Jump to content

Arcs Saluki


Recommended Posts

non seulement ils sont beaux mais d'une efficacité epoustouflante

j'attends mon 5ième saluki....je ne m'en lasse pas:

j'ai 3 saluki en corne:le scyntian(65#)(qui est en photo sur son site ) :un autre scytian un peu moins recourbé(72#) et un mongol(55#)

j'ai aussi un damascus(48#) et j'en attends un autre

les arcs en corne demande une manipulation et un entretien rigoureux mais quel plaisir

images et video de ces arcs sur mon blog: ICI

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

non seulement ils sont beaux mais d'une efficacité epoustouflante

j'attends mon 5ième saluki....je ne m'en lasse pas:

j'ai 3 saluki en corne:le scyntian(65#)(qui est en photo sur son site ) :un autre scytian un peu moins recourbé(72#) et un mongol(55#)

j'ai aussi un damascus(48#) et j'en attends un autre

les arcs en corne demande une manipulation et un entretien rigoureux mais quel plaisir

images et video de ces arcs sur mon blog: ICI

Je viens de voir votre blog. Superbes, les images de tir, et surtout les arcs. J'ai vu aussi l'émission sur les moghols et Lucas Novotny. C'est ce qui m'a convertie aux arcs composites, que je ne connaissais pas. J'ai un simple recurve acheté d'occasion. mais quand on voit cette technique, on a l'impression d'une fluidité extraordinaire, et d'une démultiplication de la puissance. On comprend mieux également pourquoi les Mongols avaient de petits chevaux, plus maniables, donnant une meilleure assise et permettant une stabilité absolue du haut du corps, pour tirer. Mais je n'ai jamais pratiqué l'arc à cheval, bien que faisant modestement de l'équitation et occasionnellement de la chasse à courre.

C'est du grand art. Lucas Novotny viendra-t-il à Chambord en 2009 ? J'aimerais beaucoup assister à l'une de ses représentations.

Link to comment
Share on other sites

si vous faite de la chasse a courre vous pourrez tres vite faire de l'archerie équestre:il suffit de l'enseigner au cheval

Je pense m'acheter un Saluki composite. Vous dites qu'ils nécessitent un entretien et un maniement rigoureux. Lesquels, hormis la question de température et d'humidité indiquée par Saluki ? La manière de poser la corde ou de tirer ?

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre de répondre à la place de Jak, les deux. mal bander l'arc c'est risquer de vriller les branches. De plus pour certains arcs très contraints, mal bander l'arc c'est aussi courir le risque de le déséquilibrer.

Quand au tir, si le poignet de la main d'arc donne trop de torsion on peut avoir la corde qui ne revient pas correctement en place et cela peut vriller une branche.

Mais en commençant pas un composite pas trop stressé ça dervait être plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre de répondre à la place de Jak, les deux. mal bander l'arc c'est risquer de vriller les branches. De plus pour certains arcs très contraints, mal bander l'arc c'est aussi courir le risque de le déséquilibrer.

Quand au tir, si le poignet de la main d'arc donne trop de torsion on peut avoir la corde qui ne revient pas correctement en place et cela peut vriller une branche.

Mais en commençant pas un composite pas trop stressé ça dervait être plus confortable.

Merci pour les renseignements. Qu'est-ce que vous appelez un arc "pas trop stressé" ? De moyenne taille, pas trop recourbé en c, de petit poids à bander ? J'aime beaucoup le Scythe de Saluki, très petit, plutôt en S, et aussi le persan. Si vous connaissez, qu'en pensez-vous ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les renseignements. Qu'est-ce que vous appelez un arc "pas trop stressé" ? De moyenne taille, pas trop recourbé en c, de petit poids à bander ? J'aime beaucoup le Scythe de Saluki, très petit, plutôt en S, et aussi le persan. Si vous connaissez, qu'en pensez-vous ? :unsure:

Globalement, Plus l'arc est petit, plus il va devoir subir de contraintes à l'armement. plus il a de reflex, plus il en subira aussi. Un arc comme l'arc scythe est très court et a pas mal de reflex, il est donc assez instable. J'en ai vu un vriller (heureusement sans dommage pour l'arc ) car la personne qui l'avait armé, bien qu'archer, avait imprimé une torsion à l a poignée. la corde n'est pas revenue en ligne et elle est passé a coté des courbures.

Les plus stables de ses composites seront sans conteste, l'égyptien et le crimean tatar. l'égyptien car les courbures en bout de branches sont quasi nulles donc même en cas de torsion, la corde reviendra correctement. le tatar car il est très grand et de par sa taille les defauts du tireur seront minimisés. l'arc chinois et l'ac de la dynastie yuan sont, a priori aussi très stables.

Les plus "instables", seront, pour moi, le scythe et l'arc indien.

L'arc perse, comme le turc sont a priori, plutot dans des intermédiaires mais Jak qui a de la pratique et connait les arcs saluki pourra beaucoup mieux en parler que moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis propriétaire (heureux) d'un IBEX et je tire régulièrement avec le SCYTHE d'un collègue (acheté le même jour).

Comme le dit judicieusement Pierre plus l'arc est contraint moins il est stable, donc l'IBEX est beaucoup plus stable (normal, c'est le mien!!) mais il n'en reste pas moins que ce sont deux arcs d'une grande souplesse et extrèmement agréables à tirer. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le site est vraiment très beau et les arcs font rêver mais je propose qu'on fasse une collecte pour offrir des T-shirt à Lucas Novotny !

@@@

Pourtant il vend aussi des T-shirst "Saluki" ... :bhaoui..:

Enfin il a de la musculature à montrer, lui... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...