Jump to content

suivre la fibre


kongbu
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Encore une question, comment et avec quel outil suivez vous une fibre?

Par-ce-que avec le rabot ça a l'air plutôt dur?

Il y a un secret lol? Ou c'est vraiment chaud?

Merci d'avance

Edited by kongbu
Link to comment
Share on other sites

oh lala..., bah je crois qu'il vas faloir que je me trouve un super couteau lol

Et que tu apprennes à l'affuter, si ce n'est déja fait.

Si tu connais quelqu'un qui travaille dans la menuiserie, une lame de dégau réformée fait bon usage en racloir.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non

- les fibres sont les cellules les plus résistantes. Elles sont disposées dans le sens axial et constituent l'ossature de l'arbre. On doit donc les respecter sur les deux plans de l'arc, dans la largeur, et dans l'épaisseur. Suivre un cerne c'est suivre la fibre du bois, trancher un cerne c'est trancher ces même fibres.

de même, en latteral, il faut suivre aussi la fibre sous risque de casse. Il faut donc suivre la fibre dans ses ondulations latterales et sur l'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut "suivre la fibre" à grands coups de kukri.................pour "suivre un cerne", il vaut mieux y aller mollo à la plane et au racloir.

LE kukri c'est si tu as une pièce bien droite. Si elle commence a onduler ça va faire bizarre....

Quand j'en suis au satde ou je finis de suivre le cerne de croissance avec un racloir et du papier de verre, je ne tarde pas a finir de mettre en forme les cotés et j'y vais aussi finement.

Mais bon, on veut dire la même chose mais avec des mots differents.

Link to comment
Share on other sites

euh oui moi je parlais du dos de l'arc, j'avais cru comprendre que le ventre était moins fragile, enfin que l'on pouvait couper la fibre dans le ventre, alors que la couper dans le dos c'était signer l'arrêt de mort de la solidité de l'arc c'est bien ça???

sinon qu'est ce que c'est qu'un kurki, j'ai regardé sur google et j'ai vue des photos de couteau a la forme bizar, c'est ça???

Est pourquoi est-ce que vous utilisez ça plutôt qu'un couteau classique pour suivre le cerne???

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un kukri parce que j'en ai un et que c'est mieux qu'une hachette, à mon sens. La forme de la lame permet de frapper avec plus de force et de précision.

Si tu relis bien, tu verras que ce n'est pas avec un kukri que je suis le cerne, mais avec une plane, un racloir et du papier de verre..................

Link to comment
Share on other sites

Désolé de vous contredire, mais à mon très humble avis, l'outil qui permet de suivre un cerne avec précision ne se trouve pas dans les magasins de bricolage ni en coutellerie.....

Il se trouve normalement placé entre vos deux oreilles.....

Sans déconner, peu importe l'outil lui-même, c'est surtout le fait de se le mettre en main et de le maîtriser qui permet d'obtenir le bon résultat !

Moi j'utilise un plane affûtée "rasoir" depuis longtemps parce que j'ai appris à la maîtriser à force de l'utiliser et que je suis capable de faire des copeaux de la finesse que je veux, là ou je veux enlever de la matière.

Ceci dit sans aucune prétention de ma part, parce que ce n'est pas un "talent" particulier, c'est juste un apprentissage autodidacte qui s'est fait "au fil des solives" et ne me prémunit pas contre une erreur éventuelle.

Chacun son outil, il n'y a pas d'autre règle.

Link to comment
Share on other sites

Il se trouve normalement placé entre vos deux oreilles.....

Sans déconner, peu importe l'outil lui-même, c'est surtout le fait de se le mettre en main et de le maîtriser qui permet d'obtenir le bon résultat !

Chacun son outil, il n'y a pas d'autre règle.

:29: Tu as tout compris Ishi :24:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

:29: Tu as tout compris Ishi :24:

Peut-être pas tout, mais j'ai compris au moins que ce n'est pas l'instrument qui fait la performance, mais la maîtrise avec laquelle on l'utilise.

L'illustration que je préfère de ce phénomène, c'est le concours de pêche dans le film "Ni vu ni connu" (ceux qui ont moins de ... auraient tout intérêt à aller voir ce monument du cinéma français de la fin des années 50)

Et ça vaut pour tout type d'instrument :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...