Jump to content

inscription FFTL ou FFTA


Recommended Posts

SALUT A TOUS

M'ENTRAINANT TOUT SEUL JUSQU'A MAINTENANT,

JE DESIRE M'INSCRIRE DANS UN CLUB (UZES) A LA RENTREE

ENTRE AUTRES AFIN DE POUVOIR FAIRE DES PARCOURS 3D,NATURE,ETC

JE PENSAIS PRENDRE UNE LISCENCE ET POINT

JE M'APERCOIS QUE LES CHOSES SONT PLUS COMPLIQUEES!!!

JE TIRE AVEC UN SKB DE SAMICK,AU POUCE AVEC UN ANNEAU EN CUIR...

QUELLE FEDE ME CONSEILLEREZ VOUS AFIN DE M'EVITER D'ENORMES

PRISES DE TETE AVEC LES REGLEMENTS ET CLASSEMENTS ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut étudier les 2 règlements...

Si tu veux faire des parcours le we, tu en aura beaucoup plus en ffta, surtout dans ton coin tu en a pas mal ......

après tu ne pourras pas aller sur des parcours ffta avec une licence fftl.

Il n'y a que sur les amicaux ou tu seras tranquille...

Link to comment
Share on other sites

MERCI

DONC LA FFTA ME PERMET LA FFTL MAIS PAS L'INVERSE

C'EST D'ACCORD

MAIS A LA VUE DES DIFFERENCIATIONS DE TYPES DE TIR

ET ARCS CHEZ FFTA ET VU LE MATOS ET LA TECHNIQUE

QUE J'UTILISE J'AI SURTOUT PEUR DE ME RETROUVER

AVEC LES ARCS A ROULETTES ULTRA SOFISTIQUES OU DU

MOINS D'ETRE BALLADE D'UNE CATEGORIE A L'AUTRE

TOUTES CES CATEGORIES ME PARAISSENT D'UN LOURDINGUE

VU DE L'EXTERIEUR ...

Link to comment
Share on other sites

le plus ennuyeux dans ton histoire, c'est que quelle que soit la fédération que tu choisis, ton anneau de pouce sera considéré comme une aide à la décoche au même titre qu'un décocheur, et tu seras classé avec les arcs à poulies et viseurs....

tout dépend de :

-veux tu te faire plaisir en tirant à l'arc comme tu le souhaites ?

-veux-tu faire des classements ?

dans ce cas, il est important de savoir que la FFTA est par essence une fédération orientée compétition... et les clubs avec

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces precisions

mon anneau de pouce est fait-main en cuir donc

sans "levre" pour la corde, mais effectivement

si c'est pour avoir des discutions d'epicier à

chaque parcours...

mon but est bien sur de me faire plaisir et de tirer

comme je l'entends, et mon envie de participer à

ces rassemblements est motivee avant tout

par le desir de partager ma passion et de faire

des rencontres

me mesurer aux autres est interressant, mais je

n'ai jamais eu l'esprit compet, assez à faire avec

moi-meme pour me coltiner les autres!!!

qd au club d'Uzes, c'est de toutes façons la seule

structure du coin, et ils ont un parcours nature

tres interressant!

je pense certainement m'orienter vers la fftl donc...

quite à participer en "amical" chez ffta ?

le plaisir avant tout et trop de reglements

me font peur, tete libre tir libre

Link to comment
Share on other sites

hélas, l'"amical FFTA" est une espèce rarissime :bhaoui..:

il est plus facile d'être licencié FFTA et de participer en FFTL en amical que d'être licencié FFTL et de rentrer en FFTA

c'est une très vieille 'guerre des licences" dont les adhérents ne sont en rien responsables

bonne chance dans tes recherches ! :)

Link to comment
Share on other sites

je te conseille d'aller voir les deux fédé. si les deux ont des club prés de chez toi , aprés tu fais ton choix! perso je suis allé au club le plus proche de chez moi c'est à dire FFTL.la FFTA étant pratiquement absente en Dordogne

