Jump to content

Arc composite...2ième essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Ketene, pour le siyha il haut

mettre ton arc a plat, contraindre Le siyha vers le sens opposé à son décalage et le bloquer en position. Une fois cela fait tu posera une bande de tendons en diagonale près de l'extrémité de ta branche de sorte que lors du relachement de ton siyha cela tire sur le tendon. Il y avait un post avec un dessin mais je ne sais plus où. Si quelqun le retrouve...

Allez, aplus

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bjr à tous :37:

Bravo pour le travail accompli avec un joli resultat :wub: et triple bravo pour avoir vaincu la terrible epreuve de la patience! ça doit etre tres dur d'attendre si longtemps avant de pouvoir bander l'arc et de tirer la premiere fleche :21:

Link to comment
Share on other sites

Ketene, pour le siyha il haut

mettre ton arc a plat, contraindre Le siyha vers le sens opposé à son décalage et le bloquer en position. Une fois cela fait tu posera une bande de tendons en diagonale près de l'extrémité de ta branche de sorte que lors du relachement de ton siyha cela tire sur le tendon. Il y avait un post avec un dessin mais je ne sais plus où. Si quelqun le retrouve...

Allez, aplus

Comme ça.

Le siyah tire à droite; La bande de tendon va donc tirer à gauche.

C'est bon?

Merci.

post-277-1245348674.jpeg

Link to comment
Share on other sites

C'est ca! A condition que la droite dont tu parle soit celle en face de

nous quand on regarde ton dessin. Tu bloques le syhia en position gauhe et tu poses ta bande de tendon. Je vais essayer de prendre des photos quand je le ferai sur le mien. Allez, bon appétit!

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon!!! Après quelques (2) mois de grosse flemme, je viens de poser la couche de tendon supplémentaire sur la branche faible. Maintenant petite question aux pros, il faut attendre combien de temps après la pose d'une couche d'équilibrage?

Ketene, je poserai sûrement la ligature pour remettre le syhia droit une fois la couche posée aujourd'hui bien sèche.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bon ça y est, l'arc est bandé. Après deux ou trois heures je n'ai pas pu résister j'ai tiré un peu dessus.

Bilan, l'équilibrage est meilleur mais pas encore top. Je vais voir ce qu'il en est du tir mercredi soir. En tout cas il a pris de la puissance le bougre!!!

Allez, photos (je pense que l'angle de prise de vue accentue la différence entre les branches).

post-2304-126445095721.jpg

post-2304-126445096427.jpg

post-2304-126445097173.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez, juste pour le fun (et pour me faire peur), voici la genèse de mes arcs composites:

1er arc:

- Collecte des matières premières (Décembre 2005/Janvier 2006)

- Définition des étapes et préparation (Janvier 2006)

- Réalisation de l'âme en bois de frène et des lames de corne (Avril/Mai 2006)

- Fabrication et collage sihyas et poignée (fin mai 2006)

- Récupération et dépiautage des pattes d'autruche + séchage (Août 2006)

- Défibrage des tendons (Septembre 2006)

- Collage de la première couche de tendons, à gerber avec le recul :lol: (Fin Octobre 2006)

- Collage de la seconde couche (fin Novembre 2006)

- Essai d'encordage et "cassage" du premier arc (Février 2007)

Total du premier arc, 1 an de fabrication, 4 mois de séchage, 0 flèches tirées :lol: .

Second arc (celui-ci) :

Trois ans à peine après mes débuts. Fort de mon expérience précédente, armé de plus de patience et d'un atelier à disposition tous les jours pendant deux mois, celui-ci est allé "plus vite".

- Collecte des matières premières, très rapide, il me restait la corne, les tendons défibrés (Juin 2008)

- Fabrication de l'âme en bois et des syhias (Juillet/Août 2008)

- Première couche de tendons (Août 2008)

- Seconde couche de tendons (fin Août 2008)

- Premier pétage de cable à cause de l'attente, observation des premiers changements du comportement de l'arc, on a vraiment l'impression d'avoir un monobloc et non plus des couches superposées (Janvier 2009)

- Façonnage des "poupées"dans les sihyas (Mars 2009)

- Pose des ligatures et des genous d'appui de corde sur les sihyas (Juin 2009)

- Couture rapide d'une poignée (mi-Juin 2009)

- Premier essai de tir :19::19: :19: . émotion intense (mi-juin 2009)

- Deux mois de flemme (Juillet/Août 2009)

- Pose d'une couche de renfort sur une branche (Fin Août 2009)

- Attente de séchage de la second couche et flemme, 6 mois (Septembre à fin janvier 2009/10)

- Ligaturage de la seconde couche de tendon puis encordage (Fin Janvier 2010)

- Second essai de tir..... (Demain soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :20: :20: :20: :20: )

Sinon, mon allonge est de 27 pouces ici je dirais, pour une puissance de 45 livres (au doigt mouillé). Demain peson à disposition.

Quatre ans en tout pour faire un truc correct!!!!

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

L'arc est dans la voiture... les flèches dans le coffre!!! 6h30 avant le grand moment!!!!

Je lui ai fait une beauté hier soir, gratouillage du surplus de colle sur la corne de buffle, ponçage rapide au 240 puis 320 et laine d'acier... A défaut de briller, il ne fait plus arc plongé dans le pot de colle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!!

Bon alors après une heure de tir (environ 80 flèches), l'arc se porte comme un charme, il a une bonne vitesse de sortie de flèche, est agréable à armer, ne secoue pas et ne barre pas!

Je l'ai tiré à trois doigts, c'est franchement très difficile à apprivoiser comme arc. Il faut que je choppe une allonge plus régulière. J'ai commencé à comprendre comment il fonctionne. Dès que je retrouve mon anneau de pouce, j'essaie avec. En tout cas il en pardonne pas si l'on serre trop la poignée, il faut vraiment faire attention à la préhension. Malgré les flèches ligaturées depuis la dernière fois, il faut quand même détalonner un minimum, sous peine de se déchiqueter la main.

Pour l'équilibrage, je ne vais pas y toucher. Une personne qui m'a regardé tirer m'a dit un truc qui m'a étonné. Apparemment, la branche plus raide (du bas) est effectivement moins courbée que l'autre lors de l'armement mais arrive bien en position finale (même courbe en haut et en bas) avec un temps de retard.... :28: :28: J'avoue, la je sèche sur la raison.

Mais bon, je suis content, je suis content et puis... je suis content!

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai tiré à trois doigts, c'est franchement très difficile à apprivoiser comme arc. Il faut que je choppe une allonge plus régulière. J'ai commencé à comprendre comment il fonctionne. Dès que je retrouve mon anneau de pouce, j'essaie avec. En tout cas il en pardonne pas si l'on serre trop la poignée, il faut vraiment faire attention à la préhension.

A plus!

Ca m'étonne qu'il ne soit pas nécessaire de serrer la poignée. Bon pour la préhension c'est comme sur un long bow, c'est comme un manche à balai.

Si on ne le tient vraiment pas, il faut avoir une décoche impeccable qui termine bien contre la joue, car sinon ça part surtout à droite ou à gauche suivant que tu es droitier ou gaucher. Il faut vraiment rester la main dedans.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...