Jump to content

Tir instinctif ... tant d'école


chewbee
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant, je tire un recurve Martin X-200 40# à 28", et j'ai 29" d'allonge environ.

Voila mon problème, pour les techniques de tir instinctif j'ai trouvé JM Coche (dont j'ai le bouquin "le tir instinctif souple) et j'avais lu avant les deux G Fred Asbell, et j'ai la vidéo d'Asbell .

Si je mets en parallèle, les deux techniques ... Ben il y a pas mal de différences

La posture par exemple,

Asbell a une posture étrange (plus de face) mais finalement très confortable avec les deux jambes fléchies qui s'inspire beaucoup des position de tir instinctif au armes de poings, en gros aux armes de points on est face a la cible très fléchi les deux bras tendus vers la cible; on est donc vraiment "dans la cible".

Je trouve cette position très naturelle, mais par rapport a la position de Coche qui est plus "fixe" si on peut dire ...

en fait je ne comprend pas bien qu'il faille verrouiller le bas, je comprend que le haut du corps doit être le plus identique possible entre les flèches pour construire cette mémoire instinctive. En revanche il me semblait que le bas servait juste a tenir le haut

L'ancrage index ou majeur suivant les deux pour que le faisceau œil cible soit le plus proche du faisceau flèche cible

Bref pour ceux qui pratique cette discipline du tir instinctif je voulais un peu votre ressenti sur ces différences ? :)

Amicalement

Chewbee

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, il y a à peu près autant de façons de faire qu'il y a de tireurs... :)

Les grandes lignes restent pourtant relativement "identiques".

La base c'est que ton corps doit apprendre l'arc que tu tires, et le bas du corps participe à l'ensemble. En gros, en fonction de la cible à atteindre, ton corps doit se positionner "de lui-même" ou plutôt "d'instinct", dans la position qui va te permettre d'atteindre ton but.

Il est évident qu'au plus tu lui donnes de repères stables, au plus vite il assimilera l'arc et donc le positionnement qu'il doit prendre en fonction de la situation. Au moins tu lui donnes de repères, ... :)

Cela dit, au moins tu lui donnes de repères, au plus tu seras polyvalent dans tes positions, ... mais dans beaucoup plus longtemps... :whistling:

Maintenant pour en revenir aux différences de positions, il me semble établi que la position "classique" est la plus "confortable" ou "relaxante" et induit le minimum de stress musculaire inutile, et donc une plus grande stabilité. Mais il est évident aussi que toutes les situations de tir ne permettent pas de se mettre dans cette position. Cela dit, quitte à commencer quelque part, autant commencer au plus simple et compliquer les choses par la suite...

Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste, et ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Link to comment
Share on other sites

La position, c'est celle où tu te sens bien. Par contre, la ligne des épaules, l'alignement des mains d'arc, de corde, la position du coude, la traction des épaules pour une bonne décoche sont les points à travailler, encore et encore pour progresser.

ça n'engage que moi, et tu risques d'avoir autant d'avis que d'archers. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Donc voici un avis d'archer parmi d'autres :rolleyes:

Concernant la position, tout dépends aussi de ce que l'on recherche dans le tir.

Il faut garder à l'esprit que le tir "instinctif", "intuitif", "instinctuitif", et avant tout un tir de courte distance, basé sur la fluidité du geste (ok, c'est pareil en Fita) de l'armement à la libération, mais aussi dans le suivi de la cible (là c'est pas pareil qu'en Fita). Asbell, Rahaga et consorts sont des chasseurs, on les imagine mal droit comme un I au milieu des broussaille.

Maintenant, j'ai pas souvenir de les voir tirer à presque 40metres (même si je suis persuadé qu'ils savent le faire, mais de là à être à l'aise sur ces distances...)

Donc la souplesse sur les genoux et ici importante, autant que "l'engagement" dans la cible.

Ce tir est très plaisant, et très vite, tu seras surpris de "flinguer une balle de tennis à 10 ou 15 mètres les doigts dans le nez (ça c'est pour t'encourager, parce que ça vient pas tout seul tout de même)

Maintenant, le probleme vient de nos disciplines, nature et 3D.

Nous avons un soucis en moins, nous ne somme pas obligés de prévoir la trajectoire de la cible, :lol:

Ceci dit, les distances ne sont plus les mêmes!! 35 mètres en 3D, 40 en nature, glups...

On ne peut plus dire qu'à ces distances on tire "réellement" en intuitif. Même si cela reste de la vision périphérique (bras, poignée d'arc, pointe de flèche), on est beaucoup plus en visée traditionnelle.

Pour la position là aussi tout change (à mon avis encore une fois). Sur des distances plus longues, tu as tout intérêt à parfaitement aligner le bas de ton corps dans l'axe de la cible (façon tireurs cible).

Le risque, si tes épaules, ton bassin et les pieds ne sont pas parfaitement alignés lors du tir, c'est de "vriller" au moment de la décoche ("libération"), et de voir cela se traduire par un fort latéral à l'arrivée.

Idem, dans ces conditions, tirer les genoux fléchis façon Asbell (Rahaga aussi il me semble?) c'est très bien, mais pour répéter parfaitement le geste... on se rajoute une difficulté supplémentaire non justifiée dans nos disciplines (encore une fois, normalement, la cible ne devrait pas se sauver)

Enfin viendra se greffer plein d'autres paramètres, comme le respect du T moteur dans la pente, la correction de l'inclinaison dans les dévers etc.... Mais c'est ça qui est super dans le tir à l'arc, une vie ne suffit pas pour tirer à la perfection.

