs fois.

Outillage de base fournis par le Jardin et les bonnes volontés. D'ailleurs si vous connaissez quelqun qui se débarasse de sa ponceuse à bande :whistling: NOUS SOMMES VIVEMENT INTERESSES...

Le montant de la participation sera connu après entrevue avec la mairie et l'assurance.

Fréquence des ateliers: on commence par une séance toute les deux semaines: 11 octobre, 25 octobre, 8 novembre.......; ensuite on avisera en fonction de l'intéret et de la disponibilité des participants.

Première séance:

Présentation des lieus, rencontre des uns et des autres..pas de discours, de la pratique!:

Chasse à la billette: deux par personne. reconnaissance des essences qualifiées comme au moins correct pour la construction d'arc.

Appel à outillage et à la litérature spécifique.

Construction d'un banc d'archer type médiéval. (Le Jardin offre pour ce faire une bille de chataignier)

Reportage photo :109:

:37:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 740
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

articles à parraitre d'ici deux ou trois jours dans sud ouest et la république l'éclair (supplément idées de sorties en anglais :109: )

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
j'y serai le 11 avec mon fils, et du chêne rouge

vivement le 11 :banana:

coool!!!

Nous serons donc au moins 5!!

J'ai laissé un message à Vincent mais il ne répond pas :bhaoui..: je retenterai un peu plus tard.

J'ai fais de jolies banderollettes pour annoncer le joyeux évènement.

Je dégage le chataignier des ronces et tente de le fendre d'ici là voir de le mortaiser ici ou là en vu d'en faire notre banc d'archer.

Link to comment
Share on other sites

J’ai commencé à gratter une vieille poutre de cheminé en vu aussi de faire un banc d'âne, je peu aussi l'apporter :bhaoui..: .

Et comme je te l’ai dit j’ai quelques coupe à faire dans un bois ormes, frênes, cornouiller …

Et surement autre chose…

Pour la ponceuse je cherche, pour les grattoirs j’ai de la matière de quoi fournir le Landes du nord au sud… :108: ..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:24:

J’ai commencé à gratter une vieille poutre de cheminé en vu aussi de faire un banc d'âne, je peu aussi l'apporter :bhaoui..: .

Et comme je te l’ai dit j’ai quelques coupe à faire dans un bois ormes, frênes, cornouiller …

Et surement autre chose…

Pour la ponceuse je cherche, pour les grattoirs j’ai de la matière de quoi fournir le Landes du nord au sud… :108: ..

:24: je sens qu'il va y avoir du copeau :29:

moi j'ai sorti de l'ornière la bille de chataignier que j'ai fendu pour en faire deux chevalets...

Par contre le hall des sports après une visite avec monsieur le Maire ne semble pas adapté jai déjà trouvé plusieurs autres solutions que je vous soumettrai lors de notre entrevue très prochaine.

J'ai aussi retrouvé l'offrande de Môssieur L'Ivelinois: plumes à gogo, billettes de cornouiller rotin et bambou japonica... que du bonheur :P

J'ai encore quelques relicats en flacon de la dernière manif qui devraient être de circonstance pour l'inauguration de notre club.

Si on arrive pas à trouver une ponceuse à bande, au pire, je connais très bien le PDG du Jardin de La Dame de Brassempouy, je vais lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser -_-

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

:24:

:24: je sens qu'il va y avoir du copeau :29:

moi j'ai sorti de l'ornière la bille de chataignier que j'ai fendu pour en faire deux chevalets...

Par contre le hall des sports après une visite avec monsieur le Maire ne semble pas adapté jai déjà trouvé plusieurs autres solutions que je vous soumettrai lors de notre entrevue très prochaine.

J'ai aussi retrouvé l'offrande de Môssieur L'Ivelinois: plumes à gogo, billettes de cornouiller rotin et bambou japonica... que du bonheur :P

J'ai encore quelques relicats en flacon de la dernière manif qui devraient être de circonstance pour l'inauguration de notre club.

Si on arrive pas à trouver une ponceuse à bande, au pire, je connais très bien le PDG du Jardin de La Dame de Brassempouy, je vais lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser -_-

Ca y est nous sommes passés à la postérité !!

L'article est sorti aujourd'hui sur le Sudouest !

