Jump to content

Arbalète made in décharge


clemlegrand
 Share

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron :109:

Là pour le coup j'ai bien forgé :108:

Mais cet été je vait faire un atelier pour fabriquer sois même une flute, et comme le menuisier me connait, je l'ai contacté pour lui demander de l'aide, parsque maintenant ça me plairait assez d'en faire une "vraie" et il à l'air d'accord, donc je vait bientôt reforger :10:

Sinon merci à toi et à tous d'avoir suivit et conseillé cette discussion!

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça onteresse encore: Elle a marché deux fois, lors des essais, tirant à une dizaine de mètre, et lorsqu'on l'a tendue à fond, le trait à filé très loin... En même temps q'une demi latte, d'une corde et d'un petit morceau de chair m'appartenant...

Franchement, c'était pas top. En fait elle à cassé au niveau de la fixation, il aurait fallu la faire plus large et/ou renforcer la latte.

En plus on a oublié les photos.

Bref, un bon désastre... :bhaoui..:

on t'avait un peu averti quand même :23:

rien ne t'empèche de recommencer en suivant les différents conseils donnés auparavant :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui je prendrai de meilleurs matériaux et surtout je me balade sur le forum pour trouver les meilleurs essences (même si j'aurai d'eccellents conseils sur pace) et techniques. J'ai vu pour les arcs qu'il pouvait être utile de cuire un peut le bois (là c'était du robinier) je sais pas si c'est utile pour les arbalètes, vu que la tention est différentes... De toute façon je pense que je vais ouvrir un nouveau topic lorsque je vais commencer la construction de l'autre :28:

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça onteresse encore: Elle a marché deux fois, lors des essais, tirant à une dizaine de mètre, et lorsqu'on l'a tendue à fond, le trait à filé très loin... En même temps q'une demi latte, d'une corde et d'un petit morceau de chair m'appartenant...

Franchement, c'était pas top. En fait elle à cassé au niveau de la fixation, il aurait fallu la faire plus large et/ou renforcer la latte.

En plus on a oublié les photos.

Bref, un bon désastre... :bhaoui..:

bonjour, et vive la récup!

deux suggestions: 1, pour augmenter la puissance utiliser deux lattes, soit superposées (une au dessus de la ligne de tir, une en dessous, (pas de trou, en plus!) mais ça suppose un second "longeron" au dessus de l'arbrier comme dans l'arbalète à double arc de Jicef) ou alors consécutives, mais ELLE NE DOIVENT PAS SE TOUCHER (mettre une entretoise au centre (un petit bout de latte?), et un noeud avec la corde entre les deux, au lieu de plaquer les extrémités l'une derrière l'autre) sinon on perd énormément de puissance par frottements entre elles (effet amortisseur à friction des ressorts à lames des camions, ce qui explique que ces ressorts ne "bondissent" pas. Or c'est l'inverse que l'on veut pour un arc!)

2: côté récup, il y de la corde fine, lisse et assez solide "gratos" dans les tringles à rideaux, et les tringles elles-mêmes font d'excellentes glissières d'arbriers (par contre ce n'est pas assez rigide tout seul: risque de flexion du côté de la fente, sous forte tension venant d'un peu au dessus, mais deux superposées "à la Jicef" ça tiendrait)

3 (ajoutée): pour les carreaux, tiges en aluminium ou en fibre de verre issues d'épaves de tentes de camping (les légères, type "igloo"): 100% récup, léger, bien droit, et assez solide (surtout celles en fibre de verre, que l'on peut aussi utiliser comme élément pour construire l'arc, à condition d'en mettre plusieurs: comme des bambous...).

Tu sembles moins mauvais bricoleur que moi donc ça devrait marcher. Attention toutefois aux encoches et à certains trous qui sont des amorces de rupture sous charge (comme un accroc dans un pull...)

Edited by kermario
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...