Jump to content

Nockset à billes


Recommended Posts

Bonjour toutle monde.

A préaux un archer tirait avec un système que je n'avais jamais vu, il s'agit d'un seul nockset que l'on enfile sur la corde avant de faire le tranche fil.

C'est donc une bille (un peu comme un plomb de peche) et il faut des encoches speciales qui se clipsent sur la bille.

La fleche est donc maintenue de façon impeccable toujours au meme endroit etc.....

Ce systeme m'a parut tres bien, je ne comprends pas pourquoi il est si peu repandu ??

Avez vous deja vu ?

Vos avis, etc......

:37:

Link to comment
Share on other sites

C'est Ambo (tbc) qui fait ça depuis des années.

On a un archer qui tire avec ça depuis des années chez nous!

Ce sont des revendeurs belges sur une compet qui lui avait vendu ça, et depuis il avait du mal à retrouver le truc;

Dans le nouveau magazine tir à l'arc n°1, il y a de la pub pour ça, avec le sitet internet!

La je ne le retrouve pas!

Sur la pub (un haut de page gauche vers le début du magazine), il ya aussi leure plumes qui sont fait avec une pliure de la base et on colle une partie de chaque côté....(il a ça aussi d'ailleurs!)

Le nockset est en fait une bille percée dans lequel passe la corde. A la fin c'est maintenu par quelques boucles de tranche fil je crois;

En fait il faut peut être faire un tranche fil en-dessous et un au-dessus, je ne sais plus trop! :bhaoui..:

Après les encoches se clipe dessus et le concept, c'est que le contact corde/encoche et le plus ponctuel possible, et insensible aux écrasement ou la torsion.....

Le poids doit être similaire à 2 nock, voir moindre

Par contre le réglage est un peu pénible.... et assez définitif !!

j'ai retrouvé :

http://www.amboproducts.com/index.htm

Site peu pratique

directement avec :

http://www.amboproducts.com/fr/s0007fr.htm

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

.....

j'ai retrouvé :

http://www.amboproducts.com/index.htm

Site peu pratique

directement avec :

http://www.amboproducts.com/fr/s0007fr.htm

Ok merci pour le lien, chez nous y parait que Wuilbaut en a, mais rien sur le catalague en ligne, en tout cas à l'occasion j'essayerai ça me semble une bonne idée pour le tir sans decocheur et egalement en classique, je suis vraiment surpris de n'en avoir jamais vu depuis 6 ans que je tire et pourtant je suis tout pres de la Belgique

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas à ce produit, mais à un système magnétique que j'avais également vu.

Celui ci à l'air intéressant en effet. Ce qui me gène dans les encoches normales, c'est que parfois elle sont trop pincées, et je suis sur qu'à + de 35m, cela influe grandement. difficile d'être régulier.

Link to comment
Share on other sites

je tire avec depuis des années .... :108: la bille est en titane et pese moins qu'UN nockset . la bille est immobilisée par du tranche fil dessus et un autre dessous .l'affinage du detalonage se fait avec le repose flêches . :bhaoui..:

par contre les "non bricoleurs" s'abstenir .faut un minimum de soin pour instaler. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour le lien, chez nous y parait que Wuilbaut en a,

en effet, j'ai déjà vu ca sur leur catalogue, mais je m'y suis jamais intéressé (trop cher et je préfère mes nock en fil + encoches Easton), donc faut les appeler =>en meme temps, ils font aussi des articles qui ne sont pas sur leur ctalogue papier (je l'ai fait pour ma mallette aurora et je l'ai eue sous 1 semaine)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut

J'ai déjà vu çà aussi, il y avait une pub dans "tir à l'arc magazine"

Je suis allé voir sur le site web, et effectivement, il faut que tu positionne ce point d'encochage PENDANT la mise en place du tranche fil !!! Donc, si tu es incertain de ton point d'encochage, tu risque de mal positionner ce nockset.

