Jump to content

Projet d'arbalète III


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

De retour de vacances prolifiques, tant au niveau de la pêche du brochet irlandais que de du remue méninges ^^, voici un petit résumé de mes pensées arbalétrières des 15 derniers jours. Tout est partie d'une idée simple, beaucoup y avaient certainement déjà pensé avant, mais ce n'est que maintenant que je réalise vraiment son enjeu... J'espère que ce projet se concrétisera, pas comme le dernier, étant donné que celui-ci est plus original, inspiré de différentes solutions existantes, évidemment, mais pas seulement une copie.

Revenons-en à l'idée originelle, elle se résume assez simplement en le schémas joint.

Je me suis dit qu'en fait, l'arc créait une tension dans la corde, et que cette tension était très mal rendue au carreau... On n'utilise qu'une projection de cette force sur X, la plus petite, le plus souvent... L'autre composante est simplement une force qu'une branche de l'arc exerce sur l'autre... super...Ce qui diminue grandement le rendement global de l'arme. D'où, l'idée de base pour mieux utiliser cette tension.

post-2908-1219668281.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme cette idée est un peu limitée, notamment par le fait que l'arc ne travaille pas classiquement, du fait qu'on tire sur la corde d'un point fixe, et que la logique est d'augmenter le rendement, je me suis dit qu'on pouvait ajouter des poulies de cette façon pour multiplier l'allonge par 3. En effet, 3 brins tirent sur l'arc au lieu d'un dont la tension d'un brin est du tiers de la force de l'arc et comme l'énergie qui vaut en gros 1/2*F*L est la même qu'il n'y ait qu'un brin ou 3, l'allonge est multipliée par 3. C'est un début.

Reste quelques soucis, comme l'inclinaison de l'arc par rapport a l'arbrier qui crée encore une projection mais surtout oblige à incliner les axes des poulies...le bordel...

post-2908-1219668701.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc, voici une idée un peu plus aboutie, qui permet de garder l'arc droit donc les axes aussi et ainsi de simplifier la réalisation. Et puis tant u'on y était pourquoi ne pas intégrer un effet compound...Finalement ce n'est pas si compliqué, il suffit de séparer la corde en 3, de la fixer par des encoches aux poulies proches de l'arbrier qui sont solidaires d'un axe commun, et finalement de caler la poulie de sorte que son périmètre valle l'allonge de larbalète et que le grand coté de la poulie travaille au début et à la fin du tir.

En effet elle crée alors un plus grand bras de levier, et donc une force moins importante pour créer l'effet compound et donc un meilleur accompagnement du carreau, poussé par une force croissante puis décroissante au lieu d'une force strictement décroissante au cours du mouvement.

Edit : les pièces avec des billes sont des roulements à bille :), désolé pour le dessin, y'a de la 2D et de la 3D, c'est assez moche, mais schématique, j'espère...

post-2908-1219739321.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Restent quelques point plus ou moins obscurs:

-L'arc, je pense le faire en acier car j'ai une petite expérience en la matière. Le point délicat est bien sûr la fixation des poulies sur celui-ci... j'ai donc eu l'idée de fixer deux petits tubes en acier au bout de l'arc avec... Du composite ! Il suffirait de passer l'axe dans ces tubes ensuite. J'ai déjà fait un peu de polyester sur des bateaux, c'est très solide et léger. ca permettrait de faire la pièce qu'a fait Jicef sur son projet, que je ne me sens pas de faire comme il a faite, en acier. Je pense creuser un tout petit peu l'arc pour poser une cale en acier qui reprendrait une partie de l'effort de l'axe, puis de fixer le tout avec du tissus et de la résine.

-La noix, plus généralement le système de déclenchement... En effet, a corde vient directement de l'avant et donc une noix classique peut poser de gros problèmes d'usure de la corde je pense. Peut être qu'une noix bien plus arrondie peut faire l'affaire, ou bien j'ai pensé à une sorte de mâchoire qui tiendrait directement une petite pièce fixée au cul du carreau, mais ça oblige à tester encore du nouveau et a faire une pièce spéciale pour chaque carreau. Peut être qu'une noix adaptée suffira. Je pense à un stecher, Jihaif s'est épris pour eux, c'est qu'il y a certainement une raison de performance... Et puis ce projet sera long de toute façon alors... pourquoi se priver :)?.

