Jump to content

La labellisation des Clubs


verovera
 Share

Recommended Posts

Infos complémentaires sue les labels

Extrait de l'info

Conformément aux attentes des clubs, la commission nationale des labels apportera des évolutions dès la prochaine campagne (dont la période est fixée du 1er novembre au 31 décembre 2008.)

Pour atteindre cet objectif, elle doit avoir la plus large réflexion possible.

A cet effet, il est expressement demandé aux clubs qui ont adhéré à la procédure de labellisation, sans atteindre le niveau "Bronze", de transmettre leur fichier à leur correspondant SLC régional (Coordonnées sur l'extranet dans "Données en Ligne" puis "Espace Fédéral" et "Structuration et Labellisation des Clubs").

Ceci afin qu'une analyse soit réalisée sur l'ensemble des critères.

Les labels se doivent d'être des outils pour la reconnaissance et le développement du Tir à l'Arc. Faire ensemble cette démarche, tel est l'objectif de la Fédération afin que chaque structure puisse offrir au plus grand nombre des services adaptés aux attentes de chacun.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Je reviens sur le sujet, bien qu'il n'aie pas l'air de passionner les foules.

La liste des Clubs labellisés est disponible sur le site de la FFTA.

12 ont obtenu le label Or, 29 l'Argent et 86 le Bronze.

J'ai regardé des Clubs Labellisés pour voir si ces mêmes Clubs avaient envoyé des archers au CDF 3D 2008 (puisque je ne sais pas si ce sont des Clubs qui font du parcours ou non).

Seulement 22 Clubs cités dans les 127 labellisés sont dans ce cas.

Est-ce que ça veut dire que les labels vont plus facilement aux Clubs "cible" ? Ou que les Clubs parcours ne s'y interessent pas ?

J'ai vraiment peur que nous (Clubs de parcours) passions à côté de quelque chose d'important...

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le sujet, bien qu'il n'aie pas l'air de passionner les foules.

La liste des Clubs labellisés est disponible sur le site de la FFTA.

12 ont obtenu le label Or, 29 l'Argent et 86 le Bronze.

J'ai regardé des Clubs Labellisés pour voir si ces mêmes Clubs avaient envoyé des archers au CDF 3D 2008 (puisque je ne sais pas si ce sont des Clubs qui font du parcours ou non).

Seulement 22 Clubs cités dans les 127 labellisés sont dans ce cas.

Est-ce que ça veut dire que les labels vont plus facilement aux Clubs "cible" ? Ou que les Clubs parcours ne s'y interessent pas ?

J'ai vraiment peur que nous (Clubs de parcours) passions à côté de quelque chose d'important...

Au vu de la liste des clubs déjà labellisés , il me semble que c'est plutôt de bon augure, probablement moins "restrictif " que celà en a l'air .

Je ne sais pas si les clubs de parcours ne s'y sont pas intéressés.

Mais le fait de disposer d'un parcours joue un rôle certain dans l'obtention d'un label, mais le meilleur moyen de savoir est de faire la demande même si elle ne passe pas, celà permettra au moins à la FFTA d'étudier les éventuels ajustements nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Mon club a un oeil sur la labellisation bronze.

Pourquoi ?

Parce nous sommes en discussion avec la mairie pour améliorer nos installations et que leur montrer le papier sur lequel est coché tous ce que nous avons permet de mettre en valeur ce qu'il nous manque et nous donne une base de discussion. C'est aussi en quelque sorte un "gage de sérieux" de notre club vis-à-vis de la mairie. :blink:

Pour les toilettes, je remarque que ce sont essentiellement les hommes qui se sont manifestés et avec une '"tuyauterie" externe, vous êtes grandement avantagés. Mais pensez un peu aux femmes et à tous ceux dont le terrain de tir est encadré par des immeubles... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon. Après, je ne vous embête plus avec ça, promis.

Mais je veux juste vous faire part d'un post lu sur IS :

Par ailleurs, il faut noter - c'était prévisible - que dans le dossier de demande de subvention municipale que nous venons de recevoir, il y a une nouvelle case à cocher : club labellisé...

Voilà voilà....

Link to comment
Share on other sites

Bon. Après, je ne vous embête plus avec ça, promis.

Mais je veux juste vous faire part d'un post lu sur IS :

Voilà voilà....

