Jump to content

Arc composite...2ième essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Trois ans après le début de mon premier composite (qui a été un échec :bhaoui..: ), j´ai re-commis un autre arc. La technique n´a pas beaucoup changé, en fait, la seule différence vient de la pose des syhias (le V n´est que dans le bois et pas dans la corne) qui sont en corne et qui recouvrent la lame de bois, donc on ne voit pas le V.

Ensuite, lors du collage des tendons, la colle était moins chaude et plus fluide (donc moins de colle résiduelle après essorage des tendons). Je ne me brulais pas du tout les doigts. Cette fois-ci j´ai utilisé de la colle de peau en poudre trouvée dans un magasin de matériel d´art (32 euros le Kg), extra!

Enfin, une lame de corne réduite en épaisseur (5mm au plus épais et 3mm de moyenne), une lame de robinier (issue du même arbre que pour mon longbow et mon petit flatbow) de 3 à 4 mm d´épaisseur et toujours le même tendon.

J´ai attendu deux ou trois jours après la pose des tendons qu´ils se rétractent puis j´ai appliqué une couche de plus sur une branche où je n´avais pas assez de tendon. J´ai dans la foulée posé mes ligatures pour la poignée et les syhias (cette fois-ci j´ai bien fait gaffe que mon tendon était rétracté).

Voila voila, donc maintenant quelques mois d´attente puis faconnage des encoches pour la corde et pose des butées.

Bon, maintenant place aux photos.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et la fin.

Au fait, question aux experts, quel profil pour une tranche de branche?

En gros, le tendon, je le garde a depasser jusque sur la corne (au ventre de l'arc) comme sur la photo ou bien alors je poncerai pour juste recouvrir le bois et la corne mais en restant sur les brods de l'arc?

Merci d'avance.

Thomas

post-2304-1220036350.jpg

post-2304-1220036354.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien content de voir un second essai !

J'ai aussi pas mal évolué et ai découvert un certain nombre d'éléments importants.

En ce qui concerne ta question, tu laisses le tendon dépasser sur la corne, c'est mieux, et puis au moment du ponçage, s'il demeure un léger dépassement du tendon sur la corne, ce n'est pas grave, au contraire.

Ce qui serait surprenant par contre c'est que le tendon accroche vraiment à la corne (cette matière ne prend pas bien la colle).

Par ailleurs, l'un des éléments les plus importants que je viens de découvrir cet été (j'en suis par avance désolé), c'est que l'arc n'est viable

et on ne peut avoir vraiment confiance qu'après une année de sommeil. De plus, plus l'arc est vieux et plus il se bonnifie.

Il faut décidément une patience immense pour ce genre d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils Zol. Pour les ligatures je les referait donc en temps voulu.

Sinon, concernant les syhias, que penses-tu de ma technique qui me permet ainsi d´augmenter la surface de collage et de limiter les risques de casse à l´extrémité du V dans le bois? En plus, c´est un confort indéniable lors de la pose du tendon :rolleyes: avec l´amorce des syhias très douce.

Merci,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer d'aller sur le site de cornely pour racheter de nouvelles cornes, ya pu?????

J'espère qu'il n'a pas arrêté, il était super sympa le gars!

Vais continuer à chercher...

Thomas

PS: Forcément chez mercorne ils sont en rupture de stock...

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Je crois me souvenir que c'est un pote de Cornely et qu'ils importaient les cornes en même temps, en tout cas, Cornely m'avait parlé de ce gars.

En ce qui concerne les siyahs, il y a longtemps que je n'ai pas posté concernant ma fabrication actuelle, mais il y a bien longtemps aussi que j'insère les siyahs comme tu le décris. Je vais de ce pas poster quelques photos de la fabrication de cet été. :105:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Déjà quatre mois d'attente.... :rolleyes: MAIS P######## que c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad2: :mad2: :mad2: :mad2:

Bon, plus sérieusement, c'est affolant le changement qui s'est opéré en quatre mois. Au début, quand je tapotais l'arc pour le faire "vibrer" , il rendait une vibration assez lourde, comme un morceau de caoutchouc, on sentait qu'il était amorti en quelque sorte.

Maintenant, quand je fais la même chose, l'arc parait vraiment nerveux et vibre plus vite. De plus, je ne sais pas comment décrire ça mais on sent que de trois morceaux différents collés, on est passés à un ensemble vraiment homogène qui répond d'une seule voix à chaque sollicitation. C'est assez indescriptible en fait mais suffisamment motivant pour confirmer que avec le temps, il se passe quelque chose das l'arc.

Je pense d'ici un mois faire les fentes dans les sihyas et de poncer un peu le tendon qui recouvre toujours la corne pour l'instant. Quelques ligatures et je le relaisse tranquille. Je ne sais pas si je pourrai attendre un an en tout..... :whistling:

Allez, bon dimanche,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Ketene,

Pour la colle, c'est de l'araldite bleue, ça te laisse le temps d'ajuster et ça colle d'enfer!

