Jump to content

Tannage traditionnel d’une peau de cerf


Hartung
 Share

Recommended Posts

Voilà un projet qui me tenait au cœur depuis un bon moment. Tanner des peaux de cerf à l’ancienne : à l’aide de graisse et de fumée.

Je l’ai réalisé le week-end il y a trois semaines et en famille. Tout le monde a passé un très bon après midi. Voici quelques photos.

Pour fumer les peaux on prend du bois bien pourri, ici c’est du bois de chêne.

ACollectingoakpunkwood.jpg

Séchage du bois de chêne –à droite. A gauche c’est de la sciure d’if que je prendrai pour un autre projet.

A0Dryingpunkwood.jpg

Voici deux peaux de cerf graissé à l’huile de colza, séchée, assouplie puis cousu en forme de « ballon ». Comme une peau était plus petite que l’autre, j’ai utilisé une peau supplémentaire de chèvre pour raccorder les deux peaux. C’est la peau plus claire que vous voyez en bas.

A1Pic1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand les premières fumées commencent á rentrer à l’intérieur du ballon on se dépêche de fermer les dernières petits trous par ou le fumée s’échappe.

A3closingholes.jpg

Puis on s’arme de patience et nourrit le charbon avec les bois pourri pendant deux heures. Après quoi le ballon est descendu, l’intérieur tourne vers l’extérieur, recousu et pendu à nouveau pour fumer l’autre coté des deux peaux.

A4Smokinghides.jpg

Link to comment
Share on other sites

Problème: le bois pourri est employé puisque il ne brûle pas mais produit uniquement de la fumée – normalement. Mais il peut néanmoins quand même s’embrasser c’est pourquoi il faut toujours surveiller de prêt l’ensemble du dispositif.

Et le bois s’est effectivement enflammé. Je l’ai remarqué mais la peau de chèvre est quand même abîme.

On essai de fixer le problème et on continue :109:

A5Troubleafterflareup.jpg

A6Gaothideafterflareup.jpg

… et après une bonne bière c’est va déjà mieux ….

A7fleshsidesmoked.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Deux heures plus tard le ballon est descendu et ouvert pour regarder le résultat : l’intérieur est parfaitement fumée.

A8Bothsidessmoked.jpg

Voici la plus petite des deux peaux dans la lumière du soir.

A9smallerhiderightaftersmoking.jpg

Le lendemain les deux cuirs ont passée dans la machine à laver (eau uniquement) Voici l’aspect de la petite peau humide après lavage.

A10Smallerhidewetafterwashing.jpg

Et les deux peaux après séchage. La grande peau est beaucoup plus épaisse que la petite et sa coloration est plus claire, plutôt vers le gris.

Ici la grande peau est en haut, la petite en bas.

Smoked.jpg

Et une autre…grande peau à droite, petite peau à gauche.

Colza.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voici la dernière peau que j’ai réalisée le week-end dernier. Peau de cerf traité au jaune d’œuf, peau non fumée. Très bon résultat, très souple. Mais ne demandez pas combien d’heures pour l’assouplir.

Eggyolk1.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

super, j'ai quelques questions

comment tu prépare la peau avant fumage?

merci

Explication en livre : http://www.braintan.com/mm5/merchant.mvc?S...gory_Code=Media

Explication du processus avant graissage : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=9222&st=30 jusqu’au message N° 32

Puis graissage a l’huile de colza, j’essaie un petit résumé

- Placer la peau dans un bain de sels pendant une semaine. 100g de sel non iodé par litre d’eau.

- Au bout d’une semaine, sortez la peau puis rincer la abondamment.

- Faire sécher la peau pendant 48 heures.

- Graisser la peau avec de l’huile de colza

2-Oiledandfolded.jpg

- La plier et la faire reposer pendant 24 heures

- Assouplir la peau avec les pieds

3-Stepping.jpg

Et le résultat après beaucoup de travail :

A11Assouplirpieds.jpg

- ou l'assouplir dans un cadre ou autre

A12Framesoftening.jpg

La peau doit être parfaitement souple avant de commencer de la fumer. Si elle n’est pas suffisamment assoupli, le fumée ne la pénétra pas correctement et elle ne sera alors pas correctement tannée.

Voici une peau graissée à l’huile de colza et assoupli (plusieurs heures de travail pour l’assouplir)

Cutout.jpg

Le tannage traditionnel (graisse + fumée) est assez complexe et contient une multitude d’étapes. Si tu es intéressé je recommande le livre cité plus haut.

Et les deux dernières questions :

« la seau ( la cheminée) tu l'as juste troué ou complétement enlevé le fond?

Le fond est entièrement enlevé. Et je rajouterai une sorte de cheminée pour la prochaine séance.

« la sciure de fumage est- elle archiséche ou encore un peu humide? »

La sciure étais archiseche mais un peut plus d’humidité ne nuira pas puisque l’humidité favorisera la pénétration de la fumée dans la peau.

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà qui est très intéressant et instructif peut on remplacer l'huile de colza par autre chose de préhisto-compatible? ..

et pour le sel non iodé ? il y a une solution?

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Alpha, voici les photos que j’ai trouvée :

Le charbon est placé à même le sol.

A13Feu1.jpg

Charbon préparé à l’avance. Permet aussi de toujours avoir de charbon de disponible.

A14Charbon.jpg

Attention de ne pas mettre trop de charbon sinon la chaleur sera trop important est le bois s’enflamme – avec les peaux si on ne fait pas attention.

A15Charbon2.jpg

Versez le bois « pourri » directement sur le charbon au sol et placer le seau toute suite sur la braise sinon vous enfumez votre voisinage. La fumée qui se développe est très important. Et, important : ayez toujours un oeil sur vos peaux – au cas ou…..

