Jump to content

empennage primitif sur fut carbon ...


GIACO
 Share

Recommended Posts

Comme je m'ennuyais un peu l'autre jour ... et que je ne casse pas assez de fleches dans l'année pour en refaire tout le temps ...

J'ai monté une serie de fleches d'inspiration primitive au niveau de l'empennage ... sur mes futs Gold typ carbon trad wood ...

Ayant le spin exacte pour mon arc ... un PSA V BW ... mes fleches volent parfaitement bien, rectiligne et précise ... quelque soit l'empennage farfelu que j'y ai mis ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fin dernier essai ... pour l'instant ... :whistling::whistling::whistling:

post-3791-1216198392.jpg

Empennage a 2 plumes 180° montage a plat ligature avant , plume de faisan 5/6 pouces entiere, un peu plus rigide que le perroquet d'avant ..

Pareil ... vole impressionnant ...

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi ... on a rien inventé ... les indiens d'Amazonie faisaient ca avant nous ...

Et puis ce test a le mérite de faire réfléchir ceux qui se masturbent la tete ... a propos du choix gauche ou droit des plumes suivant que l'on soit gaucher ou droitier ... enroulement en spirale droite ou gauche ... arrêtez de réfléchir ... montez vos flèches comme il vous plaira et tirez ... ca marche ... pour peu que l'on respecte certains principes de ballistique ... comme le fait de monter toujours uniquement des gauches ou uniquement des droites sur la meme fleche ... ca les indiens le savaient aussi ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sans animosité ni tentative de rabaisser tes tests, je dirais qu'à la fois tu enfonces des portes ouvertes et d'autres part, tu donnes une vision très incomplete des choses.

Tu enfonces des portes ouvertes (le terme peut paraitre péjoratif mais je ne l'entends pas de cette manière) car ces empennages sont utilisés par des groupes ethniques qui les placent sur des flèches dont le role est de faire tomber le gibier convoité (et parfois le mec en face aussi). Si l'empennage n'était pas efficace, la flèche n'irait pas la ou le tireur veut et la bête ne tomberait pas donc pas de nourriture et si on ne mange pas on est plutot mal assez rapidement. Donc on peut récuser le terme de "Farfelu" pour ces empennages qui sont avant tout fonctionnels.

Maintenant, pourquoi es ce que je parle de vision très incomplête. Tes tests sont faits avec un set up moderne donc tu appliques ton contexte et tes referents, à la fois culturels et techniques, à ces types d'empennages. Ors, ils sont utilisés dans des contextes techniques et culturels differents. Ils correspondent à une réponse particulière a un problème donné. le problème peut être technique:

" je chasse le bison a cheval, je tire à 3m de la bête mais je veux que ma flèche soit bien redressée". réponse: "je mets des empennages plus longs et plus volumineux qui stabiliseront mieux ma flèche" par contre pour tirer à 40m ça ne sera plus la même chose... Le problème peut aussi être culturel: "je veux m'apporter la chance sur ces tirs" réponse: " je mets les plumes de tel volatile qui va bien ou je les fixe de telle manière qui va bien". Pour nous qui n'avons pas les mêmes référents le choix va nous paraitre absurde si nous ne prenons pas garde au contexte. C'est d'ailleurs l'erreur que commet Saxton Pope dans son étude d'arcs et de flèche ou il compare des arcs indigènes à des longbow anglais entre autre en faisant du tir à longue distance.

Enfin, pour finir et pour pousser encore un peu plus loin ta reflexion, Je te dirais que si tu oberves les flèches papoues ainsi qu'un certain nombre de flèches africaines, tu pourras aussi reflechir à l'utilité d'un empennage. En effet, on un certain nombre de groupes ethniques qui s'en sortent très bien avec des flèches sans empennage. Pourquoi? probablement parce qu'ils ont confiance en leur matériel...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions Pierre ... mon interret si il y avait ... n'etait pas d'enfoncer des portes ouvertes ...mais de simplement et d'un m'amuser et de 2 de tester comment voleraient nos flèches d'aujourd'hui avec des empennages de hier (pour certains d'aujourd'hui encore ...)

bref ce "test" n'a aucune pretention si ce n'est d'informer ... ce qui seront interressés ... que, surpris moi meme par le resultat, on peut presque monter ce que l'on veut ... ( je dis bien presque ...) ( ou ne monter aucun empennage ...) et avoir un résultat ...au niveau du vol de la flèche ...