Section Chalosse -> Brassempouy -> "L'art de fabriquer son ARC" !!!

Je te dis pas la pression....

Ca y est l'affaire est lancée !

@+

Greg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ca y est nous sommes passés à la postérité !!

L'article est sorti aujourd'hui sur le Sudouest !

Section Chalosse -> Brassempouy -> "L'art de fabriquer son ARC" !!!

Je te dis pas la pression....

Ca y est l'affaire est lancée !

@+

Greg

tu peux garder ou envoyer l'article sur ce post? :20: théoriquement j'en connais les grandes lignes mais bon :108:

Il y a une photo? :109:

Link to comment
Share on other sites

tu peux garder ou envoyer l'article sur ce post? :20: théoriquement j'en connais les grandes lignes mais bon :108:

Il y a une photo? :109:

Y a une photo de toi qui bande un arc et tout le tremblement...

Avec la légende "Prochainement, vous pourrez vous initier au tir à l'arc"

Le Jardin de la Dame de Brassempouy inaugure le samedi 11 octobre un club de construction d'arcs qui aura lieu au hall

des sports de Brassempouy. Ce club se réunira toutes les deux semaines et sera ouvert à tous à partir de 13 ans.

Cet atelier consistera en permier lieu à savoir reconnaître les essencessylvicoles intéressantes dans les différentes étapes de construction d'arcs et de flèches : frênes, alisiers, noisetiers, cornouillers. A prélever queques-uns de leurs représentants et à les préparer au séchage, puis à préparer l'outillager nécessaire à l'élaboration de ces armes. Un banc d'archer comparable à ceux utilisés au moyen age sera, entres autres, assemblé lors de cet atelier. Différentes techniques de construction seront approchées : arc longbow, flatbow, flèches primitives, sagaies, cibleries, et peu être même sarbacane.

Voilà l'article !

@+

Greg

post-1490-1222870983.jpg

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Y a une photo de toi qui bande un arc et tout le tremblement...

Avec la légende "Prochainement, vous pourrez vous initier au tir à l'arc"

Le Jardin de la Dame de Brassempouy inaugure le samedi 11 octobre un club de construction d'arcs qui aura lieu au hall

des sports de Brassempouy. Ce club se réunira toutes les deux semaines et sera ouvert à tous à partir de 13 ans.

Cet atelier consistera en permier lieu à savoir reconnaître les essencessylvicoles intéressantes dans les différentes étapes de construction d'arcs et de flèches : frênes, alisiers, noisetiers, cornouillers. A prélever queques-uns de leurs représentants et à les préparer au séchage, puis à préparer l'outillager nécessaire à l'élaboration de ces armes. Un banc d'archer comparable à ceux utilisés au moyen age sera, entres autres, assemblé lors de cet atelier. Différentes techniques de construction seront approchées : arc longbow, flatbow, flèches primitives, sagaies, cibleries, et peu être même sarbacane.

Voilà l'article !

@+

Greg

avec notre ami l'Yvelinois :109: lors de "la bouffe des WA" :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

finalement le local que nous utiliserons sera pile en face du hall des sports: Une ancienne métairie. faudra un peu nettoyer (je vais m'en charger un de ces 4) décorer un peu... puis l'équiper j'essaierai d'y mettre du 220v et de l'éclairage ici et là d'ici là... B)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J’ai commencé à gratter une vieille poutre de cheminé en vu aussi de faire un banc d'âne, je peu aussi l'apporter :bhaoui..: .

Et comme je te l’ai dit j’ai quelques coupe à faire dans un bois ormes, frênes, cornouiller …

Et surement autre chose…

Pour la ponceuse je cherche, pour les grattoirs j’ai de la matière de quoi fournir le Landes du nord au sud… :108: ..

tu veux un coup de main pour la coupe :whistling: par exemple demain? ou après demain? Pour la poutre de cheminée je pense que tu peux l'amener par contre je n'aurai pas assez de ciseaux à bois pur la construction de 3 bancs simultanés... Si quelqun a ça dans son atelier...

pour les planes je vais voir ce que je peux faire n'oubliez pas vos couteaux de poche :23:

ça approche ça approche...