Link to comment
Share on other sites

En fait si j'ai bien compris

le club d'Uzes "propose" l'une ou

l'autre affiliation, j'ai le choix pour

un meme club !!!

ce qui me derange chez ffta c'est qu'à

la vue de leurs "categories" ce soit une

galere systematique vu le tir que je pratique...

voilà, bon en tous cas merci pour

vos conseils, je testerai l'une ou

l'autre et basta

peutetre si qq tire au pouce et fait des

parcours, pourratil me dire comment

ça se passe pour lui?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
MERCI

DONC LA FFTA ME PERMET LA FFTL MAIS PAS L'INVERSE

C'EST D'ACCORDMAIS A LA VUE DES DIFFERENCIATIONS DE TYPES DE TIR

ET ARCS CHEZ FFTA ET VU LE MATOS ET LA TECHNIQUE

QUE J'UTILISE J'AI SURTOUT PEUR DE ME RETROUVER

AVEC LES ARCS A ROULETTES ULTRA SOFISTIQUES OU DU

MOINS D'ETRE BALLADE D'UNE CATEGORIE A L'AUTRE

TOUTES CES CATEGORIES ME PARAISSENT D'UN LOURDINGUE

VU DE L'EXTERIEUR ...

Attention ce n'est pas exactement ça.

La couverture de l'assurance FFTA ne couvre le licencié QUE dans les structures FFTA, il en est de même pour l'assurance de la FTL qui normalement ne couvre QUE les détenteurs de licences FTL.

En revanche, il est possible que le club FTL qui accueille un concours prenne une assurance spécifique qui couvre le conours et dans ce cas il faut se renseigner auprèsde l'organisateur qui doit te répondre. Mais dans aucun cas une licence FFTA te couvrira en dehors des concours FFTA inscrits au calendrier fédéral.

Pour répondre à Philplessis, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une querelle de licences, la FFTA compte 60000 licenciés, la FTL beaucoup moins (si quelqu'un connais le chiffre ??). Pour ma part, il m'arrive d'aller au CSOM de Draveil et nous nous entendons très bien. C'est avant tout du tir à l'arc.

Ce qu'il faut éviter c'est la confusion surtout en termes d'assurance car ça pourrait avoir des conséquence dramatiques en cas d'accident.

Link to comment
Share on other sites

En fait si j'ai bien compris

le club d'Uzes "propose" l'une ou

l'autre affiliation, j'ai le choix pour

un meme club !!!

ce qui me derange chez ffta c'est qu'à

la vue de leurs "categories" ce soit une

galere systematique vu le tir que je pratique...

voilà, bon en tous cas merci pour

vos conseils, je testerai l'une ou

l'autre et basta

peutetre si qq tire au pouce et fait des

parcours, pourratil me dire comment

ça se passe pour lui?

Le tir au pouce n'est pas reconnu en FFTA.

Attention, il ne faut pas dire qu'un club donne le choix de la licence, il pourrait avoir des ennuis, car les statuts de la FFTA lors de l'affiliation impose aux clubs affiliés de licencier TOUS ses membres à la FFTA.

Le CSOM s'est vu refuser son affiliation pour cette raison et ceci malgré mon insistance auprès de la FFTA.

Je ne cherche pas du tout à polémiquer, je donne simplement un conseil avisé afin que personne n'ait d'ennuis.

Attention à ce que vous écrivez sur un FORUM à propos des clubs. Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle.

Très amicalement

Link to comment
Share on other sites

Le tir au pouce n'est pas reconnu en FFTA.

Attention, il ne faut pas dire qu'un club donne le choix de la licence, il pourrait avoir des ennuis, car les statuts de la FFTA lors de l'affiliation impose aux clubs affiliés de licencier TOUS ses membres à la FFTA.

