Jump to content

petits débuts de cuir


jezabel
 Share

Recommended Posts

Ca fait un moment que j'en parle...

le projet murissait lentement.

L'attirail se garnissait tout aussi lentement.

Mais je me suis enfin lancée.

Bon, rien à voir avec l'archerie, désolée.

Alors soyez indulgent pour le théme, et le reste également... :unsure:

Le sujet en question, ce sont les deux éléments d'harnachement sur la tête (têtière et chanfrein)

P1010015.jpg

plus prés, mais de mauvaise qualité :

P1010017.jpg

si ça vous intéresse, j'essaierai de prendre les détails.

Merci de me donner vos avis. :108:

Link to comment
Share on other sites

très mignon j'aime beaucoup

mais ça le gêne pas un peu les bandelettes de cuir quand il court le cheval ?

:whistling: en tout cas c'est magnifique :24: :24: :24: :wub:

Ca le gêne beaucoup moins que les mouches et les taons !

Beaux débuts, en tous cas... Comme il a l'air fier, ce pinto !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

mais ça le gêne pas un peu les bandelettes de cuir quand il court le cheval ?

c'est un mosquero (enfin maison...), et ça fonction est effectivement de chasser les mouches et autres joyeusetés.

Je vais le graisser, le cuir sera plus souple et jouera mieux son rôle.

Merci... chuis touchée...

Tiens, Avalon, aussi des connaissances équestres à ton arc ?!

Link to comment
Share on other sites

C'est l'équitation (sans, malheureusement, dépasser le stade de bon débutant mais avec de bonnes connaissances en hippologie) qui m'a conduit au cuir en passant du classique à la monte américaine, il y a de cela fort longtemps !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

oui je confirme très beau (le cheval) :whistling: bon pas taper pas la tête :rolleyes:

franchement pour un coup d'essai très sympa une belle couleur qui tranche bien avec ton bébé pour les lanière je les aurais faite un petit peut plus fine mais je pense que tu n'a surement pas put faire autrement

joli ensemble il ne te reste plus que le collier de chasse et il aura le plus beau des ensembles

(ayant moi aussi 5 ans d'équitation western cela n'ouvre aussi de belle perspective :whistling: :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve ça super beau ! Bravo à toi !!

D'ailleurs si tu n'avais rien dit, j'aurai très bien pu te demander où tu as acheté ça tellement on dirait pas que c'est fait à la main :29:

en plus ton cheval le porte à merveille ! :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est un mosquero (enfin maison...), et ça fonction est effectivement de chasser les mouches et autres joyeusetés.

Je vais le graisser, le cuir sera plus souple et jouera mieux son rôle.

a d'accord , j'y connais rien mais c'est super beau en tout cas ;)

Edited by thunderdevil
Link to comment
Share on other sites

mais , il n'y a pas de honte à passer après moi , il faut apprendre à marcher avant de savoir courir , surtout que je ne coure pas encore très bien , mais pour en revenir à tes débuts , ils sont plus qu'honorable , il nous faudrait simplement quelques photos de plus de détails pour mieux évaluer ton travail .

mais à part ça chapeau bas .

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

aussitôt dit...

P1010137.jpg

P1010149.jpg

P1010145.jpg

maintenant, je m'attaque aux sacoches, avec quelques inquiétudes puisque j'y souhaite un repoussage sur chaque rabat.

Les découpes sont faites.

J'ai commencé à travailler sur le "pont" (sa partie haute)

P1010151.jpg

mon outil... un des moins cher de la panoplie

P1010150.jpg

P1010152.jpg

je vois une multitude de défauts... :wacko:

Merci à tous pour vos encouragements.

Link to comment
Share on other sites

Jézabel, à propos de défauts, commences toujours par les parties les moins visibles car c'est avec celles-ci que tu vas effectuer ton apprentissage.

Une fois certains progrès notables concrétisés, tu peux t'attaquer plus facilement aux parties visibles à mettre en valeur !

A.

P.S. Il faut absolument tracer légèrement une ligne parallèle au bord du cuir pour pouvoir repousser ton fil barbelé par-dessus ! <_<.......Et regardes mon tuto sur la couture sellier dans les épinglés du travail du cuir.............. cela peut te servir, je pense !

De plus, si une partie de ton travail ne te convient pas vraiment, recommences-la. Une heure ou deux de labeur supplémentaire ne sont jamais perdues lorsque l'on doit avoir son propre ouvrage sous les yeux pendant des années !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

P.S. Il faut absolument tracer légèrement une ligne parallèle au bord du cuir pour pouvoir repousser ton fil barbelé par-dessus !

fait...

mais voilà... entre ça et la difficulté de placer les motifs bien à la suite... y a des loupés.

