Jump to content

Essai de forge


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

En m'intéressant aux techniques d'allumage du feu, j'ai appris que les vielles limes convenait à la confection des vieux briquets à silex. J'avais un morceau de lime SNCF de mon grand père dans l'atelier. Je me suis dit que çà occuperais ma journée du mercredi.....

Bref, après m'être un peu (re-)renseigner sur le travail du fer j'ai décidé de m'y mettre, d'essayer tout seul à taper de l'acier. J'ai avec moi peu d'expérience mais un bon souvenir de stage chez bsmsdavid il y a quelques temps.

Je me suis dit que faire un briquet serais moins insurmontable qu'une lame de couteau, surtout avec les moyens que j'ai. Si je ratais, ce serais moins rageant...

Je vous expose un peu ma journée avec les soucis que j'ai rencontré, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur certains points.

D'abord, j'ai creuser dans la terre, l'emplacement du charbon de bois ainsi qu'une rainure pour le tuyau en métal pour l'arrivée d'air.

post-122-1217453075.jpg

Link to comment
Share on other sites

En faisant glisser une lime dessus, celle-ci mordait. J'en ai déduis que l'acier était bien détremper.

J'ai donc commencer mes coups de marteau, à étirer la matière, avec en guise d'enclume le fer d'une masse. Qu'en je vous dit que j'ai fait çà avec les moyens du bord....

post-122-1217453394.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai continuer à étirer de l'autre coté. J'étais assez content de ma forge: les coups de marteau sur l'acier rouge vif faisait sauter de petites écailles noires, comme dans mes souvenirs chez bsmdavid. J'ai pensé que c'était bon signe et que j'étais à bonne température.

post-122-1217453550.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore quelques chauffes et coups de marteau et j'ai obtenu la forme recherché. J'ai pris la photo dans le bac de cendre, désole pour la qualité.

post-122-1217453909.jpg

Ensuite, j'ai fait des normalisations. Je ne savais pas si c'était vraiment utile, mais j'ai essayer de faire au mieux. Suite à çà, j'ai décidé de tremper à l'eau le briquet. Et là, je me suis craqué.... En effet, j'ai laisser un peu plus longtemps que d'habitude le métal dans la forge et là.... en ressortant la briquet des charbons ardents, un des courbes c'était fait la malle..!

Link to comment
Share on other sites

On aurait dit que le métal avait fondu..! Donc j'ai fait quelques coups de marteau histoire de rattraper et j'ai quand même décidé de tremper. J'ai fait un peu plus attention et "plouf" dans la flotte.

Malheureusement, la trempe ne semble pas avoir prise puisque la lime accroche toujours le métal comme vous pouvez le voir en bas à gauche du briquet. Donc voilà où j'en suis.

post-122-1217454207.jpg

Si vous pouviez m'aidez en me donnant des conseils, en me disant les choses que j'ai mal faites, que j'ai oublier de faire, etc....Posez moi des questions, je veux apprendre...! Donner des coups de marteau et donnez forme à ce petit bout d'acier, çà été vraiment magique!

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage, c'était bien parti :05:

Pense la prochaine fois à surveiller ton acier dans le feu, encore plus souvent quand il est étiré.

Pour t'aider à être vigilant, essaie, surtout au début, de toujours garder un contact physique avec la pièce que tu chauffes.

La pince ou la tenaille qui te lie à ta pièce t'obligera à la sortir plus régulièrement.

Les petites écailles dont tu parles, c'est de l'oxyde fer et du carbone.

Leur production est bon signe, car elles montrent que tu forges à une température qui te mettra à l'abri de certains risques...casser les fibres de l'acier, fatigue prématurée du forgeron.

Leur production est un bon indicateur de température de forge, mais elle cesse rapidement avec le "refroidissement" de l'acier...à toi d'être raisonnable et de ne plus forger quand l'acier n'est plus rouge.

Les inconvénients de leur présence:

1) protège tes yeux

2) chaque petite "écaille" qui se fait la valise, c'est autant de matière en moins. Donc plus tu travailles vite, plus tu limites

les chaudes, moins tu perds de matière.

Normalisation inutile pour ce genre d'objet...par contre la démarche est bonne, elle t'oblige à être rigoureux pour tes prochains travaux de forge qui seront sans doute des lames.

:37:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Je portais un tablier en cuir et des lunettes de protection, ainsi que des gants. Pour le contact avec la pièce, c'est compliqué, ma pince est assez courte et si je la laisse au feu, elle est intenable. Faut que je trouve une pince plus longue, une tenaille effectivement...

J'ai probablement trop chauffé ma pièce comme le souligne Turbotec , avant de vouloir trempé. L'acier en l'état est-il toujours trempable? Et si oui comment bien réussir cette étape?

C'était pour moi un premier essai en solo, je ne suis pas mécontent même si cela aurait pu mieux se passer.... :P

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux encore tremper ton briquet, car la partie qui va subir la trempe n'est pas celle qui a souffert.

Elimine malgré tout la partie qui a été brûlée.

Procure toi un aimant pour déterminer la bonne température de trempe.

L'acier devient amagnétique quand il a atteint la température requise.

Souvent, quand on commence à forger et à tremper on se dit:

- " plus je monte mon acier à forte température, plus je suis certain de tremper ma pièce forgée".

C'est pas faux :109:

Mais c'est risqué, la preuve.

Et l'acier ainsi trempé n'est pas de bonne qualité: grain trop important.

A toi de jouer :104:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bien joué même si échoué c'est en se mettant en danger qu'on apprend et vu l'impro que tu nous montre tu va apprendre vite fais bien fais (j'en ferai bien de même un de ces jours en trouvant le temps :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hug

Tu es bien parti ça devrait le faire rapidement. Ca fait longtemps que l'idée me taquinait du coup ton post à mis le feu aux poudres !! Le résultat de l'apres midi :

http://www.primitivefire.com/how_to_make_a...9a9291d288635fa

Pour la trempe, orange pas trop vif dans la forge (le temps d'arriver au bac tu es au rouge) et un bac d'eau. J'ai verifié ils fonctionnent tous impeccables.

@+

JOCK

post-702-1218826820.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas ci déçu que cela.... pour une première, je ne m'attendais pas non plus à un miracle!

Pour vérifier la trempe, on fait glisser une lime sur le tranchant de la lame... Mais là, y a pas de tranchant sur un briquet.... excusez ma remarque de débutant :whistling: :bhaoui..:

Je pense que je vais re-déplier le bout d'acier et le refaire.... je vais aussi allez voir chez EP..... :P

Link to comment
Share on other sites

Il paraît qu'il est possible d'améliorer l'efficacité du briquet en apportant du carbone par sémentation : il faut quand le briquet est rouge y passer de la corne animale (bonjour l'odeur !). Je n'ai pas vérifié si cela est efficace ou non (et désolé je n'ai pas encore sous la main l'ouvrage sur le briquet médiéval, mais cela ne serait tardé, il est en passe d'être commandé pour notre bibliothèque).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...