Le CSOM s'est vu refuser son affiliation pour cette raison et ceci malgré mon insistance auprès de la FFTA.

Je ne cherche pas du tout à polémiquer, je donne simplement un conseil avisé afin que personne n'ait d'ennuis.

Attention à ce que vous écrivez sur un FORUM à propos des clubs. Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle.

Très amicalement

A ce propos de double licence, y a t-il déjà eu des problèmes de double affiliation non pas au niveau d'un club, mais au niveau d'un(e) archer(e)?

Link to comment
Share on other sites

Je pense prendre ma licence FTL cette année, même si je ne sais pas si je ferai beaucoup de parcours.

C'est l'occasion de voir de nouvelles têtes, d'échanger.

Dommage qu'il n'y ait que si peu de clubs affiliés FTL, 7 dans le sud ouest, c'est léger tout de même :bhaoui..:

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi :28:

A part l'hypothétique espoir d'obtenir un titre reconnu nationalement grâce à la FFTA....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Merci de noter que c'est FFTL Fédération Française de Tir Libre dit " Archers du renouveau ".

A l'origine un groupe de gens qui aimaient le tir à l'arc et pas forcément la compétition d'où la volonter de faire une "autre" fédération affiliée à l'IFAA (International Field Archery Association) à l'international. Cela nous permet de participer aux compétitions européennes et mondiales.

Parceque nous somme "libre" de participer au pas et même si notre Parcours France est beaucoup plus modeste il n'en est pas moins "vivant" et l'occasion de deux jours de plaisir à tirer à l'arc.

Personnellement comme évoqué plus haut par d'autre je parle de ce que je connais : la FFTL.

Pour info, c'est justement UZES qui organise le France l'année prochaine et pour vous donner un ordre d'idée aller donc voir sur notre blog j'ai rassemblé une bonne partie des photos du France 2008 FFTL (bien sûre !) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

NON du moment que le club respecte la règle FFTA le reste elle s'en fou.

Je connais pas mal d'archers qui ont double licence ils tirent où ils veulent comme ils veulent.

Ce qui coince un peu plus c'est l'organisation d'un concours qui serait ouvert aux deux types de licenciés.

on a eu un exemple récemment :

un club FFTL a voulu s'affilier

réponse de la FFTA : "il faut licencier chez nous tous vos adhérents !"

question aux archers : suffisamment ont répondu "bon ben tant pis"

l'histoire n'est pas finie, mais on dirait que la FFTA a sur ces sujets une attitude qui confine à l'hostilité... :108:

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme exemple un club dont la moitié des membres ne jurent que par la compèt...l'autre moitié que par le loisir. Vu la part fédérale sur chaque licence FFTA, le president quelque peu déçu des prestations et retour de la FFTA, se tâte à affilier conjointement son club à une autre fédé (Ufolep, je crois).. Il raisonne ou il déconne ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme exemple un club dont la moitié des membres ne jurent que par la compèt...l'autre moitié que par le loisir. Vu la part fédérale sur chaque licence FFTA, le president quelque peu déçu des prestations et retour de la FFTA, se tâte à affilier conjointement son club à une autre fédé (Ufolep, je crois).. Il raisonne ou il déconne ?

A part créer une autre association... :bhaoui..: En tout cas, no way pour une double affiliation, tous les membres doivent être affiliés à la FFTA.

Link to comment
Share on other sites

A part créer une autre association... :bhaoui..: En tout cas, no way pour une double affiliation, tous les membres doivent être affiliés à la FFTA.

Même sans entrer dans ces considérations, pas certaine du tout que ce soit l'idée du siècle

Et puis je ne vois pas pourquoi en tant que compétiteurs , on devrait payer notre licence FFTA , + la part ligue + CD , et en plus financer les clubs par nos participations au concours pour que d'autres aillent remplir les poches de l'UFOLEP qui est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus aidé que la FFTA à tous les niveaux local, régional et national .... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...