Jump to content

fabrication Yumi


fernand63
 Share

Recommended Posts

Je vous met quelques photos :rolleyes: , c'est juste pour voir :23: , et me dire ce que vous en pensez !!! :109:

Il reste encore à faire une corde, le poncer plus finement et de le passer à l'huile de lin. :whistling:

Ce qui serait bien c'est que tu nous dies comment il est fait ... sans necessairement donner un tuto ... mais nous donner ses caracteristiques ... puissance bois utilisé ...etc ... merci :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

c'est un bon début, de mon coté je trouve qu'il lui manque des contres courbes

l'arc de près

la contre-courbe hime-zori

la contre-courbe doh

c'est plus joli

est ce que tendu, il ressemble a ça?

sur la corde que tu as mis , l'encochage est a mi-hauteur; je crois que la poignée est a 0.618 du haut (proportion du nombre d'or) grosso modo sur le tier inferieur, la saisie de l'arc aussi. l'espace corde arc au niveau du point d'encoche est environ de 14-15cm

pour l'arc vu de très près, si tu peux imprimer cette photo a la taille de ton arc , ça te fera un gabari. Surtout la vue de derrière ou on voit que l'arc n'est pas droit mais est tordu, la corde passe sur le coté de l'arc.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

Le nombre d'or est une proportion naturelle (qu'on trouve naturellement dans la nature) et qui est utilisée empiriquement par les civilisations. Même si l'equation du nombre n'est pas trouvée par les civilisations qui l'utilise, elles utilises cette propostion empiriquement.

Pour parler clairement, par exemple, pour dessiner une étoile à cinq branches, on utilise cette proportion sans la calculer. dessiner une étoile a 5 branches n'est pas une exclusivité occidentale.

Par contre le calcul du nombre d'or et trouver son equation exacte est peut etre une exclusivité occidentale,là je ne sais pas.

pardon pour ce ton professoral :oups:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

je viens de mesurer sur une photo de l'arc, la propotion du nombre d'or tombe entre la poignée et la ligature de la poignée. :whistling: la poussée de l'arc se fait precisement sur ce point. (sur le yumi la poussée se fait avec le Y formé du pouce et de l'index, la paume ne fait rien)

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Je parlais non pas d'un usage empirique, mais d'un usage théorisé du nombre d'or. Hors le tracé du pentagramme, dans l'architecture, l'ornementation ou la décoration ect.

As-tu des infos sur cet aspect de la culture japonaise?

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

je n'ai pas d'info, mais par moment en calculant des rapports on retrouve cette proportion. je ne pense pas qu'il a une culture rationalisée du nombre d'or au japon, l'utlisation est juste vérifiée après coup.

il y en a une autre utilisation du nombre dans le matériel avec le placement du centre de gravité d'une flèche de kyudo qui est déplacé vers la pointe avec cette proportion.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Quelques informations .... Bambou bien sur :bhaoui..: environ 2m24...

Pardon, mais je n'ai pas pris la puissance :107: mais pas très puissant je dirais à vu de nez 25#

quoique je n'ai pas idée de l'allonge à prendre pour cela ?

Ce n'est bien sur que de la fabrication "maison" et je n'ai pas tout à fait respecter la fabrication exact.

Les noeuds pour commencer bien sur, mais cela dépand aussi du bambou utilisé .

6 intèrieur et extèrieur j'ai recompter c'est bien ca :bhaoui..: désolé .

Ensuite la fabrication proprement dite, c'est "seulement" trois lames de bambou désolé,

mais je me voyer mal faire l'ame du milieu avec 7 petites lames contre-collées ....

Irsut, merci encore pour tes photos, je te retourne la tienne avec bien sur les points à prendre

en compte pour le prochain.

Bien sur, cela resemble "un peut" mais ce n'est pas encore ca. Par contre je vais garder ce modèle

car pour réussir à trouver une photo d'arc "débandé" :wacko: pas moyen on garde cela jalousement :21:

post-2289-1213033195.jpg

post-2289-1213033202.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le premier qui dis quelque chose sur la position ... :mad2:

c'est que je suis obligé de me baisser pour prendre la photo et à mon age ... :rolleyes:

une autre un poil mieu ... c'est que c'est haut ces bêtes la.

Par contre la hauteur de la poigné c'est pas encore ca . 0.618 me parrait un peut bas .

