Jump to content

Où trouver de l'if ?


Vardek
 Share

Recommended Posts

Voila voila, je vois que tout le monde parle d'if comme étant le meilleur bois à arc, mais où peut on trouver cet arbre ? J'habite Quintal en Haute-Savoie, je suis entouré de forêt. Il y a de nombreux frêne, des hêtres, des tonnes de sapins, mais même en la retournant de fond en comble, je n'ai jamais vu d'if. Puis-je toujours garder l'espoir d'en trouver un ? Si oui y a t-il des "indices" permettant d'en trouver ?

Merci d'avance.

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui, les cimetières... :23:

et je laisse le soin à ceux qui ont eu la chance d'en voir sur pied de te répondre mieux que moi...

après tu verras par connaissance, on peut avoir la chance d'en dégotter une billette

Link to comment
Share on other sites

Voila voila, je vois que tout le monde parle d'if comme étant le meilleur bois à arc, mais où peut on trouver cet arbre ? J'habite Quintal en Haute-Savoie, je suis entouré de forêt. Il y a de nombreux frêne, des hêtres, des tonnes de sapins, mais même en la retournant de fond en comble, je n'ai jamais vu d'if. Puis-je toujours garder l'espoir d'en trouver un ? Si oui y a t-il des "indices" permettant d'en trouver ?

Merci d'avance.

Cordialement, Vardek.

Salut Vardek.

Je suis en Haute-Savoie également; Massongy, près de Douvaine (1 kil), pas loin de Genève (10 kils) et du bord du Lac Léman (.

Derrière chez-moi, juste un peu plus haut, à BALLAISON, j'ai de très, très beaux Ifs. Jeunes, bien droits,...

En bas, à quelques kils, au bord du lac Léman, également.

Dans les deux cas, "échappés" des parcs de châteaux.

Dans le cas de "derrière chez moi", c'est dans les bois, pas de soleil, croissance plutot lente...

Au dessus de MARIGNIER, dans la montagne, il y en a... c'est la folie! Il y en a vraiment de partout!!!

Croissance trèèès lente!

Je ne suis pas encore allé voir où se trouve Quintal...

Sagitari

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Dans le carré des indigents peut être....

:107: :D

Salut Vardek.

Je suis en Haute-Savoie également; Massongy, près de Douvaine (1 kil), pas loin de Genève (10 kils) et du bord du Lac Léman (.

Derrière chez-moi, juste un peu plus haut, à BALLAISON, j'ai de très, très beaux Ifs. Jeunes, bien droits,...

En bas, à quelques kils, au bord du lac Léman, également.

Dans les deux cas, "échappés" des parcs de châteaux.

Dans le cas de "derrière chez moi", c'est dans les bois, pas de soleil, croissance plutot lente...

Au dessus de MARIGNIER, dans la montagne, il y en a... c'est la folie! Il y en a vraiment de partout!!!

Croissance trèèès lente!

Je ne suis pas encore allé voir où se trouve Quintal...

Sagitari

Pas étonnant. Une fois qu'on a appris à reconnaître l'if, on s'aperçoit qu'il y en a un peu partout...

Avant je croyais que c'était un arbre rare, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il en a un peu partout. Georges, villes, cimetière, parcs publics, jardins privés, pierriers.

Par contre ne cherche pas aux abords des paturages, il est est mortel pour le bétail, et aussi pour bons nombre d' animaux et humains. C'est donc pas là qu'il faut chercher. Dans les forêts tu devrais avoir plus de chance, mais pas trop haut. Peut-être que tu cherche en trop haute altitude?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

Moi j'habite en Alsace près du HOHWALD j'aurais aimé savoir si quelqu'un a dejà vu de l'if par là ? où est ce que je pourrais en trouver dans cette zone ?

Jamais vu, sauf dans les parcs et les cimetières.................

Tu cherches de l'if pour faire un arc ou comme bois à sculpter?

Link to comment
Share on other sites

Plus d'ifs depuis longtemps dans les cimetieres car ils empoisonnaient les chevaux des convois mortuaires, tous remplacés par des cyprès.

Par contre on en trouve dans certains parcs et jardins comme ici chez moi à Pau dans des endroits faciles d'accès. Exemple pour ceux qui passeraient par ici, au parc Lawrence près du centre ville dans la rue qui fait face et longe la prison de Pau rue Viard. Comme quoi faut être discret. D'autres sont à voir dans la grande avenue Duffau après les allées Condorcet en direction du centre ville aussi. Je connais un autre site dans le gers après Auch en allant vers Mirande dans un petit village médieval et la les exemplaires sont beaucoup plus interressants. Voir la photo de mon avatar. Motus et bouche cousue je tairai le nom.

