Jump to content

Arc poulie


legolaspp
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous expose mon probleme. :whistling:

Je suis en 1° SSi et cette année je passe une épreuve pour le bacs appelé TPE. Nous avont choisi de travailler sur la différence entre les arcs a poulies et les arcs primitifs. Nous devons créer quelque chose de concret pour la fin du projet et avec mes 2 collègues nous aimerions créer un prototype d'arc a poulies à partir de bois très simple et sans gros budget. Nous ne voulons pas un arc puissant juste 2 ou 3 livres suffirait pour montrer le système de poulies.

Je viens vous demander quelques conseils pour savoir comment je pourrais m'y prendre.

Je connais un peu le monde de l'arc faisant moi même de l'arc traditionnel mongol, mais le monde des poulies et pratiquement inconnu. :rolleyes:

Merci .

Edited by legolaspp
Link to comment
Share on other sites

une suggestion : commence par aller voir sur les sites des vendeurs de matos pour avoir des idées, et ensuite rapproche toi d'un club pour en voir de près et, peut être , en toucher un moyennant quelques provendes....... :whistling:

Oui, jen ai vu grace a mon club donc c pas ça le problème, mais je voudrait des conseil pour en fabriquer un.

Link to comment
Share on other sites

En allant faire un tour ur ebay, tu devrais pouvoir trouver des arcs a poulie qui ont dix ou 15 ans. Tu peux souvent acheter ces arcs pour une bouchée de pain (50 a 60 euros port compris depuis les USA). Peu importe si l'arc n'est pas dans un super épat, tu devrais largement avoir de quoi démonter pour en comprendre le fonctionnement, voir pour en copier un. De plus ces arcs ont souvent une technologie assez voir très simple, qui sera plus facile a comprendre.

un warthog de martin

un astro de Blazer

un vieux browning

Les exemples sont nombreux pour cela tu vas sur ebay.com (et pas ebay.fr) et tu tapes compound bow. ramené a deux personnes ça fait environs 30€ d'investissement ça reste supportable...

Link to comment
Share on other sites

En allant faire un tour ur ebay, tu devrais pouvoir trouver des arcs a poulie qui ont dix ou 15 ans. Tu peux souvent acheter ces arcs pour une bouchée de pain (50 a 60 euros port compris depuis les USA). Peu importe si l'arc n'est pas dans un super épat, tu devrais largement avoir de quoi démonter pour en comprendre le fonctionnement, voir pour en copier un. De plus ces arcs ont souvent une technologie assez voir très simple, qui sera plus facile a comprendre.

un warthog de martin

un astro de Blazer

un vieux browning

Les exemples sont nombreux pour cela tu vas sur ebay.com (et pas ebay.fr) et tu tapes compound bow. ramené a deux personnes ça fait environs 30€ d'investissement ça reste supportable...

C'est bien, mais notre budget autorisé est de 15 € pour le groupe :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis officiel parce qu'à l'époque moi j'avais 20 euros de budget par personne, on est arrivé à trois à une note de 150 euros pour notre TPE !! et les profs ont même pas bronché :10:

Sinon c'est vraiment pas compliqué pour faire un truc basique. Mais si tu en veux un déjà tout fait, chez moi j'en ai un simpliste de chez simpliste qui doit faire dans les 15 livres (avec des branches en fibre de verre).

Si tu as la patience d'attendre la toussaint, je peux te l'envoyer. T'as juste à payer les frais de port, l'arc est gratos :109:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis officiel parce qu'à l'époque moi j'avais 20 euros de budget par personne, on est arrivé à trois à une note de 150 euros pour notre TPE !! et les profs ont même pas bronché :10:

Sinon c'est vraiment pas compliqué pour faire un truc basique. Mais si tu en veux un déjà tout fait, chez moi j'en ai un simpliste de chez simpliste qui doit faire dans les 15 livres (avec des branches en fibre de verre).

Si tu as la patience d'attendre la toussaint, je peux te l'envoyer. T'as juste à payer les frais de port, l'arc est gratos :109:

c gentil, mais mon prof va me montrer le sien, et moi je dois en "créer" un.

