Jump to content

Arc Wampanoag (réplique)


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Qu vu du suivi de corde de l'original, je dirais qu'il devait plier plus près des poupées que le tien.

Qu'est ce qui te dit qu'il n'est pas resté 40 ans bandé et pendu au mur de la famille Goodnought? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Qu'est ce qui te dit qu'il n'est pas resté 40 ans bandé et pendu au mur de la famille Goodnought? :bhaoui..:

Il me semble que ça ne change rien à la situation. En règle générale, le suivi de corde est quand même localisé la ou les branches travaillent le plus. S'il a du suivi de corde plus près des poupés, c'est qu'il devait travailler plus près des poupées.

Maintenant, ce que tu dis a pu influencer sur la quantité de suivi de corde...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ça ne change rien à la situation. En règle générale, le suivi de corde est quand même localisé la ou les branches travaillent le plus. S'il a du suivi de corde plus près des poupés, c'est qu'il devait travailler plus près des poupées.

Maintenant, ce que tu dis a pu influencer sur la quantité de suivi de corde...

Je ne vais quand même pas lui mettre volontairement du suivi de corde............................. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro et felicitation pour ton travail sur l'hickory :29: , tes deux arcs sont extra je suis ravi de voir que les planches que j'ai choisies donnent un aussi bon resultat.Pour l'arc Wampanoag a tu suivi un cerne ou a tu mis du tendon ou a tu tailler sans te soucier d'un cerne? :28: En tout cas les courbures arc bande sont parfaites.Encore bravo à toi.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro et felicitation pour ton travail sur l'hickory :29: , tes deux arcs sont extra je suis ravi de voir que les planches que j'ai choisies donnent un aussi bon resultat.Pour l'arc Wampanoag a tu suivi un cerne ou a tu mis du tendon ou a tu tailler sans te soucier d'un cerne? :28: En tout cas les courbures arc bande sont parfaites.Encore bravo à toi.

J'aurais voulu le faire sur quartier, mais il n'aurait pas été assez large. Je l'ai donc fait "presque" sur dosse, mais sans suivre un cerne . Il n'y a guère que l'Hickory qui permet ce genre de plaisanterie. Je vais encore bien polir le dos.

J'avais pensé, en cas de doute, lui mettre un backing de peau crue, mais je me suis rendu compte que c'était inutile...........tant mieux pour la pureté du geste............. :109:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais voulu le faire sur quartier, mais il n'aurait pas été assez large. Je l'ai donc fait "presque" sur dosse, mais sans suivre un cerne . Il n'y a guère que l'Hickory qui permet ce genre de plaisanterie. Je vais encore bien polir le dos.

J'avais pensé, en cas de doute, lui mettre un backing de peau crue, mais je me suis rendu compte que c'était inutile...........tant mieux pour la pureté du geste............. :109:

ok pour les precisions.

Va falloir que je m'y remete,à la facture,des que possible!

Link to comment
Share on other sites

joli boulot pedro (oh une rime) ceci dit pour ressembler encore plus à l'original, te faudra laisser pousser tes cheveux et changer de tenue :whistling:

:07: de ne pas avoir ajouté: faire de la muscu et penser à rentrer le ventre........................ :P

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro et felicitation pour ton travail sur l'hickory :29: , tes deux arcs sont extra je suis ravi de voir que les planches que j'ai choisies donnent un aussi bon resultat.Pour l'arc Wampanoag a tu suivi un cerne ou a tu mis du tendon ou a tu tailler sans te soucier d'un cerne? :28: En tout cas les courbures arc bande sont parfaites.Encore bravo à toi.

Bonjour Red bird,

Ou vous êtes vous procuré ce bois? Votre filière m'interresse.

merci d'avance

Cdt

Nikko

Link to comment
Share on other sites

Red bird est donc le detenteur du grand secret.....celui qui dit comment on peut avoir de grandes (enfin, c'est relatif)longueurs d'hickory en europe.....et red bird est aussi celui qui il n'y a pas si longtemps, m'avait conseillé de jeter un coup d'oeil au decath de merignac pour trouver des fûts en cèdre...;*

Donc, red bird, l'homme qui connait l'hickory, n'est pas très loin de Bordeaux....Hum......d'ici a ce qu'on apprenne qu'il y a une filière hickory sur les depots bois des quais de bordeaux......Hummm.....

sinon, par curiosité:

... Je l'ai donc fait "presque" sur dosse, mais sans suivre un cerne . Il n'y a guère que l'Hickory qui permet ce genre de plaisanterie. .....J'avais pensé, en cas de doute, lui mettre un backing de peau crue, mais je me suis rendu compte que c'était inutile...........tant mieux pour la pureté du geste............. :109:

Expliques plus mieux, s'il te plait....