-Il est possible de démultiplier plus ou moins l'allonge, 2x,3x ou 4x, assez simplement en jouant sur l'arrangement des poulies, pour s'adapter à l'arc que je pense qu'il faudra faire en premier. Rien de fixé encore.

Évidemment, toutes les idées et critiques sont les bienvenues, il y a encore de la réflexion à avoir je pense...

A bientôt !

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

je trouve que ce projet vaut la peine qu'on en parle !!

mais je vois pas trop ce que je pourrais y rajouté , a si , tu va vraiment en ch*er a mon avis pour mettre tes billes :whistling:

en tout cas tu devrais partir en vacance plus souvent pour nous ramener de plus en plus de bon projet comme celui là :23:

Link to comment
Share on other sites

Et bien, tu ne cherches pas la facilité !! c'est vraiment un projet ambitieux :24:

L'idée de base est astucieuse. Par contre ici un système de réarmement semble obligatoire vu le peu de prise qu'on a sur la corde. Enfin si tu réussis ce sera vraiment extra, Webarcherie à la pointe de la technologie, dans les pas de Lucky 26, Jicef, Owl, ... :115:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Un projet qui s'annonce passionant a suivre :) .............

le concept est très interessant , et le postulat de base me parait plus que sensé ; si ça s'avère aussi performant que prévu , il

faudrait peut-etre songer a un brevet :bhaoui..: .....

j'ai pas mal utiliseé la résine polyester et je suis sur que la fixation tiendra avec le bon tissus .....mais je mettrais plutôt de la

résine epoxy qui a de meilleures qualités mécaniques , encaisse mieux les vibrations et viellit mieux aussi ....

c'est plus c....! a travailler mais vu la complexité du projet ...........

pour les roulements je verrais bien des roulements de ..........roller : solides , ça supporte l'atterissage brutal d'un adulte après un saut ,

leger et pas cher :104: ........

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements ! Ca a l'air de vous enthousiasmer, il en est de même pour moi, donc je pense garder la motivation jusqu'au bout ! :) Je vais tout de même aller doucement, que tout soit bien réfléchi avant de me lancer dans toute la réalisation. J'ai déménagé et dans notre coloc' il y a un garage..Je vais donc pouvoir bricoler toute l'année moyennant quelques investissements. j'ai déjà vu qu'ils vendaient des perceuses sur colonne à 40-50€, qui ont l'air sérieuses quand même... J'ai bien coupé un gros arc en acier avec une disqueuse à 7€ (toujours vivante :P) alors...

Pour les roulements... tu sais ce qu'on dit des grands esprits Vassili Zaietzev... J'en ai déjà 4 pour les premiers essais et je reviens juste d'un magasin de sports, ça se vend 12€ les 16, donc c'est très abordable et je pense qu'ils vont convenir.

Pour le réarmement, l'avantage des poulies, c'est qu'il divise la tension de l'arc... Imaginons qu'ils fasse 300lbs (...) si je mets deux poulies de sorte que la tension soit divisée par 3 ou 4, ça fait 80 à 100 lbs, donc c'est armable à la main non? D'autant plus qu'avec le compound l'effort diminue quand on arrive près de la noix.

Merci pour les conseils, notamment pour l'époxy, si j'en trouve, je ferais ça, si ce n'est pas trop cher car je crois que ça l'est beaucoup plus que le polyester...

