Jump to content

Arbalète made in décharge


clemlegrand
 Share

Recommended Posts

le "mal" est deja fait, le trou aurat fragiciler l'arc donc autant continuer dans l'optique de faire passer le trait au travers de l'arc. Sinon je te conseil de prendre une autre latte si possible si tu desire faire passer le trait par dessus

Naaan, bah je continu celon mon idée et on verra bien, si sa pète hein, c'est pas trop dur à trouver une latte.^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec toi:quand on a un lit on n'a pas qu'une latte en général :whistling:

Encore que cette latte ne provient pas de mon lit qui lui, est un constitué d'un vieu sommier sans lattes. (C'est des tiges métaliques croisées en grillage de ssou si ça interesse qqn... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Par contre ça m'embete, j'ai fait un essai avec une grosse ficelle tréssée, et il m'a fallu mettre la latte aus sol et poser un pied dessu pour pouvoir la courber en tirant sur la ficelle (et je ne l'ai pas pliée beaucoup de peur de la casser). Est-ce normal? Parsque dans ce cas là, seul l'élasticité de la chambre à air, si j'en met une, envera le projectile, l'effet ressort de la latte n'étant que moyen. Grave ou pas grave?

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

Aïe aïe aïe!

J'ai testé avec une la ficelle que j'avait mise, et, eu, sa fait rien, j'ai essayé avec une flèche, elle ne par pas... Même si je ne l'ai pas tendu comme si elle était sur un arbrier, je croi qu'il me faudra qqchose d'élastique, j'espère que sa sufira avec le système de la chambre à air... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Wow wow wow

Ma latte ne plie pas autan! Peut être sera-ce mieu lorsque j'aurai coupé les bout, mais quand même, si je fait sa, elle pète.

Je la pense moin longue et plus large

Elle va casser... Crois-en mon expérience, puisque je suis à l'origine de l'idée d'arcs pour enfants en latte de lit.

Les lattes sont (très) souvent en hêtre : ca ne prévient pas quand ca casse, fais attention. J'ai pris la branche supérieure d'un 58" à travers la figure, après avoir tiré plus de 30 flèches sans aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Elle va casser... Crois-en mon expérience, puisque je suis à l'origine de l'idée d'arcs pour enfants en latte de lit.

Les lattes sont (très) souvent en hêtre : ca ne prévient pas quand ca casse, fais attention. J'ai pris la branche supérieure d'un 58" à travers la figure, après avoir tiré plus de 30 flèches sans aucun problème.

Encouragant... Bon je fait quand même celle ci et je verrai plus tard pour en faire une bien pour moi... <_<

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'idée est plutôt de fendre la chambre à air dans la longueur, que sur un côté :37:

Pas la peine de s'embéter avec deux parties qu'il faudra assembler par la suite..

Sinon le trou sur ta latte n'est pas si embétant, si les extrémités sont bien dégressives, le centre ne travaillera pas beaucoup. Il vaut mieux opter pour la solution du carreau qui passe au-dessus de l'arc, en plus ça collera mieux à l'idée d'une arbalète faite "à l'arrache" (donc pas de perceuse je suppose). Et la fixation de l'arc sera bien plus facile.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'idée est plutôt de fendre la chambre à air dans la longueur, que sur un côté :37:

Pas la peine de s'embéter avec deux parties qu'il faudra assembler par la suite..

Sinon le trou sur ta latte n'est pas si embétant, si les extrémités sont bien dégressives, le centre ne travaillera pas beaucoup. Il vaut mieux opter pour la solution du carreau qui passe au-dessus de l'arc, en plus ça collera mieux à l'idée d'une arbalète faite "à l'arrache" (donc pas de perceuse je suppose). Et la fixation de l'arc sera bien plus facile.

Alors pour la chambre à air, je comprend de moins en moins... La couper que sur un coté?

Sinon faire un trout dans la latte c'est facile, j'ai fait ça avec un vilbrequin... Mais surtout, je pense que je ne peut plus reculer non? Parsque si je la coupe en V en son milieu de manière à ce que la pointe du V rejoigne le trout, la latte va se fendre dès que je vai tendre mon bazar non?

Et pour rendre les bords dégressifs je ne pense pas pouvoir utiliser une scie, le bois va se fendre ou s'émietter sur les bords non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a la solution de coller une plaquette de bois au centre de la latte pour pas que ça plie à cet endroit.

Pour la chambre à air, c'est ça :

A ok!!!!!!

En fait faut la couper juste pour qu'elle ne forme plus un tube!

Eurêkâ! (Je sais pas où on met le ^)

Merci beaucoup maintenant je pense qu'il ny à plus de problèmes sur mon chemin...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
^J'espère que elle ne vas pas casser car ce serait bien de savoir qu'on peut fabriquer facilement une arbalète! ;)

aller a+

Pour ceux que ça onteresse encore: Elle a marché deux fois, lors des essais, tirant à une dizaine de mètre, et lorsqu'on l'a tendue à fond, le trait à filé très loin... En même temps q'une demi latte, d'une corde et d'un petit morceau de chair m'appartenant...

Franchement, c'était pas top. En fait elle à cassé au niveau de la fixation, il aurait fallu la faire plus large et/ou renforcer la latte.

En plus on a oublié les photos.

Bref, un bon désastre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça onteresse encore: Elle a marché deux fois, lors des essais, tirant à une dizaine de mètre, et lorsqu'on l'a tendue à fond, le trait à filé très loin... En même temps q'une demi latte, d'une corde et d'un petit morceau de chair m'appartenant...

Franchement, c'était pas top. En fait elle à cassé au niveau de la fixation, il aurait fallu la faire plus large et/ou renforcer la latte.

En plus on a oublié les photos.

Bref, un bon désastre... :bhaoui..:

ça ne s'improvise pas de faire une arbalète....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...