Jump to content

Où trouver de l'if ?


Vardek
 Share

Recommended Posts

Je crois que cet essence de bois est rare au Quebec, mais je trouverai sûrement un vendeur dans la région du centre du Québec. Les Beaucedons sont également à proximité des États-Unis et plus familiers avec cet arbre. Laval l'homme qui fabrique un arc primitif dans une racine d'arbre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au Québec, tu peux essayer avec de l'érable, c'est pas ce qui manque........doit y avoir aussi du robinier et du frêne, .voire de l'hickory......

Oui... Robinier (black locust). Hickory(s) et pacanier (pecan).

Frêne blanc (white ash) et érable à sucre (hard/rock maple) sont les meilleurs de leurs familles respectives. Les autres frênes et érables sont plus légers.

Sinon les chênes blancs et rouges (white oak, red oak) sont réputés aussi en facture d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de l'IF au Québec mais je ne sais pas si on peut faire des arcs avec.

http://www.partenariat.qc.ca/pdf2/OT-05.pdf

Il doit y avoir moyen, mais c'est un arbuste généralement trop petit pour ça.

"Vu sa croissance très lente et ses anneaux de croissances très rapprochés, il figure parmi les espèces convoitées pour la fabrication d'arc par les Amérindiens. Malheureusement, il est difficile d'en trouver d'une grandeur suffisante (2 mètres) pour la fabrication d'un arc." (Wiki)

Link to comment
Share on other sites

Oui... Robinier (black locust). Hickory(s) et pacanier (pecan).

Frêne blanc (white ash) et érable à sucre (hard/rock maple) sont les meilleurs de leurs familles respectives. Les autres frênes et érables sont plus légers.

Sinon les chênes blancs et rouges (white oak, red oak) sont réputés aussi en facture d'arcs.

le black locust c'est pas le noyer noir d'Amérique ???
Link to comment
Share on other sites

le black locust est le robinier en français

Merci pour la confirmation :06: :66:

Bonjour à tous ,

Petite question : A-t-on des traces historiques d'une forme de "culture" de l'if à des fins d'archerie à travers les temps ou cette essence était ramassée au gré des rencontres dans les régions propices à sa croissances lentes ?

Pas à ma connaissance mais sait-on jamais ?

En tout cas les angloys mirent en place des filières allant se ravitailler assez loin en Europe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Petite question : A-t-on des traces historiques d'une forme de "culture" de l'if à des fins d'archerie à travers les temps ou cette essence était ramassée au gré des rencontres dans les régions propices à sa croissances lentes ?

euh je ne suis pas certain d'avoir lu quelque chose de spécifique à ce sujet mais plusieurs infos attestées par des textes lois ou des chroniques médiévales peuvent laisser penser que l'if était cultivé pour faire du bois d'arc :

1. Au 13e ou 14e pour favoriser l'importation de bois d'if , les marchands et marins important des produits divers en Angleterre devaient s'acquiter de taxes (payables en monnaie ou en bois d'if (avec un tarif plus avantageux sous cette 2e forme));

2. Il reste dans les archives des traces comptables d'importation de billes d'if par centaines et d'accord commerciaux pour le commerce du bois d'if entre Gênes et l'Angleterre, et entre l'espagne et l'Angleterre;

3. Les guildes de facteurs d'arcs et de flèches étaient surveillées (contrôle de qualités) par les fonctionnaires royaux, mais on était aussi attentif à leurs doléances (il reste des traces de rapports concernant la difficultés d'importer de l'if à certaines périodes et du prix de celui-ci).

Bien-sûr tout ceci ne constitue que des faisceaux de présomptions, mais quand un état crée des incitants fiscaux et des protections pour certains métiers c'est qu'il y trouve un intérêt et l'existence d'un flux commercial induit toujours le développement des éléments de production : si il y a demande il est interessant et lucratif de se mettre en état de pourvoir à cette demande par une offre adaptée (quitte à s'adapter) notre économie ne fonctionne pas autrement encore de nos jours.

preuve un peu moins indirecte : les arcs de la Mary Rose (135 pièces) révèlent de l'if de bonne, voire de très bonne, qualité, Strickland estime une production d'arcs dans l'angleterre du 14e supérieure à 1 000 000 d'arc sur le siècle (chiffre cité de mémoire mais j'ai pas le temps d'y retourner) .... Ce n'est pas avec des pratiques de collecte au petit bonheur la chance qu'on peut fournir autant de billes d'if même sur des régions étendues.