Je suis environ à 0,75 sur les photos.

post-2289-1213033361.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le premier qui dis quelque chose sur la position ... :mad2:

c'est que je suis obligé de me baisser pour prendre la photo et à mon age ... :rolleyes:

une autre un poil mieu ... c'est que c'est haut ces bêtes la.

Par contre la hauteur de la poigné c'est pas encore ca . 0.618 me parrait un peut bas .

Je suis environ à 0,75 sur les photos.

Qu'est ce qu'elle a ta position? On voit bien qu'une charge de cavalerie t'arrive dessus et que si y avait pas l'adjudant derrière, tu te ferais la malle, comme tout le monde............ :10:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

- pour les courbes , la courbe basse parait bonne, c'est juste que l'espace corde/arc est trop important.

- pour l'ouverture de ton arc c'est la bonne allonge, mais quand tu aura la flèche, la flèche ne descend pas en dessous de la comissure des lèvres, donc les main sont plus hautes

- pour la hauteur de la poignée je te confirme la position, par contre dans ce cas là, la puissance des branches s'équilibre, donc la branche basse est plus forte en section que celle du haut...

- je vais essayer de trouver une photo d'arc débandé ou bien je vais la faire mais pas dans la journée!

en attendant ya ça no-yumi2.gif

par contre la corde se tend du coté bombé. la forme de l'arc s'inverse

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'elle a ta position? On voit bien qu'une charge de cavalerie t'arrive dessus et que si y avait pas l'adjudant derrière, tu te ferais la malle, comme tout le monde............ :10:

pedro, j'ai failli m'etrangle en buvant mon cafe!!! :lol::lol:

j'aime bien ton projet fernand, ca me demange aussi!!!

quant a ta position de tir elle me fait penser au archer chinois a pied: http://www.atarn.org/letters/ltr_feb99.htm :105:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

te voila analysé: en vert un arc de kyudo avec la flèche au niveau des levres

YumiKaiC.jpg

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

- pour les courbes , la courbe basse parait bonne, c'est juste que l'espace corde/arc est trop important.

- pour l'ouverture de ton arc c'est la bonne allonge, mais quand tu aura la flèche, la flèche ne descend pas en dessous de la comissure des lèvres, donc les main sont plus hautes

- pour la hauteur de la poignée je te confirme la position, par contre dans ce cas là, la puissance des branches s'équilibre, donc la branche basse est plus forte en section que celle du haut...

- je vais essayer de trouver une photo d'arc débandé ou bien je vais la faire mais pas dans la journée!

en attendant ya ça no-yumi2.gif

par contre la corde se tend du coté bombé. la forme de l'arc s'inverse

Merci Irsut, j'avais aussi lu que l'arc avait une forme inversé arc débandé, mais quand tu construit comme ça, tu "donnes" énormément de contrainte sur les courbes et les branches et en général elles délaminent, j'arrive à décoler les lames sans problème, mais cela vient surement aussi de la colle utilisée ... <_< et peut être aussi mettre quelques ligatures ...( c'est peut être pour cela que les yumis ont aussi ces ligatures ? :107: )

De toutes façons merci encore pour toutes ces remarques :29: (même désobligantes de certain :109: )

Il me reste un bambou de 2m50, 50mm de diamètre .... un peut juste mais bon on va voir.

faut juste que je vérifie les noeuds pour l'instant pour voir si ca passe.

et peut être essayer d'en refaire un avec trois lame comme celui ci

AVANT de me lancer dans les multi-lames sur la partie du milieu.

A pluche

Fernand

Link to comment
Share on other sites

:oups: j'allais oublier :107:

Irsut pour info, voila de quoi je suis partie . c'est celui du milieu que j'ai pris sur la première photo.

Mais j'avais aussi réussi à faire aussi un plan de celui que tu m'a mis en image.

Je vous le met aussi

A pluche

Fernand

post-2289-1213118299.jpg

post-2289-1213118400.jpg

post-2289-1213118467.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le premier qui dis quelque chose sur la position ... :mad2:

c'est que je suis obligé de me baisser pour prendre la photo et à mon age ... :rolleyes:

une autre un poil mieu ... c'est que c'est haut ces bêtes la.

Par contre la hauteur de la poigné c'est pas encore ca . 0.618 me parrait un peut bas .

Je suis environ à 0,75 sur les photos.

Et tout ca à moins de 10km de Clermont..... :pfff:

Remarque si ça peut faire peur aux Parigots :108:

Ouais je sais y'a des Parigots ici :06: :pffrrr:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...