Tu veux dire qu'avec ce bois, si je ne suis pas un cerne sur le dos, je ne cours pas a la casse?

Tu, tu ....Tu veux dire que je prends mes deux manches de masse, je les aligne grosso modo sur dosse, les aboute avec une enture, me fiche des cerne, de la fibre et du reste.....je travaille l'equilibrage en ventre, et ça ne pette pas???

Ouahhhh!!!!

alors du coup je n'ai même plus besoin de trouver des billettes d'1m80 pour suivre un cerne tout du long....

faut juste que je range mon atelier-garage, que j'explique a Madame que sa peinture de fen^tre attendra qu'un oeil me tombe.....et je me remet a la facture tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sûr que sur dosse en suivant bien un cerne, l'hickory est quasiment incassable.

Le dernier petit arc indien que j'ai fait ( voir l'arc des plaines) est sur quartier et il tient facile 26" d'allonge (avec un backing en tendons)

le Sudbury est fait grosso mode comme suit:

Et bon courage avec Mme, je sais ce que c'est......................aucun sens des priorités, ces femmes.................. :bhaoui..:

post-70-1217600943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, je le décrète apte à faire campagne................premier exercice grandeur nature: demain après-midi..................

Qques couches d'huile de teck et il a pris une jolie couleur.........l'hickory a un défaut: il est un peu terne, comme bois, vaguement gris.

Quand l'huile sera bien absorbée, dans qques temps, je complèterai peut-être avec de la cire ou de "l'impénétrable" de chez Pierre.

La corde est en lin enduit de ma mixture magique: graisse de canard et cire d'abeille............(les ours sont rarement gras, par chez moi)

Cette fois, j'ai placé mon petit logo pedrolithique juste au passage de flèche. Pas question de mettre une poignée à cet arc............. :pfff: j

L'abruptitude de mes fondus convient à maître Pierre? :108:

La poignée a les cotes exactes de l'original.

post-70-1217604720.jpg

post-70-1217604839.jpg

post-70-1217604881.jpg

post-70-1217604912.jpg

post-70-1217604954.jpg

Link to comment
Share on other sites

il a pris une belle teinte et ça fait ressortir le veinage :wub: ; j'aimes beaucoup la forme de la poupée basse .....

en fait j'aimes tout de cet arc ; il est superbe et bien mieux sans poignée ...

vraiment du beau travail :115: , chapeau au facteur .....

je ne sais si les fondus sont " corrects" mais je les trouves harmonieux

j'aimerais bien savoir " faire " mais je suis patient et un jour peut-etre ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais quand même pas lui mettre volontairement du suivi de corde............................. :pfff:

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que l'équilibrage de l'arc originel était probablement different du tien et je n'ai apporté aucun jugement de valeur...

Link to comment
Share on other sites

Très bel arc Pedro. Tu es le pro des arcs indiens !

.....

Tu veux dire qu'avec ce bois, si je ne suis pas un cerne sur le dos, je ne cours pas a la casse?

....

Tu, tu ....Tu veux dire que je prends mes deux manches de masse, je les aligne grosso modo sur dosse, les aboute avec une enture, me fiche des cerne, de la fibre et du reste.....je travaille l'equilibrage en ventre, et ça ne pette pas???

Ouahhhh!!!!

.........

Pas exactement...

Plus on se rapproche d'un débit sur quartier (cernes perpendiculaires au dos à la coupe), plus il faut que les lignes apparaissant sur le dos soit droites et parallèles. Une légère ondulation sur une planche débitée sur quartier peut signaler une violation assez grave des fibres avec fort risque de casse.

Plus les cernes sont inclinés à la coupe (comme le dessin de Pedro), plus on peut tolérer de sinuosités pour les lignes apparaissant sur le dos, sans exagérer. Une planche parfaite débitée en faux quartier (cernes inclinés) devrait avoir des lignes de cernes parallèles sur ses 4 faces.

Quand on a un débit sur dosse (cernes parallèles au dos à la coupe) ne suivant pas parfaitement un cerne, on obtient des "vagues" voire des "flammes" sur le dos mais ça ne veut pas forcément dire que les fibres soient gravement violées. L'important est l'angle de violation : s'il reste très faible, ça roule, surtout avec de l'hickory qui est tolérant en la matière.

