Jump to content

Arc Wampanoag (réplique)


PEDRO
 Share

Recommended Posts

En 1660, William Goodnought, colon habitant près de la petite ville de Sudbury (Massachusetts), abattait un indien Wampanoag qu'il avait surpris en plein pillage de sa maison.

Ces Indiens étaient plutôt amicaux, avaient permis l'installation de colons à Plymouth 40 ans plus tôt et évité que tous les pélerins du Mayflower ne meurent de faim au cours de l'hiver.

Mais depuis, la population blanche doublait tous les 25 ans et commencait à devenir un problème pour les Indiens.

En 1675, éclata ce qu'on appelle la King Philipp's war, une des pires guerres indiennes qui dura un an et tua 7 Wampanoag sur 8 et 7 colons sur 13..........

L'arc de l'Indien tué par William Goodnought est resté dans la famille, puis a été donné au musée Peabody de l'Université de Harvard.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai commis une réplique de cet arc, juste pour voir...................

Il est en hickory et a les mêmes cotes que l'original, sauf en épaisseur..........j'ai du pas mal réduire pour pouvoir l'encorder quand il avait l'épaisseur du vrai. Le gars devait avoir de solides biscottos.

Il faut encore que je ponce les bordures du dos pour que la réplique soit conforme................

post-70-1217515016.jpg

post-70-1217515067.jpg

post-70-1217515159.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il me reste à faire les finitions: faire disparaitre les traces d'outils et huiler................

Je suis éperdu d'admiration pour ces gars qui, avec des outils rudimentaires, travaillait l'hickory pour en faire des arcs. :115:

Ce bois est extrèmement dur et j'en ai bavé pour faire l'ébauche, et moi je dispose d'un rabot électrique pour dégrossir et d'une excellente râpe de maréchalerie...............

Il est resté pas mal encordé pour l'équilibrage et je lui ai "pompé" dessus au moins 200 à 300 fois depuis que j'ai pu l'encorder avec sa vraie corde: il n'a pris que moins d'un pouce de suivi de corde.

post-70-1217516058.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben , moi je suis eperdu d'admiration pour ton arc :115: :115: :115: ..............les outils sont "modernes" et performants ;

le savoir-faire lui est le même ....

cet arc est une beauté ; avec des lignes fluides , sobres ....ça respire l'efficacité .

je n'y connais rien en facture d'arc mais celui ci correspond en tout points a mes goûts :wub:

j'ai hâte de le voir fini ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Il est beau ton arc.... :) Tu l'estimerais à combien de livre l'original?

Difficile à dire......normalement, j'arrive à encorder un arc sans trop grimacer jusque 60,65#.........et là, aux cotes de l'original, je n'y suis pas arrivé.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'étaient donc en effet des costauds....et si ils faisaient des arcs si puissants en hickory, c'est que finalement ce bois dois bien encaisser les efforts en compression.

Ah, si j'osait une petite question interessée:

Tu arrives à trouver des billettes d'hickory de la bonne longueur en france?

tu ne donnerais pas ton filon?

Parceque de mon coté, il n'y a que des manches de pioche et de masse.

Faut rabouter, et pour faire tout le dos sur un même cerne en selfbow....galère.

bel arc comme toujours, en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à l'original, je trouve tes fondus trop abrupts et aps assez progressifs. poignée trop marquée en épaisseur aussi.

Pour ce qui est des cotes, j'ai des doutes sur la précision des cotes de steve Allely, j'ai fait a plusieurs reprise la même expérience que toi avec des arcs qui, aux cotes données dans les bouquins étaient intirables....

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à l'original, je trouve tes fondus trop abrupts et aps assez progressifs. poignée trop marquée en épaisseur aussi.

Pour ce qui est des cotes, j'ai des doutes sur la précision des cotes de steve Allely, j'ai fait a plusieurs reprise la même expérience que toi avec des arcs qui, aux cotes données dans les bouquins étaient intirables....

Je sais, je dois reprendre la poignée aussi en largeur...elle a trois mm de trop et environ 5 en épaisseur.

Je voulais d'abord voir si ca fonctionnait avant de passer à ces détails.......J'ai pris les cotes de Al Herrin, dans la TBB.

Link to comment
Share on other sites

Je sais, je dois reprendre la poignée aussi en largeur...elle a trois mm de trop et environ 5 en épaisseur.

Je voulais d'abord voir si ca fonctionnait avant de passer à ces détails.......J'ai pris les cotes de Al Herrin, dans la TBB.

les cotes de Al Herrin sont differentes de celles du dessin que tu as posté?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'étaient donc en effet des costauds....et si ils faisaient des arcs si puissants en hickory, c'est que finalement ce bois dois bien encaisser les efforts en compression.

Ah, si j'osait une petite question interessée:

Tu arrives à trouver des billettes d'hickory de la bonne longueur en france?

tu ne donnerais pas ton filon?

Parceque de mon coté, il n'y a que des manches de pioche et de masse.

Faut rabouter, et pour faire tout le dos sur un même cerne en selfbow....galère.

bel arc comme toujours, en tout cas.

On m'a procuré des planches d'hickory en provenance de Belgique, j'ignore où exactement. Si le gentil "procurateur" veut bien t'en procurer, il te le dira lui-même, il viendra sûrement sur ce post.........je ne peux pas le faire à sa place............ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

les cotes de Al Herrin sont differentes de celles du dessin que tu as posté?

Non.............je n'ai pas l'Encyclopedia etc.................concernant les arcs de la côte est...............donc j'ignore les cotes (sans ^) de Allely...... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Non.............je n'ai pas l'Encyclopedia etc.................concernant les arcs de la côte est...............donc j'ignore les cotes (sans ^) de Allely...... :bhaoui..:

:blink:

Je ne comprends pas, sur le dessin de Allely,tiré des TBB, que tu as posté dans le premier message, il y a des cotes pourtant. celles ci sont elles differentes des cotes de herrin?

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Je ne comprends pas, sur le dessin de Allely,tiré des TBB, que tu as posté dans le premier message, il y a des cotes pourtant. celles ci sont elles differentes des cotes de herrin?

J'ignorais que le dessin était de Allely................le chapitre est de Herrin, les cotes qu'il donne sont celles du dessin. TBB 2, p.64 et 65

Link to comment
Share on other sites

J'ignorais que le dessin était de Allely................le chapitre est de Herrin, les cotes qu'il donne sont celles du dessin. TBB 2, p.64 et 65

Tu vois son monogramme de signature en bas a droite de la poupée. On se comprend mieux du coup....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...