Pour le moment pas de surcoût (assurance location) donc club gratuit! et on a même de chiens de garde préposés au matériel en notre absence :P

Link to comment
Share on other sites

Je viendrai avec le chêne rouge qui est déjà coupé et en cour de séchage (reste à le fendre), du bois qui traine dans mon atelier + de la corne et quelques outils, et après notre 1er jour, et bien on verra ........

Je pense que je vais demander le camion du boulot :whistling: je risque de manquer de place dans la voiture.

Pour les coupes à faire, on fera une petite journée bucheron :108:

et pour ce qui est de l'aménagement en électricité du local, c'est un peu mon métier... donc pas de problème pour le coup de main et le matériel à des prix imbattables.

J’en profite pour lancer un appel : " je cherche des plans ou des côtes pour faire un tank de ponçage pour le club entre axe +/- 1 mètre (suivant les longueurs de bandes abrasives standards "

Merci

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je viendrai avec le chêne rouge qui est déjà coupé et en cour de séchage (reste à le fendre), du bois qui traine dans mon atelier + de la corne et quelques outils, et après notre 1er jour, et bien on verra ........

Je pense que je vais demander le camion du boulot :whistling: je risque de manquer de place dans la voiture.

Pour les coupes à faire, on fera une petite journée bucheron :108:

et pour ce qui est de l'aménagement en électricité du local, c'est un peu mon métier... donc pas de problème pour le coup de main et le matériel à des prix imbattables.

J’en profite pour lancer un appel : " je cherche des plans ou des côtes pour faire un tank de ponçage pour le club entre axe +/- 1 mètre (suivant les longueurs de bandes abrasives standards "

Merci

je pense que pour le matériel d'éclairage j'ai ce qu'il faut: rampe et probablement quelques lampes et ampoules...

Pour la journée bucheronnage... préviens moi suffisament à l'avance je pourrai peut être trouver un créneau pour te donner un coup de main pas du tout intéressé :whistling: et peut être que d'autre membres du club seraient partant aussi...

J'ai une autre bonne nouvelle. Nous avons un aimable et généreux donateur en la personne de "Gérybo" qui nous offre de la litérature pour nous instruire dansq la facture :115: Pour ma part j'aurai aussi quelques articles et bouquins à mettre dans le fond faut encore que je trouve le meilleur moyen de les stocker... Peut être que je peux trouver une solution avec nos adorables hébergeurs.. Je dine avec eux après demain...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je viendrai avec le chêne rouge qui est déjà coupé et en cour de séchage (reste à le fendre), du bois qui traine dans mon atelier + de la corne et quelques outils, et après notre 1er jour, et bien on verra ........

Je pense que je vais demander le camion du boulot :whistling: je risque de manquer de place dans la voiture.

Pour les coupes à faire, on fera une petite journée bucheron :108:

et pour ce qui est de l'aménagement en électricité du local, c'est un peu mon métier... donc pas de problème pour le coup de main et le matériel à des prix imbattables.

J’en profite pour lancer un appel : " je cherche des plans ou des côtes pour faire un tank de ponçage pour le club entre axe +/- 1 mètre (suivant les longueurs de bandes abrasives standards "

Merci

peut être voir avec les "métalos" du forum?... peut être qu'en posant la question dans "le fer" on aurait rapidement une question :rolleyes: (moi pressé et impatient? :pfff: )

voilà sujet envoyé....

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour le tank voilà peut être un lien intéressant :bhaoui..: désolé j'y connais pas grand chose

http://www.usinages.com/index.html

ou peut être:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=12918

et là je pense qu'il y a de l'info à gogo non?

http://www.forgefr.com/forums/viewforum.php?f=17

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
pour le tank voilà peut être un lien intéressant :bhaoui..: désolé j'y connais pas grand chose

http://www.usinages.com/index.html

ou peut être:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=12918

et là je pense qu'il y a de l'info à gogo non?

http://www.forgefr.com/forums/viewforum.php?f=17

et pour le bandes:

Pour les bandes : Ets Soucille, Tel : 04 73 80 67 45 (rue du Pré de la Pie - ZI de Felet - 63300 THIERS).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
les lien sont bon pour faire un backstand, mais mon idée est plutôt de faire une ponceuse

avec de bande de 10 à 15 cm de large pour le bois, comme ça,

http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,2191.html

je pense que je vais commander le plan :bhaoui..:

attends je suis peut être sur un coup.... :108:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...