Oui l'If est le meilleur bois pour faire un arc mais le jeu en vaut'il la chandelle? Trouver une bille de bonne longueur bien droite et sans noeuds puis le faire sécher au moins deux ans minimum selon le diametre et bien sur une fois toutes les conditions réunies ne pas rater sa fabrication......Plutôt s'adresser à un facteur d'arc qui livrera clé en main un bel objet fabriqué sur mesure pour son nouveau proprio.

Link to comment
Share on other sites

le meilleur bois du monde ?.... faut relativiser !

j'entend surtout qu'on y trouve le" meilleur" comme le pire et je fini par croire que c'est un peu surfait comme réputation ..

j'ai entendu plus d'un ancien facteur le dire( et dire aussi qu'il n'avait plus trop envie de travailler avec ...) ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Au passage : sacré déterrage de sujet (2008) :)

Apparemment, l'if est capable du meilleur (arcs de forte puissance, arcs plein de noeuds mais tenant bien le coup, etc.) comme du pire (casses a priori inexpliquables).

Ce qui est certain, c'est qu'on peut en trouver un peu partout, mais que les billettes de qualité sont rares. Moralité : mieux vaut s'aguerrir avec des bois plus accessibles, en attendant de trouver la pièce d'if de rêve ;)

Link to comment
Share on other sites

Au passage : sacré déterrage de sujet (2008) :)

Apparemment, l'if est capable du meilleur (arcs de forte puissance, arcs plein de noeuds mais tenant bien le coup, etc.) comme du pire (casses a priori inexpliquables).

Ce qui est certain, c'est qu'on peut en trouver un peu partout, mais que les billettes de qualité sont rares. Moralité : mieux vaut s'aguerrir avec des bois plus accessibles, en attendant de trouver la pièce d'if de rêve ;)

J'abonde dans ton sens. On fait d’excellents arcs en ifs, bien meilleurs qu'en orme ou en frêne et équivalents à ce que l'on peut obtenir en osage. Mais... il faut trouver la bonne billette ce qui est loin d'être évident.... mes meilleurs arcs étaient en if et en osage mais proportionnellement, j'ai fait bien plus de bons arcs en orme et en frêne qu'en if.

Link to comment
Share on other sites

J'abonde dans ton sens. On fait d’excellents arcs en ifs, bien meilleurs qu'en orme ou en frêne et équivalents à ce que l'on peut obtenir en osage. Mais... il faut trouver la bonne billette ce qui est loin d'être évident.... mes meilleurs arcs étaient en if et en osage mais proportionnellement, j'ai fait bien plus de bons arcs en orme et en frêne qu'en if.

Yep, entierement de ton avis.

En fait , l'if est imprevisible.

En plus, avec des billettes merdiques d'osage, on peut faire des arcs d'enfer, pas avec l'if............

Mais bizarrement, un de mes meilleurs arcs a ete sorti d'une billette d'if infecte, delaminee, que j'ai hesite a balancer............

Va comprendre, Charles.

Link to comment
Share on other sites

Oui très bien les manches de couteaux en If :), j'ajouterais que l'If fait de jolis propus pour le préhisto, soit une belle reconversion pour un (reste) d'arc. Un placage d'If reste aussi une valeur sure en terme d'esthétique et de fiabilité.

Pour revenir au sujet, outre la difficulté de trouver une billette pour un Longbow, le temps de sêchage et le travail qu'impose la création, l'If garde tout son mystère...

Link to comment
Share on other sites

L'IF , un bois magnifique et au propriétés idéal pour l'archerie,

mail il est effectivement moins accessible que d'autres bois , les billettes parfaites sont très compliquées a dégoter.

on fait très souvent avec des billettes pas facile ce qui bien évidemment est toujours un vrai challenge d'en tirer un arc, mais c'est ça aussi le plaisir que l'on peut en retirer.

il y a autant d'échec que de réussite, il faut savoir l'accepter, mais voila moi j'avoue que c'est mon préféré pour tous ces différents aspects .

je facture pour le plaisir si c'était trop facile ça ne serait pas drole !!!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la facture avec de l'if qui est difficile, l'osage et le robinier sont plus difficiles à travailler, mais le fait que ca casse souvent sans aucune raison visible surtout et y compris quand on pense que l'arc est rodé et parfaitement viable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...