J'ai vu le post aussi, en fait si ca se trouve la case existait déjà , mais quand on est pas concerné par quelque chose, parfois on ne le voit pas, ou on ne percute pas :23:

Link to comment
Share on other sites

Je dois certainement me gourer et faute d'informations complémentaires sur mon ressenti, mais cette "Labelisation" ressemble à s'y méprendre à un filtre à pauvres... Je pars sur le principe que l'objectif de notre gouvernement ( et c'est pas un délire) envisage de se delester de la machine à subventions à la charge des collectivités locales... Celà consiste à refiler le bébé à nos chères municipalités... En conclusion Commune avec un gros budget......Espoir, Commune sans budget....Desèspoir.

cette histoire dépasse le cadre du tir à l'arc, toutes les associations même le club de belote du coin y aura droit.

Link to comment
Share on other sites

Elle vont l'avoir....ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que la politique de subvention des associations va radicalement se transformer, qu'elles soit sportives, loisirs, services.... le gouvernement veut petit à petit déléguer son rôle mais ne fournit pas la caisse qui va avec. Au départ l'argument été qu'il y avait énormément d'abus sur les attributions (ce qui est vrai) et qu'une sélection plus draconniène devait être mise en place. Histoire de voir qui jouait réellement le jeu du " A quoi sert les subv...". Pour l'étât le tir à l'arc c'est discipline olympique... Donc on labélise en primo que les clubs qui peuvent fournir un jour un archer typé FITA... pour les autres "clubs orientés parcours" on connait pas ce bidule.... circulez y'a rien à gratter...

Le pire des scénario

Ce que j'apréhende c'est de voir un jour les "petits clubs" de ciblards se faire engloutir (du moins l'effectif) par les plus gros. ça s'appelle de la recentralisation économique. Histoire de mieux maîtriser le flux des subventions (et d'en donner moins par la même occasion) vu que les subventions à laquelles nous étions habitué vont disparaitre, un texte de loi sera voté dans ce sens. certains Maires et leurs conseils se retrancheront derrière " Vous avez pas le label ? désolé on peut rien pour vous"....bref la mort d'une multitude de petite assoces que les petits cake et bouteilles de coca vendus à la buvette ne suffiront plus à faire vivre.

Il n'y a pas de fumée sans feu...... Quand un organisme sort un programme c'est jamais anodin... la labélisation c'est pas que pour faire joli, son objectif n'est pas trés clair, si ce n'est que d'effectuer un tri......

Link to comment
Share on other sites

Elle vont l'avoir....ce que j'ai voulu dire plus haut c'est que la politique de subvention des associations va radicalement se transformer, qu'elles soit sportives, loisirs, services.... le gouvernement veut petit à petit déléguer son rôle mais ne fournit pas la caisse qui va avec. Au départ l'argument été qu'il y avait énormément d'abus sur les attributions (ce qui est vrai) et qu'une sélection plus draconniène devait être mise en place. Histoire de voir qui jouait réellement le jeu du " A quoi sert les subv...". Pour l'étât le tir à l'arc c'est discipline olympique... Donc on labélise en primo que les clubs qui peuvent fournir un jour un archer typé FITA... pour les autres "clubs orientés parcours" on connait pas ce bidule.... circulez y'a rien à gratter...

Le pire des scénario

Ce que j'apréhende c'est de voir un jour les "petits clubs" de ciblards se faire engloutir (du moins l'effectif) par les plus gros. ça s'appelle de la recentralisation économique. Histoire de mieux maîtriser le flux des subventions (et d'en donner moins par la même occasion) vu que les subventions à laquelles nous étions habitué vont disparaitre, un texte de loi sera voté dans ce sens. certains Maires et leurs conseils se retrancheront derrière " Vous avez pas le label ? désolé on peut rien pour vous"....bref la mort d'une multitude de petite assoces que les petits cake et bouteilles de coca vendus à la buvette ne suffiront plus à faire vivre.

Il n'y a pas de fumée sans feu...... Quand un organisme sort un programme c'est jamais anodin... la labélisation c'est pas que pour faire joli, son objectif n'est pas trés clair, si ce n'est que d'effectuer un tri......

C'est cohérent.

Malheureusement.....

Et cette histoire de labellisation, en tant que membre d'un club purement nature et 3D, ne me plait pas du tout.

Encore chez nous, on a pas vraiment de concurrence, mais en voyant certaines réponses plus haut, bonjour l'ambiance! Cela ne va qu'envenimer à mon sens les relations entre les clubs, du moins, c'est ce qu'il me semble.

Enfin, labellisation et arbitre dans tous les clubs, qui a parlé de mort des petits clubs et de concentration?

Link to comment
Share on other sites

C'est cohérent.

Malheureusement.....

Et cette histoire de labellisation, en tant que membre d'un club purement nature et 3D, ne me plait pas du tout.

Encore chez nous, on a pas vraiment de concurrence, mais en voyant certaines réponses plus haut, bonjour l'ambiance! Cela ne va qu'envenimer à mon sens les relations entre les clubs, du moins, c'est ce qu'il me semble.