"Dans les pas de Lucky 26, Jicef, Owl" Je n'arriverais jamais à leur niveau de finition, ça c'est sûr, mais chacun fait son chemin dans son style, on verra bien ! ^_^

:37:

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

ia pas a dire l'idée est vraiment creusée. impressionnant.

juste une petite question tu vas faire une sorte de petite rigole dans l'arc pour mettre l'axe de la poulie?? ou sinon il risque davoir un probleme hyperstatique au niveau des poulies non?? sinon la noix méme ronde risque duser la corde si tu vise des puissance élevé.

je suis vraiment impatient de voir le résultat et encore bravo

Link to comment
Share on other sites

Pour la tension " armable " a la main , on peut armer sans soucis 150lbs en classique et 175lbs " compound ....avec l'etrier

le tout est d'avoir une prise suffisement large pour mettre les deux mains ; 20 cms devraient suffire ....; plus court on peut utiliser

une sangle " maison " , toujours a la main .....

la résine epoxy est plus chère quoique on arrive a trouver a des tarifs raisonnables ( Sicomin ) , je chercherais des liens ....

une autre alternative est la résine vinylester qui se situe entre les deux niveau performance et tarif ....mais je n'en ai

jamais utilisé et ne saurais la conseiller :bhaoui..: .....

une que je connais c'est la " West system " que l'on trouve chez les schipchandlers ; elle est très bien et conditionné en flacons

doseurs pour ne pas se tromper et il existe plein de " charges " differentes pour differentes applications : imprégnation , remplissage ,

etc .......

le " petit " kit qui devrait suffire dans ton cas doit couter une quarantaine d'euros de mémoire :unsure:

plus j'y pense , plus je trouves ton idée formidable , je penses que tu " tiens " quelque-chose là .........

tu résouds aussi le problème d'allonge courte des arcs aciers :115: .........

:37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'idée, il y a encore des choses à parfaire :).

Pour la fixation des axes des poulies, je pense faire comme sur le schémas. Oui, c'est hyperstatique, mais tu remarqueras que beaucoup de fixations sont hyperstatiques, on règle le problème de l'assemblage en mettant du jeu... Pour la rotation, il y aura des roulements entre l'axe et la poulie de toute façon. Après si tu as vu un autre problème, n'hésite pas à en parler !

Pour la noix, je ne sais pas trop... D'autres avis? Des solutions?

post-2908-1219687245.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Vassili pour ton commentaire et ton aide sur les résines et les puissances d'armement, c'est le genre d'acquis d'expérience qui sont bien précieux...

Pour l'armement, si je rajoute une poulie qu dédouble, ca va faire une distance d'armement énorme genre 3x ( poulies arc) x2 (armement) = x6... Sur 20 cm ca fait déjà 1m20 ^^. Donc je pense à un truc tout con comme une poignée de ce style (schémas). Et si c'est encore trop dur je mettrais une sangle avec des poulies.

Pour le problème de l'allonge faible, c'est pas de moi les poulies :). Jicef a commencé une arbalète à poulies il y a longtemps déjà, et les arcs à poulies existent depuis un moment. J'aurais bien aimé avoir eu cette idée :).

post-2908-1219687822.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'idée, il y a encore des choses à parfaire :).

Pour la fixation des axes des poulies ...

Pour la noix, je ne sais pas trop... D'autres avis? Des solutions?

Bonsoir à tous,

Pour la noix, celà dépend du mode de propulsion: tu parlais de façonner chaque carreau avec un"cul" spécial, pourquoi ne pas employer le système à sabot dans un rail. Pour l'armement tu procèdes avec deux ergots latéraux sur le chariot.

Et chapeau pour l'idée ! :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci,

En effet comme le dit Robin, la luge est une aberration... Elle est souvent bien plus lourde que le carreau, et comme on lui transmet la même vitesse, elle emmagasine plus d'énergie que le carreau, donc au détriment de celui-ci. Merci quand même pour l'idée.