La meilleure solution est déjà de régler ton repère d'encochage avec des nocksets "classiques", et, une fois réglé, tu change tes nocksets au profit de fil d'encochage. C'est bien plus pratique, et, en plus, si c'est bien fait, çà ne vient pas pincer ta flèche quand tu es en plaine allonge.

Voili, voilou

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'utilise cet encochage à bille depuis plusieurs années (tir 3D et nature en compound nu). Pour moi, c'est la perfection mécanique en ce qui concerne l'encochage et le travail de la flèche au moment du lâcher. Pas de pincement possible de l'encoche entre les 2 noxets au moment de l'armement. Aucun glissement de l'encoche sur la corde durant l'armement ni après le lâcher (dû à l'angle progressif de la corde, formé durant ces actions). Position de la flèche au niveau de l'encochage strictement respecté durant tout le travail de la corde (armement et lâcher). La bille fait office de "rotule" sur laquelle s'articule l'encoche. On entend un petit clic très précis au moment de l'encochage, ce qui rassure "mécaniquement" parlant. J'ai règlé le détalonage à zéro comme un "tir libre", les vols de flèches sont parfaits (quand je ne décoche pas comme un goret !) alors qu'avec les noxets, c'était grosse prise de tête avec un détalo de plus d'1 cm dû à la tenue de la corde avec les doigts. Bref, vraiment génial !

Inconvénient : il faut glisser la bille au moment de la fabrication de la corde, avant de faire le premier tranche fil d'extrémité de corde (puisque la bille est fermée).

Ensuite, il suffit de faire ses tranches au dessus/au dessous de la bille une fois la corde en place (facile).

Ce systême n'a pas vraiment d'utilité pour les "tir libre", le tir à décocheur avec utilisation d'un "loops" est déjà quasi parfait.

J'achète mes encoches (et la bille pour la première commande) direct en Allemagne chez Ambo (contact tel, ils parlents français !).

C là pour info -> http://www.amboproducts.com/fr/s0007fr.htm

Contact -> http://www.amboproducts.com/fr/impressum_02fr.htm

Tarifs -> http://www.amboproducts.com/fr/s0017fr.htm

Bonnes flèches à tous (avec ou sans bille !)

Gilles (USMT Paris)

Link to comment
Share on other sites

Inconvénient : il faut glisser la bille au moment de la fabrication de la corde, avant de faire le premier tranche fil d'extrémité de corde (puisque la bille est fermée).

plus maintenant , ils ont des billes fendues ou l'on passe les brins un à un ....(à peu prés 10€ la "bille" )

pour info les encoches sont moins chères que des beiter .. :108:

et wuilbaud est parfait en temps que fournisseur , pas la peine d'aller en allemagne .

Link to comment
Share on other sites

plus maintenant , ils ont des billes fendues ou l'on passe les brins un à un ....(à peu prés 10€ la "bille" )

pour info les encoches sont moins chères que des beiter .. :108:

et wuilbaud est parfait en temps que fournisseur , pas la peine d'aller en allemagne .

Je n'ai pas évoqué les billes fendues, car elles sont à tenon (sorte d'épaulement de part et d'autre de la bille, incompatible avec le tir "main nue"). Destinées plutôt aux "tir libre" de par leur configuration, elles ne sont donc pas des billes (1 cm de long environ), et le fait d'être fendue à l'inconvénient d'accrocher un peu le plastique de l'encoche, et les brins de corde peuvent éventuellement sortir si le ligaturage n'est pas très bien fait. Résultat d'expérience d'un ami qui l'a testée sur son poulies "tir libre".

Donc : à éviter ce modèle de préférence.

Voir ici -> http://www.amboproducts.com/fr/s0008fr.htm

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas évoqué les billes fendues, car elles sont à tenon (sorte d'épaulement de part et d'autre de la bille, incompatible avec le tir "main nue"). Destinées plutôt aux "tir libre" de par leur configuration, elles ne sont donc pas des billes (1 cm de long environ), et le fait d'être fendue à l'inconvénient d'accrocher un peu le plastique de l'encoche, et les brins de corde peuvent éventuellement sortir si le ligaturage n'est pas très bien fait. Résultat d'expérience d'un ami qui l'a testée sur son poulies "tir libre".