Enfin, labellisation et arbitre dans tous les clubs, qui a parlé de mort des petits clubs et de concentration?

C'est vrai en plus quand on voit comment influe le "clientélisme " et autre"relationel" en milieu rural (enfin disons que là ca se voit particulièrement ) , ca aide pas .....

Pour les labels, je connais les critères , y pas que des critères sportifs et c'est vrai que ca mériterait des ajustements en particulier pour le parcours et comme de toute façon, manifestement il y a déjà eut des ajustements (IL y a des labels qui m'ont laissé sans voix....) , il faut sans doute persévérer même si un club de parcours qui ne fait pas du tout de salle va pas grapiller grand chose dans cette partie là, (20 points sur 111 dans le meilleur des cas :bhaoui..: je précise qu'il n'y a que les clubs qui ont vraiment plusieurs équipes en Div nat chez les hommes et les femmes qui vont faire vraiment plus; pour la grande majorité des clubs ciblards c'est pas beaucoup plus qu'une vingtaine de points non plus ) et puis il y a moyen de récupérer des points ailleurs

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de fumée sans feu...... Quand un organisme sort un programme c'est jamais anodin... la labélisation c'est pas que pour faire joli, son objectif n'est pas trés clair, si ce n'est que d'effectuer un tri......

Merci pour les précisisons.

A suivre. M'enfin ce qui compte aussi globalement c'est le nombre de licenciés et les clubs parcours en apportent

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, comme promis par la FFTA, les labels ont été aménagés un peu, en particulier pour permettre aux clubs de parcours de pouvoir accéder aux labels , elle est pas belle la vie :23:

Avec dirig club, il sera en principe possible de télécharger la nouvelle version ces jours ci , la prochaine campagne de labellisation est en route.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

et bien pour revenir sur le sujet

nous avons payé les 30€ de logiciel pour valider notre label et résultat: RIEN pas le moindre label.

nous avons des superbes installations terrain permanent avec grand clubhouse tout neuf , 2 salles pour l'hiver, une pour les jeunes initiés une pour les confirmés. des investissement importants pour le promotion de la discipline etc etc etc bref des choses importantes.

et malgré ça: rien, nada, wallou

alors quand je vois la liste des clubs labéllisés, pour certains je me demande quand même si il n'y à pas eu de "touille" au niveau de certaines réponses (j'espère me tromper mais je me le demande quand même....)

en fait dans cette affaire on s'est juste fait avoir de 30€ (qui au passage je trouve mesquin de la part de la fédé de gratter encore 30€ vu tout le pognon qu'on leur balance chaque année...

Link to comment
Share on other sites

et bien pour revenir sur le sujet

nous avons payé les 30€ de logiciel pour valider notre label et résultat: RIEN pas le moindre label.

nous avons des superbes installations terrain permanent avec grand clubhouse tout neuf , 2 salles pour l'hiver, une pour les jeunes initiés une pour les confirmés. des investissement importants pour le promotion de la discipline etc etc etc bref des choses importantes.

et malgré ça: rien, nada, wallou

alors quand je vois la liste des clubs labéllisés, pour certains je me demande quand même si il n'y à pas eu de "touille" au niveau de certaines réponses (j'espère me tromper mais je me le demande quand même....)

en fait dans cette affaire on s'est juste fait avoir de 30€ (qui au passage je trouve mesquin de la part de la fédé de gratter encore 30€ vu tout le pognon qu'on leur balance chaque année...

Et tu l'as fait avec la nouvelle version de labels ? elle permet quand même de gratter un peu plus de points au niveau de certaines activités du club

Est-ce que tu t'es renseigné auprès de ton responsable "labels" ligue, histoire de t'assurer que tu n'avais rien oublié ?

Au risque de me répeter, la labellisation n'est pas une sanction, sinon elle serait inutile, c'est une démarche de dévellopement, avec le guide de structuration, elle peut aussi donner des pistes de dév., d'évolutions ou d'améliorations possibles

Pour ce qui est du cout du logiciel, la FFTA en prend déjà une partie à sa charge( 25 euros env. /55 euros) et c'est aussi une base de données facile et pratique à utiliser pour tous ceux ( et ils sont nombreux ) qui ne maitrisent ni exel ni access :23: elle regroupe tout un tas d'info utile sur le club :23:

Link to comment
Share on other sites

dirig club est un produit multi plateforme, où il faut encore donner des sous à microsoft pour pouvoir l'utiliser?

D'après le site d'Atalante, le produit est supporté par XP, Vista et OS X ... désolé pour les linuxiens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...