Jump to content

lamellé collé tout bois de néophyte


 Share

Recommended Posts

Le sujet des lamellés-collés tout bois me passionne aussi.

Pour le moment, j’utilise surtout de l’érable (dos et ventre) et du bambous. Pour l’instant aucun problème avec l’érable, ni au dos, ni au ventre.

Suis en train de fabriquer un recurve lamellé-collé 4 couches : bambous-érable-orme-érable. Malgré un erreur sur la longueur des branches :05: j’espère qu’il tiendra <_<

Je vous enverrai les photos si il n’explose pas.

Voici le dernier née, deflex-reflex, qui est en bambous-érable, poignée en noitier.

neophyte

Link to comment
Share on other sites

Longueur arc: 62“

Allonge: 28“

Largeur branches

fadeout: 39mm

mi-hauteur: 29mm

poupées: 14mm

Épaisseur branches

fadeout: 16mm

mi-hauteur: 12mm

poupées: 11mm

Longueur poignée: 37cm

Bambou: épaisseur de 8,5mm sur toute la longueur. J’ai voulu essayer une assez grande épaisseur. Résultat : lors du pliage du bambou au fadeout, le ventre a cassé (ma faute !) :05: sur toute sa largeur et sur une profondeur de 1mm.

Érable : épaisseur de 6mm à l’origine. Suite au problème avec le bambou, j’ai diminué l’épaisseur de l’érable de 4,5mm (fadeout) à 2mm (poupées) pour ne pas trop stresser la branche.

Colle : Uhu plus endfest 300 epoxy. Les parties collées ont été chauffé à 70°C pendant 45 minutes ce qui devrait emmener une stabilité ( ? connais pas l’expression correcte) de 2000N/cm2.

Comme l’arc est plus faible que prévu (bambou) :mad2: je n’ai pas mesuré sa puissance – pour ne pas déprimer trop... et je l’ai dedié à ma femme... :109:

Mais j’aime bien tirer avec aussi. Après environ 500 tirs, la cassure dans le bambou ne c’est pas agrandie. Il est sympas à tirer et remporte des regards curieux sur le stand de tirs...

neophyte

Link to comment
Share on other sites

Oui, absolument d’accord avec toi.

Je pense que tout vient avec de l’expérience. Faut avoir le « feeling ».

Aujourd’Hui, et après avoir d’excellents résultats avec une sorte de lame en acier à ressort (large lame de scie ! !) avec laquelle j’ai plié l’érable (au vapeur), j’ai plié le recurve dans le bambou avec un pistolet à air chaude. Cela a super bien marché.

Plié très lentement, laissé reposer pendant une heure et voilà une courbe que tient parfaitement son radius.

post-17-1094122278_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

juste comme ça, vous êtes en train de donner des infos très interesantes qui risquent d'être perdues car elles sont dans une partie du forum et un sujet qui a l'origine n'est pas le même. je ne peut pas déplacer juste une partie du mesage pour le basculer dans fabrication des arcs en lamellé collé mais pouriez vous reprendre votre conversation la bas en repostant les photos. ça sera ensuite beaucoup plus facile a trouver...

j'éspère que je ne suis pas trop embétant,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sorry Pierre, C'est trop de bouleau...j'en ai déjà assez avec les arcs, alors.... B)

Voila le résultat de mon lamellé-collé bambous-érable-orme-érable.

Pour faire brève :

1. Branches coupées trop courtes par erreur : Remède : branches laissées plus large au fadeout que prévu.

2. Après 120 tirs d’essais, fissures apparaissent sur le ventre suite à un mauvais tiller.

3. Par la suite cassures complètes des trois dernières couches érable-orme-érable au niveau des fissures suite à une mauvaise manip de ma part. Remède : j’ai carrément scié une partie long de 10cm sauf le bambous. J’ai remplacé cette partie par des morceaux de mme essence et de mme épaisseur. Colle époxy. Retiller.

Résultat : Arc tire super bien. Très rapide, très fort impact dans la cible à des tirs de 18m. Peu bruitant: 62 » de long pour 51#@28 ». Ca fait un grand plaisir de sentir sa force à plein allonge. C’est mon premier recurve « à papa » et mon premier arc qui fait plus de 43#.

Poignée type "reverse". Grosso modo copié sur Stegmeyer.

post-17-1095105987_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super," Néophyte".Veux-tu bien changer de pseudo sinon je devrai prendre celui de prénéophyte ou archéonéophyte ou même kryptonéophyte et je devrai poster les photos de mes arcs recouverts d'un drap. Les branches ont-elles pris beaucoup de suivi de corde après les 500 fleches? Ta colle UHU on peut l'acheter dans quelle quantité par conditionnement?Les fissures sur le ventre c'est des plis de compression?