Donc : à éviter ce modèle de préférence.

Voir ici -> http://www.amboproducts.com/fr/s0008fr.htm

Gilles

archifaux ... mauvais montage , et je tire aux doigts avec une bille à épaulements ! pour exemple ma corde a deux france dans les pattes et des milliards de flèches d'entrainement ..... sans casse !

par contre dire "à éviter" oui c'est vrai, si on a deux mains droites !!! ( chuis gaucher) mettez du soin dans votre travail et ça fonctionnera...

la prochaine fois que je fais ma corde ,je fais un tuto.(dans pas longtemps)

jean-marc

Link to comment
Share on other sites

petit question a saumane et gil092, qui ont l'air de maitriser le sujet

je tire en compound nu et je "piannote" un peu :whistling:

pour le réglage du détallo il faut le mettre a zéro ou un peu au-dessus ?

le meilleur choix serai une bille fendue SANS tenon ?

Link to comment
Share on other sites

bille fendue Avec tenon c'est nickel avec les petites encoches (pour les Navigator et Ace ) si l'arc a plus de38" de hauteur et sur un moins de 30" d'allonge .

pour le détalo , moi je suis à 0 (zero) ...

bille avec tenon c'est bien celle la:

mon arc 39"en hauteur et 28"allonge pour 60#

mais pour les encoches je pense qu'il me faut des "L"

car je tire des MAXIMA 250 3D SELECT

les encoches "L" seront compatible avec la bille fendue a tenon ?

Link to comment
Share on other sites

le meilleur choix serai une bille fendue SANS tenon ?

le mieux, c'est un détallo bien réglé...

travailler sa décoche pour qu'elle soit nickel,

2 nocksets en tranche fil et là pas de souci....

c'est pas ce bidule qui te fera faire plus de points.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

le mieux, c'est un détallo bien réglé...

travailler sa décoche pour qu'elle soit nickel,

2 nocksets en tranche fil et là pas de souci....

c'est pas ce bidule qui te fera faire plus de points.

c'est sur !

mais pourquoi se priver de ces "petites aides" qui vous facilitent la vie !

sinon je peux aller dans mon jardin prendre une branche, mon lacet et lancer de cure-dents... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

c'est sur !

mais pourquoi se priver de ces "petites aides" qui vous facilitent la vie !

sinon je peux aller dans mon jardin prendre une branche, mon lacet et lancer de cure-dents... :rolleyes:

ce genre de nockset peut aider un archer quand celui-ci maitrise parfaitement sont matériel....réglage ...etc.....

après......

il reste le cure dent....

Link to comment
Share on other sites

ce genre de nockset peut aider un archer quand celui-ci maitrise parfaitement sont matériel....réglage ...etc.....

après......

il reste le cure dent....

je demande des explication sur ce systeme, je ne te demande pas si je maitrise mon materiel !

Link to comment
Share on other sites

oups .... on en était resté aux encoches je crois ? je ne les ai essayé ( les L ) avec mon nultratéque et des lighspeed .... ça passait bien .

ok merci

je vais essayer avec des encoches "L" et une bille fendue a tenon

a suivre

Link to comment
Share on other sites

je demande des explication sur ce systeme, je ne te demande pas si je maitrise mon materiel !

et bien moi je persiste et signe et faut te détendre.

Ce genre de nockset, pour l'installer il faut maitriser parfaitement son matos, réglage, tranche fil etc......

quand tu demandes ou il faut règler le détallo, je n'ai pas la sensation que ce soit complètement le cas, un point d'ancrage, c'est un point d'ancrage et en poulie nu sauf execption il ne doit pas être à 0.

En règle général il n'y a qu'en tir libre que l'on a un detallo à 0, après en poulie nu c'est le test du papier, y a pas mieux.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...