Jump to content

Ma seconde arbalète


banga_man
 Share

Recommended Posts

Merci Vassili Zaietzev! ;)

Maintenant je vais pouvoir commencer mon arbrier. Il sera en chêne. J'envisage de faire un lamellé de 3 planches de 2 cm chacune. Je sais, c'est pas très reconstitutif, mais j'avais pas le choix en terme de matériau... :bhaoui..:

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh... 0.7mm ou 0.7 cm?? :28: :28: Pour l'épaisseur des pièces

:oups: il s'agit bien d'une épaisseur de 7 mm, soit 0,7 cm... Je rectifie le tir...

Sérieux, il est impressionnant ton pied de biche, :blink: où t'est tu inspiré?

Je me suis inspiré de tous les dessins et photos que j'ai pu voir dans les bouquins et sur le net, notamment :webarcherie: .

Après m'être imprégné des formes et des dimensions des différents pieds de biche que j'ai pu regarder, j'ai fait le mien en fonction de mes moyens et des caractéristiques de mon arbalète (allonge, puissance de l'arc, etc.).

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un message pour vous dire que je pars en vacances du 14 au 24 aout, donc je stoppe temporairement la réalisation de l'arbalète. :hummm: :byebye:

Pour information, elle a quand même bien avancé: j'ai collé mon arbrier, je l'ai enduit d'huile de lin (avec une micro dose de siccatif), et j'ai fabriqué toutes les pièces métalliques nécessaires: étrier, plaques ornementales, gâchette, plaques de renfort au niveau de l'arc... Bref, au retour des vacances, je n'aurai plus qu'à assembler tout le bazar, et faire une corde!

Je n'ai pas de photo à vous montrer en raison de pitits problèmes informatiques :bhaoui..: , mais dès mon retour je vous montre l'évolution du morceau!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello la companie!

De retour de vacances j'ai pu terminer (ou assembler) mon arbalète (avant la rentrée!), et vous la montrer ainsi finie... :109:

ses caractéristiques:

# poids: 4,5 kg

# envergure: 82 cm

# longueur (avec étrier): 106 cm

# largeur de l'arbrier

- à la noix et à l'arc: 6,4 cm

- au bout: 3 cm

Je n'ai pas fait la corde, mais ce n'est pas ce qui aura été le plus fastidieux.

Elle a un 1 défaut majeur: l'incidence de l'arc est très élevé; ce qui fait que lorsque j'arme la corde avec mon pied de biche, celle-ci passe au dessus de la noix plutôt que de se caler derrière elle. Cette erreur est impossbile à rectifier (à moins de me retaper un arbrier et un étrier, soit une arbalète quasiment complète... <_< )

Elle a aussi un défaut relativement mineur: l'arc n'est pas totalement perpendiculaire à l'arbrier... impossible à rectifier aussi. :bhaoui..:

post-3181-1219921451.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...