Sinon mon arc en tout fait dans les 1m10 je crois ( je ne me souviens plus exactement avec 12cm de poignée) et les branches font dans les 3cm de large au plus gros.

Je pense m'attaquer aux syhias dans quelques semaines pour les percer et tout et tout.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Salut Ketene,

Pour la colle, c'est de l'araldite bleue, ça te laisse le temps d'ajuster et ça colle d'enfer!

Sinon mon arc en tout fait dans les 1m10 je crois ( je ne me souviens plus exactement avec 12cm de poignée) et les branches font dans les 3cm de large au plus gros.

Je pense m'attaquer aux syhias dans quelques semaines pour les percer et tout et tout.

Bon courage

J'arrive en gros à 1,16 m d'un bout de siyah à l'autre en le mettant en pseudo configuration.

Ca devrait faire 40 pouces aux siyahs.

J'ai 16 cm de poignée.

La largeur de la poignée fait 35 mm, et la largeur des lames fait 44 mm.

Je pense choisir 30 mm de largeur de branche en bout de branche car mes siyahs à cet endroit font 16 mm de large.

Je suis tenté de descendre la largeur de la poignée à 30 mm et de partir juste aprés avec 35 mm.

Je n'ai encore rien fait, j'attends de relire les sujets de Zol et le bouquin de Benoît Praud.

J'ai mes lames de corne à faire ( j'ai acheté 2 paires de cornes chez Cornely ). J'essayerai de garder les plus longues lames pour le prochain arc qui sera fait avec une lame de 1,2 m ( je me demande si je vais pouvoir tirer avec 3 doigts avec un arc de 40 pouces, j'ai pas envie de me prendre les pieds dans le tapis avec le tir à l'anneau de pouce ).

Donc pour le moment plein de questions sans réponses et des lames de corne à faire. Des lames qui devraient aller de 6 mm à 3 mm ( là encore des doutes ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'arrive en gros à 1,16 m d'un bout de siyah à l'autre en le mettant en pseudo configuration.

Ca devrait faire 40 pouces aux siyahs.

J'ai 16 cm de poignée.

La largeur de la poignée fait 35 mm, et la largeur des lames fait 44 mm.

Je pense choisir 30 mm de largeur de branche en bout de branche car mes siyahs à cet endroit font 16 mm de large.

Je suis tenté de descendre la largeur de la poignée à 30 mm et de partir juste aprés avec 35 mm.

Je n'ai encore rien fait, j'attends de relire les sujets de Zol et le bouquin de Benoît Praud.

J'ai mes lames de corne à faire ( j'ai acheté 2 paires de cornes chez Cornely ). J'essayerai de garder les plus longues lames pour le prochain arc qui sera fait avec une lame de 1,2 m ( je me demande si je vais pouvoir tirer avec 3 doigts avec un arc de 40 pouces, j'ai pas envie de me prendre les pieds dans le tapis avec le tir à l'anneau de pouce ).

Donc pour le moment plein de questions sans réponses et des lames de corne à faire. Des lames qui devraient aller de 6 mm à 3 mm ( là encore des doutes ).

La longeur semble correct, la largeur également. pour la poigné, il vaut mieu, à mon avis, la coller la plus large possible et l'affiner à sa main après, avant de mettre les tandons bien entendu. En bout de branche, il me semble qu'il est interessant de réduire la largeur des lames sur la parti rigide, ne seraisse que pour gagner en poid....

De mon coté, j'attend les siyah de Zol qui ne devrait plus tarder et je commence....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Florian a tout dit. J'ai fait la même chose, j'ai juste tracé la ligne d'axe sur la lame de bois puis collé les cornes dessus. une fois cela fait, j'ai affiné au feeling les branches en largeur. Cependant, je reste à la même largeur pour la poignée et le départ des branches.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bon, hier j'ai poncé un peu mon arc. En effet, lors de la pose du tendon, j'ai abondamment débordé sur la corne.

Hier soir j'ai donc enlevé ce tendon en trop jusqu'à découvrir le bois. J'ai aussi aménagé les logements pour la corde dans les sihyas. Prochaine étape, poser le genou sur lequel la corde va reposer et aussi faire de petites ligatures.

Enfin, déjà 6 mois 1/2 de séchage...vais-je me laisser tenter??? :whistling:

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour la corde, je vais utiliser du Dacron (pas très primitif je sais mais le lin n'est pas très bon à la friction...j'ai peur au niveau des syhias).

Sinon, Je n'ai pas poncé le tendon, j'attends voir l'équilibrage. Pour la peau, faut voir, je n'en ai pas sous la main mais si déjà jer fais un arc qui fonctionne :109: :109: :109: :109: :109: !!!!!!

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...