Jump to content

archerie africaine


tapsoba
 Share

Recommended Posts

je vous signal un site amateur décrivant un peu l'archerie traditionnelle au Burkina Faso (Afrique de l'ouest) : www.burkinarc.webou.net

c'est le seul que je connaisse qui parle du sujet... pourtant, en termes de tir instinctif, ils ont beaucoup à nous apprendre...

Tapsoba

Link to comment
Share on other sites

Je vit a Djibouti et pour trouver un arc mission imopossible, j'ai beau avoir chercher mais les tradition africaines on ete absorber par les colons europeens, il est 1000 fois plus facile de trouver le telephone portable serniere generation meme pas sortit en europe qu'un arc traditionnel. c'est vraiment tres dur la colonisation as fait un grand mal :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je vit a Djibouti et pour trouver un arc mission imopossible, j'ai beau avoir chercher mais les tradition africaines on ete absorber par les colons europeens, il est 1000 fois plus facile de trouver le telephone portable serniere generation meme pas sortit en europe qu'un arc traditionnel. c'est vraiment tres dur la colonisation as fait un grand mal :wacko:

C'est sûr. J'imagine bien que les Djiboutiens préfèreraient chasser à l'arc dans le désert pour pouvoir manger...........

Link to comment
Share on other sites

je vous signal un site amateur décrivant un peu l'archerie traditionnelle au Burkina Faso (Afrique de l'ouest) : www.burkinarc.webou.net

c'est le seul que je connaisse qui parle du sujet... pourtant, en termes de tir instinctif, ils ont beaucoup à nous apprendre...

Tapsoba

Si l'archerie africaine est délaissée, c'est qu'elle était essentiellement "alimentaire" et peu spectaculaire. Petits arcs permettant de tirer des flèches empoisonnéees à courte distance ou arcs "normaux" mais permettant de tirer les mêmes flèches empoisonnéees à plus grande distance sur des troupeaux. Efficace, mais pas d'intérêt pour ce qu'est devenue l'archerie: un sport de loisir et de compétition.

Et aussi pas la même image de marque que l'arc indien, anglais ou scythe............Hollywood n'est pas passé par là....... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr. J'imagine bien que les Djiboutiens préfèreraient chasser à l'arc dans le désert pour pouvoir manger...........

Cha ché chur , bien vu :23:

Et puis c'est bien connu, facile de faire un arc en corne de chèvre et en peau de mouton ( pas trop de bois par là bas :bhaoui..: )

Surtout que ce sont plutôt des bergers....

Par chance, (si on peut dire ) en plus le tourisme local est surtout constitué par les mirlitons français, du coup l'artisanat pseudo folklorique est peu présent et ce n'est pas plus mal :bhaoui..: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Cha ché chur , bien vu :23:

Et puis c'est bien connu, facile de faire un arc en corne de chèvre et en peau de mouton ( pas trop de bois par là bas :bhaoui..: )

Surtout que ce sont plutôt des bergers....

Par chance, (si on peut dire ) en plus le tourisme local est surtout constitué par les mirlitons français, du coup l'artisanat pseudo folklorique est peu présent et ce n'est pas plus mal :bhaoui..: :whistling:

Hé.......... :bhaoui..:

D'autant plus que le pays n'a jamais été "colonisé"..........

De l'aube des temps jusqu'en 1862, il a été habité par des pasteurs nomades. La France s'est contentée de construire une voie de chemin de fer et de développer le port de Djibouti en raison de son intérêt commercial et stratégique et d'y entretenir une présence militaire ............pas d'installation de colons, pas de prise de possession du sol, pas d'exploitation minière.............

En fait, c'est sûrement là où la "colonisation" s'est le moins faite sentir.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé dire qu'il y aurait des représentants africains au festival d'archerie de septembre en Corée. J'espère que c'est bien vrai et que ça fera un peu de promotion des traditions locales.

Ca, c'est bien.....comme tout le monde ou presque, je connais mal l'archerie africaine.

Je sais qu'il existe des arcs africains pas plus mauvais que nos longbows et autres arcs néolithiques..................faute d'avoir accès aux bons bois, je ne m'y suis pas trop intéressé........si tu peux ramener des photos et des infos..................

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr. J'imagine bien que les Djiboutiens préfèreraient chasser à l'arc dans le désert pour pouvoir manger...........

Il y as la foret du Daï, qui as subi pas mal de deforestation mais qui ete prospere avant

De l'aube des temps jusqu'en 1862, il a été habité par des pasteurs nomades. La France s'est contentée de construire une voie de chemin de fer et de développer le port de Djibouti en raison de son intérêt commercial et stratégique et d'y entretenir une présence militaire ............pas d'installation de colons, pas de prise de possession du sol, pas d'exploitation minière.............

Djibouti etait francais avant, Djibouti as proclamé sont independance le 27 juin 1977 ( 31 ans aujourd'hui quoi ;) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...