Jump to content

3.


JMC
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je m'intéresse depuis peu aux arbalètes et suis assez impressionné par cette réalisation qui est assez réussie esthétiquement. Je ne suis pas assez habile de mes mains pour en faire une moi-même, alors je cherche à m'en procurer une d'occasion dans un un style rustique, pas moderne en tout cas. Est-ce que vous pourriez m'aiguiller dans mes recherches ?

Merci d'avance et chapeau pour votre joli ensemble d'arbalètes !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...

T'as question sur le pourquoi il n'y a aps d'arcs d'arbalètes long est intéressante. Si je comprend correctement ce qu tu écrit ce serait pour des raisons de sécurité? Sécurité liée à l'encombrement d'un arc horizontale? C'est vrai qu'un équivalent longbow à l'horizontale ça doit pas être top à manoeuvrer. Pourrait il aussi y avoirdes raisons mécaniques? Un arc court et puissant permet de bénéficier d'unepetite allonge. Imagine une arbalète à main avec une allonge de 28 ou 30" ça donne un arbrier plus que compliqué à manoeuvrer. Ne serait ce pas plutôt ce genre de critère qui nous a emmené vers ces dimensions? Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

T'as question sur le pourquoi il n'y a aps d'arcs d'arbalètes long est intéressante. Si je comprend correctement ce qu tu écrit ce serait pour des raisons de sécurité? Sécurité liée à l'encombrement d'un arc horizontale? C'est vrai qu'un équivalent longbow à l'horizontale ça doit pas être top à manoeuvrer. Pourrait il aussi y avoirdes raisons mécaniques? Un arc court et puissant permet de bénéficier d'unepetite allonge. Imagine une arbalète à main avec une allonge de 28 ou 30" ça donne un arbrier plus que compliqué à manoeuvrer. Ne serait ce pas plutôt ce genre de critère qui nous a emmené vers ces dimensions? Qu'en pensez vous?

la sécurité évoqué c'est de pouvoir manger et se défendre avec une arme fiable et durable ,donc mécanique.

Je n'imagine pas du tout une arbalète fabriquée entre l'an 0 et l'arrivée de la fibre de verre en Europe(d'origine Européenne) avec une allonge de 28 ou 30 pouces il n'y en avait pas. Ou alors c'était une baliste et pas transportable par un être humain mais par plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour un arc court d'arbalète qui va subir des contraintes bien supérieures qui restera en pleine allonge bien plus longtemps je ne suis pas certain qu'il soit bon.

Pour tirer 10 flèches , faire une vidéo c'est parfait, mais pour avoir un arc d'arbalète qui résiste dans le temps sans prendre de suivi de corde énorme,de plis de compression et sans casse ce n'est pas la méme chose...

Je retiens cette différence essentielle entre l'arc et l'arbalète mais pour nuancer, dans le cas qui nous occupe, chaque arc ne fait que 50 livres de puissance et le dos est protégé par de la peau crue.

Il faut aussi prendre en compte la largeur de l'arc de l'arbalète comme pour les arcs monoxyle dont la largeur sera adaptée à la puissance et à l'essence de bois utilisée.

Et à défaut de longueur on peut compenser par de la largeur, encore faut-il y penser.

Ce qui me fait penser aussi que la règle 2 X allonge +25 cm est favorable aux arcs courts d'arbalète c'est que les 25 cm sont une constante.

Le résultat obtenu est donc majoré pour les arcs courts.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2014 à 18:13, nono189 a dit :

Et donc est ce que ce ne sont pas des considérations de dimensions "pratiques/commodes" qui amènent vers un petit arc?

.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

C'est certain! d'ailleurs meme chose sur un champs de bataille en campagne; sur une ligne de defense frontrale de 50 metres on peut mettre 40 archers, imagine en face des arbaletriers avec des trucs de 2 m de large.. elle serait bien clairsemée la ligne...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2014 à 22:22, paradis a dit :

C'est certain! d'ailleurs meme chose sur un champs de bataille en campagne; sur une ligne de defense frontrale de 50 metres on peut mettre 40 archers, imagine en face des arbaletriers avec des trucs de 2 m de large.. elle serait bien clairsemée la ligne...

.

Edited by JMC
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...