Jump to content

Ma seconde arbalète


banga_man
 Share

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour vos compliments..! :)

Nan vous avez raison, je peux corriger le fait que l'arc ne soit pas perpendiculaire... :rolleyes: Mais je préfère la laisser comme ça avant de partir de chez moi pour la rentrée. Après je n'aurai plus le temps. Donc je la garde comme ça plutôt que de tenter de l'améliorer et de ne plus la revoir assemblée...

Par contre pour l'incidence de l'arc sur l'arbrier, c'est impossible à modifier (à moins de refaire l'arbrier et l'étrier comme je disais... ce dont je n'ai pas envie et le temps de faire).

Concernant la puissance, je ne l'ai pas mesurée. Je pense qu'elle avoisine les 250 livres, voire plus. Ce qui est sur, c'est qu'elle est puissante.

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Hello la companie!

De retour de vacances j'ai pu terminer (ou assembler) mon arbalète (avant la rentrée!), et vous la montrer ainsi finie... :109:

ses caractéristiques:

# poids: 4,5 kg

# envergure: 82 cm

# longueur (avec étrier): 106 cm

# largeur de l'arbrier

- à la noix et à l'arc: 6,4 cm

- au bout: 3 cm

Je n'ai pas fait la corde, mais ce n'est pas ce qui aura été le plus fastidieux.

Elle a un 1 défaut majeur: l'incidence de l'arc est très élevé; ce qui fait que lorsque j'arme la corde avec mon pied de biche, celle-ci passe au dessus de la noix plutôt que de se caler derrière elle. Cette erreur est impossbile à rectifier (à moins de me retaper un arbrier et un étrier, soit une arbalète quasiment complète... <_< )

Elle a aussi un défaut relativement mineur: l'arc n'est pas totalement perpendiculaire à l'arbrier... impossible à rectifier aussi. :bhaoui..:

très beau travail, elle est belle ton arbalète.

les problèmes techniques:

je me suis posé la question avant e lire tes nouveaux messages sur la façon d'arriver avec un pied de biche à passer au dessus de la noix et de déposer la corde derrière celle çi.

donc un travail sur le pied de biche pour y arriver(je ne sais pas faire pour le moment) sur ton arbalète l'angle arc arbrier semble trop important(il ne doit pas etre perpendiculaire sous peine de frottements et de perte de puissance)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai quelle est belle ,pour remédier a ton problème peut être qu'une cale suffirait pour remettre ton arc perpendiculaire ,pour l'autre problème c'est peut être l'axe d'ancrage du pied de biche de l'arbrier qui est trop haut ,mais pour être sur il faudrait une photo de l'ensemble monté.

Link to comment
Share on other sites

En fait jmc, quand je parlais de l'arc perpendiculaire à l'arbrier, je ne parlais pas de l'incidence qu'il doit avoir sur ce dernier, car je sais qu'il doit y en avoir une inclinaison de 7 degrés environ. Mais mon arc n'est pas totalement perpendiculaire quand tu la regardes de dessus (cf message #96). Ce problème peut se régler par un coup de lime à bois.

En revanche, l'incidence de l'arc ne peut pas se régler, sachant que mes plaques d'acier qui font l'étrier ont été taillées pour cet angle d'inclinaison, et pas un autre!! :hummm:

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre... :huh: dites-moi si c'est confus.

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Non ton explication est très claire. Si tu veux modifier l'angle de 7° il te faudrait donc refaire tes 2 plaques d'acier mais 7° est un bon compromis à moins que l'allonge soit insuffisante? Auquel cas il te faudrait un angle > à 7°

L'idéal consiste à obtenir à pleine puissance (arc armé) la corde dans l'alignement des branches pour éviter leur torsion.

Un petit dessin pour j'espère me faire comprendre à mon tour.

23660333it8.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il y a une confusion générale là :). Il parle des deux en fait...

La il parle du fait qu'il penche d'un côté (vue de dessus) :

Nan vous avez raison, je peux corriger le fait que l'arc ne soit pas perpendiculaire... :rolleyes: Mais je préfère la laisser comme ça avant de partir de chez moi pour la rentrée. Après je n'aurai plus le temps. Donc je la garde comme ça plutôt que de tenter de l'améliorer et de ne plus la revoir assemblée...

Et là, de l'angle de 7° classiquement (vue de côté):

Par contre pour l'incidence de l'arc sur l'arbrier, c'est impossible à modifier (à moins de refaire l'arbrier et l'étrier comme je disais... ce dont je n'ai pas envie et le temps de faire).
Link to comment
Share on other sites

^_^ Oui, E@gle_one et Jihaif m'ont bien compris. Je parlais des 2.