Pour moi la conclusion me semble claire vu le débouché commercial il devait y avoir des filières de production et donc des plantations dédiées à l'if ou à tout le moins des forêts entretenues à ces fins.

pour ceux que ca intéresse le livre de Strickland (the great warbow) est une merveille .... mais il est en anglais

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Vu le volume et l'importance des transactions ,c'est bien ce qu'il me semblait .Merci Bigfoot .

Mais il doit bien exister des vestiges de ces forêts d'if jardinées même si les siècles ont du en effacer la majeure partie .

Plus proche de nous la marine royale nous a léguée de superbes forêts de chênes français devenus à maturité aujourd'hui .

L'if n'ayant rien à envier à d'autres essences question longévité des traces de ces cultures pourraient encore exister ...

Link to comment
Share on other sites

OK Pedro ,mais je suppose aussi que vu les conditions de croissance de l'if ,on devait retrouver les stations idéales à sa culture à une certaine altitude et sur des versants peu propices à l'agriculture et à l'élevage .

Ces stations moins propices se seront sans doutes vues replantées avec des essences rentables pour la sylviculture .

Link to comment
Share on other sites

Vercors je crois

dans les pyrénées aussi, mais outre ces zones un peu plus sauvage rien n'empêche de se lancer

pour avoir eu la chance d'exploiter une haie d'if il y a quelques années j'avais pu observer que les if étaient plantés en plusieurs lignes +/- parallèles et que les lignes centrales étaient droites et assez dépourvue de noeuds .... Avec les ifs des bordures je n'avais à l'époque tiré que du bois de feu ...

j'avais eu l'idée si un jour j'ai un peu plus de terrain et de temps de me lancer dans une petite pépinière d'if pour ma propre curiosité et le futur .... (faudrait peut-être que je pense à concrétiser la chose .....

bien sûr vous me répondrez qu'il faut de l'if qui a poussé lentement et dans des zones de climat difficile pour avoir un bois serré .... mais ne vivant qu'a 200 m d'altitude je dois faire avec et puis si mon idée est juste à défaut d'avoir des cernes serrés j'aurai au moins des fûts droit ...

tout qui a déjà fait un arc sait que l'allure de la billette à autant (si pas plus d'importance) que son essence et sa nature

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un truc je sais plus où qui expliquait que l'If rchrché par les Anglais était celui qui venait du nord de la Toscane Italienne je crois. C'était le meilleur pour eux. Mais alors d'où je tiens ça pas moyen de vous le dire. Un échange ici peut être...... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voudrais bien savoir, mais je rêve, c'est pourquoi aucun vrai longbow n'est parvenu jusqu'à nous alors qu'ils en ont construit des millions. A part ceux de la Mary Rose qui sont tardifs.....

On retrouve des arc de 18000 ans, mais pas ceux du Moyen-Âge, c'est curieux.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voudrais bien savoir, mais je rêve, c'est pourquoi aucun vrai longbow n'est parvenu jusqu'à nous alors qu'ils en ont construit des millions. A part ceux de la Mary Rose qui sont tardifs.....

On retrouve des arc de 18000 ans, mais pas ceux du Moyen-Âge, c'est curieux.

oui, c'est vrai...
Link to comment
Share on other sites

Ce que je voudrais bien savoir, mais je rêve, c'est pourquoi aucun vrai longbow n'est parvenu jusqu'à nous alors qu'ils en ont construit des millions. A part ceux de la Mary Rose qui sont tardifs.....

On retrouve des arc de 18000 ans, mais pas ceux du Moyen-Âge, c'est curieux.

disséminé peut-etre; le longbow en toute logique devenait la proprieté de l'archer pour des raisons d'entrainement? tu me diras qu'il en est de meme pour les arcs neolithique mais la densité de population etant ce qu'elle fut a cette epoque, on aura pu y consacrer des fouilles plus approfondies.....hypothese, hypotheses.....

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voudrais bien savoir, mais je rêve, c'est pourquoi aucun vrai longbow n'est parvenu jusqu'à nous alors qu'ils en ont construit des millions. A part ceux de la Mary Rose qui sont tardifs.....

On retrouve des arc de 18000 ans, mais pas ceux du Moyen-Âge, c'est curieux.

Ceux qui ont été fabriqués "par millions" ont certainement été détruits de même. Que fait une armée d'une arme inutilisable en bois ? Un bon feu me semble une hypothèse plausible...

Quant aux LB détenus par des civils, un arc en bois reste une arme consommable, quelle que soit la valeur affective qu'on puisse lui porter. Elle ne pouvait pas se transmettre ni se conserver comme une épée par exemple.

Les vestiges d'arcs préhistoriques retrouvés le sont grâce à des concours extraordinaires de circonstances car le bois est périssable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...