Jump to content

Pointes De Fleches Chinoises


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

1) A t'il trouvé ces pointes bonnes ?

2) A t'il confirmé les dates de Stephen Selby ?

3) Avait il deja en sa possession tous les modeles que j'ai rapportés ?

4) Ces pointes sont elles deja exposées au Musée ?

Que de questions !

En tout cas, ca m'interesse ton ouvrage...

1) oui

2) Je ne sais pas mais on m'a pas signalé de problèmes

3) Aucune idée mais je lui demanderai

4) Le musée est fermé et on verra ça lors de la remise des prix en avril.....

Pour le livre je t'e apporte un cette été :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Gallus,

Voilà une pointe qui nous ramène davantage vers ta collection.

Beaucoup moins ancienne que la précédente mais bien plus intéressante;

Poignard "GE" longueur 19 cm, poids 300grammes. Origine Chine, âge du fer, Royaumes combattants? Dynastie QUIN environ 221 avant JC

A+

Et l'archerie :28: :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Ne soyons pas sectaires, Gery, j'ai bien exposé une baleine de parapluie de l'age du bronze !

Yaka bouger ca dans hors sujet...

J'ai moi aussi un "Ge" dont voila la photo. Ce n'etait pas un poignard mais plutot une sorte de fer de hallebarde, destinee surtout a flanquer par terre les cavaliers, lesquels eventuellement avaient des arcs, le voici enfin, le lien avec l'archerie !

Merci Gery pour le bouquin ! Je te reglerais rubis sur l'ongle.

post-50-1110112505_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Superbe Romain. Encore du poids en perspective dans les bagages!

J'ai une vague hypothèse pour expliquer la disparition des soies. Outre leur fragilité à cause de leur finesse et que le fer soit hautement oxydable, le couple bronze/fer produit une pile car ces 2 "métaux", bien que le bronze soit un alliage, n'ont pas le même potentiel "rédox": oxydo-réduction. (loi de Nernst)

Dans le couple fer/bronze, le fer se comporte comme une anode soluble dès que la pièce est dans une humidité conductrice. Cette caractéristique physico-chimique des métaux a d'ailleurs posé des problèmes aux constructeurs de bateaux métalliques : coque en fer et hélices, acastillages, etc... en bronze.

Dans les fonds du France par exemple, on plaçait des lingots d'aluminium de plusieurs centaines de kg pour être corrodés par cet effet de pile, à la place de la coque. C'est la protection cathodique.

Link to comment
Share on other sites

Le pire, c'est que ça doit être à peu près la vérité....

J'ai bien peur que quelques tombes soient fouillées de temps en temps accidentellement....  :(

"accidentellement" : voila ce qu'on appelle un euphémisme je crois! :lol:

A moins que les grands travaux à coups de bulldozer entrepris en Chine ne mettent à jour ces merveilles?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, les pillards ont ete productifs cette semaine, mon gang a reussi a nettoyer plusieurs tombes interessantes (je suis bourre mais ca n'empeche pas que j'aie achete des trucs interessants aujourd'hui)

Tout d'abord, 3 sifflets, 2 pointes sifflantes en bronze (quelle epoque ?) et un sifflet en os typique Liao

post-50-1112458957_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...