Je pense acheter des poulie et les percer pour les excenté et me débrouiller avec une branche de bois que je vais raboter

Link to comment
Share on other sites

c gentil, mais mon prof va me montrer le sien, et moi je dois en "créer" un.

Je pense acheter des poulie et les percer pour les excenté et me débrouiller avec une branche de bois que je vais raboter

Ok pas de prob !

y a des ceusses qui cherchent à inventer des trucs pas possibles qui marcheront jamais et lui il veut inventer un machin..... qui existe déjà ! 28.gif Un forum de dingues, je suis tombé sur un forum de dingues ..... et ch'uis dans le tas ! doh.gif

Mais non mais non :10::10: :05: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

A priori, faire un exemple fonctionnel ne devrait pas poser de problème particulier, si ce n'est au niveau des poulies, tant que tu restes dans des puissances très raisonnables.

Pour l'arc en lui même, je te conseille de façonner une poignée dans un bloc de bois, ou dans plusieurs planches collées entre elles, et de fixer de chaque côté deux lattes de sommier.

Ensuite, créer l'encoche pour glisser les poulies aux extrémités des branches, et les fixer.

Pour ce qui est des poulies, là, j'avoue que tu risques de devoir chipoter beaucoup plus, étant donné que tu dois créer un modèle qui met en avant l'effet démultiplication...

Link to comment
Share on other sites

Bah, si on reste en dessous de 20 lbs, même pas peur... :whistling:

Quoique les lunettes me paraissent indispensables...

Dans mon groupe ya que moi qui fait du tir a l'arc, donc je leur dirai pas que l'arc peut casser et je leur ferait esssayer aprés m'être caché derrière un bureau :whistling:

Sinon pour les poulie, nous allons commander quelques poulies centré (que les profs de chimie peuvent avoir pas cher) et on les percera pour les excentrés et on va voir aprés.

Edited by legolaspp
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Il popurrait être utile de commencer par respecter les caractéristiques de base d'un arc. là c'est une tringle à rideau avec des poulies au bout...

L' AP à l'origine a été créé à partir d'un recurve afin d'avoir un temps de tenue bien plus long pour l'affût à la chasse.

Avant de placer des poulies, trouve une forme de propulseur simple avec ton budget comme un arc simple comme vendu dans les magasins de jouets.

Ton sujet est la conception d'AP pas celle d'un arc basique...

déjà la concetion des cables primaires, de la montée des poulies sur de vraies branches est tout un challenge... :)

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais mahleuresement, on pase aprés les vacances et on a dépenser notre budget dans les poulies, donc on a fait avec ce qu'on a eu.

Tous les bois viennent de nos garage ^^.

Le but est pas de tirer avec, mais de montrer au jury le systeme de poulie, donc ça suffira.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon nous sommes passé devant le jury, ça c'est passé moyennement, mais voici une vidéo montrant le prototype en action.

Une faible puissance du à la forme et au type d'arc et de bois (M.Bricolage ^^)

Mais le principale et que l'on sens réellement le basculement des poulie et la différence de force quand l'on tire.

Il y a en tous 2 tirs (la vidéo et ralenti X2)

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...8qx9t_arc_sport

Link to comment
Share on other sites

bon pour le TPE c'est très bien,

maintenant si veux vraiment tirer avec, il faudrait déjà augmenter le band (distance entre la poignée et la corde au repos) sinon vive les bleus sur la main et le poignet

et prendre une latte plus raide :whistling:

ce serait dommage de s'arrêter là non ? :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon nous sommes passé devant le jury, ça c'est passé moyennement, mais voici une vidéo montrant le prototype en action.

Une faible puissance du à la forme et au type d'arc et de bois (M.Bricolage ^^)

Mais le principale et que l'on sens réellement le basculement des poulie et la différence de force quand l'on tire.

Il y a en tous 2 tirs (la vidéo et ralenti X2)

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...8qx9t_arc_sport

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...