Donc ceci n'est autre qu'une galerie de belles flèches dont pourront s'inspirer certains a la recherche de flèches originales lors de leur tirs 3 D par exemple ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas le montage à plat: ça ouvre des horizons en cas de petits problèmes physiques compromettant la précision du découpage et du montage des plumes... :D

En plus, tes flèches sont vraiment jolies. (sympa, le carbone déguisé en bois, même si ce n'est pas très "académique", et même si c'est un peu "décalé" :whistling: )

Pierre, tes commentaires sont bien sûr très justes: c'est vrai qu'il y a une sorte de télescopage entre deux types de techniques et de cultures.

Mais après tout, hors des circuits très contraints de la compétition, peut-être est-ce là une voie d'avenir? Je ne sais pas, je suis un peu "jeune" dans le tir à l'arc, mais je vois bien que le "bricolage" en général passionne beaucoup de monde, et je vois aussi que personnellement je ne peux pas faire tout à fait ce que je voudrais (voir plus haut). Si les télescopages chronologiques peuvent me permettre de me faire plaisir et d'avancer dans ma pratique, ben pourquoi pas... ;)

Ca met aussi en évidence le fait que précisément les cultures anciennes de la Terre (y compris en Europe) ont mis au point des techniques remarquablement efficaces à des époques où les outils étaient rudimentaires. On pourrait avancer finalement ensemble en joignant ces connaissances anciennes et les technologies actuelles...

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas le montage à plat: ça ouvre des horizons en cas de petits problèmes physiques compromettant la précision du découpage et du montage des plumes... :D

En plus, tes flèches sont vraiment jolies. (sympa, le carbone déguisé en bois, même si ce n'est pas très "académique", et même si c'est un peu "décalé" :whistling: )

Pierre, tes commentaires sont bien sûr très justes: c'est vrai qu'il y a une sorte de télescopage entre deux types de techniques et de cultures.

Mais après tout, hors des circuits très contraints de la compétition, peut-être est-ce là une voie d'avenir? Je ne sais pas, je suis un peu "jeune" dans le tir à l'arc, mais je vois bien que le "bricolage" en général passionne beaucoup de monde, et je vois aussi que personnellement je ne peux pas faire tout à fait ce que je voudrais (voir plus haut). Si les télescopages chronologiques peuvent me permettre de me faire plaisir et d'avancer dans ma pratique, ben pourquoi pas... ;)

Ca met aussi en évidence le fait que précisément les cultures anciennes de la Terre (y compris en Europe) ont mis au point des techniques remarquablement efficaces à des époques où les outils étaient rudimentaires. On pourrait avancer finalement ensemble en joignant ces connaissances anciennes et les technologies actuelles...

Je pense que oui tu as tout a fait raison ... pour le carbon ...effectivement ca va pas forcement avec l'empennage primitif ... mais je tire au Black Widow ... je suis amoureux de cet arc PSA V ...et j'avais envie de tirer de belles fleches ... sortant du traditionnel carbon noir avec plein de pub dessus et un empennage banal shield couleur etc ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je continue donc a faire l'heretique ... :whistling::whistling::whistling:

post-3791-1216286403.jpg

Monté comme ca par contre ca vole pas du tout ... ou plutot en crabe ...

post-3791-1216286417.jpg

Mis comme ceci ... ca va beaucoup mieux ... pourtant c'est la meme monte que ci dessus en faisan ... la plume d'ara, ici, aurait une autre rigidité qui modifie le vol ... ?

Edited by GIACO
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années j'avais fait un montage idem à celui là, et ça avait été la cata... j'avais pas insisté, mais tes essais me donnent envie de recommencer, et en plus si ça vole bien avec d'autres config, c'est génial ! je vais essayer de remettre la main sur cette flèche et faire une photo : m'étonnerai que je l'ai jetée !

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1216320644.jpg

post-3791-1216320632.jpg

En fait aparament ca marche pas systematiquement ... le faisan marche et pas l'ara ... les plumes ont la meme taille et environ la meme souplesse ... je suis en train de voir du coté du positionnemnt sur la fenetre de l'arc ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Celle qui volent le mieux sont celle avec les plumes roses du Gris du Gabon ... montage a plat a 3 a 120° , meme si elles sont tres souples ... et s'ebourriffent facilement en impacte sur cible ... une caresse délicate et hop ... c'est reparti ...

( Au Kyudo aussi ils carressent leurs plumes ... avant de tirer ... )

post-3791-1216320948.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Quel poète chantera le rôle de l'affectif dans le vol de la flèche ?

:whistling:

Je ne suis pas un poete ...loin de la ... mais moi je veux bien de la chanter ...

Ce WE j'étais au FRENZ pour un tournoi 3D de 2 jours ... et je n'ai tiré que mes empennages primitif ... et super ... je me suis fait plaisir ... et quand je tirais a coté ce n'étais pas les plumes ...

Mais le bonhomme comme toujours ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...