D'une part mon arc est déséquilibré (ou non perpendiculaire), rendant en théorie la précision du tir moins bonne, ce qui peut être rectifié en limant un peu plus d'un côté; D'autre par l'inclinaison de mon arc (qui gravite autour de 30°!!) est trop élevé. Je pense qu'il devrait plus s'approcher des 15° grand max.

Par contre Jihaif, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la corde ne doit pas frotter uniquement lorsqu'elle est armée. J'avais toujours en tête l'idée que la corde ne doit jamais frotter (ou le moins possible), qu'elle soit armée ou non.

Ceci dit, je comprends bien ton dessin. ;)

Je mets des photos pour illustrer les problèmes techniques... D'abord le problème d"équilibre de mon arc face à l'arbrier,ensuite le problème d'incidence de mon arc dans l'arbrier...

post-3181-1220003737.jpg

post-3181-1220003742.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

je me suis posé la question avant e lire tes nouveaux messages sur la façon d'arriver avec un pied de biche à passer au dessus de la noix et de déposer la corde derrière celle çi.

Pour le pied de biche, j'ai observé sa façon de tourner autour de l'axe. Et je pense que le problème vient du fait l'axe est trop près du bord (comme le disait luky 26). Mais ca aussi c'est irrémédiable, car si je place l'axe d'ancrage du pied biche plus bas, il sera à l'endroit même ou la gâchette passe! Et si je le mets sous la gâchette, l'axe sera pour le coup bien trop bas... :100::wacko:

post-3181-1220004364.jpg

Link to comment
Share on other sites

^_^ Oui, E@gle_one et Jihaif m'ont bien compris. Je parlais des 2.

D'une part mon arc est déséquilibré (ou non perpendiculaire), rendant en théorie la précision du tir moins bonne, ce qui peut être rectifié en limant un peu plus d'un côté; D'autre par l'inclinaison de mon arc (qui gravite autour de 30°!!) est trop élevé. Je pense qu'il devrait plus s'approcher des 15° grand max.

Par contre Jihaif, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la corde ne doit pas frotter uniquement lorsqu'elle est armée. J'avais toujours en tête l'idée que la corde ne doit jamais frotter (ou le moins possible), qu'elle soit armée ou non.

Ceci dit, je comprends bien ton dessin. ;)

Je mets des photos pour illustrer les problèmes techniques... D'abord le problème d"équilibre de mon arc face à l'arbrier,ensuite le problème d'incidence de mon arc dans l'arbrier...

quelques coups de rape à bois dans l'arbrier et jouer avec l'angle des cales de serrages de l'arc doivent remettre l'arc.

pour les 30 degres meme à 15 c'est trop donc pour etre tirable rape à bois et lime sur l'étrier

Link to comment
Share on other sites

Pour le pied de biche, j'ai observé sa façon de tourner autour de l'axe. Et je pense que le problème vient du fait l'axe est trop près du bord (comme le disait luky 26). Mais ca aussi c'est irrémédiable, car si je place l'axe d'ancrage du pied biche plus bas, il sera à l'endroit même ou la gâchette passe! Et si je le mets sous la gâchette, l'axe sera pour le coup bien trop bas... :100::wacko:

Ca te laisse quand même pas mal de place pour passer un axe, sur ton dessin du moins... Et puis tu peux déjà essayer de le mettre sur l'axe de la détente ^^ Elle ne doit pas beaucoup bouger et donc prendre de place dans l'arbrier cette détente tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Par contre Jihaif, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la corde ne doit pas frotter uniquement lorsqu'elle est armée. J'avais toujours en tête l'idée que la corde ne doit jamais frotter (ou le moins possible), qu'elle soit armée ou non.

Ceci dit, je comprends bien ton dessin. ;)

Je ne dis pas que la corde ne doit pas frotter: dans ce système traditionnel,

arbvo1.jpg

w597.png

la corde FROTTE TOUJOURS sur l'arbrier, sauf dans le cas d'un arc "center shot"

Je dis que, en position armée, au moment où la tension sur l'arc est maximum, il est préférable que la corde soit alignée avec les branches pour que ces dernières ne subissent pas de torsion. L'angle de calage de l'arc sur l'arbrier doit donc être réglé en fonction de l'allonge , d'où mon dessin du post d'hier.

Link to comment
Share on other sites

OK bien compris Jihaif! ;)

Mais je pensais vraiment qu'elle devait frotter le moins possible que ce soit en position armée ou désarmée. D'où la (mauvaise) volonté d'avoir réalisée une incidence aussi forte de mon arc... :(

Je pense que je vais le laisser ainsi (au pire mon arbalète servira de - belle - déco!). Je vais cependant rectifier probablement l'arc pour qu'il soit bien perpendiculaire à mon arbrier (lorsqu'on le voit de dessus).

Merci encore à toi Jihaif et à vous tous pour m'avoir conseillé, soutenu et suivi pendant la réalisation de cette arbalète! :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...