A+

Link to comment
Share on other sites

La luge ne me parait pas si aberrante que ça ; une luge en téflon ne doit pas peser grand-chose et c'est employé sur les arbalètes

suisses de match ; mais la quête est la precision , pas la performance :28: .......

j'avais pensé au système type fusil-harpon mais le " sabot " du carreau devrait etre en acier et ça c'est mauvais pour

l'équilibre et le poids :100: ....

instinctivement , au feeling , je dirais une noix bien large et arrondie avec une courbure constante pour eviter de creer des points

de compression sur la corde ; certains cables de compound font des angles très serrés dans les cames et cela fonctionne :bhaoui..:

l'arbalète Horton recon presenté par Totem 13310 dans la section commerçants doit faire un angle très aigu sur la noix

avec son architecture d'arc inversé et très court .......

en fait peut-etre pourrais-tu mettre une encoche sur le carreau ; cela permettrait de reduire a 5/6mm le passage du carreau et

de faire les " cornes " de la noix plus large et bien arrondie :unsure: ......en plus cela autorise un système centershot avec juste un

repose-carreau a l'avant ; cela élimine les frottements parasites sur l'arbrier et augmente encore le rendement :bhaoui..:

l'arbalète Jennings devastator fonctionnait comme cela et fonctionnait bien ........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

je viens d'avoir une autre idée : mettre un D-loop sur la corde comme sur un arc a poulie utilisé avec un décocheur :

cela permetrais l'utilisation d'une noix " normale " sans arrondi ; les cordes de D-loop sont faites pour ça : des angles très fermés

et le surpoids sur la corde au vu des puissances envisagées négligeable ......un petit bout de " spectra " tréssé de 6mm encaisse

plus de 4 tonnes ......et ça ne pèse rien ( grément des classes américa et des catas de courses ) ............

pfiouu .......il est passionant ce projet :lol:

Link to comment
Share on other sites

super ton projet ,il va y avoir de la lecture et des débats durant de longs mois ,des problèmes techniques a relever et matière a réflexion . mais j'ai un peu de mal a suivre le cheminement des cordes,la première a certainement un point fixe sur les poulies exentriques mais les autres ont-elles un point fixe sur les grandes poulies intermédiaires ?

Link to comment
Share on other sites

je viens d'avoir une autre idée : mettre un D-loop sur la corde comme sur un arc a poulie utilisé avec un décocheur

Euréka !! Il a trouvé ! Géniale ta solution, léger, facile à réaliser, et comme tu le dis, ça permet d'utiliser une noix classique, plus simple même ! Merci beaucoup de t'être creusé la tête et d'en avoir ressorti cette idée. :thumbup:

Pour la luge, c'est vrai que si elle est très légère...Mais ça frotte de toute façon, et quoi qu'il arrive ce sont uniquement des pertes. Peut être qu'on gagne en précision, en effet.

Merci pour tes encouragements Arbalète-83 !

Lucky, j'ai édité le schémas avec la corde et les poulies en ajoutant les ancrages sur les poulies intermédiaires. Ce n'était en effet pas assez clair. Ces poulies, celles qui sont solidaires de l'axe, risquent d'être un peu grandes, 12-13 cm de diamètre pour 40cm d'allonge (2*Pi*r...), mais bon, je ne vois pas d'autre solution étant donné qu'elles doivent supporter toute la longueur de fil nécessaire à l'allonge et tourner à la bonne vitesse... Celle du bas tourne deux fois moins vite donc ca n'irait pas.

Je pensais faire des encoches dans celles-ci, bien arrondies, mais je vais regarder comment c'est fait sur les arcs compound.

Link to comment
Share on other sites

Dite moi si je dis nimporte quoi mais pour limiter les frottements de la luges (ou du moins les atténuer) j'ai eu une idée: si il y avait un "réservoir a graisse" avec au fond un trou pour laisser passer la graissederriere la luge,ça pourrait graisser au fur et a mesure le rail de guidage du carreau et donc limiter les frottements ,non??Un petit schéma,désolé pour la qualité:

post-6682-1219765578.jpg

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

pour se simplifier la vie ,pourquoi ne pas rendre la poulie supérieure et l'intermédiaire solidaire par des vis de fixations ,rendre solidaire 2 poulies et un axe n'est pas chose facile .

pour la graisse c'est pas le top ,si la luge est en téflon elle devient inutile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...