Jump to content

Nouvelle avec arc en rotin...


modl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. Une nouvelle arbaléte, avec un arc en rotin (costaud, mais comme je n'ai pas de peson, je ne sais pas la puissance).

L'arbrier est en planche de pin du brico du coin, la ligature de l'arc en cisal, l'étrier en lamellé-collé de contreplaqué (!!!).

Une vue d'ensemble bandée.

post-1193-1218534376.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'étrier, en lamellé-collé de contreplaqué de 3,6 mm du commerce. Beaucoup moins compliqué que ce que je pensais à l'origine. La partie où on pose le pied est un morceau de manche d'outil, en pin sans doute...

post-1193-1218534688.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une dernière image d'un logo bidouillé. C'est creusé à la dremel, et ensuite, je remplis le trou avec une pate qui s'appelle "syntopierre" noir. Ca se ponce super bien, et ça fait un truc propre. Là, le seul problème, c'est que c'est moche... :bhaoui..:

Cette arbaléte est pour un cousin qui est osthéopathe, d'où la main stylisée à l'origine...

Un dernier point, et c'est une petite fierté perso, y'a pas un bout de ferraille dans toute l'arbaléte !!!

post-1193-1218534828.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

L'arc fait 88 cm de poupée à poupée, l'arbrier 84 cm de long, chaque carreau mesure 45 cm de long, et on doit pas aller au delà de 15 pouces pour l'allonge de l'arc, mais je dois avouer que je n'ai pas mesuré...

Pour le dessin de l'arbrier, je ne me pose plus de question : l'arrondi de la "crosse" est basé sur une bombe d'huile, les autres arrondis ont été tracé avec l'ancien hublot du séche-linge... Les courbures de l'étrier sont prises à l'arrache, en gros, la largeur d'une de mes chaussures plus 2 cm, et faut que ça passe...

Faut que je me trouve des lamelles de bambous, j'ai envie que la prochaine soit avec un arc en lamellé-collé de bambou. Je réflechi aussi au système de détente. Celui-ci à l'avantage d'être très simple à construire et mettre en oeuvre. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas réellement viser. Donc, faut que je trouve un truc qui soit simple à construire, sans trop de métal (que je ne sais pas travailler), voire toutenbois et qui permettent de viser...

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien, mais quand on fait la fête de l'école, avec les parents, on trouve des jeux rigolos pour les mômes (faire péter des ballons...), et la dernière fois, je voulais faire un faux guillaume tell, avec tête en polystirène et pomme coincée dessus, mais là, impossible de toucher. Et vu que je fais payer les pères pour la caisse de l'école, j'aimerai qu'ils y arrivent de temps en temps !!!

Et j'aimerai aussi y arriver de temps en temps !!!

De toute façon, j'ai quelques idées, je cogite et on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

elle est bien belle ton arbalète.

si tu as un pèse personne tu peux arriver à déterminer la puissance de ton arc. tu poses le coté crosse sur la balance et tu armes en appuyant sur la corde au point d'accrochage de la corde , il suffit de lire sur la balance.

tu as mis quoi comme pointe à tes traits?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui t'empêche de mettre une plaquette à l'arrière avec une petite fente en V comme oeilleton et un petit tunnel surmonté d'un guidon à l'avant?

Désolé pour le sens artistique du dessin, c'est l'esprit qui compte................

post-70-1218546398.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes de flèche, j'ai du lire ça sur le forum, je les durcis à la chaleur. En gros, j'enquille l'encoche dans la visseuse, je pose le décapeur à l'envers, et je rotis la pointe. Ensuite, un coup de ponçage. Je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est joli !!!

Pour le viseur, j'avais pas pensé au "pont" à mettre au bout !!!

J'essaierai ça sur la prochaine !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes de flèche, j'ai du lire ça sur le forum, je les durcis à la chaleur. En gros, j'enquille l'encoche dans la visseuse, je pose le décapeur à l'envers, et je rotis la pointe. Ensuite, un coup de ponçage. Je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est joli !!!

Pour le viseur, j'avais pas pensé au "pont" à mettre au bout !!!

J'essaierai ça sur la prochaine !!!

as tu essayer tes traits? ça donne quoi en vol?

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, y'a un vent à décorner les boeufs dans le coin, alors, je ne préfére pas prendre de risque. Le vrai problème de ces carreaux, c'est qu'il n'y a que deux empennages... Du coup, le vol manque un peu de stabilité verticale. La façon dont on arme compte beaucoup : un peu trop sur la gauche où sur la droite se ressent dans le vol.

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, y'a un vent à décorner les boeufs dans le coin, alors, je ne préfére pas prendre de risque. Le vrai problème de ces carreaux, c'est qu'il n'y a que deux empennages... Du coup, le vol manque un peu de stabilité verticale. La façon dont on arme compte beaucoup : un peu trop sur la gauche où sur la droite se ressent dans le vol.

le problème ne vient pas de l'empennage mais d'un manque de poids à l'avant(j'étais sur de ta réponse) mème sans plume ça marche si le trait est bien équilibré.

je pense que tu peux mettre une corde plus grosse , le départ sera meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais m'offrir quelques pointes metaliques (j'en ai vu de très belles en laiton) pour voir ce que ça peut donner.

Pour l'augmentation de l'épaisseur de la corde, j'ai déjà un tranche-fil doublé. Je crains qu'ensuite, ça ne devienne trop épais... Merci quand même pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais m'offrir quelques pointes metaliques (j'en ai vu de très belles en laiton) pour voir ce que ça peut donner.

Pour l'augmentation de l'épaisseur de la corde, j'ai déjà un tranche-fil doublé. Je crains qu'ensuite, ça ne devienne trop épais... Merci quand même pour les infos.

les pointes 125 grains mini

à ta place ,je la refais la corde :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...