Et regardes mon tuto sur la couture sellier dans les épinglés du travail du cuir.............. cela peut te servir, je pense !

Je l'ai regardé, plutôt deux fois qu'une... mais entre la théorie et la Bonne pratique, il y a qlq heures d'entrainement.

Je suppose que tu fais surtout allusion au revers. :unsure:

De plus, si une partie de ton travail ne te convient pas vraiment, recommences-la.

Fait également. La partie du bas est la 2éme génération. La première était plus compliqué, avec possibilité de la détacher des montants de l'hack, avec boucles, etc... mais voilà, j'ai fais mes premières erreurs dessus, c'est pour ça que j'ai recommencé.

J'ai également défait des coutures qui étaient pires que celles-ci.

Sinon, tu pourrais détailler rapidement ce qui ne va pas (et ce qui va à peu prés) ? :27:

Link to comment
Share on other sites

Jézabel, puisque mes conseils ont tous été précédés d'exécution de ta part, je ne vois pas trop ce que je pourrais déclarer de plus....

Néanmoins, je vais essayer... je vois, notammant sur le hackamore, que la couture de la muserolle va, par moments, un peu dans tous les sens, je pense que cela est dû au fait que l'ordre chronologique et le sens des passages d'aiguilles n'est pas tout à fait respecté. L'aiguille que l'on enfile en second lieu doit toujours et impérativement passer du même côté du premier fil sortant.

Sur ce genre de travail, une couture irréprochable est de rigueur et te donnera la moitié de la beauté de tes finitions.

J'aime, par contre, l'alignement quasi-parfait des matoirs "barbelé" ! Pas évident...... Bravo !

A.

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela est dû au fait que l'ordre chronologique et le sens des passages d'aiguilles n'est pas tout à fait respecté. L'aiguille que l'on enfile en second lieu doit toujours et impérativement passer du même côté du premier fil sortant.

En fait, je passe d'abord le fil de dessous, puis celui de dessus vers dessous. C'est lors du percage des trous que je faillis. Je n'ai pas toujours l'aléne dans le bon sens, le bord du losange paralléle à la découpe, comme tu l'avais expliqué. C'est parfois du à un empressement de ma part, d'autre fois, le cuir force (enfin, je force), du coup ça se dévisse, et bam, j'ai perdu le sens. (c'est bien toi qui avait expliqué qu'il était préférable de faire une marque sur l'aléne pour la tenir toujours dans le même sens ? J'ai fait aussi, mais je n'ai pas été assez rigoureuse et les ratés ne pardonnent pas. )

Il y a aussi, je pense, la tension sur le fil. J'ai eu beaucoup de mal à mettre la même sur chaque point. D'une part parce que je n'arrivais pas à doser, et d'autre part parce que je finissais par me blesser (j'ai beaucoup pensé à tes petits trucs en cuir).

Bref, c'est net.... s'improvise pas travailleur du cuir qui veut. :unsure:

Mais chuis têtue, et j'aurai sa peau ! :rolleyes:

en tout cas, merci pour les "barbelés". :109:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je parle d'ordre dans le passage du fil (puisqu'en fait, il n'y en a qu'un), je cherche plutôt à signifier que, lorsque le fil du dessous sort dessus, il faut que la deuxième aiguille rentre soit à gauche, soit à droite du fil sortant, mais toujours à droite, si tu choisis le côté droit et non pas un coup à droite et un coup à gauche, aléatoirement... cela, pour que la couture ait une orientation harmonieuse.

J'insiste sur ce point car, d'après les photos, ces coutures peu harmonieuses (pardonnes-moi) sont symptomatiques de cette façon de procéder désordonnée.......... Le mot est juste et, à aucun moment, injurieux. D'accord ?

Après vient, effectivement, la tension, mais le simple fait d'avoir compris cela solutionne déjà le problème à moitié.

Quant aux petites protections pout tendre le fil, si tu ne désires pas te fabriquer ces doigtiers (en 1 heure :32:), tu peux toujours acheter une paire de mitaines de cycliste. Ca le fait également !

Insistes..... Tu travailles bien !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

je vais les faire ces doigtiers... (pour quel doigt en fait ? :unsure: )

Merci pour tes encouragements et explications.

Pour ce WE, j'ai un travail légérement différent à effectuer (et dans lequel je suis bien plus à l'aise), c'est pas dit que j'ai beaucoup de temps à consacrer sur le "dossier".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...