On n'est donc pas obligé de suivre un cerne si la planche est sortie d'un tronc parfaitement droit. Les lignes de cernes sont simplement des repères visuels permettant de déterminer le degré de violation des fibres.

Voir sélection d'une planche pour un arc simple.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je le décrète apte à faire campagne................premier exercice grandeur nature: demain après-midi..................

Qques couches d'huile de teck et il a pris une jolie couleur.........l'hickory a un défaut: il est un peu terne, comme bois, vaguement gris.

Quand l'huile sera bien absorbée, dans qques temps, je complèterai peut-être avec de la cire ou de "l'impénétrable" de chez Pierre.

La corde est en lin enduit de ma mixture magique: graisse de canard et cire d'abeille............(les ours sont rarement gras, par chez moi)

Cette fois, j'ai placé mon petit logo pedrolithique juste au passage de flèche. Pas question de mettre une poignée à cet arc............. :pfff: j

L'abruptitude de mes fondus convient à maître Pierre? :108:

La poignée a les cotes exactes de l'original.

Tiens, je me rends compte d'une autre chose en voyant ton arc fini. ton arc semble beaucoup plus massif que ce lui qui est représenté sur le dessin. J'ai eu exactement le même problème avec mon arc shawnee. L'auteur y indique une poignéea 1 25/32" de large et des poupées à 7/8" les poupées font donc la moitié de la poignée en largeur alors que sur le dessin elles en font a peine le tiers. Je pense que le dessinateur prends quelques libertés avec les cotes exactes sur son dessin...

Link to comment
Share on other sites

..................

Je suis éperdu d'admiration pour ces gars qui, avec des outils rudimentaires, travaillait l'hickory pour en faire des arcs. :115:

.................

Sait-on s'il travaillaient sur du bois vert, occasionnellement ou pas ?

Est-ce qu'il y avait des facteurs d'arcs dans certaines tribus ou bien chaque homme faisait son propre matériel ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je me rends compte d'une autre chose en voyant ton arc fini. ton arc semble beaucoup plus massif que ce lui qui est représenté sur le dessin. J'ai eu exactement le même problème avec mon arc shawnee. L'auteur y indique une poignéea 1 25/32" de large et des poupées à 7/8" les poupées font donc la moitié de la poignée en largeur alors que sur le dessin elles en font a peine le tiers. Je pense que le dessinateur prends quelques libertés avec les cotes exactes sur son dessin...

Je pense aussi.......je me demande pourquoi. J'imagine que les cotes sont les cotes, elles ont été relevées avec un pied à coulisse (enfin j'espère)..par contre le dessin a pu être fait plus ou moins à l'estime, voire idéalisé pour paraitre plus élégant. Il me semble qu'on a le pb inverse avec les mini arcs, ils sont souvent proportionnellement plus larges et épais que ne le serait un arc grandeur nature par rapport à sa taille.

J'ai fait une fois un arc indien avec des cotes relevées personnellement sur un exemplaire du musée de Crépy, l'arc était parfaitement tirable du premier coup avec ces cotes là........Mais quand j'utilise les cotes de la TBB, c'est toujours trop.............

Peut-être que c'est comme pour les T-shirt ........le "L" US . c'est du XXL chez nous? :P

Link to comment
Share on other sites

Sait-on s'il travaillaient sur du bois vert, occasionnellement ou pas ?

Est-ce qu'il y avait des facteurs d'arcs dans certaines tribus ou bien chaque homme faisait son propre matériel ?

Certains bois se travaillent vert sans se fendre, et c'est plus facile. Je ne sais pas si c'est le cas de l'hickory.

D'après ce que je sais, tout le monde savait faire des arcs, les enfants recevaient leurs arcs de leur père ou grand-père, et apprenaient les bases de la facture.

Comme partout, il devait y avoir des gens plus doués que d'autres et je pense que les arcs pouvaient faire l'objet de troc. J'ai lu qque part qu'un bon arc en osage s'échangeait contre je ne sais plus combien de chevaux.............et facteur d'arc, c'était une bonne reconversion pour un chasseur vieillissant ou cassé...............

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Red bird,

Ou vous êtes vous procuré ce bois? Votre filière m'interresse.

merci d'avance

Cdt

Nikko

Bonjour Nikko

Le bois vient de chez CRA-VAN une grosse boite d'import-export de bois qui se trouve dans les Flandres Belges à Kruisthoutem à environ 40 km de Lille.Là bas peu de gens parle le Français.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...