Ce qui est important de retenir à mon sens, c'est que la position est primordiale dans la réussite du tir.

Je t'encourage, si tu fais des parcours nature ou 3D, à observer les meilleurs tirer (j'ai de la chance, j'ai quelques monstres dans le domaine par chez moi), et tu verras leur phase de préparation de leur tir. Tu verras qu'ils on tous un "rituel' pour ce positionner parfaitement avant d'armer ;)

Et bien, quelle tirade!!! On risque de m'appeler bientôt "el proffessor", pitié non! :lol:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord...!!

Le seul truc qui me chipote, c'est la position et les "rituels", qui sont pour moi des points qui s'éloignent du tir instinctif. De mon point de vue, le vrai tireur instinctif est celui qui arrive à centrer dans n'importe quelle position, sur des distances raisonnables (j'entends par distance raisonnable une distance de chasse).

Cela dit, c'est un truc qui m'a toujours rendu fou furieux que de faire tirer les gens sur des 3D à des distances où l'on ne tirerait pas sur l'animal en question. C'est non seulement s'éloigner de la réalité (au niveau du tir) avec des cibles qui se rapprochent le plus possible de la réalité (difficile antagonisme à comprendre pour moi), mais surtout, c'est complètement anti-pédagogique et un très mauvais exemple pour la perception de ce que peut être la chasse à l'arc. Soit les gens ont une "envie" de tirer sur des cibles-animalières et alors ils le font "correctement", soit ils ont envie de tirer loin, et ils le font sur des cibles.

Ceci dit, ce n'est qu'une parenthèse qui s'éloigne du sujet...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

waow !

t'as fait des progrès, Dude !

mais, sérieusement, braves gens...

j'ai d'abord vu la cassette d'asbell, puis celle de Mamy-Rahaga, j'ai lu Asbell I, puis II, j'ai abordé Coche (de loin, je supporte mal son côté gourou, bien qu'il y ait de grandes choses dans ses écrits)

mon objectif, c'était de pouvoir taper un fichu birdie en Nature

au fil du temps, mon tir s'est amélioré

j'ai appris à oublier la pointe de ma flèche dans le flou délicat de la vision périphérique

pour la position avec les genoux "débloqués", avant d'être franchement fléchis, je faisais déjà ça en classique

par grand vent, avec les genoux bloqué, jambe tendue, la moindre rafale te met au tas

avec les genoux débloqués, tu réagis en souplesse (voir Jigoro Kano et Morihei Ueshiba)

de même, la position du haut du corps te permet de monter ta main dans le grip afin que la flèche "repose dessus", que ton bras d'arc "montre la direction de la cible", et que ton regard s'aligne au mieux derrière

(les expressions entre "" sont tirées de mémoire des écrits d'Asbell)

pour avoir patiemment pratiqué ces techniques pendant bientôt 5 ans, et les avoir transmises à d'autres, je peux témoigner qu'elles sont efficaces et qu'elles apportent beaucoup de plaisir dans le tir

mon seul regret reste dans l'augmentation regrettable des coefficients de parcours 3D, qui met les cibles de plus en plus loin du tireur....

une bonne cible, c'est celle où tout le monde passe au-dessus.... sauf le bon tireur instinctif, qui ne se fie qu'à son appréciation des situation de tir et à son expérience

bienvenue parmi nous :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses, ça colle avec ce que j'avais compris, dans mon club l'objectif pour moi, si je puis dire c'est le 3D, même si mentalement je vise la chasse, l'avantage du 3D c'est qu'il ne fait pas de mort.

Je comprend alors très bien l'éclairage différent d'Asbell très chasse petite distance différent des exigences du 3D ou a priori en arc de chasse (mon cas) il faut tirer jusqu'à 35 mètre avec un certains nombres de cibles au delà de 15 mètres je crois ? )

Encore merci de vos réponses

PS si je tirais deux heures par jour, je gambergerais moins :) mais bon

Chewbee

Link to comment
Share on other sites

hello chewbee . quand tu auras 5 minutes, fais cet essai que les tireurs à l'arme de poing pratiquent : mets-toi grosso modo en face de ta paillasse avec une flèche encochée (s'en fout la distance). Ferme les yeux et garde les fermés, puis prends une position de tir naturelle et arme "comme ça vient" , à l'aise, laisse ton corps se placer comme il veut sans le contraindre, aussi bien des jambes que des bras. Arrivé à pleine allonge dans une posture confortable, ouvre les yeux : c'est sur t'es pas en face, mais pivote sur ton talon avant (comme un compas) pour que tu sois dans l'axe de tir, relâche doucement et marque la position de tes pieds au sol, ce sera TA position de tir même si elle n'est pas conforme aux bouquins, car c'est celle que ton corps à choisi. bonnes flèches l'ami ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est juste phil, le terrain conditionne les appuis donc la stabilité du corps et sa capacité à gérer une gestuelle ,déjà assez complexe comme ça.Quand je le peux, j'enseigne que chacun doit trouver sa propre position de tir en fonction de sa morphologie , ce qui n'est pas simple; alors si en plus le terrain s'y met..... :107:

Link to comment
Share on other sites

Tout bon comme truc...

Un autre, si tu es dans une région agricole, c'est de te mettre en face d'un mur de ballots de paille, de te bander les yeux, et de lacher 5 flèches en essayant de taper dans le même coin... Souvent édifiant... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...