Jump to content

Requin...


Anke
 Share

Recommended Posts

Couteau de "Requin":

Celui-là n'a pas d'histoire fantasque,il est le fruit d'un projet commun...

Acier ressort, trempe à l'huile, poli miroir, montage palte-semelle, rivets laitons et bois de poirier " toxifié" ( j'ai du mal avec la "tox" au niveau de l'approche).

Les dimensions :

Hors tout : 17.5 cm dont 9.5 cm de lame

Largeur au ricasso : 3.3 cm tranchant droit contre-tranchant non affuté. Epaisseur : 3.5 mm au ricasso.

La difficulté a été de reforger à l'identique ( le premier forgé dans une lime a pétè à la trempe !) et de respecter le cahier des charges d'une idée issue d'un modèle de Fred Perrin ( merci à son autorisation....) Mais pas simple de "marcher" dans les pas d'un bonhomme comme ça, le challenge est quand même de taille...

Guillochage "fun" à la McGruder, qui se marie avec la "tox" du manche ' enfin ,c'est voulu comme ça !)

ça a été dur de ne pas me laisser aller à mes "délires" habituels, la forme suggérait bien des débordements possibles ! Bref, en jugulant mes pulsions, j'ai eu l'occasion d'apprendre pleins de trucs. Pas simple de mettre le marteau au service de quelqu'un d'autre que soi.... Mais bonne école !

Voilà, voilà...

post-2575-1221226773.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ANKE EST DE RETOUR ! ! !!! j'adore la forme de la lame vraiment un lame de mineur de sapeur des fonds, du brutos quoi crochus bien pêchu!

Le manche bien mais je lui aurai bien mis un manche en bois foncé unis ou :rolleyes: presque

Link to comment
Share on other sites

bon ba pour une fois je n'accroche pas :bhaoui..:

j'ai beaucoup de mal avec le manche sa fais gros caca :109: (a prendre avec beaucoup d'humour bien sur)

après la ligne aussi cassé entre le manche et la lame j'imagine que c'est un choix personnel mais c'est pas ce que je préfère

En gros je préfère quand c'est du Anke avec tous ce qui va avec

Par contre ton guillochage est très réussi :29:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Dis donc, M'sieur connait Fred Perrin :whistling: :109:

Un sacré technicien ce gars là, même si la forme de ses surins me laisse de marbre.

J'suis pas fan des petits surins tactiques, mais si c'est une commande c'est différent.

Surtout s'il est conforme aux cahiers des charges...c'est une bonne méthode pour forcer l'acier à obéir, non mais qui c'est l'patron :P

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Merci les copains...

Ce couteau est l'objet d'un troc.

Pour le réalier, j'ai demandé au gars qu'il demande à Mr Perrin l'autorisation de s'inspirer d'un de ses couteaux.

Une fois la permission accordée, je me suis mis au travail.

Dans le deal, j'ai demandé de pouvoir faire un second couteau en partant du dessin original.

Pour celui-là, je vais pouvoir me libèrer !

Mais la confection du "requin" m'a permis de comprendre pas mal de choses et de vraiment les intègrer, je veux dire "physiquement" autrement qu'avec le crayon et le papier, direct avec la matière...

Je ne manquerais pas donc de vous livrer mon interprétation personnelle de ce type de couteau, qui personnellement, ne m'enchante pas trop, mais constitue une bonne base de travail et d'apprentissage !

Link to comment
Share on other sites

Thierry ....

j'aime beaucoup ce petit utilitaire tout en rondeurs ..

L'ensemble est parfaitement cohérent .

La lame prolonge parfaitement le manche et inversement .... :24:

Les plaquettes sont étonnantes mais ne manquent pas d'intérets et comme je le disais ,s'harmonisent bien avec le couteau ..

L'ergonomie doit être géniale ...IL DOIT SE CALER DANS LA MAIN TOUT NATURELLEMENT ....

L'angle manche/lame semble optimal et particulièrement efficace ...

Quant à sa fonctionnalité originelle ...pas besoin de se triturer les neurones...il sera ce qu'en fera son futur utilisateur ..

Je vois un petit utilitaire bien pratique par sa taille et sa forme

Beau travail ....d'autant plus méritant que je sais à quel point il est difficile de RE faire à l'identique !!!!

Mais c'est un défi interessant ...

J'oubliais ....le guillochage :29: :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Yep Noel, merci pour les infos pour les photos, super pratique !

