Jump to content

De l'importance du 3DI pour nos disciplines


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

le 3DI est une discipline encore jeune, et, il faut l'avouer, ne récolte pour le moment que relativement peu d'intérêt parmi les pratiquants nature et 3D.

Les règles spécifiques (une seule flèche), et la non reconnaissance des poulies sans viseurs en sont surement pour quelque chose.

Pourtant, je suis persuadé que cette discipline pourra faire avancer les choses en notre faveur, concernant les politiques mises en œuvres.

Pourquoi? Parce que c'est une discipline internationale, et que celle-ci est encore très ouverte, contrairement à celle mise en exergue jusqu'à présent.

Voici un extrait du site du ministère de la jeunesse et des sports concernant le rôle de l'état dans l'organisation du sport français. C'est à méditer sachant qu'il ne peut y avoir qu'une seule Fédération par discipline. Cela ne concerne donc pas que le financement de l'état, mais aussi les politiques mises en œuvre pour le développement des disciplines.

La définition des politiques sportives

L'Etat occupe une place déterminante en matière d'organisation et de promotion des activités physiques et sportives puisqu'il lui revient d'assurer le suivi des fédérations sportives agréées et, par l'intermédiaire de l'aide financière et en personnel qu'il leur accorde ainsi qu'à leurs organes déconcentrés (ligues, comités), de soutenir les actions qu'elles conduisent aussi bien au plan national que local. A cet égard, il convient de souligner l'importance de " l'effet levier " qui résulte de l'action de l'Etat dans la définition et l'application des politiques sportives.

puce.gif Les objectifs prioritaires du MSJSVA sont pour l'essentiel :

  • maintenir et améliorer le rang de la France dans le classement mondial des nations sportives par une participation significative aux compétitions de référence que sont les jeux Olympiques et Paralympiques, les championnats du monde et d'Europe ;
  • soutenir les politiques fédérales en faveur du développement des pratiques sportives compétitives ;
  • permettre aux fédérations multisports (pratique de différents sports), complémentaires des fédérations unisport (pratique d'une seule discipline ou de disciplines connexes), d'offrir une pratique sportive de qualité et diversifiée pour le plus grand nombre, sans obligation de recherche de performance.

    Les fédérations sont chargées de structurer, développer et coordonner les filières du sport de haut niveau. Elles détectent, forment les jeunes talents et encadrent les équipes de France. Elles doivent optimiser les moyens dévolus au sport de haut niveau par la réalisation de stages de préparation et par l'aide aux collectifs des équipes de France qui participent aux compétitions.

Responsables du développement de leurs disciplines, les fédérations ont pour mission de mettre en place des actions favorisant la découverte et la promotion des pratiques, une attention particulière étant attendue dans le domaine de la fonction sociale et éducative du sport. Elles contribuent à l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre de pratiques sportives, notamment pour les personnes handicapées, les enfants d'âge scolaire, les femmes, les personnes âgées..., ainsi qu'au développement du sport et du sport santé pour tous les types de publics.

Elles travaillent à l'accueil d'évènements sportifs internationaux ayant un impact positif pour le sport français et la discipline concernée.

Les fédérations agréées peuvent recevoir de l'Etat un concours financier dans des conditions fixées par une convention d'objectifs. Des personnels de l'Etat ou des agents publics rémunérés par lui peuvent exercer auprès d'elles des missions de conseillers techniques sportifs...(article L. 131-12 du code du sport).

Le reste de la page est aussi très instructif. voir ici

Pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi parmi les nouvelles directives concernant la formation des jeunes, il est rendu obligatoire, sinon fortement encouragé l'usage d'un viseur, il y a ici clairement une explication.

Donc pour ma part, je continuerai à miser sur le 3DI, et je compte sur notre équipe pour nous faire honneur, revenez avec plein de médailles :29:

Link to comment
Share on other sites

au contraire, si la fédération a foi dans le tir 3DI, il lui faudrait le développer d'avantage

le nombre d'épreuves par an en France est tout simplement ridicule, et ne permet pas à tous les archers intéressés de pouvoir y participer sans faire de déplacements que j'estime exagérés jusqu'ici : les régionaux de l'étape peuvent en profiter, les archers d'autres régions sont trop souvent obligés de faire ceinture

il serait beaucoup plus simple d'exiger de chaque comité régional l'organisation d'une épreuve par région, indépendamment du reste du calendrier 3D, afin de permettre aux archers intéressés de découvrir cette façon de faire, et pourquoi pas d'y briller

tant que ça sera le samedi à 500km de chez moi, ça ne sera pas possible, désolé

Link to comment
Share on other sites

au contraire, si la fédération a foi dans le tir 3DI, il lui faudrait le développer d'avantage

le nombre d'épreuves par an en France est tout simplement ridicule, et ne permet pas à tous les archers intéressés de pouvoir y participer sans faire de déplacements que j'estime exagérés jusqu'ici : les régionaux de l'étape peuvent en profiter, les archers d'autres régions sont trop souvent obligés de faire ceinture

il serait beaucoup plus simple d'exiger de chaque comité régional l'organisation d'une épreuve par région, indépendamment du reste du calendrier 3D, afin de permettre aux archers intéressés de découvrir cette façon de faire, et pourquoi pas d'y briller

tant que ça sera le samedi à 500km de chez moi, ça ne sera pas possible, désolé

Il me semble que ce que tu dis était valable pour les années précédentes, mais pas pour celle qui vient de s'écouler, puisqu'il suffisait de DEUX déplacements pour concourrir.

L'un était certes au Pole Nord (Préaux :P), mais l'autre était en plein centre de la France...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il me semble que ce que tu dis était valable pour les années précédentes, mais pas pour celle qui vient de s'écouler, puisqu'il suffisait de DEUX déplacements pour concourrir.

