Jump to content

ma toute première flèche dont je suis fier


Recommended Posts

Bonjour,

Et oui tout est dans le titre mais depuis le temps qu'elle était en projet :bhaoui..: je suis heureux de vous la montrer à tous.

Avant la photo, un grand merci a toi brutus qui m'a offert et façonné cette pointe. Sur la prochaine, elle sera peut être de moi (peut être j'ai dit)

post-2046-1220299407.jpg

Link to comment
Share on other sites

oups pardon je me suis trompé de photo :P la voici en image

elle fait 26g apres pour la longueur si ça intéresse du monde je mesurerai demain. sinon c'est un fut en cèdre je n'ai pas pris le temps d'en faire un en cornouiller car je voulais tout d'abord essayer la méthode de fixation.

post-2046-1220299450.jpg

post-2046-1220299460.jpg

post-2046-1220299474.jpg

post-2046-1220299489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très bien ta flèche! Comment la pointe est-elle fixé exactement?

j'ai tout simplement commencer à faire une fente avec un silex (ceux que m'avait fait brutus pour le faconnage d'une lampe :whistling: ) et ai fini a la dremel :bhaoui..:

ensuite j'ai encollé la pointe à la résine et l'ai chauffée pour la glisser dans la fente du fut. Voulant faire une ligature au tendon j'ai réfléchit à la manière de le coller sans colle de peau ou de poisson. Je l'ai donc fait tremper dans de la colle à bois et l'ai ensuite enroulé sur la pointe et le fut. Et ai procédé de la même manière pour les ligature des plumes et de l'encoche.

Je n'ai toujours pas trouver d'endroit pour la tirer donc ne sais pas si cela va tenir et je l'avoue même si je suis assez doué pour le tir je ne sais pas non plus si je dois la tirer car j'ai un peu peur de la casser même si je suis le premier a dire que les flèches c'est du consommable.

Donc bientot je pense la tirer et vous donnerai quelques nouvelles la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Voulant faire une ligature au tendon j'ai réfléchit à la manière de le coller sans colle de peau ou de poisson. Je l'ai donc fait tremper dans de la colle à bois et l'ai ensuite enroulé sur la pointe et le fut. Et ai procédé de la même manière pour les ligature des plumes et de l'encoche.

Houla...

Link to comment
Share on other sites

Non, pas tout à fait, certaines colles à bois résistent bien à l'eau (colle pour extérieur).

Le tendon, dans le cas de renouerw, ne sert pas plus qu'un fil végétal. Pour qu'il fasse son office de tendon, il aurait fallu le tremper dans l'eau, puis au mieux dans la colle de peau, mais juste humide ca marche aussi, faire la ligature et laisser sécher. Là, le tendon se resserre et fait son boulot. Ensuite on lui passe la colle à bois dessus (ou du brai de bouleau) pour imperméabiliser.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas tout à fait, certaines colles à bois résistent bien à l'eau (colle pour extérieur).

Le tendon, dans le cas de renouerw, ne sert pas plus qu'un fil végétal. Pour qu'il fasse son office de tendon, il aurait fallu le tremper dans l'eau, puis au mieux dans la colle de peau, mais juste humide ca marche aussi, faire la ligature et laisser sécher. Là, le tendon se resserre et fait son boulot. Ensuite on lui passe la colle à bois dessus (ou du brai de bouleau) pour imperméabiliser.

Et donc au final l'encoche risque de casser? car au pire je recommence mieux vaut prévenir que guérir non?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Et donc au final l'encoche risque de casser? car au pire je recommence mieux vaut prévenir que guérir non?

ça depend de la colle à bois que tu as utilisé... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...