Gil, pour le guillochage, l'idée originale est de Jason McGruder ( paru dans Excalib il y a quelques mois, un guillochage sur tout le dos de la lame, à tomber ! ) très inventif et sortant des sentiers battus. C'est vraiment très agréable à faire car chaque coup de lime est un moment créatif à part entière. On est loin des motifs répétitifs... Essayes donc sur une chute, je suis convaincu que tu seras bluffé, concernant cet habillage du dos d'une lame, c'ets une approche vraiment particulière...

Le couteau c'est vrai "tombe" tout naturellement dans la main, mais je pense que sur ce modèle la lame est un poil trop courte. 2 cm de plus peut-etre...Au niveau des angles, tu as tout a fait raison, juste le tranchant droit qui mériterait un poil de "récurve" et une remontée sur le dos juste au niveau de la place du pouce pour caler ce dernier, et on devrait pas être loin de la " véirté" !

Reflexionnage....

Link to comment
Share on other sites

Anke, moi qui ne suis pas fan de déco sur les lames, je t'accorde que le guillochage asymétrique peut se révéler très "artistique".

Car loin de reproduire à l'identique 2 ou 3 encoches différentes qui se répondent en vis à vis, le guillochage aléatoire (faussement) s'il est envisager dans son ensemble peut apparaître comme oeuvre (petite) à part entière.

Le coutelier devant, à mon avis, coucher sur le papier l'ensemble de ses futures incisions afin de créer au final un ensemble structuré, ou déstructuré, mais en tout cas cohérent.

Cohérent car je ne vois pas sinon l'intérêt d'aligner des coups limes pour la seule envie de "griffer" le dos de la lame.

Bien vu Anky :37:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Oui Fred, et c'est bien là la difficulté. Ce type de guillochage demande une étude préalable, voire un essai en vrai sur une chute, car on "travaille" à la fois sur la surface, mais aussi sur la profondeur des "encoches". L'incidence de l'angle d'attaque du coup de lime sur une encoche détermine le suivant et par conséquent doit être anticipé. De fait, c'est l'ensemble du motif et l'ensemble du guillochage, sa grandeur, sa largeur etc... dépend pour le coup du premier coup de lime.

On en revient toujours à la même chose en fait, un couteau ce n'est pas seulement une lame et quelques morceaux de bois assemblés un peu "à la va que je te pousse", mais un projet qui démarre dès le choix de l'acier avec lequel on va le façonner, jusqu'à l'étui.

Je suis encore loin de maitriser tout ça, mais cette démarche se construit doucement au gré de mes plaisirs, de mes rencontres, de mes apprentissages...

Le temps passant, je prends maintenant plus mon temps et je prends plus de plaisir qu'avant. Les erreurs sont toujours là ( et heureusement, coutelier-forgeron, c'est quand même un métier au départ !), mais toujours source d'apprentissage et elles suscitent l'envie de recommencer, l'envie du prochain couteau... en quête si l'on peut dire....

Link to comment
Share on other sites

Que le guillochage soit milimétré, calibré ,répétitif, assymétrique ou instinctif ...il n'est pas qu'esthétique mais correspond à une vraie utilité, celle de permettre à l'index ou au pouce de venir s'ancrer sur la lame ...

Il est vrai que chacun pourra laisser libre cours à sa sensibilité ,sa créativité et ses envies en marquant l'acier de jolis motifs finement limés .....

Encore une fois, tout est envisageable et tout est concevable ....de la sobriété à l'excès...

C'est le coutelier qui s'exprime et qui écrit ce qu'il veut !!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Couteau de "Requin":

Celui-là n'a pas d'histoire fantasque,il est le fruit d'un projet commun...

Acier ressort, trempe à l'huile, poli miroir, montage palte-semelle, rivets laitons et bois de poirier " toxifié" ( j'ai du mal avec la "tox" au niveau de l'approche).

Les dimensions :

Hors tout : 17.5 cm dont 9.5 cm de lame

Largeur au ricasso : 3.3 cm tranchant droit contre-tranchant non affuté. Epaisseur : 3.5 mm au ricasso.

La difficulté a été de reforger à l'identique ( le premier forgé dans une lime a pétè à la trempe !) et de respecter le cahier des charges d'une idée issue d'un modèle de Fred Perrin ( merci à son autorisation....) Mais pas simple de "marcher" dans les pas d'un bonhomme comme ça, le challenge est quand même de taille...

Guillochage "fun" à la McGruder, qui se marie avec la "tox" du manche ' enfin ,c'est voulu comme ça !)

ça a été dur de ne pas me laisser aller à mes "délires" habituels, la forme suggérait bien des débordements possibles ! Bref, en jugulant mes pulsions, j'ai eu l'occasion d'apprendre pleins de trucs. Pas simple de mettre le marteau au service de quelqu'un d'autre que soi.... Mais bonne école !

Voilà, voilà...

Encore un couteau magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...