Jump to content

Arc composite...2ième essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Ligatures posées hier soir, je vais attendre une semaine pour les laisser complètement sécher.

Photos àvenir, corde bientôt en fabrication et puis....premier encordage sous 2 semaines au plus j'espère!!!!!

Ca se précise :109: :109: :109:

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bon! Alors les ligatures étant sèches, j'ai pas pu résister et j'ai fabriqué un petit banc d'essai comme je ne sais plus qui il y a quelque semaines et après quelques sueurs froides (c'est fou ce que ça peut stresser la première fois que l'on bande un arc après un an et demi de travail et trois ans après le premier essai raté... :19: )

Donc, l'arc a été amené progressivement au band voulu (les photos avec la corde ont un band trop grand, ne vous inquiétez pas c'était juste pour la photo). Pas un seul bruit, pas de crac ou de grincement. Juste un tout petit clac mais c'était l'extrémité d'un tendon de la seconde couche qui était un peu décollé en surface, rien de méchant, une petite ligature cet après midi par sécurité et puis zou!

Courbure harmonieuse dans le style mongol, une branche un peu plus raide que l'autre mais moins que je le craignais. Bon, assez parlé, photos!

post-2304-1245148032.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dirais dans les 40# pour l'instant au niveau de flexion maxi des photos... mais vu que j'étais à plat et une branche à la fois...Dès qu'il est encordé ce WE, je vais le tester avec un peson à allonge maxi (heureusement je n'ai que 28" d'allonge :109: ) s'il tient jusque là.

Allez, je vais acheter du tranche fil!

Link to comment
Share on other sites

YYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon vous l'aurez compris le premier essai a été concluant! Je n'ai pas pu attendre ce WE pour tester mon arc alors sans plus attendre, voici les photos! :109: :109: :109: :109: :109: :109: :109:

Pour le premier encordage, une branche est beaucoup plus raide que l'autre, je l'ai donc chauffée afin d'avoir un équilibrage correct (je vais gratouiller quand même plus tard). Un siyha se décale aussi un peu lors de l'armement mais rien de handicapant pour le tir, c'est juste inésthétique.

post-2304-1245258526.jpg

post-2304-1245258531.jpg

Link to comment
Share on other sites

A l'armement, j'ai tiré quelques flèches sans soucis, j'estime la puissance aux environs de 40#. Sinon, on voit bien sur ces photos la nécessité de soit reposer un peu de tendons, soit gratouiller la corne, à voir, les experts???

post-2304-1245258665.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Fier alors, hein ? Bravo, je connais le plaisir que tu éprouves.

Ligature l'avant des flèches, bien sûr ou détalonne fortement.

Pour l'équilibre, Je sais que ce n'est peut-être pas ce que tu choisirais à première vue, mais je crois qu'il vaudrait mieux recharger légèrement la branche faible en tendon afin que l'arc gagne en même temps un peu de force plutôt que l'inverse...histoire de ne rien regretter plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour cette réalisation. Que Zol...que dis-je...que le "Grand Zol" fasse des émules montre bien la bonne santé des curieux d'archerie et amoureux du travail manuel présents sur ce forum diabolique.

Et puis tirer avec un gant, même après ligature des plumes enlèvera toute angoisse du bobo aux mimines et la qualité du tir s'y retrouvera.

Bonnes flèches pour l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Bon....il me reste des tendons défibrés, de la colle et un camping gaz pour chauffer le tout...j'ai aucune excuse hein!? :whistling:

Allez, je pense que je vais poser une couche en plus. Une grosse ou une petite? Je ne suis pas trop sur de quoi rajouter, des conseils? Et deux mois d'attente c'est bon après ou il faut plus?

Sinon merci pour les commentaires, ça fait plaisir! Allez, je le débande et on verra bien. Au fait, la branche que j'ai chauffé redeviendra bien normale après quelques heures, je ne sais plus?

Merci et bonne soirée!

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Bravo !!!!!!!!!!!! :29:

J'espére que dans quelques mois je pourrai à mon tour poster de belles photos.

Du coup je vais en démarrer un troisiéme.........................................sur les trois il y en aura bien un qui fonctionnera correctement :oups: .

Pour les traces ( qui doivent faire mal aprés ) sur la main d'arc j'ai résolu le probléme.

Quand je tire avec mon Kassaï Greyhound ( je l'améne à Draveil fin juillet ) j'utilise mes fléches bois de compét. Et j'ai mis 2 tours de scotch électricien blanc ( à cet endroit mes futs sont peints en blanc ) pour bien tenir les plumes. Pas de traces sur ma mimine gauche.

Tant que j'y pense, Actuellement j'ai un petit angle de décalage entre les 2 siyahs. Comme je vais remettre du tendon, Pour refaire partir du bon coté un siyah, il faut mettre du tendon de quel coté ? Suis assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...