Link to comment
Share on other sites

>>Super," Néophyte".Veux-tu bien changer de pseudo sinon je devrai prendre celui de prénéophyte ou archéonéophyte ou même kryptonéophyte et je devrai poster les photos de mes arcs recouverts d'un drap. <<

Non, non, non, sûrement pas. Tes arcs, c’est de la grande class et ils m’en beaucoup inspirés quand je les ai vues pour la première fois sur webarcherie. Tu dois avoir beaucoup d’expérience. Moi par contre, je fait encore énormément d’erreurs. Et un tas de nouvelles erreurs à chaque nouvel arc. C’est parfois très agaçant...

>>Les branches ont-elles pris beaucoup de suivi de corde après les 500 fleches?<<

Oui. Les branches sauf les recurves étaient parfaitement à plat. Maintenant, l’arc a pris en « deflex » de 9cm au centre. Mais ne change plus (10cm après une scéance de tir, 9cm le lendemain. Les recurves sont épaisses et ne bougent pas.

>>Ta colle UHU on peut l'acheter dans quelle quantité par conditionnement?<<

Je les achète par quantité de 60g. Et c’est très très cher. Mais j’ai voulu absolument être certain que ca tienne. Par la suite, faut revoir cette stratégie (de colle). Mais c’est vraiment une colle exceptionnelle. J’en ai aussi discuté avec le centre des essais chez Uhu. Résultats très impressionnants. L’autre jour je me suis fait un outillage pour couper les plumes. 5 minutes au four à pizza (180°C) et la colle était dure comme du béton. Et toutes les données sont aussi bien valable pour des forces de cisaillement...

>>Les fissures sur le ventre c'est des plis de compression? <<

J’en vois pas ... Si tu parles de la première photo (poignée), ce que tu vois sur le ventre c’est un placage de 0,56mm de zebrano. Mauvaise idée sur de l’érable. Ca fait un érable en pyjama.... Dois marcher beaucopup mieux sur un bois plus foncé comme l’orme. Mais il est vrai, j’avais pas mal de problèmes de plis de compression cette fois ci.

neophyte

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as trouvé où ton bambou et cest quel espece ?

:109: Quand je l’ai acheté, je ne savais même pas, qu’il existent plusieurs espèces. Pour moi, du bambou, c’était du bambou tout court. Et pour le lieu d’achat : :whistling: OBI à Munich/Bavière.

neophyte

Link to comment
Share on other sites

Il serait intéressant de nous montrer des photos de tes arcs débandés et de profil sur un fond quadrillé : carelage.

J'aurais fait le lamellé comme suit: dos: bambou, âme en orme et ventre en érable. Dans ce cas-ci l'orme fait office de liaison comme la mousse dans les branches d'arc de tir moderne.

Site intéressant:www.longbow-woelfe.de/

Le bambou, c'est pas du Madake? (phylostacys bambusoîdes...orthographe sous toutes réserves)

j'ai activé le lien.

Pierre

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

Il serait intéressant de nous montrer des photos de tes arcs débandés et de profil sur un fond quadrillé : carelage.

Suivront. Je n'ai pas de digicam en ce moment - dois l'empreinter à ma soeur.... <_<

J'aurais fait le lamellé comme suit: dos: bambou, âme en orme et ventre en érable.

L'arc de ma femme est composé de cette façon ... pour le recurve, j'ai voulu essayer plus de couches.

Site intéressant:www.longbow-woelfe.de/

C'est ce site qui m'avait fait un peu de peur concernant les mauvaises expériences avec le stringfollow... :19:

D'ailleurs, le nouvel arc est déjà en train de recevoir un lifting... Photos suivront si ca réussit.

neophyte

Link to comment
Share on other sites

@b.bowyer: Il serait intéressant de nous montrer des photos de tes arcs débandés et de profil sur un fond quadrillé : carelage.

Voici l’arc débande comme souhaitè. Le carrelage fait 20cm au carré. Ces derniers jours, j’ai complètement refait le ventre des deux branches.

1. Placage raboté

2. Une nouvelle couche d’orme sur chaqu’une des deux branches. Dont une beaucoup plus épaisse sur la branche inférieure pour la rendre plus rigide que la branche supérieure. Puissance : au moins 51#@28 ».

3. Premiers essais : tire toujours très vite

4. Hier, j’ai fait des essais de tire à genou puis assis dans l’herbe. C’était tout simplement génial.

neophyte

Link to comment
Share on other sites

Encore plus beau sous cet angle. Je m'étonne de l'emploi d'orme pour le ventre .

Le suivi de corde est important si tu es parti de branches droites alignées , mais c'est compensé par les contrecourbures et puis l'essentiel c'est que l'arc soit rapide et souple .Travail intéressant et qui donne des idées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...