A2Oakpunkwood.jpg

C’est un system « simple » qui fonctionne. Il y en a un peu plus sophistiqués mais c’est sera pour plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro :109: Tu peux être certain que je suis aussi admiratif devant tes belles arcs :29: .

voilà qui est très intéressant et instructif peut on remplacer l'huile de colza par autre chose de préhisto-compatible? ..

et pour le sel non iodé ? il y a une solution?

Tu peux prendre de la cervelle réduite en bouille (dont je n’aime pas l’odeur) ou bien du jaune d’œuf (voir la première page). Le jaune d’œuf est sûrement plus utilisé que le colza qui est plutôt une méthode traditionnelle de tannage venant du Japon. Le jaune d’œuf est parfaitement adapté à remplacer la cervelle.

Pour le sel : le sel n’est pas absolument nécessaire. Tu peux aussi bien renoncer à l’étape du sel. Dans ce cas il faudra employer un peu plus de l’huile de coude pour assouplir la peau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro :109: Tu peux être certain que je suis aussi admiratif devant tes belles arcs :29: .

Tu peux prendre de la cervelle réduite en bouille (dont je n’aime pas l’odeur) ou bien du jaune d’œuf (voir la première page). Le jaune d’œuf est sûrement plus utilisé que le colza qui est plutôt une méthode traditionnelle de tannage venant du Japon. Le jaune d’œuf est parfaitement adapté à remplacer la cervelle.

Pour le sel : le sel n’est pas absolument nécessaire. Tu peux aussi bien renoncer à l’étape du sel. Dans ce cas il faudra employer un peu plus de l’huile de coude pour assouplir la peau.

Peut ont utiliser cette méthode pour des peaux avec poiles?

Link to comment
Share on other sites

Peut ont utiliser cette méthode pour des peaux avec poiles?

Oui, mais c’est plus délicat comparé à une peau simple et sans poils. Je connais une américaine qui le fait souvent mais je ne l’ai pas encore essayé. Le problème est d’éviter les chutes des poils après tannage. Le plus simple est probablement de tanner à l’alun puis de graisser et de fumer après puisque l’alun possède l’avantage de fixer les poils. Et le tannage à l’alun est très authentique aussi.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Merci Pedro :109: Tu peux être certain que je suis aussi admiratif devant tes belles arcs :29: .

Tu peux prendre de la cervelle réduite en bouille (dont je n’aime pas l’odeur) ou bien du jaune d’œuf (voir la première page). Le jaune d’œuf est sûrement plus utilisé que le colza qui est plutôt une méthode traditionnelle de tannage venant du Japon. Le jaune d’œuf est parfaitement adapté à remplacer la cervelle.

Pour le sel : le sel n’est pas absolument nécessaire. Tu peux aussi bien renoncer à l’étape du sel. Dans ce cas il faudra employer un peu plus de l’huile de coude pour assouplir la peau.

merci je ne vais pas tarder à me lancer dans des expériences je sens moi :whistling: la chasse va bientôt ouvrir et j'ai un cerf en ligne de mire pour le 20 septembre.... tes conseils et tes lumières me seront alors probablement d'un grand secour :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le bouquin Deerskin into buckskin et si j'ai bien pigé, le fumage est là pour imperméabiliser la peau. C'est bien ça?

C’est une excellente question! La fumée ne permet pas d’imperméabiliser la peau. Mais en fumant une peau on obtient un vrai tannage qui est irréversible. C’est á dire qu’une peau fumée, du cuir en fait, mouillée par une averse restera du cuir une vois séchée. Ce cuir restera souple aussi une fois séché. Ou, disant, on l’agit un peu et le cuir va redevenir souple.

Une peau non fumée cependant, uniquement graissée (cervelle, jaune d’œuf, colza), n’est pas une peau tannée. C’est n’est pas du cuir puisque ce « tannage » à la graisse est réversible. Mettez cette peau dans de l’eau et séchez la. Si elle n’a pas été graisse à font … elle vas redevenir de la peau et dure comme une planche de bois ou du carton. Cette peau peut même être mangée puisque c’est du collagène.

Dans une peau fumée par contre les aldéhydes contenues dans la fumée ont entièrement changés les fibres de la peau. C’est ce changement des fibres qui fait qu’on parle de tannage (irréversible).

Un moyen d’imperméabiliser une peau est d’utiliser le produit employé dans les produits « goretex ». Sauf que ce n’est pas « paléo » ;-).

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Cette semaine je suis en train de fumer des peaux de cerf élaphe, deux peaux par jour depuis Lundi. Et j’ai appris, il y a quelque mois, qu’au Canada (et en France ?) cela s’appelle boucaner.

Voici les deux peaux, assez grandes je dois dire, boucané aujourd’hui.

L’installation

2bigelks800pix.jpg

Et de prés …

2bigelkscloseup800pix.jpg

Pour obtenir une couleur pareille il faut compter 2 heures de boucanage par face. Cela fait donc 4 heures pour le boucanage. Puis 2 heures au moins pour préparer les peaux, les coudre … et ainsi de suite. Puis comptez une autre heure pour d’autres petites préparations. Cela donnera trois heures et demi de travail par peau uniquement pour le boucanage. Ah… j’ai oublié : 1 heure pour monter er démonter l’installation, donc 4 heures par peau.

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour bonjour !

Votre expérience m'intéresse beaucoup, mais on ne voit plus les premières photos et celles du dernier  message :-( ! les auriez-vous encore ? nous sommes deux à nous lancer dans le tannage à la cervelle et votre tuto serait bien précieux...

bonne continuation à vous, vos essais sont inspirants !

Ira

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...