L'un était certes au Pole Nord (Préaux :P), mais l'autre était en plein centre de la France...

+ AU moins 3 autres pour avoir le droit d'aller au pole nord .

A propos de 3DI, il y avait une réflexion intéressante dans le compte rendu qui parle du projet de fusion des cf

La Commission Sportive Nationale Parcours Nature Tir 3D a écrit

6. Questions diverses.

3DI : Devant l’absence cette année d’organisation du Tournoi 3DI, les archers visant la

qualification aux équipes nationales souffrent d’un manque d’entraînement. Serait-il possible que

les archers le désirant s’inscrivent à un concours 3D sous la rubrique 3DI. Ils ne tireraient qu’une

seule flèche en 1 minute et seraient classés à part.

Muriel effectuerait alors un tri sélectif de ces archers, ce qui permettrait un classement national à

part, outil utile pour les archers et indispensable pour les entraîneurs.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 18h00.

Serait ce une alternative ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:100: Personnellement j'ai rien contre le 3DI,mais faut avoir les moyens,5 concours dans l'année aux quatres coins de la France,pour titer une flèche ,merçi l'addition,surtout en ce moment.

Cette année, c'était DEUX concours sur lesquels il fallait se déplacer, pas cinq, je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre...

Link to comment
Share on other sites

3DI pour ma part pas intéressée :100:

Les CO ne sont pas reconnus et s'il faut être classé en TL, désolée mais mes scores ne rivaliseraient pas avec les 700 points

Pour les hommes la moyenne cette année était 735 points, je ne connais pas beaucoup de CO qui font se score

Au CDF les CO (jeunes et moins jeunes) c'est 165 archers potentiels

Link to comment
Share on other sites

3DI pour ma part pas intéressée :100:

Les CO ne sont pas reconnus et s'il faut être classé en TL, désolée mais mes scores ne rivaliseraient pas avec les 700 points

Pour les hommes la moyenne cette année était 735 points, je ne connais pas beaucoup de CO qui font se score

Au CDF les CO (jeunes et moins jeunes) c'est 165 archers potentiels

Idem pour moi je tire CO donc aucune chance de classement et le TL c'est bien trop compliqué à gérer pour moi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

faut pas pousser non plus,

si la Fédé fait le choix du total 3DI, soit ils intégreront l'arc à poulies, soit .... il faudra se reconvertir :bhaoui..:

c'est pas bien dur, je le fais tout le temps :108:

mais je reconnais que ça n'a rien de sympa

Pour l'instant il n'est pas question de faire du total 3DI, en plus ce serait probablement peu engageant pour les débutants ou les archers loisirs , la question est de savoir si le fait de pouvoir tirer un format 3DI quand les cops tireraient en 3D sur le même parcours peut être une alternative ou même de le faire en 3DI pour que les copains se sentent moins seuls, vu qu'il est assez compliqué de faire des 3DI . . :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

faut pas pousser non plus,

si la Fédé fait le choix du total 3DI, soit ils intégreront l'arc à poulies, soit .... il faudra se reconvertir :bhaoui..:

c'est pas bien dur, je le fais tout le temps :108:

mais je reconnais que ça n'a rien de sympa

C'est bien pour cela que je porte peu d'intérêt au 3DI

Link to comment
Share on other sites

Quid des jeunes

Ils ne sont pas reconnus dans la catégorie TL sauf pour les juniors

Cela revient à dire qu'un gamin n'a plus que le BB.....

Oui effectivement c'est comme en salle le CO n'est pas reconnu ! => uniformisation des armes pour toutes les disciplines

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant il n'est pas question de faire du total 3DI, en plus ce serait probablement peu engageant pour les débutants ou les archers loisirs , la question est de savoir si le fait de pouvoir tirer un format 3DI quand les cops tireraient en 3D sur le même parcours peut être une alternative ou même de le faire en 3DI pour que les copains se sentent moins seuls, vu qu'il est assez compliqué de faire des 3DI . . :23:

celà sous entendrait un piquet spécifique puisque les distances 3DI sont moins importantes que 3D, et beaucoup de courage aux arbitres pour jongler entre les règlements (temps, distance, poids des flèches en chasse, hauteur des arcs droits, ... etc.)

un vrai casse tête même si l'idée est intéressante :05:

Link to comment
Share on other sites

celà sous entendrait un piquet spécifique puisque les distances 3DI sont moins importantes que 3D, et beaucoup de courage aux arbitres pour jongler entre les règlements (temps, distance, poids des flèches en chasse, hauteur des arcs droits, ... etc.)

un vrai casse tête même si l'idée est intéressante :05:

Va bien falloir trouver une solution, et vite.

Link to comment
Share on other sites

Dans un ancien numéro du magazine de la fédé JC LAPOSTOLLE répondait à une interview et laissait entendre que lorsque le poulie nu serait reconnu au niveau international (càd en 3DI), le 3D made in France disparaitrait pour laisser place au 3DI.

La France semblait beaucoup oeuvré pour faire reconnaître le poulie nu en 3DI donc ça ne me surprendrait pas de voir le 3D remplacé par le 3DI dans un avenir proche.

Quant aux jeunes : ????

Link to comment
Share on other sites

et comment tu as fait pour avoir le droit d'aller à préaux hein ?? allez énigme de niveau 1 ! :lol:

"SE DEPLACER" sous-entendait pour moi, sur une longue distance.

Bien sûr, je ne parle pas des concours dominicaux.

Si tu veux faire une sélection à un Championnat, qu'il soit national ou International, je ne vois pas trop comment le faire depuis ton salon :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...