Jump to content

du buis??


corona
 Share

Recommended Posts

Le peu que je sais sur le buis, c'est qu'il a un temps de séchage qui est long, mais lllloonnnngggggg... Les tourneurs parlent d'une année par millimètre !!! Donc, pour avoir un bois sec, qui pourrait (et c'est du conditionnel) servir à faire un arc, il te faudra plusieurs années.

A mon avis, et comme l'a dit NicoBe, échange plutôt du buis contre de la corne !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet en n'exagèrant pas sur le reflex, tu peux expérimenter en utilisant des lames de buis raboté (quatre millimètres environ. Le buis n'est pas bon en flexion mais résiste assez bien en compression. Ses principaux inconvénients sont le poids et la grande faculté à travailler dans tous les sens et à se déformer monstrueusement. En principe c'est une année au fond d'un ruisseau puis une quinzaine d'années dans une cave sèche et fraîche autrement c'est intravaillable (susceptible de bouger dans le temps).

Link to comment
Share on other sites

Jihaif : pas sérieux : cent lignes !

Tu peux remplacer le buis par un autre bois de très forte densité, mais cela n'équivaut en rien à la corne, on retombe simplement dans une logique et un fonctionnement de lamellé-collé. Pour celui qui connaît la corne pour la travailler ou l'utiliser avec un arc qui est confectionné avec, il n'y a pas de comparaison possible avec quoi que ce soit, y compris le carbone et autre matériau moderne.

Là, je sais bien que je n'apporte pas d'aide, que je ne réponds pas à ton attente, mais il faut clarifier ce qu'on veut faire et s'en donner ensuite les moyens : tu peux tenter un arc légèrement réflexe, y compris avec des siyahs mais en unissant une lame très bonne en flexion (et renforcée de tendon) à une lame de bois dense tel que le buis. Tu te feras la main et n'obtiendras pas un arc équivalent à un composite, mais tu peux parvenir à un bon arc, rapide et dont te seras tout de même fier.

Link to comment
Share on other sites

désolé de répondre que maintenant probléme de modem..

merci pour les réponse. en effet je veut pas faire un composite mais plutot me faire la main. et avac du buis pas trop sec ca peut le faire?? merci a+

Link to comment
Share on other sites

ok corbeau. mais le buis sa fait au moin 3 ans je pense un peu plus

pour lipé sa peut le faire il men reste mais il est pas top en tout cas merci

zol je pourais avoir des photos de larc pour me faire une idée du reflex stp

merci par avance a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...