Jump to content

Pointes De Fleches Chinoises


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Stephen Selby me dit que les pointes sifflantes au-dessus sont probablement Liao.

Je cite :

Arrow heads with bone whistles are typically Liao. They were buried with males, without arrows or a bow. Usually three or four different types in each burial.

The other one may be Liao or Jin. Approximately the same time and region, though.

Connaissez vous les Liao ? Ils sont généralement omis des chronologies simplifiées des dynasties chinoises car ils rendent le tableau plus complexe.

Ce qu'on trouve d'habitude, c'est bien carré :

-Song (960-1279)

-Yuan (1279-1368)

-Ming (1368-1644)

Parfois, on voit un soupçon de complexité avec la différentiation Song du Nord (960-1127) et Song du Sud (1127-1279).

En fait, s'ils s'appellent Song du Sud, c'est qu'ils ont perdu tout le nord de la Chine et que quelques puissants groupes "barbares" (non ethniquement chinois) s'y sont installés ! Eux même ayant pas mal bougé leurs frontières et déplacé leur capitale ont commencé leur histoire hors de la Chine pour la finir en plein dedans.

Pour être plus exhaustif, on peut citer les principaux comme :

-Liao (916-1125)

-Xia (1032-1227) à l'ouest

-Jin (1115-1225)

Si vous vous intéressez aux Liao, j'ai trouvé un résumé pas mal (en anglais) sur http://www.travelchinaguide.com/intro/history/liao/ et vous verrez qu'ils ont eu Pékin comme capitale (entre autres !), qu'ils adoraient changer de nom et que les Song ont reconnu leur empereur comme un égal.

post-50-1106622565_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les Song ont eu la peau des Liao en s'alliant avec les Jin pour les éradiquer, la dessus, les Jin se sont largement servis et sont devenus une nuisance bien plus grande pour les Song que les Liao qui s'étaient pas mal calmés depuis le traité de Shanyuan (1104).

Mince alors, se dit l'empereur Song... j'avais des voisins pénibles, la dessus mon ancêtre a fait venir une bande de casseurs Jin pour les virer en traitre, mais maintenant, les casseurs se sont installés, ils sont pires que les anciens voisins, ravagent tout le pays, violent nos femmes et nous cassent la gueule en bataille rangée... que faire ?

L'empereur eut donc la derniere bonne idee de son règne : et pourquoi pas demander a ces serial-killer de mongols de s'allier avec moi pour expulser les Jin ? Oh oh ! On va rigoler ! Les mongols sont encore pires que les Jin, tout va rentrer dans l'ordre vite fait !

post-50-1106622947_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dis moi ,ta pointe en bronze affutée ,c'est fait pour tuer !!

Les cannelures sont faites pour eviter la cicatrisation rapide .La forme permet une hémoragie massive .

Redoutable engin de mort lente si elle ne touche pas un organe vital !!! :22:

Là, tu m'étonne... :blink:

Ca doit être une erreur de design, chacun sait que les chinois sont des gens pacifiques... -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hé hé !

Aujourd'hui, j'ai trouvé ZE arme absolue !

La fleche dont la plainte stridente fait se dresser les cheveux sur la tete des concurrents qui ont eu le malheur de te croiser sur le tir au bison 3D a 35 metres...

...la meme fleche qui apres un formidable impact dans les parties molles et moussues du bison fout le feu a la cible qui disparait dans une grande flambée orange auréolée d'une épaisse fumée noire McEnzie, faisant disparaitre les flèches et les scores des adversaires... deuil chez les Plessis...

J'ai nommé : la Flèche Sifflante et Incendiaire, modèle déposé sous les Song (960-1279)

post-50-1110031254_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Toutes les pointes sifflantes que j'ai trouvées jusqu'a present etaient en fer.

Aujourd'hui, j'en ai vu une enorme en bronze mais c'est la premiere. Je ne l'ai pas prise car je n'avais pas assez de cash sur moi.

Dans la these, il n'y a pas de classification de pointes. La seule source dont je dispose se trouve dans Archery Traditions of Asia de S. SELBY, ou 4 pages seulement y sont consacrees...

C'est un domaine neuf, Pierre ! Tu devrais t'y atteler pour te changer des prehistos !

Link to comment
Share on other sites

Superbe Galus :29: :29:

Tiens au fait plusieurs des pointes du musée que tu a ramené la dernière fois et qui n'étaient pas attribuées l'ont été par Jean Pierre Leroy (Flèches et Traits chez EP).

C'est Philippe qui m'a dit ça, et du reste il te salue. :37:

Link to comment
Share on other sites

Le bouquin n'est pas sur les flèches chinoises il est sur toutes les flèches... C'est Jean-Pierre qui est un collectionneur depuis des années qui est passé au muséee pour voir tes pointes et qui a classé certaines de celle que n'avait pas pu identifiées. :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour Gallus,

Je sors un peu de la Chine.

Voici une pointe en bronze du Louristan, fin du 2e millinéraire avant JC

J'en ai une autre plus petite et plus ancienne mais je ne remets pas la main dessus.

A+

post-50-1110104752_thumb.jpg

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

Avant de lire ce post, je n'avais jamais entendu parler du Louristan...

Voila ce que j'ai trouve sur Google :

Civilisation du Louristan

On appelle ainsi la civilisation, qui s'est développée tout particulièrement au VIIIe siècle av. J.-C. à l’ouest et au sud-ouest d’Ispahan, du nom de la région actuelle, le Luristan (ou Louristan) correspondante en Iran. Il est probable que cette civilisation soit en fait la civilisation mède.

C'est surtout dans le travail du bronze et plus particulièrement dans la réalisation de mors de chevaux ouvragés que s'est illustré l'art du Luristan. Les fouilles archéologiques ont en effet livré de multiples mors de chevaux en bronze qui étaient placés sous la tête des défunts dans des tombes mégalithiques construites en dehors des zones habitées. On en déduit naturellement qu'il devait s'agir d'un peuple de cavaliers. Toutefois, ces mors semblent ne jamais avoir été utilisés (absence de trace de détérioration). Ils étaient peut-être fabriqués uniquement pour les cérémonies d'inhumation.

Ta pointe est bien sympa, si tu en as d'autres ou d'autres webarchers, il faudra les rassembler dans un dossier "pointes iraniennes"

Link to comment
Share on other sites

Gallus,

Voilà une pointe qui nous ramène davantage vers ta collection.

Beaucoup moins ancienne que la précédente mais bien plus intéressante;

Poignard "GE" longueur 19 cm, poids 300grammes. Origine Chine, âge du fer, Royaumes combattants? Dynastie QIN environ 221 avant JC

A+

post-50-1110104664_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...