Jump to content

Opinel torsadé


michelF
 Share

Recommended Posts

Mais de toute manière, l'important est d'essayer, pas forcément de réussir...

On a la même philosophie !!!

N'empêche qu'à force de fréquenter le forum, à baver sur le clavier et à noter des trucs "à essayer plus tard, quand j'aurai le temps...", je vais me retrouver surbooké jusqu'en 2069...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La première version fait de ton opinel un vrai couteau de marin :wub::wub:

Les torsades ressemblent aux torons d'un cordage en fibres textiles....et attirent autant ma main que mes souvenirs !!!!!

La couleur noire de la version définitive a radicalement changé son aspect .....les torsades font plus écrasées et le coté "marin" a totalement disparu ......

Mais c'est du très beau travail et j'admire la finesse de ton geste et de ta technique ....

Bravo .....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous!

Je suis en train de revoir le noir... Son aspect trop plastoc me gênait et en plus j'ai eu un problème au vernissage, donc j'ai tout décapé... Je vais le garder foncé tout de même (mais pas aussi noir), mais surtout plus le vernir!!!!

J'essaierai de faire une photo des 2 ensemble qd il sera fini.

Laurent, j'ai eu la même réflexion que toi, marrant ça!

Link to comment
Share on other sites

Modl, c'est un manche tout ce qu'il y a de standart, pas de bricolage, rien, nada.

Si je peux te donner un conseil, il faut impérativement que le traçage soit fait avec beaucoup de minutie!

Vu la forme biscornue du manche, je ne vois pas d'autre possibilité que de le faire à l'oeil. Si tu n'es pas satisfait, efface et recommence. C'est vraiment ce qui affectera le plus le résultat final!

Sauf que: je divise la circonférence du côté virole en 4 (un bout de papier enroulé sur le couteau te donne la dimension à diviser); tu traces donc sur ce bout de papier les traits de division, puis tu remets le papier sur le manche et tu transfères ces traits. Au talon, je situe 4 points à peu près diamétralement opposés aussi (faut savoir improviser à cet endroit, c'est vraiment trop tordu comme forme... ;) ).

Pour le traçage, je colle un scotch qui part d'un point (côté virole) à un autre (côté talon). Je trace alors au crayon le long du scotch. Je l'enlève et je répète l'opération pour les points restants en essayant de respecter une distance à peu près égale entre les lignes que je trace.

En fait, c'est la partie la plus compliquée, le reste n'est qu'une question d'application, ne surtout pas aller trop vite! Enlever de tout petits copeaux! Attention surtout à ne pas aller trop profond, au risque de trouer le manche sur le dos de celui-ci, surtout près de la virole.

Si ça peut t'aider...

Pour la prise en main, franchement, je la trouve particulièrement agréable.

Vas-y, fonce! (mais pas trop vite....:D)

Bonne sculpture!

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Ah ! Voilà ! tu as bien fait de reprendre le noir. Il est bien plus beau comme cela !

Quant à choisir entre les deux, j'avoue que je serais bien embêté...

Continues et "creuses" encore le sujet; nous, nous n'attendons que cela.

Bravo !

A.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mon opicorde .....mon précieux ...... :wub:

Il est tout simplement magnifique ...magnifiquement réalisé dans les moindres détails .

Les torons sont réalistes au point que j'y glisserai facilement un épissoir pour réaliser une épissure carrée ....

Il y a une régularité impressionnante ..et une finition irréprochable :115:

C'est LE couteau de marin dont je rêvais et qui n'est prêt de quitter mon sac de gabier !!!!!!

UN IMMENSE TALENT

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...