Jump to content

Nouvel archer :)


glop5000
 Share

Recommended Posts

Bonjour ;)

Je désirerais débuter la pratique de l'arc de chasse.

J'ai fait un peu de tir sportif (carabine 22LR à 50 & 100 mètres), et j'avais naturellement de prime abord considéré l'achat d'une arbalète.

Néanmoins il semblerait que ces dernières ne sont pas (du moins mal) acceptées par les clubs/associations pour des questions de puissances

excessives.

C'est pourquoi je me suis décidé à pratiquer l'arc qui participe bien mieux au développement musculaire que ne pourait faire l'arbalète.

Je me suis renseigné sur les arcs de chasse et le nombre de modèles me laisse perplexe, sans compter que je suis gaucher avec un œil directeur droit.

C'est pourquoi j'aurais besoin des conseils avisés d'un archer qualifié pour réaliser un achat intelligent.

I) Qualités essentielles requises :

1/ Silencieux

2/ Robuste

3/ Evolutif

II) Type de tir à terme :

1/ Tir de précision à 50 m ou plus

2/ Projectiles lourds

III) Type d'archer :

1/ Débutant

2/ Œil directeur droit

3/ Bras fort gauche

4/ Allonge 70 cm

IV) Type de portefeuille :

Budget de 600.00 euros grand max, équipement compris.

V) Usage immédiat :

entrainement en club sur cibles fixes.

VI) Dans environ 2 ans :

pratique de la chasse avec mon équipement d'entrainement (pas de rachat prévu).

J'ai quand même une petite idée du type d'arc approprié à ces critères.

--> arc à poulies je pense

J'ai sélectionné le kit Bowtech TOMKAT2008 pour le moment

Il est vraiment très bien placé au niveau prix, d'après se que j'ai pu lire sur le net il est silencieux (critère numéro un), le seul soucis c'est que la variation autorisée de puissance est très faible (10 livres seulement) et je souhaite avant tout travailler ma précision avant d'augmenter la puissance (avec le même arc, vous aurez compris ;) .

Alors je dois probablement manquer des trucs importants puique je m'y interresse que depuis très peu de temps, alors n'hésitez pas à me le dire Smile

Merci d'avance pour votre aide :37:

PS : J'ai commandé "Toxophilus" hier ;)

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum...!!!!

Bonjour ;)

II) Type de tir à terme :

1/ Tir de précision à 50 m ou plus (aucun chasseur ne tire à 50m )

2/ Projectiles lourds il y a un rapport poids/ puissance à respecter

III) Type d'archer :

1/ Débutant

2/ Œil directeur droit pas de souci, je suis comme toi personnellement je tire en droitier tout en étant gaucher3/ Bras fort gauche

4/ Allonge 70 cm

IV) Type de portefeuille :

Budget de 600.00 euros grand max, équipement compris.

V) Usage immédiat :

entrainement en club sur cibles fixes.

VI) Dans environ 2 ans :

pratique de la chasse avec mon équipement d'entrainement (pas de rachat prévu).

J'ai quand même une petite idée du type d'arc approprié à ces critères.

--> arc à poulies je pense

J'ai sélectionné le kit Bowtech TOMKAT2008 pour le moment

Il est vraiment très bien placé au niveau prix, d'après se que j'ai pu lire sur le net il est silencieux (critère numéro un), le seul soucis c'est que la variation autorisée de puissance est très faible (10 livres seulement) et je souhaite avant tout travailler ma précision avant d'augmenter la puissance (avec le même arc, vous aurez compris ;) .

Alors je dois probablement manquer des trucs importants puique je m'y interresse que depuis très peu de temps, alors n'hésitez pas à me le dire Smile

Merci d'avance pour votre aide :37:

PS : J'ai commandé "Toxophilus" hier ;)

bon déjà le mieux est d'aller dans un club pour apprendre le geste et un minimum de technique, tu peux également te renseigner auprès d'une fédération chasse à l'arc de ton coin...tout en sachant qu'il te faudra impérativement le permis.

Après il faut essayer les différents types d'armes possibles et faire des choix, et surtout apprendre....

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

complètement d'accord avec nico,

aller dans un club, apprendre un bon geste pour ne pas te blesser avec des mauvaises postures.

tu auras un premier arc et tu en auras un autre pour chasser

pour plus d'infos je te conseille d'aller voir nos cousins d'archasse, le forum des chasseurs à l'arc...

arc pour commencer un recurve avec branches démontables serait très bien... :29:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu dans ce vaste monde prenant ! :)

Mêmes conseils que les copains. Trouve-toi un club orienté tir chasse et/ou tir nature/3D pour apprendre. Ne sois pas frustré de commencer avec un arc recurve classique en bois. C'est le meilleur moyen pour mettre tout en place avant de choisir un arc répondant à tes aspirations.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue chez les :hihahiha:

Idem que mes petits camarades. Tout d'abord, t'inscrire dans un club et apprendre avec un arc d'école (la plupart du temps prêté par le club). Travailler le geste jusqu'à obtenir une bonne régularité. C'est seulement après cela que tu pourras déterminer ton allonge exacte et envisager l'achat de l'arc de tes rêves.

Pour ce qui concerne la chasse à l'arc, il faut avoir le permis de chasser et avoir suivi une journée de formation obligatoire "chasse à l'arc".

Il faut surtout avoir présent à l'esprit qu'un animal n'est pas une cible en carton ou en mousse et que l'erreur n'est pas permise. Blesser un animal n'est pas digne d'un bon chasseur. Il faut s'approcher au plus près du gibier (pas plus de 20m, et même moins si possible) et ne tirer qu'à coup sur.

En résumé ... entrainement, entrainement et encore entrainement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses :lol:

Je suis en train de prendre contact avec les clubs de ma région ;)

Je crois que je vais faire comme vous dites et garder mes sous pour le moment :)

De toute façon j'ai beaucoup de lecture à faire encore pour le moment (forums) ^^

@+

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue, je plussoie avec ce qui a été dit plus haut et applaudit ta décision. :29:

Et encore +1

C'est vraiment le mieux, même si ca peut paraitre un peu frustrant, le mieux est d'apprendre les bases simplement , et puis le reste suivra, d'autant que le tir pour la chasse n'implique pas forcément les mêmes caractéristiques de Matos qu'un tir de précision longue distance , et de toute façon, il vaut mieux se familiariser avec un poulie plus lent avant d'investir dans du matériel "supersonique " très exigeant , (mais pas forcément tout à fait dans le même registre d'exigence que la pratique des armes à feu :bhaoui..: :23: )

Et je viens de jeter un oeil à ton profil, ch'uis pas sure, mais il me semble bien qu'il y a un p'tit club sympa au sud de Strasbourg, assez versé dans le tir de parcours :whistling::rolleyes:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Décroissant notoire, je ne possède pas de véhicule à pétrole, c'est pourquoi je recherche un club sur Strasbourg même.

La chasse cela viendra plus tard ... Je veux avant tout acquérir une précision réelle avant de me "reconvertir" dans la chasse.

Cependant, merci pour l'info B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...